Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 13 November 2008 00:52

cbredel
Participant actif
Lieu: Agape Lorraine Nord
Date d'inscription: 20 Feb 2006
Messages: 99
Site web

Recherche retour d'expérience sur l'utilisation d'outils libre

Bonjour,

Je suis en quête de retours d'expériences, réussies ou non, de logiciel libre dans un cadre professionnel en général et plus particulièrement dans des collectivités.

Aussi, si vous utilisez régulièrement des logiciels libres SIG que ce soit en desktop ou en web, j'aimerai avec des retours concernant les environnements de travail, les motifs du  choix du libre, les logiciels utilisés, mais aussi si vous avez rencontré des problèmes, ...  Je serais intéressé par votre expérience.

Signalez-vous si vous acceptez pour avoir un petit échange de mail à ce sujet avec moi.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 13 November 2008 10:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Recherche retour d'expérience sur l'utilisation d'outils libre

Bonjour Christophe,

Comme tu le sais les retours d'expérience m'intéressent aussi wink voici la mienne :

Présentation de la société/appli :
* Société : HBS-Research ;
* Appli :  lpdi.fr, rendezvoussurlaplace.com (démo) ;
* Marché : Immobilier de bureau (clients : banque, société de gestion immobilier, transacteur, collectivités, etc.) ;
* 297 tables (dont la majeure partie sont des tables de référence), 16 000 000 de lignes dans la table la plus importante ;
* import de données hebdomadaire, mensuel et annuel en fonction du fournisseur ;

Outils utilisés :
# Serveur :
* Postgrresql 8.3/Postgis 1.3.3, postgresql est optimisé au niveau config.
* Mapserver 4.10.2

# Client :
* TileCache 2.0.1 (cache des tuiles) en mod_python
* OpenLayers 2.7  (cache côté client)
* Framewrok Symfony 1.1 (mise en cache des pages)

# Desktop :
* QGIS 1.0 preview 1 (numérisation, vérification de données, très peu de traitement spatial tel que intersect, etc)
* GRASS (au début beaucoup moins maintenant, QGIS remplit mes besoins)
* Talend Open Source (et pas SDI pour le moment car nous avons une table de 16 000 000 de lignes qui nécessite TOS 3.0.1 et on ne fait pas de traitement spatial).

Je tourne sous Linux uniquement (sauf pour les test sous ie).

Avantages et inconvénient :
# Avantages :
* libres, le code source est ouvert et on peut le modifier, cela est arrivé pour OpenLayers avec la stratégie Cluster qui ne correspondait pas à nos besoins, à Symfony dont un bug a été corrigé et inclus dans le trunk.
* Support : IRC, Liste de diffusion doc fournit, généralement mais pas toujours mais peut être compensé par la disponibilité des Listes et IRC.
* répond à nos besoins et évolue en même temps que les notre, de plus la roadmap est généralement pulbique, je connais ainsi les évolutions futures des logiciels que j'utilise.
* le coût aussi est intéressant wink mais ce n'est pas tout à fait pertinent à mon avis !

# Inconvénients :
* souvent besoin de formation pour aller un peu plus loin que les exemples fournit ou d'une solide expérience dans le langage utilisé et prendre du temps à se former quand la doc est disponible pour cela.
* le support peut être un peu aléatoire, ce qui est logique et on est prévenu wink Pour avoir un support professionnel il faut prendre un contrat avec une société ce qui n'est pas toujours possible pour une petite société comme la notre mais on arrive à dégager des fonds pour la formation wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 14 November 2008 11:54

gismo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Feb 2007
Messages: 11
Site web

Re: Recherche retour d'expérience sur l'utilisation d'outils libre

Bonjour,

Présentation
Nous œuvrons pour la ville de Meaux(77) et la communauté (80 000 hb)
Nous hébergeons le cadastre des 18 communes constituant l'agglomération (50 000 parcelles)
Nous déployons au travers de l'extranet la consultation du cadastre, la gestion des plans topographiques, la consultation du PLU et l'édition d'un renseignement d'urbanisme (uniquement sur la ville pour l'instant), le suivi des ravalements, la carte des secteurs scolaires, etc...
Nous avons choisi le libre lorsque nous avons du mettre en ligne la génération des renseignements d'urbanisme, à l'époque nous utilisions Oracle et Mapguide et le cout lié à un passage en application internet était prohibitif.
Nous assurons le traitement des données, la constitution des cartes, la récupération de données sur des bases tierces (applicatifs métiers), le développement et la maintenance de l'extranet.

serveur
Postgresql 8.2.9/postgis 1.3.3
Mapserver 4.10.3
Apache / PhP

client
navigateur avec pluggins SVG
Inskape/Scribus pour les post-traitements depuis les clients extranet
Qgis (linux/windows)

Avantages et inconvénient
#Avantages
* je rejoins Yves sur le coût même si cela explique notre migration
* une grande disponibilité du serveur (notre précédente solution nous obligeais à pratiquer des reboots plusieurs fois par semaine!)
* l'existence de nombreux développements libres qui nous permets de ne pas réinventer la roue mais seulement de l'adapter wink

#Inconvénients
* même remarques que Yves sauf que nous pratiquons que l'auto-formation big_smile

R.Leguay

Hors ligne

 

#4 Fri 14 November 2008 13:56

dpinte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2008
Messages: 1
Site web

Re: Recherche retour d'expérience sur l'utilisation d'outils libre

Présentation :

Dipole Consulting est une société active dans la gestion de données environnementales. Le reporting cartographique et le traitement de données géo-spatiales est ancré profondément dans les activités de la société.

Outils utilisés :

La plupart de nos clients peuvent se permettre l'investissement dans une solution de reporting cartographique grâce à l'utilisation de logiciel libres. Les outils de reporting web sont majoritairement développés sur UMN MapServer (php et python mapscript), OpenLayers, TileCache. Les services web sont principalement développés au moyen des frameworks Pylons ou Albatross mais également en php avec le framework Akelos.

Pour d'autres les traitements de données spatiales sont réaliées grâce à GDAL/OGR (au travers de script python), GRASS et Thuban.

Le stockage des données est réalisé sous PostgreSQL/PostGIS et MySQL.

Avantages et inconvénient

#Avantages
* coûts abordable pour du reporting cartographique
* flexibilité et facilité d'intégration
* simplicité de la maintenance d'un produit libre par le recours possible à d'autres prestataires de services

#Inconvénients
* ... je n'en ai pas encore trouvé

Didrik Pinte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB