Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 07 November 2008 14:04

Debey Nicolas
Participant actif
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 11 Oct 2006
Messages: 63

[Mapserver/Cartoweb] ajouter des couches à volonté

Bonjour à tous,

Petite question de fonctionnalité sur Cartoweb:

Dans le cas d'une application carto avec un grand nombre de couche cartographique, est-il possible de permettre à l'utilisateur de charger lui même les couches dans l'arborescence?
Par exemple, lorsqu'il voudrait voir apparaitre une orthophotographie ou une planche cadastrale qui ne se trouve pas dans l'arborescence de couche initiale, aurait-il la possibilité de la charger lui même en la choisissant dans une fenêtre explorateur?

Dans le cas ou Cartoweb ne prendrait pas en charge cette fonctionnalité, Openlayers, Ka-map ou Mapfish le font-ils? (ou un autre pourquoi pas?)

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Mon 17 November 2008 11:15

Debey Nicolas
Participant actif
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 11 Oct 2006
Messages: 63

Re: [Mapserver/Cartoweb] ajouter des couches à volonté

Personne n'a de réponse à mon problème? sad

De mon côté, j'imagine une solution de type:
l'utilisateur clique sur un lien qui lui ouvre une fenetre de recherche de fichiers windows.
L'utilisateur choisirait ensuite le fichier Map qui l'intéresserait et celui-ci se chargerait ensuite automatiquement dans l'arborescence de cartoweb.

Je crois que ouvrir une fenetre de recherche windows est faisable en code php mais pour la mise à jour de cartoweb, je ne sais pas.

Auriez-vous une idée sur la question?

N.D

Hors ligne

 

#3 Mon 17 November 2008 12:22

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: [Mapserver/Cartoweb] ajouter des couches à volonté

Je n'ai pas de solution miraculeuse, mais des étudiants du M2 Sigma avait exploré (profondément) une piste dans le cadre d'un projet tutoré. Il s'agissait de mettre en place un serveur de fonds de carte, avec deux sous-projets, l'interface de visualisation d'un côté (avec CartoWeb) et l'outil d'ajout et conversion de couches de l'autre (php).

Cf. les documents suivants :

http://cataloguesig.c-webhosting.org/co … .php?dnw=8
et
http://cataloguesig.c-webhosting.org/co … .php?dnw=9


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#4 Thu 27 November 2008 11:32

rriv
Participant actif
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: [Mapserver/Cartoweb] ajouter des couches à volonté

Bonjour,

Debey Nicolas a écrit:

Dans le cas d'une application carto avec un grand nombre de couche cartographique, est-il possible de permettre à l'utilisateur de charger lui même les couches dans l'arborescence?
Par exemple, lorsqu'il voudrait voir apparaitre une orthophotographie ou une planche cadastrale qui ne se trouve pas dans l'arborescence de couche initiale, aurait-il la possibilité de la charger lui même en la choisissant dans une fenêtre explorateur?

Dans le cas ou Cartoweb ne prendrait pas en charge cette fonctionnalité, Openlayers, Ka-map ou Mapfish le font-ils? (ou un autre pourquoi pas?)


C'est l'objectif même d'un standard comme WMS, dans lequel on va pouvoir, en utilisant un logiciel conforme à ce standard, ouvrir toute couche carto exposée en WMS.
Openlayers est entièrement basé sur ce principe (mais toutefois il ne s'agit pas d'un produit directement utilisable, c'est une librairie de programmation).

Cependant la question suivante sera : "bien, mais mes utilisateurs vont-ils trouver les adresses des couches ?"
Et là, on aborde le problème du catalogage des services WMS, et ça c'est une autre histoire :-)

R Rivière

Hors ligne

 

#5 Wed 03 December 2008 19:50

gummibaerli
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jun 2007
Messages: 17

Re: [Mapserver/Cartoweb] ajouter des couches à volonté

Ce n'est pas ce que fait le plugin wmsBrowserLight de Cartoweb ?

http://www.cartoweb.org/doc_head/docboo … light.html

Il est possible d'ajouter des couches de n'importe quel service WMS ou ou provenant de services WMS prédéfinis (liste texte ou Geonetwork).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB