Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 11 May 2004 17:22

Dorsaf Rahmouni
Invité

Ouvrir fichier .hgt

je trouve du difficulte a ouvrir un fichier carte telecharge a extension *. hgt
comment faire ? s'il ya un logiciel specifique ? merci pour qui m'aidera

 

#2 Tue 11 May 2004 23:33

C Lesponne
Invité

Re: Ouvrir fichier .hgt

De: Celine Lesponne
Bonsoir,

les fichiers .hgt sont issus de donnees SRTM (Shuttle Radar Topography mission) de la NASA (http://www2.jpl.nasa.gov/srtm)

Il est possible de les ouvrir avec ArcGis par ex, mais qq manip ont l'air necessaires. Dans ce sens, je vous met en copie un (vieux) msg trouve sur le forum ESRI US (http://support.esri.com/index.cfm?fa=forums.gateway)
Je n'ai pas moi-meme teste cette solution.

Il existe peut etre un import direct par extension ESRI (pas trouve pour ma part).
J'ai regarde les formats supportes par defaut par ERDAS Imagine sur le site ESRI Fr, et ce module ne prend pas en charge le hgt.
Il est par contre possible de convertir le hgt en GRID, format supporte par ArcGIS.

Cordialement,
Celine Lesponne

Re: SRTM data and ArcGIS (ArcView)
Author Philip Harreld
Date Feb 26, 2002

Message

The note you refer to is a bit misleading, because even though the format of the SRTM .hgt files is band interleaved by line (BIL), they still need an associated header file before ArcMAP can recognize them. The header file is a file with the same name as the .bil file, but with a .hdr extension. It is an ASCII file (i.e., use Notepad to edit it), and it contains the information that ArcMAP needs to understand the specific contents of the .bil file.

The note correctly identifies the fields required for the 3 arc-second SRTM file N37W105.bil, and those fields are:

BYTEORDER M (for big-endian byte order in the file)
LAYOUT BIL (for band interleaved by line format)
NROWS 1201 (for 1201 rows in the raster)
NCOLS 1201 (for 1201 columns in the raster)
NBANDS 1 (for a single band in the file)
NBITS 16 (for the number of bits for each cell)
BANDROWBYTES 2402 (number of bytes in each row of the band)
TOTALROWBYTES 2402 (total bytes in each row)
BANDGAPBYTES 0 (for no gaps between the bands in the file)
NODATA -32768 (for the NoData value)
ULXMAP -104.99958333333334 (for the x coordinate (in decimal degrees) of the center of the cell in the upper left corner of the raster)
ULYMAP 38.00041666666667 (for the y coordinate (in decimal degrees) of the center of the cell in the upper left corner of the raster)
XDIM 0.000833333333333 (for the x difference (in decimal degrees) between cell centers)(at 3 arc-seconds)
and
YDIM 0.000833333333333 (for the y difference (in decimal degrees) between cell centers)(at 3 arc-seconds)

Each field name (i.e., BYTEORDER) and its corresponding value (i.e., M) appears on a single line in the .hdr file, and the field name and value are separated by spaces.

Once you build a header file (.hdr) to go along with your downloaded .hgt (.bil) file, ArcMAP will read it in just fine. The note is correct when it says that you can't edit the file unless you convert it to a GRID file first.

 

#3 Wed 12 May 2004 14:31

Sylvain Théry
Invité

Re: Ouvrir fichier .hgt

Bonjour,

> les fichiers .hgt sont issus de donnees SRTM (Shuttle Radar Topography
mission) de la NASA (http://www2.jpl.nasa.gov/srtm)

Il faut renommer le *.hgt en *.bil et generer le header (*.hdr) en fonction
du nom du fichier (coordonnees XY)

Exemple pour le fichier n35e000.bil.
il faut generer un fichier n35e000.hdr qui contient les infos suivantes
----debut du fichier----
BYTEORDER M
LAYOUT BIL
NROWS 1201
NCOLS 1201
NBANDS 1
NBITS 16
BANDROWBYTES 2402
TOTALROWBYTES 2402
BANDGAPBYTES 0
NODATA -32768
ULXMAP -0.0004166666666667
ULYMAP 36.0004166666666660
XDIM 0.000833333333333
YDIM 0.000833333333333
----fin du fichier----
Les seuls lignes a modifier sont les ULXMAP et ULYMAP qui varient en
fonction de la zone.
Tout le reste est constant.

Ensuite les donnees peuvent etre ouvertes avec la plupart des logiciels de
SIG.
Cependant, ces donnees necessite un certain nombre de mani pavant d'etre
exploitables (comblements des puits et pics notamment - fill sink /fill peak

Cordialement,

Sylvain Thery
sylvain.thery @ccr.jussieu.fr

Programme PIREN-Seine - UMR 7619 Sisyphe (CNRS - UPMC)
Systeme d'Information Geographique (SIG)
Tour 56-55, 4eme etage, Boite 105, 4 place Jussieu, F-75252 PARIS Cedex 05

 

#4 Wed 12 May 2004 16:46

Yannick JOUSSET
Invité

Re: Ouvrir fichier .hgt

Bonjour,
pour apporter quelques precisions, la demarche est un peu plus complexe et est clairement expliquee dans la note pour les utilisateurs arcinfo arcgis a l'adresse suivante ftp://edcsgs9.cr.usgs.gov/pub/data/srtm … _users.txt

vous pouvez egalement consulter l'adresse suivante
http://www.uweb.ucsb.edu/~nico/comp/get_dem.htm
ou vous trouverez de precieuses informations pour l'import et le traitement des donnees SRTM 90et 30
et enfin
je vous conseille d'aller jetter un coup d'oeil a l'article http://spatialnews.geocomm.com/features/srtm_jan2002/ et
http://spatialnews.geocomm.com/features/shuttle/
ou vous aurez un bon apercu de la chose

Il ne faut pas oublier : que ces donnees sont en WGS84, que le grid obtenu n'est pas continu (des defauts d'acquisition lies aux nuages), que les traits de cotes ne sont pas toujours bien delimites (pas tres rectiligne). Et surtout, comme ce sont des donnees radar, on obtient un MNE (pour l'avoir compare avec un MNT sur notre region la difference correspond aux limites des forets)

Bon courage

Yannick JOUSSET

Pole Hydrologie de Bassin
DIREN Centre
5 avenue Buffon 45064 ORLEANS CEDEX2

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB