Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 09 January 2007 15:46

GeomaSIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 30

Réalisation d'une application de géocodage + BD publiée sur le web

Bonjour,
Je dois réaliser une application type les "Pages Jaunes" pour mon projet de fin d'études avec des outils OpenSource
j'aimerais savoir si cela est faisable, et si oui, quels outils me conseilleriez vous ?

Plus d'explications sur le projet (sur un pays!!!):

J'ai une base de données routes type la BD georoute de l'ign
j'ai une base de données contenant des points d'intérêts avec les adresses (les adresses sont conformes à ceux de la BD Georoute : donc à priori je n'aurai aucun problème à géocoder ces points d'intérêts)
donc à partir de ces données la : je dois créer une interface web qui va permettre à un utilisateur de faire ce qui suit :
dans un textBox de l'interface l'utilisateur va taper l'élément qu'il cherche : ex pharmacie
dans un autre textBox de l'interface, il va taper son adresse
je dois alors lui sortir toutes les pharmacies qui sont à une distance de 500m ou 1km de l'adresse qu'il aura tapé(une liste de toute les pharmacies qui sont à cette distance sera affichée)
l'utilisateur devra alors choisir une parmi ces pharmacies. lorsque l'utilisateur clique sur l'une d'elles , un plan de situation de la pharmacie s'affiche(possibilité de zoom,pan...), la création de l'image sera faite à la volée. l'utilisateur pourra aussi afficher l'itinéraire à partir de l'adresse qu'il aura saisie.

en gros, ce sont les lignes principales de mon projet, j'aimerai connaitre les outils qui pourraient être intéressant pour la mise en oeuvre de tout cela.

je vous prie de bien vouloir m'aider à avancer dans mon projet
merci infiniment

Hors ligne

 

#2 Tue 09 January 2007 16:28

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Réalisation d'une application de géocodage + BD publiée sur le web

Bonjour,

Je pense que vous pouvez voir du côté de mapserver pour le serveur carto + postGIS pour le serveur de base de données spatiales qui vous permettra de réaliser des requêtes spatiales (selectionner les pharmacies à plus de 500 m d'un point). Pour l'interface graphique, vous avez le choix entre plusieurs solutions : MapLab, Cartoweb, ...

Pour ma part je choisirai une solution basé sur mapserver + postgis + cartoweb.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 09 January 2007 18:03

GeomaSIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jan 2007
Messages: 30

Re: Réalisation d'une application de géocodage + BD publiée sur le web

merci Yves,

je vais aller voir à quoi ressemblent ces logiciels

juste pour le géocodage des points d'intérêt (pharmacies), est ce qu'il est possible de le faire avec les outils dont vous m'avez parlé

merci

Hors ligne

 

#4 Tue 09 January 2007 18:21

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Réalisation d'une application de géocodage + BD publiée sur le web

GeomaSIG a écrit:

juste pour le géocodage des points d'intérêt (pharmacies), est ce qu'il est possible de le faire avec les outils dont vous m'avez parlé


Non, mais vous disiez avoir une BdD adresse et les adresses dans la table source et le tout conforme, donc normalement avec une requête SQL ...

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 02 December 2008 21:21

ibtissam85
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Dec 2008
Messages: 4

Re: Réalisation d'une application de géocodage + BD publiée sur le web

bonjour,
je dois développer une application sig pour l'installation des pharmacies et la gestion des gardes et ceci ds le cadre du sujet de fin d'études
quels outils vs pouvez me conseiller à utiliser ?

Hors ligne

 

#6 Tue 02 December 2008 22:12

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Réalisation d'une application de géocodage + BD publiée sur le web

Bonsoir,

Vous avez trouvé le bon topic donc la réponse est toute trouvée :

"Je pense que vous pouvez voir du côté de mapserver pour le serveur carto + postGIS pour le serveur de base de données spatiales qui vous permettra de réaliser des requêtes spatiales (selectionner les pharmacies à plus de 500 m d'un point). Pour l'interface graphique, vous avez le choix entre plusieurs solutions : MapLab, Cartoweb, ..."

A cela peut s'ajouter aujourd'hui OpenLayers côté client (navigateur web).
Pour la gestion des gardes, développer des fonctionnalités de gestion de garde, ici c'est du sig.

Bon courage


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Thu 25 December 2008 08:39

ibtissam85
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Dec 2008
Messages: 4

Re: Réalisation d'une application de géocodage + BD publiée sur le web

merci  Pierre-André

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB