Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 26 January 2009 21:44

Franck_x
Juste Inscrit !
Lieu: Montréal, CA
Date d'inscription: 26 Jan 2009
Messages: 3

MapServer comme outil de Web-mapping ?

Bonjour,
Je suis nouveau sur le réseau et j'ai quelques questions d'ordre général sur MapServer.
Voici d’abord ce que j’ai compris de MapServer. Il s’agit d’un programme CGI installé sur un serveur WEB. À l’aide de requête URL, celui-ci construit une image de la map désirée pour affichage sur Internet. J'ai aussi vu qu'il était possible d'afficher des couches vectorielles.

J'aimerais donc savoir plus spécifiquement
- Est-il possible d'afficher des cartes interactives (pan, zoum in, zoom out, info-click) ?
- À quelle vitesses ces cartes peuvent être affichées par rapport à une appli utilisant Virtual Earth, Google Maps ou MapQuest (J'imagine que l'affichage est plus lent, mais à quelle point) ?
- Sur le forum, il y a plusieurs topic discutant de MapServer avec CartoWeb. Pourquoi utiliser CartoWeb avec MapServer ?  Qu'est-ce que celui-ci ajoute ?

Merci d'avance de vos réponses
Francois

Hors ligne

 

#2 Mon 26 January 2009 22:03

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: MapServer comme outil de Web-mapping ?

Bonsoir,

Franck_x a écrit:

Bonjour,
Je suis nouveau sur le réseau et j'ai quelques questions d'ordre général sur MapServer.
Voici d’abord ce que j’ai compris de MapServer. Il s’agit d’un programme CGI installé sur un serveur WEB. À l’aide de requête URL, celui-ci construit une image de la map désirée pour affichage sur Internet. J'ai aussi vu qu'il était possible d'afficher des couches vectorielles.


C'est un peu réducteur mais c'est correct wink

Franck_x a écrit:

J'aimerais donc savoir plus spécifiquement
- Est-il possible d'afficher des cartes interactives (pan, zoum in, zoom out, info-click) ?


Oui
http://mapserver.org/cgi/index.html

Franck_x a écrit:

- À quelle vitesses ces cartes peuvent être affichées par rapport à une appli utilisant Virtual Earth, Google Maps ou MapQuest (J'imagine que l'affichage est plus lent, mais à quelle point) ?


Si vous avez la puissance et la technique de Google, je ne voie pas pourquoi cela serait plus lent. Si vuos avez un serveur performant et que vous mettez en place un système de cache (il existe plusieurs techniques) alors cela sera performant.

Franck_x a écrit:

- Sur le forum, il y a plusieurs topic discutant de MapServer avec CartoWeb. Pourquoi utiliser CartoWeb avec MapServer ?  Qu'est-ce que celui-ci ajoute ?


MapServer propose des possibilités de scriptage en différent langage (d'où ma réflexion du début). On appelle ça Mapscript, les langages gérés sont python, php, perl, java, etc. CartoWeb utlise PHP/Mapscript pour son côté serveur (CartoWeb a été structuré en deux parties mais forme un tout dépendant l'un de l'autre).
http://mapserver.org/mapscript/index.html#mapscript
Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 26 January 2009 23:00

Franck_x
Juste Inscrit !
Lieu: Montréal, CA
Date d'inscription: 26 Jan 2009
Messages: 3

Re: MapServer comme outil de Web-mapping ?

Merci pour la vitesse de ta réponse !

Toutefois je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, particulièrement en ce qui concerne MapServer/CartoWeb. J'aimerais avoir plus d'information sur le rôle de CartoWeb. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi utiliser CartoWeb alors que MapServer peut à lui seul (à moins que je me trompe... stp me corriger si tel est le cas) produire une carte interactive , thématique ou non ?
Je crois comprendre que CartoWeb n'est pas essentiel pour afficher des cartes statiques (ex. simple image .jpg)
Est-ce que CartoWeb est essentiel pour afficher sur Internet des cartes intéractive ?
Si tel est le cas, voici ce que je comprends de ta réponse... Les fichiers Mapscripts sont des scripts (écrits dans le langage choisi) qui utilisent des classes et méthodes d'object MapServer. Ceux-ci sont utilisés par CartoWeb pour l'affichage des cartes selon les specs décrits dans les scripts.

Merci de m'éclairer davantage
Francois

Hors ligne

 

#4 Mon 26 January 2009 23:51

Nicolab
Membre
Lieu: Osaka
Date d'inscription: 9 Dec 2005
Messages: 95

Re: MapServer comme outil de Web-mapping ?

bonsoir,

Certes mapserver/mapscript permettent de générer des cartes statiques, dynamiques et thématiques sans l'utilisation de techno tierces.

Toutefois l'avantage d'utiliser Cartoweb (ou d'autres environnement mapserver plus anciens) , ou plus récemment de coupler Mapserver (ou Cartweb) à des librairies clientes telles OpenLayers ou Mapfish, et d'utiliser des libs de cache/ tuilage comme expliquait Yves,  est que celles ci offrent déja de nombreuses fonctionnalités "dynamiques" (  php, mapscript, python , javascript ) développées par la communauté, et que tout cela serait très long et fastidieux à coder uniquement en mapscript  !

Un autre avantage de ces outils est de pouvoir créer, partager et se documenter en intéraction avec les communautés.

@+

Dernière modification par Nicolab (Mon 26 January 2009 23:54)

Hors ligne

 

#5 Tue 27 January 2009 09:47

Debey Nicolas
Participant actif
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 11 Oct 2006
Messages: 63

Re: MapServer comme outil de Web-mapping ?

Bonjour,

L'avantage de Cartoweb est sa facilité de paramétrage. Mapserver va s'occuper de produire la carte et Cartoweb va l'intégrer dans une interface permettant l'intéractivité (outils zooms, déplacements, requetes...)
Mapserver, par l'intermédiaire de Mapscript permet de faire cela mais, comme cela est dit plus haut, cela nécessite un apprentissage de programmation et une longue période de développement. En gros, vous partez de rien.
Alors que Cartoweb  se paramètre entre autre par l'intermédiaire de fichiers de configuration, beaucoup plus digestes ^^.
Et Cartoweb offre aussi par l'intermédiaire de sa communauté, une documentation détaillée, ...et en français.
Reste les autres solutions d'interface, comme Openlayers. Celui-ci a le gros avantage de gérer le tuilage de la carte qui permet de ne pas recharger l'ensemble de la carte à chaque déplacement. Seulement, son interface est brute de décoffrage. Vous partez de pas grand chose et le développement en sera aussi plus long.
Le choix de la solution la mieux adaptée dépend de ce que vous voulez et du temps qui vous est imparti.

N.

Hors ligne

 

#6 Tue 27 January 2009 10:13

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: MapServer comme outil de Web-mapping ?

Bonjour,

En gros il y a le moteur, le serveur cartographique. C'est MapServer dans votre cas. Vous lui envoyez des requêtes (genre "carte contenant les couches a,b et c, de telle taille, sur telle étendue géographique") et il vous renvoie une image.
Ensuite il y a la carrosserie et le tableau de bord : une barre d'outils pour pouvoir zoomer et se déplacer, ou encore interroger, une liste des couches à afficher/masquer, des options pour l'impression etc. Soit vous développez cette partie vous même, en faisant en sorte que vos fonctions génèrent les requêtes adéquates, soit vous vous appuyez sur un framework existant qui génère tout ça pour vous. Il y en a plusieurs : Cartoweb, pMapper, ka-map, MapBender... Dans chacun, un simple fichier de configuration va vous permettre de générer un environnement cartographique complet, mais liant étroitement client et serveur.
Vous avez aussi OpenLayers, qui est un client en javascript et permet d'afficher des couches issues d'un fichier .map de MapServer, en mode CGI ou WMS. Il y a aura moins de fonctionnalités étendues (recherche, info, impression) qu'avec les frameworks précédents, car OpenLayers est un pur client, sans contact fonctionnel avec la partie serveur. Mais cela peut être corrigé par l'utilisation d'un autre framework qui prendra cela en charge (MapFish par exemple) tout en laissant gérer l'affichage à OpenLayers. L'intérêt principal d'OpenLayers est qu'il va vous permettre d'intégrer d'autres sources de données (GoogleMaps par exemple) et vous proposer une interface de navigation fluide et moderne (tuilage notamment, ala GoogleMaps).

Bon courage donc !

Guillaume

Hors ligne

 

#7 Tue 27 January 2009 15:45

Franck_x
Juste Inscrit !
Lieu: Montréal, CA
Date d'inscription: 26 Jan 2009
Messages: 3

Re: MapServer comme outil de Web-mapping ?

Merci à tous pour vos réponses et tout les extras, ça m'aide vraiment. C'est maintenant plus clair dans ma tête.

Une dernière question pour clore la discussion. Est-ce possible d'utiliser MS framework .Net (qu'importe la version) avec MapServer et CartoWeb ? Je sais que CartoWeb utilise fonctionne avec PHP et MS .Net utilise ASP. Est-ce qu'il existe des "patchs" pour combler le tout ? Si jamais c'est possible, est-ce que la solution est viable ?
J'ai fais quelques recherches sur cette question particulière mais sans réponse intéressante.

Hors ligne

 

#8 Tue 27 January 2009 21:29

Margot_info
Participant occasionnel
Lieu: Chicoutimi
Date d'inscription: 27 Jan 2009
Messages: 11
Site web

Re: MapServer comme outil de Web-mapping ?

Bonjour.

Dans ton introduction, tu parlais également de publication en format vectoriel.

Franck_x a écrit:

J'ai aussi vu qu'il était possible d'afficher des couches vectorielles


Ce service s'appelle 'WFS (web features service)'. Au lieu que MapServer de renvoie des image, il t'envoie des entités géographiques (Point, ligne, polygone, etc.) Tu peux aussi appliquer le style que tu veux.
Le problème avec le WFS, C'est qu'il t'envoie également les informations attributaires relative à chaque entités. Ce qui fait beaucoup d'information à faire transiger entre le serveur et le client et donc, ralenti ton application si ta couche contient beaucoup d'entité.

Dernière modification par Margot_info (Tue 27 January 2009 21:29)


Marc-André Goderre
Centre de Géomatique du Québec

Hors ligne

 

#9 Tue 27 January 2009 21:57

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: MapServer comme outil de Web-mapping ?

Bonsoir,

Margot_info a écrit:

Bonjour.

Dans ton introduction, tu parlais également de publication en format vectoriel.

Franck_x a écrit:

J'ai aussi vu qu'il était possible d'afficher des couches vectorielles


Ou du flash ou du SVG wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Fri 30 January 2009 14:16

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 943
Site web

Re: MapServer comme outil de Web-mapping ?

Salut,

Récapitulatif des apports de Cartoweb par rapport à Mapserver "de base"

http://www.camptocamp.com/article51.html

ThomasG

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB