Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 19 January 2009 14:35

Acibi
Participant occasionnel
Lieu: Canada
Date d'inscription: 7 Jan 2009
Messages: 12

[MapServer] Obtenir une carte à une échelle donné!

Salut,

Je travaille présentement à améliorer un SIG qui utilise MapServer roulant en mode CGI.

Je voudrais permettre au usager de sélectionner un échelle précise de zoom et j'ai quelques difficulté..

Si j'utilise la variable SCALEDENOM pour changer le scale j'obtient bien un zoom mais l'échelle n'est pas de 1:SCALEDENOM...

Quelqu'un a déja fait quelque chose???

Hors ligne

 

#2 Mon 19 January 2009 15:32

Acibi
Participant occasionnel
Lieu: Canada
Date d'inscription: 7 Jan 2009
Messages: 12

Re: [MapServer] Obtenir une carte à une échelle donné!

Bon après de nombreuse lecture et quelque test:

Il semble que si l'on change la resolution (de 72 à 96) sa change le scale. Il me reste à faire des test d'impression, mais a premiere vue le test semble peu concluant, le [scaledenom] change mais il me semble encore incorrect..

Hors ligne

 

#3 Mon 19 January 2009 15:59

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: [MapServer] Obtenir une carte à une échelle donné!

Bonjour,

Cela dépend où vous affichez la carte  et à quelle résolution wink Si la résolution n'est pas la même que celle définie dans le mapfile il est logique d'avoir des différences wink

Il est parfois plus pertinent d'afficher une échelle graphique qu'une échelle numérique.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Mon 19 January 2009 16:17

Acibi
Participant occasionnel
Lieu: Canada
Date d'inscription: 7 Jan 2009
Messages: 12

Re: [MapServer] Obtenir une carte à une échelle donné!

Merci,

Je sais que l'affichage d'une échelle graphique est beaucoup plus pertinente, si la carte vient a être redimensionné, cette échelle resteras valide.

L'échelle numérique sert en fait à aller 'zoomer' à une échelle donné, pour simplifier la vie des usagers tongue

Je vais expérimenter votre piste et reviendrais faire mon rapport Chef! (tongue)

Hors ligne

 

#5 Mon 19 January 2009 17:09

Acibi
Participant occasionnel
Lieu: Canada
Date d'inscription: 7 Jan 2009
Messages: 12

Re: [MapServer] Obtenir une carte à une échelle donné!

Bon j'ai effectuer quelque test et sa me semble vraiment peu concluant...

Je crois que ce que les usagers veulent vraiment c'est des zooms pseudo standard pour faire afficher des chiffres qu'il connaissent sur la scalebar..

Le hic, c'est que la scalebar produite par MapServer faire 3.1 cm une fois imprimer... Donc même si je fait afficher une scalebar qui contient 1 séparation à 5 000 et la fin a 10 000 sa ne seras pas une carte en 1:5000...

Still working on it...

Hors ligne

 

#6 Mon 19 January 2009 19:26

Acibi
Participant occasionnel
Lieu: Canada
Date d'inscription: 7 Jan 2009
Messages: 12

Re: [MapServer] Obtenir une carte à une échelle donné!

Bon après vérification dans les fichiers,

dans le map file, la résolution semble être à 72 DPI, le moniteur du pc de test est en 96, donc déja c'est possiblement une source d'erreur, par contre si je change le dpi de la carte, l'outils de mesure ne semble pas bcp aimé sa, ses résultats sorte éronné!

La carte s'affiche dans le navigateur dans un espace de 580x580 pixel.. je ne sais pas trop si sa peut avoir un lien...

Hors ligne

 

#7 Tue 20 January 2009 10:19

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: [MapServer] Obtenir une carte à une échelle donné!

Bonjour,

dans le cadre de la modernisation de l'inventaire des ZNIEFF du Languedoc-Roussillon, et plus particulièrement dans la mise en œuvre de l'automatisation de la production des cartographies, nous avons été confrontés au besoin "symétrique" : afficher une barre d'échelle d'une longueur terrain "cohérente" (100 m plutôt que 80 m par exemple).

Vous trouverez le raisonnement détaillé dans l'archive auto-extractible proposée ici : http://sig.cenlr.org/wakka.php?wiki=ReportingCarto

En gros, le rectangle d'encombrement de la carte et la taille de l'image demandée à Mapserver nous permettent de connaitre la taille d'un pixel de carte, nous dessinons ensuite une échelle d'une longueur définie.

Ce travail va être approfondi cet année pour être généralisé.

Cordialement,

Mathieu BOSSAERT


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB