Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous vous proposons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 13 February 2007 21:17

hassen1943
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jan 2007
Messages: 4

calibration en luminance des images landsat

Salut,

Pour réaliser la calibration en luminance des images landsat  on a besoin de L min et L Max  qui  sont des données d’entête des images (Leader) : j’ai une image Landsat -7 (ETM) -2003/03/27- centre time 09.38.14 (voir tableau)
Bandes    lower radiance limit    upper radiance limit
B1                   -62                   2937
B2                   -64                   3009
B3                   -50                     2344
B4                   -51                   2411
B5                   -10                   475
B6                      0                     170
B7                   -3                      165

Comment vous voyez Ces intervalles pour une image landsat ?

    J’ai des images satellitaires (Landsat (Tm)), et Spot (1,2)) multi dates je veux  faire la  correction atmosphérique pour illuminer toute effet de l’atmosphère  en utilisant  un modèle radiatif (le 6S).
           -j ai beaucoup de difficulté pour déterminer  les paramètres  d’entrée de ce modèle      avez-vous une documentation explicatif.
          - pour l’étude diachronique de la dégradation de l’état de surface j ai utilisé l’indice                        ALBEDO (a) = {1/2q1+1/2q2+1/3q3}/ {cos (t)*E(R)) avez une classification de cette indice .
          -pour la détermination des structures linéaires des sites archéologiques :
Quels filtres dois je appliquer
Quels indices dois je calculer pour pouvoir délimiter les sites archéologiques côtière du SUD-EST Tunisien

Urgent,  Merci

Dernière modification par hassen1943 (Tue 13 February 2007 21:38)

Hors ligne

 

#2 Tue 13 February 2007 21:48

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: calibration en luminance des images landsat

Bonsoir,
vous posez là beaucoup de questions!! Il serait peut être utile de scinder tout cela... d'autre part, j'ai supprimé votre premier post sur [geomatique] car, pour rappel, les posts croisés ne sont pas acceptés sur GeoRezo.

Si on essaie de reprendre:
- calcul de luminance: je ne comprends pas votre question par rapport aux valeurs affichées.
- élmination des effets de l'atmosphère: n'ayant pas utilisé ce modèle, je ne sais pas quels sont ces paramètres. Par contre, j'ai vu que dans le cas d'études diachroniques, le 6S n'était pas toujours la meilleure solution (http://www.unige.ch/sciences/mesne/ResumeTD/BRUN-f.HTM)
- détermination des structures: utilisez des filtres directionnels pour isoler les différents composantes de vos éléments. Ou tournez vous vers des outils de segmentation et d'extraction d'objets.

Il faudrait fournir plus de détails sur les différents points, en les explicitant en profonderu dans un post spécifique pour que tout un chacun puisse participer à la discussion. Précisez aussi le logiciel que vous utilisez, ou que vous prévoyez d'utiliser, car cela pourrait guider les réponses.

A vous relire bientôt!
JB

Hors ligne

 

#3 Tue 13 February 2007 23:13

hassen1943
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jan 2007
Messages: 4

Re: calibration en luminance des images landsat

salut,

-les valeurs affichées sont celles de la Luminance MAX et la Luminance min qui sont des données de (LEADER) de l'image landsat -7(ETM) , le probléme se pose au niveau de ces valeurs : est ce que les valeurs de luminance d'une image landsat peuvent attiendre des intervalles aussi grands? , cad jai des doute envers ces valeurs .

-je sais que le 6S n'est pas la mellieure soluton devant la spéctroradiométrie -mais cette dérniére n'est pas disponible- et rest le 6S une methodologie de correction  pour povoir comparer des images multidates.
je voudrais des informations sur la valeur de la radiance demandé dans la case de correction pour le modéle 6S.

-je voudrais plus de détails pour l'application des filtres avec le logiciel envi 4.1
merci infiniment

Hors ligne

 

#4 Wed 04 July 2007 16:31

hassen1943
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jan 2007
Messages: 4

Re: calibration en luminance des images landsat

salut ,

je recherches les expressions pas le logiciel  Envi des indices  de couleurs :
- indice de rougeur
- indice d'humidité
- indice de coloration
- indice de forme

je voudrais plus de détails pour l'application des filtres avec le logiciel envi 4.1
merci infiniment

Hors ligne

 

#5 Thu 06 November 2008 23:33

behouhou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Aug 2008
Messages: 7

Re: calibration en luminance des images landsat

salut, je recherche la définition et l'utilisation de l'indice de rougeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB