banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 28 January 2004 10:57

SPDG
Invité

Communiques sur le projet de decret IGN

Communique du SPDG sur le projet de decret IGN

A la suite du rapport Lengagne, le gouvernement a prepare un projet de decret destine a clarifier les missions de service public de l’IGN. Le CNIG doit prochainement emettre un avis sur ce projet. Un certain nombre de commissions et de groupes de travail ont debattu du contenu de ce projet, ce qui permet aujourd’hui de s’exprimer sur ce sujet.

Le SPDG se rejouit de la demarche engagee, attendue depuis longtemps par les professionnels de la geomatique. Ce decret doit en effet recentrer l’IGN sur ses missions d’integrateur des donnees de reference et lui permettre de jouer pleinement son role dans la mise en place d’une infrastructure nationale de donnees geographiques.

Le contenu du decret n’est malheureusement pas a la hauteur de ces esperances. Il comprend meme des dispositions dangereuses, notamment l’institution d’une exclusivite au profit de l’IGN sur les donnees du RGE definies de maniere qui peut etre tres extensible :

L’INSTITUT CONSTITUE, TIENT A JOUR ET DIFFUSE DE FAÇON EXCLUSIVE PENDANT UNE DUREE DE SIX ANS CE REFERENTIEL GEOGRAPHIQUE A GRANDE ECHELLE .

Le RGE  est un systeme integre d'information geographique de precision metrique couvrant l'integralite du territoire national, regroupant, sous forme numerique et selon des normes homogenes et interoperables, des bases de donnees, dites  composantes  du RGE, de nature topographique, orthophotographique, parcellaire et d'adresse .

Ce texte n’est pas acceptable en l’etat par les collectivites territoriales qui produisent et diffusent de nombreuses donnees qui ont vocation a faire partie du RGE.

L'IGN repond a l’inquietude des elus et des personnels territoriaux en affirmant qu’il n’est nullement dans ses intentions de faire appliquer ce texte aux collectivites territoriales et qu’un decret ne saurait imposer de telles contraintes a ces collectivites. Ce dernier point est exact, mais il n’en reste pas moins que le texte du decret prevoit bien ces contraintes, nonobstant leur illegalite, sans en exonerer les collectivites locales.

Sur le fond, l’objectif de cette exclusivite est de placer l’IGN dans une position de force a l’egard de ses clients publics pour pouvoir maintenir des tarifs eleves et des licences restrictives, dans la mesure ou il sera le seul fournisseur autorise. Les conditions de l’IGN seront a prendre ou a laisser.

Il nous a ete clairement indique que l’objectif est d’empecher les administrations de faire appel a la concurrence et de les contraindre a s’adresser au seul IGN.

Le SPDG continuera a agir pour la creation d’une infrastructure de donnees geographiques s’appuyant sur des donnees de reference accessibles, precisement delimitees et diffusees au cout de mise a disposition. Cela est possible dans le cadre de la subvention actuelle en l’affectant uniquement aux donnees de reference les plus utiles et en financant par l’emprunt l’effort transitoire d’investissement necessaire dans la phase de constitution du RGE.

Cela passe aussi par une vraie reconnaissance du role essentiel des collectivites locales, qui leur permettrait de travailler en confiance avec l’IGN. Le projet de decret, dans sa redaction actuelle, conduit malheureusement a renforcer les craintes des collectivites et a rendre plus difficile la mission d’integrateur qui devrait etre au cœur des missions de l’IGN.

Il est aussi important que les acteurs prives puissent de leur cote jouer pleinement leur role dans la diffusion et la valorisation des donnees de reference.

Le SPDG reaffirme sa determination a obtenir une amelioration importante du projet de decret, bien qu’il nous ait ete indique que l’avis demande au CNIG etait purement formel dans la mesure ou ce projet a ete approuve  en interministeriel . Tout dependra en definitive de la position du Conseil de la concurrence et du Conseil d’Etat qui doivent encore etre consultes et de la capacite du monde de la geomatique a se faire entendre, notamment les elus et les personnels territoriaux, ainsi que les services de l’Etat et les organismes publics qui sont vises au premier chef par la clause d’exclusivite.

Vous pouvez faire entendre votre voix notamment en vous rendant sur le site du SPDG pour nous faire part de vos appreciations et suggestions.

Paris le 27 janvier 2004

Jean-Lucien Seligmann, president du SPDG

 

#2 Tue 10 February 2004 08:13

SPDG
Invité

Re: Communiques sur le projet de decret IGN

Appele par le CNIG a emettre son avis sur le projet de decret IGN, le SPDG se rejouit de la demarche engagee, attendue depuis longtemps par les professionnels de la geomatique.
Le contenu du decret n’est malheureusement pas a la hauteur de ces esperances. Il comprend meme des dispositions dangereuses, notamment l’institution d’une exclusivite au profit de l’IGN sur les donnees du RGE definies de maniere qui peut etre tres extensible.
En particulier ce texte n’est pas acceptable en l’etat par les collectivites territoriales qui produisent et diffusent de nombreuses donnees qui ont vocation a faire partie du RGE.
Le SPDG reaffirme sa determination a obtenir une amelioration importante du projet de decret.
Merci de vous prononcer sur la position du SPDG exprimee sur le site http://spdg.org

Le 9 fevrier 2004,
Jean-Lucien Seligmann, president du SPDG

 

#3 Tue 10 February 2004 09:46

Denis Delerba
Invité

Re: Communiques sur le projet de decret IGN

Bonjour,

Suite au message du SPDG sur le decret de l'IGN, je vous communique celui
de l' Association des Ingenieurs Territoriaux de France AITF. Ce document
a ete etabli par son Groupe de Travail SIG Topographie et a ete adresse au
CNIG dans le cadre de son analyse sur ce decret . Je n'avais pas prevu
de le publier sur la liste, du moins pas aujourd'hui, mais etant donne que
dans le message ci dessous, il est fait reference a l'avis des
collectivites, je vous donne le notre etabli par des responsables SIG en
collectivite. Il n'engage pas toutes les collectivites de France mais
uniquement le seul organisme existant pouvant les representer (pour info,
cet avis est etabli via la collaboration des responsables SIG des
Communautes Urbaines, des Com d' Agglomerations ou des villes, telles que
Lyon, Nantes, Stasbourg, Bordeaux, Toulon, Nice, Rennes, Metz, Orleans,
Le Mans, Angers, St Etienne, Brest, Metz, ..... etc ....., et des CG)

Voici cet avis

Monsieur le President,
Vous avez bien voulu me solliciter pour donner l?avis de l?Association des
Ingenieurs Territoriaux de France (AITF) sur le projet de decret de l'IGN
et je souhaite tout d'abord vous en remercier.
En premier lieu, je reprendrai dans le rapport Lengagne, la conclusion du
chapitre 1.2.2 sur l'impact des lois de decentralisation, qui precise
Ce sont les collectivites, dans leur ensemble, qui ont le plus contribue au
developpement de l'activite economique du secteur (des SIG) et a
l'évolution de la demande.

Ainsi, il est etonnant et decevant, pour le moins, de ne pas retrouver
dans le projet de decret, ce role majeur joue par les collectivites dans
la conception de referentiels geographiques.
Et il devient choquant de lire que " l'IGN constitue, tient a jour et
diffuse de facon exclusive le RGE "
En effet, les collectivites qui ont deja mis en oeuvre un Systeme
d'Information Geographique
-    sont a la source de la numerisation du cadastre dont elles ont
assure le cofinancement sous forme de partenariat local, en partageant le
droit de propriete
-    detiennent et gerent des fichiers de localisation a l'adresse
-    realisent des orthophotoplans decimetriques
-    peuvent avoir finance des stations GPS permanentes

D'une part, le projet de decret occulte le fait que les collectivites
territoriales soient proprietaires d'informations, et d'autre part le RGE
national metrique ne repond pas aux attentes de toutes les collectivites,
en tout cas certainement pas aux communes, aux communautes
d'agglomerations et aux communautes urbaines qui reclament une precision
des informations en rapport avec leurs reels besoins.
Les collectivites territoriales creent, gerent et diffusent deja des
informations geographiques de reference. Or la mise en place d'un RGE
metrique sur tout le territoire risque de generer des doublons donc des
depenses publiques injustifiees. Il conviendrait de favoriser le dialogue
et sans doute de preconiser les principes de subsidiarite et de
complementarite.

En consequence, l'exclusivite de l'IGN comme envisagee dans le decret
propose, me semble inadaptee. Il me parait necessaire de mener de suite
une concertation sur ce sujet, reunissant l'ensemble des acteurs en SIG et
notamment les collectivites territoriales.

Veuillez agreer ...
Le President AITF

Denis DELERBA
Mairie de NICE
Direction Information Geographique
Animateur National GT SIG Topo de l'AITF

 

#4 Thu 19 February 2004 10:04

Gilles Troispoux
Invité

Re: Communiques sur le projet de decret IGN

Bonjour a tous

Suite aux differents mails de la semaine passee a propos du futur decret
IGN, j'aimerais proposer mon avis qui reste tres positif sur le sujet quant
au contenu meme de ce decret. Mon role au sein du pole geomatique du
ministere de l'Équipement, ma participation a de nombreux groupes de travail
en interne a ce ministere et au CNIG me pousse a considerer la notion de
referentiel comme essentielle pour les utilisateurs de la geomatique, et ce
decret me semble aller dans ce sens. Selon moi, deux contraintes
actuellement s'opposent a la diffusion des referentiels : leurs couts et le
fait qu'ils soient assujettis a la propriete intellectuelle au travers de
licences. Je pense que le decret resout en grande partie le probleme du cout
si l'on considere que le futur arrete qui doit definir son contenu doit
repondre avant tout aux besoins exprimes des utilisateurs et aborder le
sujet delicat de la propriete intellectuelle sur ce type de donnees
indispensables a tous.

Mon argumentaire est le suivant :
Le RGE est pour moi une veritable avancee pour les utilisateurs, quatre
composantes complementaires dont chacune repond a des fonctionnalites
differentes. C'est pour cela qu'il faut continuer a se battre pour faciliter
sa diffusion et son utilisation par tous les acteurs de la geomatique en
France. Le RGE est un outil fondateur pour les utilisateurs et c'est la
condition indispensable pour les echanges de donnees et la mise en place de
donnees metier qui reste le veritable besoin. Ce decret est une premiere
avancee significative et tres importante. J'y vois trois grands avantages,
d'une part eviter de passer par la politique des marches, c'etait
inconcevable pour des raisons de delais, de lourdeur et de disponibilite des
donnees.
L'autre avantage, c'est que ce RGE est avant tout un referentiel. Il y a
dans cette notion quelque chose de tres fort, une reference c'est la base,
le fondement et l'on ne peut pas imaginer qu'il soit confie a differents
prestataires, il faut un integrateur unique. L'IGN a les competences
techniques pour le faire, il saura le faire bien. Meme s'il doit sous
traiter, il saura mettre en place la demarche qualite necessaire pour
assurer les controles indispensables. Pour des donnees de cette importance
c'est primordial. Le droit exclusif apporte egalement cette dimension.
Le troisieme avantage que j'y vois, c'est l'obligation donnee a l'IGN de
preciser par la comptabilite analytique le cout reel de realisation du RGE.
On aura alors une idee precise de ce cout par rapport a la subvention de
l'IGN. On peut esperer qu'ils tendent a converger rapidement. Si c'est le
cas, cela signifie que le RGE sera entierement finance sur fonds publics. Si
ce n'est pas le cas, le futur arrete qui doit preciser le contenu du RGE
devrait faire evoluer son cout de realisation. En effet, pour le moment
l'IGN a repondu par les produits qu'il avait sur etagere pour jouer le role
de composantes de ce referentiel. Les utilisateurs pensent differemment.
Actuellement, l'IGN considere qu'un referentiel doit contenir l'union (au
sens mathematique) des besoins des utilisateurs. Nous pensons, au contraire
qu'il ne doit contenir que l'intersection de ces besoins. Ainsi,
actuellement, sur proposition de l'IGN la composante vecteur (bd topo)
contient des objets qui relevent selon nous de donnees thematiques ou
metier. Elles ont forcement un cout impute sur le RGE. Si nous arrivons a
definir un RGE epure, on peut esperer que la subvention soit suffisante pour
payer en totalite ce referentiel. Si on y arrive, nous aurons fait un grand
pas de plus.

Il me semble que deux grosses contraintes pesent actuellement sur la
diffusion de telles donnees : leurs couts et les restrictions d'utilisation
que represente le droit de propriete intellectuelle qui se traduit par des
licences tres compliquees, tres lourdes et qui sont de reels freins a leur
utilisation et a leur diffusion. Outre qu'elles engendrent un cout non
negligeable elle reduisent considerablement les possibilites d'echange, de
mise a disposition et alourdissent le travail des utilisateurs et des
acteurs. Le decret et l'arrete devraient permettre de minimiser les couts et
eliminer ainsi la premiere contrainte.
Il reste la seconde sur la propriete intellectuelle et les licences. C'est
sur ce sujet qu'il faut travailler maintenant, voir en quoi un referentiel
epure peut ne pas relever de la propriete intellectuelle et devenir une
donnee publique libre de droit.

Les referentiels sont des donnees prealables et primordiales pour pouvoir
travailler et generer des donnees metiers qui restent la vraie finalite des
utilisateurs. Ils doivent etre accessibles a tous sans aucune contrainte.
Sur la saisie des referentiels metier, l'IGN aura son mot a dire car il
demeure l'expert du sujet pour la realisation de bases de donnees
geographiques. Ces donnees sont des donnees d'experts, la propriete
intellectuelle s'impose et il faudra que les utilisateurs payent le prix.
L'IGN peut en vivre en partie.

Pour faire court, le probleme de la propriete intellectuelle reste le vrai
soucis que seules, les licences ne peuvent resoudre et l'on doit se poser la
question pour savoir si les referentiels doivent y etre assujettis ou non.

Gilles Troispoux

www.certu.fr

 

#5 Thu 19 February 2004 17:03

Alain Chaumet
Invité

Re: Communiques sur le projet de decret IGN

Bonjour a toutes et a tous,

la definition et les conditions d'utilisation des donnees du RGE sont au
coeur des avis recemment exprimes sur le projet de nouveau decret relatif a
l'IGN. Je souhaite preciser quelques points qui semblent meconnus,
particulierement pour lever les obstacles que certains voient a la
satisfaction des obligations en matiere de cartographie reglementaire et de
porter a connaissance (PLU, SCOT, PPR, etc...).
Les commentaires ci-apres se referent au document Conditions generales
d'utilisation des fichiers numeriques IGN en ligne a l'adresse suivante :
http://www.ign.fr/telechargement/Mp/Jeu … cNumA4.pdf

1 - La numerisation par l’utilisateur d’elements propres a son metier,
surfaces, lignes ou points, « a l’aide » du referentiel (du RGE) est bien
evidemment un cas qui entre dans le cadre de l’ usage interne prevu par la
licence standard.
Pour les bases images, la numerisation de vecteurs sur un fond BD ORTHO® est
pleinement autorisee, et la vectorisation « a l’aide du » SCAN25® n’est pas
la «vectorisation du» SCAN25®.
Cette situation ne se confond nullement avec une brutale recopie d’extraits
substantiels des bases IGN, ou d’une vectorisation du SCAN25® aux fins de
contrefacon.

2 - Les licences d'utilisation de fichiers IGN permettent :
« 2 - Le licencie est autorise a representer les fichiers ou cartes etablies
a partir des fichiers, pour une diffusion non commerciale, en franchise de
droit et d’autorisation, dans les limites suivantes :
• Edition de documents papier, pour un usage documentaire ou professionnel :
jusqu'a 1 000 exemplaires d'un meme document de format inferieur ou egal a
A5
jusqu'a 200 exemplaires d'un meme document de format superieur a A5.
• Representation electronique, selon les conditions et les limites de
fonctionnalite prevues par la licence de representation
electronique, pour un usage documentaire :
pour une image de taille inferieure a 600 X 800 pixels.
Ces franchises sont applicables a toute diffusion relevant des obligations
statutaires, legales ou reglementaires du licencie en matiere de droit
d'acces a des documents administratifs comportant des informations
georeferencees.

Les seuils fixes l'ont ete en imaginant qu'ils satisfaisaient effectivement
aux obligations legales de porter a connaissance. Si ce n'est pas -ou plus-
le cas, l'IGN me semble aujourd'hui pret a adapter ces conditions pour
accompagner la bonne execution du service public.

3 - Sur la pertinence d'un systeme de licence permettant de valoriser
financierement les droits d'auteur et de producteur de donnees d'interet
general, les arguments sont de trois ordres :
a - faire participer le secteur prive au financement de ces donnees, et donc
minimiser le cout pour le contribuable, l'operation restant financierement
neutre pour les diffusions entre entites publiques,
b - repartir la part de financement utilisateurs sur un ensemble
d'utilisateurs potentiels prealablement estime.
c - entretenir une relation commerciale au quotidien avec les utilisateurs
des bases de donneees, qu'ils soient publics ou prives; a l'experience, ceci
a permis d'accelerer les evolutions internes a l'IGN pour un RGE disponible
a horizon rapproche.

4 - sur le contenu du RGE, il me semble que le seul vrai probleme subsistant
est celui de la description du bati, qui est actuellement partiellement
redondante, entre la composante parcellaire et la composante topographique
; pour le reste, a l'examen des propositions de contenu qui ont ete faites,
aucune ne me parait devoir minimiser les couts de confection de maniere
importante.

En resume, le RGE tel qu'il existe deja ou va bientot exister, en 2007 au
plus tard, est bien le referentiel geographique attendu, accessible et
permettant un ensemble varie d'usages, en particulier dans le cadre de
l'execution des services publics.
C'est bien cette definition qu'on retrouve tant dans le projet de decret
relatif a l'IGN, que dans le contrat d'objectifs et de moyens entre l'IGN
et l'Etat (cf http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp? … ng_id=FR).
Cela dit, tout peut bien sur encore s'ameliorer ; n'hesitez pas a m'adresser
vos remarques.
Cordialement

Alain Chaumet - tel : 01 43 98 81 75
Institut Geographique National - www.ign.fr
Etudes-Marketing
136 bis, rue de Grenelle 75700 PARIS 07 SP

 

#6 Wed 03 March 2004 16:46

Joseph Grégoire
Invité

Re: Communiques sur le projet de decret IGN

Bonjour a toutes et a tous,

A la demande du CNIG, l’Association Francaise pour l’Information
Geographique est amenee a donner son avis sur le projet de decret renovant
les statuts et actualisant les missions l’IGN. Le document redige par l’
AFIGeO est la synthese des reactions des membes de l'AFIGeO parvenues au
secretariat de l’association. Il a ete debattu lors Conseil d’
Administration du 13 janvier, qui n’a pas permis de degager une position
unanime.

La position finale de l’AFIGeO est en acces libre sur : www.afigeo.asso.fr /
A La Une

La principale conclusion de la position de l’AFIGeO est que ce texte, bien
qu’il ne s’applique pas aux collectivites territoriales, les mets en cause.
Elles sont des producteurs clefs d’information de references bien souvent
dans le cadre de partenariats locaux.

Que deviennent les conventions signees avec des acteurs locaux, et notamment
les garanties acquises par les collectivites en matiere de bases de donnees
informationnelles?
Les administrations locales partenaires deja engagees dans ces operations
devront-elles y renoncer ?
Les conventions locales seront-elles renouvelees pour inclure l’IGN et les
nouvelles conventions de numerisation incluront-elles l’IGN?
Les financements anterieurs et futurs pour la creation des donnees par les
partenaires des conventions locales seront-ils pris en consideration pour l’
acces aux donnees reprises par l’IGN notamment pour les mises a jour?
Les mecanismes de partenariat mis en place seront-ils contestes par le
detenteur de l’exclusivite ?

Le texte sera presente lors de la pleniere du CNIG le 10 mars prochain.

Cordialement,

Joseph GREGOIRE

Charge de Communication AFIGeO

www.afigeo.asso.fr

 

#7 Wed 03 March 2004 21:35

Georges Bertrandb
Invité

Re: Communiques sur le projet de decret IGN

Bonjour Gregoire

Un petit point de detail, mais qui a son importance... L'exclusivite accordee a l'IGN peut etre
opposee aux collectivites territoriales comme le montre cette reponse de l'IGN a l'une des
questions posees en vue de l'avis du CNIG :

11. Que signifie la disposition du decret :  L’institut .. tient a jour .. de facon exclusive  pour la
composante adresse ? Est-ce que cela interdit a une collectivite locale de mettre a jour
elle-meme la composante adresse du Referentiel geographique a grande echelle dit RGE ?
Reponse :
En vertu des droits exclusifs accordes a l’IGN pendant une periode de 6 ans, seul l’IGN aura le
droit de realiser, de mettre a jour et de diffuser la composante adresse du RGE. En revanche,
une collectivite conserve la faculte de realiser, mettre a jour ou diffuser son fichier  litteral  de
l’adresse, ou la base de donnees qu’elle a produite, y compris si ceux-ci ont ete utilises
directement ou indirectement par l’IGN pour la constitution ou la mise a jour du RGE.
Toujours selon la convention de partenariat qui sera passee entre l’IGN et la collectivite locale,
cette derniere pourra enrichir la composante adresse du RGE avec d’autres donnees.

Cette reponse est logique puisque le texte du projet de decret ne prevoit aucune exception en
faveur des collectivites locales... (a moins que cette disposition m'ait echappe), pas plu qu'en

faveur d'autres organismes...

De fait, sauf accord express de l'IGN, les collectivites locales ne pourront ni produire, ni mettre
a jour ni diffuser des donnees correspondant aux specifications du RGE...

Cordialement

Georges Bertrand
Urbatique

 

#8 Thu 04 March 2004 13:32

Denis Delerba
Invité

Re: Communiques sur le projet de decret IGN

Bonjour,

Dur effectivement ce qui se passe : les collectivites plus gros
producteurs d'IG , plus gros utilisateurs, plus grosse part de marche chez
les principaux editeurs de SIG et DAO, initiateurs du mouvement SIG des
annees 90 (et bien avant), gestionnaires des informations qu'elles ont
financees souvent avec leurs partenaires locaux, ............. meritent
d'etre tres largement representees dans les instances et devraient
etre plus ecoutees et respectees.

Il est incroyable d'en arriver la.

Denis DELERBA
Mairie de Nice
Information Geographique
Animateur national GT SIG Topo de l'AITF

 

#9 Fri 05 March 2004 18:57

François Aumonier
Invité

Re: Communiques sur le projet de decret IGN

Un doute quand meme :

Vous dites De fait, sauf accord express de l'IGN, les collectivites locales
ne pourront ni produire, ni mettre a jour ni diffuser des donnees
correspondant aux specifications du RGE...

Si une collectivite (ou un autre organisme) produit une base de donnees qui
ressemble au RGE, ou meme en utilise les specifications qui, elles, sont
publiques, et sans utiliser le RGE pour la constituer, je pense qu'elle est
libre de l'utiliser, la mettre a jour et la diffuser comme elle l'entend,
meme si cela peut etre considere comme faisant double emploi avec le RGE.

F.A.

 

#10 Fri 05 March 2004 18:57

Georges Bertrandb
Invité

Re: Communiques sur le projet de decret IGN

Bonjour

Une des difficultes avec ce projet de decret, c'est qu'il n'est pas clair, ce qui ouvre la possibilite
d'interpretations diverses

Voici le texte exact

Art. 3 - I. Le referentiel geographique a grande echelle, dit  RGE , mentionne au i) de l'article

2, est un systeme integre d'information geographique de precision metrique couvrant
l'integralite du territoire national, regroupant, sous forme numerique et selon des normes
homogenes et interoperables, des bases de donnees, dites  composantes  du RGE, de
nature topographique, orthophotographique, parcellaire et d'adresse.
L’institut constitue, tient a jour et diffuse de facon exclusive pendant une duree de six ans ce
referentiel geographique a grande echelle, sans prejudice des dispositions visees a l'alinea
IV ci-apres.
Un arrete du ministre charge de l'equipement, pris apres avis du Conseil national de
l'information geographique, precise la nomenclature des objets et phenomenes repertories et
fixe les normes applicables aux releves des differents types de donnees composant le
referentiel geographique a grande echelle.
II. Les services et etablissements publics de l'Etat, autres que l'IGN, qui sont legalement
producteurs ou depositaires d'informations geographiques fournissent a l'IGN les donnees
necessaires a la construction et a la mise a jour du referentiel geographique a grande echelle.

Le texte est tres fort : L'IGN CONSTITUE, TIENT À JOUR ET DIFFUSE ... DE MANIÈRE
EXCLUSIVE CE RGE lui meme defini de maniere tres large.

L'esprit du texte est clair : il s'agit de reserver a l'IGN la production et la diffusion du RGE, pour
eviter les doublons. Dans ce cadre les collectivites territoriales n'ont pas le droit de produire
ne serait-ce qu'une partie du RGE ou d'une donnee equivalente (sur les memes specifications
ou tres voisines). Toute autre interpretation rendrait le texte inoperant donc inutile (sauf pour
eviter la mise en concurrence prevue par le code des marches publics).

Les reponses de l'IGN aux questions vont dans le sens d'une application rigoureuse du texte.
L'IGN dit par exemple qu' Il convient de rappeler que l’octroi des droits exclusifs vise a garantir
au RGE une protection indispensable contre la concurrence dans sa phase de lancement. .
Toute production ou diffusion de donnees susceptible de reduire les recettes que l'IGN tirera
du RGE est, de ce point de vue, une violation du decret....

Et la reponse precitee vise precisement les collectivites territoriales, s'agissant des adresses
georeferencees (les adresses non georeferenceees ne sont pas considerees comme faisant
partie du RGE...).

Une clarification du projet de decret pourrait etre utile...

Cordialement

Georges Bertrand

 

#11 Fri 05 March 2004 18:57

O Mougel
Invité

Re: Communiques sur le projet de decret IGN

Bonjour,

Excusez-moi de mettre les pieds dans le plat mais ne serait-ce pas plus
intelligent d'associer les structures publiques (collectivites
territoriales entre autres) dans la constitution et la mise-a-jour du RGE.

Nous sommes deja mis a contribution pour la vectorisation du cadastre alors
pourquoi pas pour la BD TOPO ou le referentiel adresse.

Je fais le pari que l'IGN n'arrivera pas a maintenir seul le RGE.

Ainsi ne pourrait-on pas envisager d'autres relations avec l'IGN.

Je ne remets pas en cause le fait qu'il faille payer pour obtenir une IG de
qualite mais cherchons des moyens intelligents d'y parvenir ;-))

Cordialement,

Olivier MOUGEL
Geomatique - SIG
Conseil General de la Gironde
Esplanade Charles de Gaulle
33074 BORDEAUX Cedex

o.mougel@texte-a-enlever.cg33.fr

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB