Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 03 November 2008 18:04

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Comparatif Géoconcept 6.5NK et ArcGIS 9.3

Bonjour,

depuis peu il n'y avait pas beaucoup de logiciels (propriétaires) permettant une connexion en natif avec postgreSQL/PostGIS.

je me suis orienté durant ces derniers mois vers une solution géoconcept qui présente de bons atouts. cependant pour la digitalisation, il n'est pas toujours "ergonomique". je connais les versions précédentes d'arcgis et je sais qu'il est topologique et qu'il permet la découpe de polygone etc...

je cherche à choisir le meilleur outils le moins cher possible pour mes besoins.

je dois faire des mises en pages de qualité exportables en image et pdf et saisir des polygones, les découpés, les déplacer ...

le problème de Géoconcept dans la version standard est que la topologie n'est pas 'terrible' je crois qu'on ne peut pas découper de polygone et qu'on ne dispose que d'un mode de vectorisation spaghetti.de surcroit il n'est pas très intuitif pour la saisie des partages de géométries. La version expert est bien plus chère que la version de base d'arcgis 9.3 (près de 4500 € [GCNK 6.5] contre presque 3000 € [arcgis9.3] sans la maintenance). A savoir donc si arcgis 9.3 dans sa version de base (pour 3000 €) permet la saisie topologique, la découpe de polygones, le déplacement des surfaces dessinées et un module mise en page de qualité.

quelqu'un peut-il me conseiller pour ce choix difficile à faire.

si vous connaissez des log libres permettant de faire tout ça de façon stable (gvSIG n'est pas toujours très stable et il ne permet pas les exports de mise en page en JPG ou BMP (seulement les vues). grass sous windows ???

voilà, j'espère que j'ai donné assez d'éléments.

merci

Hors ligne

 

#2 Tue 04 November 2008 14:23

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Comparatif Géoconcept 6.5NK et ArcGIS 9.3

Je me suis arrêté à GC4 mais ça m'intéresse de savoir où ils en sont...

Notamment, ont-ils enfin séparé les données des traitements?
Je me souviens que partager une même donnée entre deux cartes différentes était un cauchemar sans nom (passage quasi-obligé par ODBC (si!), bourré de bugs à l'époque...).
Un autre mauvais souvenir, c'est la très mauvaise gestion de données dans des projections différentes... Un comble pour un logiciel qui se veut SIG!
Ces deux défauts me semblent rhédibitoires, ce qui me le fait déconseiller s'ils ne les ont pas résolus (utilisateurs GC actuels, des avis?). NB : Comme quoi je ne fais pas que polluer un fil existant avec mes propres interrogations wink .

Cela dit, GC avait aussi des atouts : un module mise en page bien pensé, un outil de reprojection vecteur bien foutu, etc...

Hors ligne

 

#3 Tue 04 November 2008 15:37

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Comparatif Géoconcept 6.5NK et ArcGIS 9.3

Bonjour,


Je trouve la digitalisation dans Géoconcept Expert très efficace, avec les outils d'accroche et de découpage/regroupement. Mais en effet, la version standard est limitée de ce côté là (le service com te détaillera les différences). Je ne fais que découvrir ArcGis, mais je trouve pour l'instant Géoconcept beaucoup plus ergonomique. Sans doute une question d'habitude wink

Question mise en page, ArcGis me semble mieux. Sur les légendes c'est évident. Ceci dit, entre les deux, je conseillerai ... Illustrator, Corel ou Inkscape.

Géoconcept gère bien la liaison à Postgre/Postgis, je suppose qu'ArcGis aussi. Ce qui est lié à la question de NicolasGeorges : Pour dissocier les données des traitements dans Géoconcept, il faut passer par un SGBDR. C'est une de ses spécificités du logiciel, je doute que ça change. Il y a des avantages et des inconvénients. Les champs communs par exemple sont très pratiques.
(OLEdb fonctionnent bien pour les liens, heureusement parce que l'ODBC était effectivement un cauchemar.)

Pour les projections, je n'ai jamais eu de soucis sous Géoconcept, alors que j'en ai sous ArcGis. En fait, ça marche bien dans les deux, mais la logique est différente.

Pour (ne pas) répondre à la question : je me garderai de conseiller l'un ou l'autre des deux outils sans bien connaitre le projet (et avant de bien connaitre ArcGis). Ils fonctionnent selon des logiques très différentes et ne sont pas bons/mauvais sur les mêmes aspects.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Tue 25 November 2008 19:35

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: Comparatif Géoconcept 6.5NK et ArcGIS 9.3

Bonsoir,

après un temps de pose, revoici quelques arguments en faveur de géoconcept:

bien que les outils topologiques d'arcgis soient de très bonne qualité et je trouve plus intuitifs que ceux de géoconcept, l'argument le plus criant (ARRRRRGGGGG!!!!) est celui du tarif.
en effet dans sa version ArcGIS, ESRI propose tous les outils topologiques à un cout raisonable ainsi que des outils de mise en page performants. Cependant dès que l'on souhaite se connecter avec une base de données type PostGIS, cela devient l'horreur car il faut investir (et c'est peu dire) dans la version ArcSDE dont les licences sont couteuses (c'est pas rien de le dire).

Géoconcept lui, propose une connexion avec Postgis en natif avec les deux versions (entreprise et standard) pour des tarifs raisonnables.

je déplore cependant qu'il faille acheter la version entreprise (ex-standard) pour utiliser des outils tels que les découpages de polygones et je ne sais pas si on dispose d'un outil aussi avancé que celui d'ArcGIS pour la topologie des polygones (partage de géométrie) je crois quand même que si.

A quand une version allégée (sans toutes les fonctionnalités avancées d'une version entreprise) avec les outils de topologie, la connexion à PostGIS et un module de mise en page performant pour des tarifs compris entre la version standard et l'entreprise.

je sais que c'est un peu égoïste mais dans mon cas j'utilise pas toutes les fonctionnalités de Géoconcept. le seul argument qui me ferait prendre une licence entreprise serait la topologie.

je pourrais utiliser GvSIG mais il n'est pas toujours très robuste (à moins que ça soit mon matériel ou encore mes compétences en programmation). Je le trouve limité en choix de trames et au niveau de la topologie.

faut-il passer à Qgis avec GRASS ???

sur ce : Géoconcept me semble le plus adapté (rapport qualité prix).

à bientôt

Hors ligne

 

#5 Tue 25 November 2008 20:04

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Comparatif Géoconcept 6.5NK et ArcGIS 9.3

Je ne vais pas me lancer dans un comparatif exhaustif mais, travaillant avec les deux au quotidien, je tiens à soulever un point : il me semble que ces deux SIG prennent deux chemins différents. Les comparer devient de plus en plus difficile au fil des versions. Une chose est clair, ArcGIS est beaucoup plus complet dans le traitement des données mais GeoConcept a maintenant de vrais atouts et se singularise vraiment avec cette V6.5 par rapport à ArcGIS, quelle que soit la version...

A débattre wink
Bonne soirée.


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#6 Thu 27 November 2008 01:29

Zef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 42

Re: Comparatif Géoconcept 6.5NK et ArcGIS 9.3

Côté libre, il ne faut pas raisonner comme nous ont habitué les logiciels propriétaires... à savoir de se débrouiller avec la licence du seul logiciel qu'on a généralement eu la possibilité de faire acheter. Rien n'empêche de tirer partie des atouts de plusieurs logiciels, puisqu'on est libre !!

Par exemple sur le problème des exports en image. C'est vrai que gvSIG est le logiciel libre qui propose le plus de possibilités d'un point de vue mise en page (pour ne pas dire le seul), par contre côté exploitation de ces mises en page ça se limite au PDF et au PS. Certes c'est moins productif, mais rien n'empêche d'exporter en PDF puis de produire une image dans un format quelconque à partir de ce PDF avec PDFCreator (libre lui aussi). Avec les logiciels libres l'absence d'une fonctionnalité ne signifie pas qu'il n'y a pas de solution.

De la même manière rien n'oblige à utiliser gvSIG pour certaines opérations d'édition sur lesquelles il peut être un peu trop léger. QGIS/Grass, UDig, OpenJump et d'autres offrent des solutions qui peuvent peut-être mieux convenir pour ces tâches précises. Pour le prix, il ne faut pas avoir peur d'essayer ! Et lorsqu'une fonctionnalité manque, on peut en parler aux développeurs. Et ça peut même être moins couteux de la faire développer que de l'acquérir au sein d'un logiciel couteux dont on n'utilise pas la majorité des fonctionnalités, tout en ayant le plaisir d'en faire profiter ensuite la communauté. smile

Toutefois pour un gros producteur de cartes élaborées (mises en page), il est évident qu'un Arcview se rentabilise assez vite.  Pour la topologie (également citée), là aussi même un couteux ArcEditor peut être rentabilisé. Par contre pour le sujet PostGIS, passer son chemin.

Hors ligne

 

#7 Thu 27 November 2008 11:36

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: Comparatif Géoconcept 6.5NK et ArcGIS 9.3

Bonjour,

Zef a écrit:

Par contre pour le sujet PostGIS, passer son chemin.


Pouvez vous préciser "passer son chemin" s'il vous plait, j'interprète peut-être mal ce que vous voulais dire.

merci

Hors ligne

 

#8 Thu 27 November 2008 22:54

Zef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 42

Re: Comparatif Géoconcept 6.5NK et ArcGIS 9.3

PostGIS est surtout pour Esri une épine dans le pied. Ils n'ont donc pas fait beaucoup d'efforts pour l'intégrer puisque le but pour eux est de vendre des licences de leur poulain qu'est ArcSDE. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer mais je crois que devant la popularité de PostGIS cette fois avec la 9.3 ils n'ont pas eu trop le choix, je crois que c'est géré. En espérant que ce soit bien cette fois du véritable PostGIS géré correctement. Esri a tendance a entretenir la confusion entre le fait de stocker leurs couches dans PostgreSQL et travailler avec PostGIS.

Enfin bref, pour travailler avec un système libre comme PostGIS, autant faire confiance aux logiciels libres qui l'ont intégré depuis longtemps via des librairies ouvertes et stabilisées. Les éditeurs font rarement beaucoup d'efforts pour mettre pleinement en valeur des solutions concurrentes. Personne n'a remarqué que Google Maps fonctionne moins bien sur les autres navigateurs depuis que Chrome est sorti ? Ca commence à ressembler aux perfs de Virtual Earth sur les concurrents d'Internet Explorer.

Ceci n'engage que moi, et en plus je n'ai pas testé la 9.3. Donc c'est un simple point de vue tout à fait critiquable évidemment. smile Et puis Esri continue à s'ouvrir (opportunisme ou fatalisme ?), donc ils méritent de l'indulgence sur ce genre de choses. Voir Esri France par exemple.
http://www.arcorama.fr/2008/11/esri-fra … atial.html

Si quelqu'un a testé avec la 9.3...

Hors ligne

 

#9 Fri 28 November 2008 23:00

Christophe Tourret
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: Comparatif Géoconcept 6.5NK et ArcGIS 9.3

Zef,

Il est rare que je prenne la plume sur GeoRezo mais je voudrais ici préciser un certain nombre de points de votre contribution à ce fil :

Qu'est-ce que PostGIS et PostgreSQL pour ESRI ? Une épine dans le pied dites-vous ?

PostgreSQL est un système de gestion de base de données, c'est à dire une catégorie d'outils informatiques génériques que l'on peut depuis longtemps déjà utiliser pour stocker des données géographiques, beaucoup de données et les retrouver rapidement, surtout si l'on est nombreux à le faire en même temps. ESRI utilise les bases de données relationnelles du marché depuis 13 ans pour servir ses SIG. Nous supportons Oracle, SQLServer, DB2, Informix et désormais PostgreSQL. Qu'une base de données soit Open Source ou propriétaire n'est pas la question. Les questions qui ont décidé ESRI à supporter PostgreSQL sont : 1) ce SGDB dispose-t-il des fonctionnalités nécessaires à accueuillir nos modèles de données et nos mécanismes ? 2) cela fait-il sens pour nos utilisateurs, nos "marchés" ? Dans les 2 cas, la réponse a été oui, ce n'est pas toujours le cas : MySQL (Open Source) ou Sybase (propriétaire) n'ont pas été sélectionnées.

PostGIS est le schéma de données spatiales standard sous PostgreSQL. le "dogme" ESRI veut que si une base de données dispose d'un tel schéma, ESRI le supporte au même titre que le type spatial ESRI. Donc ArcGIS 9.3 supporte les deux options avec PostgreSQL. Les schémas sont implémentés de façon iso-fonctionnelle et pratiquement iso-modèle (quelques divergences dans les types de géométries supportés). Tout cela est expliqué dans le détail dans la documentation ArcGIS pour PostgreSQL : http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … PostgreSQL

Donc pas d'épine dans le pied, mais plutot des opportunités pour nos utilisateurs (et donc pour ESRI) d'exploiter la richesse d'ArcGIS sur un nouveau moteur de base de données. Par contre, il y a donc désormais de la concurrence dans le monde ESRI pour Oracle, leader inconstesté chez nos utilisateurs, avec PostgreSQL/PostGIS et SQLServer 2008 avec son nouveau type spatial !

Vous semblez douter de l'intégration de PostgreSQL et PostGIS dans ArcGIS. En fait elle n'a rien à envier à celles d'Oracle et de SQLServer, elle est même strictement équivalente : stockage vecteur, raster, topologies, réseaux, modèles 3D texturés, textes, représentations cartographiques, MNT, modèles de géotraitement, métadonnées normalisées, historique, versionnement, réplication, ... Tout cela rentre dans PostgreSQL et tire partie des géométries PostGIS et des index spatiaux PostGIS. La différence se fera essentiellement au niveau de la base de données et d'après nos premières expériences avec ArcGIS 9.3, PostgreSQL s'en tire plutot pas mal !

A votre disposition en MP si vous désirez poursuivre la discussion.

Christophe Tourret
ESRI France

Hors ligne

 

#10 Sat 29 November 2008 00:25

Zef
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2007
Messages: 42

Re: Comparatif Géoconcept 6.5NK et ArcGIS 9.3

Bonjour M. Tourret,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions en direct de la maison.

L'intérêt de PostGIS pour les clients Esri est de disposer d'une alternative à ArcSDE. Une alternative pour certains moins couteuse, et pleinement interopérable :
- Pas de surcoût de licence (ArcSDE).
- L'interopérabilité des couches PostGIS avec d'autres clients pleinement maintenue.

GeoRezo devrait voir arriver assez rapidement des retours d'expérience des utilisateurs. Mais gageons que les quelques années de retard sur l'intégration de PostGIS auront certainement laissé le temps à Esri de peaufiner ses routines...

Quant à ce sujet différent qu'est l'intégration de PostgreSQL pour le stockage des geodatabases entreprise (ArcSDE), c'est un bon point pour tout le monde. Vos premiers retours de tests sont encourageants pour la clientèle ArcSDE qui souhaiterait déjà économiser sur ses coûts de licences de SGBD commercial. La puissance et la maturité d'un ArcSDE sous PostgreSQL peut même probablement amener certains clients à réétudier le coût de la licence face à PostGIS.

Enfin tous mes remerciements pour la proposition mais en n'ayant pas pour l'instant l'opportunité de tester, je reconnais volontiers que je continuerai à parler dans le vide comme je le fais actuellement. Mais peut-être à bientôt.

Hors ligne

 

#11 Sat 29 November 2008 07:55

Soudjaib
Participant occasionnel
Lieu: Evreux
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 24

Re: Comparatif Géoconcept 6.5NK et ArcGIS 9.3

Bonjour,

Pour être clair et pour être sûr que tout le monde a bien compris (personnellement, j'ai encore des doutes), cela veut-il dire que si on s'oriente vers du ArcEditor 9.3 / Postgresql / PostGIS, on n'a pas besoin d'ArcSDE ? Il me semblait que ce dernier était toujours nécessaire, notamment pour générer le schéma dans le SGBD.

Zef évoque l'avantage (financier) de se passer de SDE, mais est-ce vraiment le cas ?

Hors ligne

 

#12 Sat 29 November 2008 08:16

Christophe Tourret
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: Comparatif Géoconcept 6.5NK et ArcGIS 9.3

Zef et Soudjaib,

Levons l'ambiguïté sur l'aspect commercial : pour implémenter une géodatabase "d'entreprise" comme la qualifie justement Zef, c'est la même chose pour Oracle, SQLServer, DB2, Informix et PostgreSQL, il faut disposer d'ArcEditor et d'une licence "Enterprise" d'ArcGIS Server. Le couple ArcEditor + ArcGIS Server Basic Enterprise est la configuration minimum pour implémenter et tirer partie du modèle de la géodatabase avec ArcGIS avec PostgreSQL. C'est exactement la même proposition qu'avec Oracle et les autres. ArcSDE n'est plus un produit commercial chez ESRI depuis un certain temps, mais reste la technologie utilisée pour communiquer vers la base de données, soit en connexion directe (client/serveur), soit en architecture middleware selon le choix de l'utilisateur.

Il existe d'autres solutions pour échanger des données avec PostgreSQL/PostGIS avec un simple ArcView : l'extension Data Interoperability for ArcGIS ou le (désormais) produit ZigGIS. Mais ces solutions sont loin d'offrir l'intégration, la capacité de modélisation et le fonctionnel d'une géodatabase.

Allez bon samedi à tous !

Christophe

Hors ligne

 

#13 Mon 01 December 2008 11:37

Marc Bannelier
Juste Inscrit !
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 6
Site web

Re: Comparatif Géoconcept 6.5NK et ArcGIS 9.3

Pour revenir au début de la conversation, à savoir les possibilités de saisie dans GeoConcept, je signale simplement qu'il existe un module complémentaire de saisie avancée (Drawtools) disponible chez GeoConcept, et qu'il est ainsi possible d'avoir à la fois les outils de saisie avancés et la connectivité directe PostgreSql pour un prix total inférieur à 3000€.


Marc Bannelier
GeoConcept

Hors ligne

 

#14 Mon 01 December 2008 11:55

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: Comparatif Géoconcept 6.5NK et ArcGIS 9.3

Bonjour Monsieur Bannelier,

par outils de saisie avancé, vous voulez dire "outils de digitalisation/topologie"?

il me semble que pour avoir les outils de topologie avancée (découpe de polygone par exemple), il faut acheter une licence entreprise, (autour des 4500 €) sans module additionnel.

peut-être parlez vous d'une licence standard et de l'outil Drawtools pour moins de 3000 € ???

Hors ligne

 

#15 Mon 01 December 2008 15:29

Marc Bannelier
Juste Inscrit !
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 6
Site web

Re: Comparatif Géoconcept 6.5NK et ArcGIS 9.3

Bonjour,

Je pensais effectivement au prix Drawtools +  version standard. Drawtools comprend des outils de construction de point (alignement, saisie directe de distance, intersection de droites, levé polaire....) utiles pour de la saisie de type "géomètre". Effectivement la découpe  de polygone est en version entreprise.

Pour en savoir plus sur les possibilités des modules, sans sortir des conditions d'utilisation de ce forum, n'hésitez pas à appeler GeoConcept ou à me laisser un message direct.


Marc Bannelier
GeoConcept

Hors ligne

 

#16 Tue 02 December 2008 20:10

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Comparatif Géoconcept 6.5NK et ArcGIS 9.3

Bonsoir,

Où peut-on trouver de la documentation sur cet addon Drawtools ? La recherche sur le site de GeoConcept ne renvoie aucun résultat.


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#17 Thu 04 December 2008 12:11

Marc Bannelier
Juste Inscrit !
Lieu: Bagneux
Date d'inscription: 25 Nov 2008
Messages: 6
Site web

Re: Comparatif Géoconcept 6.5NK et ArcGIS 9.3

Effectivement, le nouveau site n'a pas encore la présentation du module. Le mieux serait de contacter le service commercial GeoConcept
(via le formulaire de contact) afin de recevoir la documentation.
http://www.geoconcept.com/spip.php?page=contact


Marc Bannelier
GeoConcept

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB