Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 10 February 2009 14:25

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Orthophoto faite à partir d'une caméra numérique ou argentique ?

Bonjour,
Comment faire pour savoir si une orthophoto a été faite à partir d'une caméra numérique ou argentique ? si vous avez des astuces simples sur les outils de la gamme ArcGis9.2

merci

Hors ligne

 

#2 Tue 10 February 2009 16:45

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Orthophoto faite à partir d'une caméra numérique ou argentique ?

Bonjour,

Comment faire pour savoir si une orthophoto a été faite à partir d'une caméra numérique ou argentique ?


En le demandant à ton fournisseur, non ? smile

Hors ligne

 

#3 Tue 10 February 2009 17:33

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: Orthophoto faite à partir d'une caméra numérique ou argentique ?

...
c'est bien le probleme...j'ai des niveaux d'informations contradictoires et j'aurais aimer me faire une idée par mes propres moyens.

Hors ligne

 

#4 Tue 10 February 2009 17:55

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Orthophoto faite à partir d'une caméra numérique ou argentique ?

Si c'est numérique, il devrait y avoir des données EXIF dans l'image, non ?

robin.

Hors ligne

 

#5 Tue 10 February 2009 17:58

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Orthophoto faite à partir d'une caméra numérique ou argentique ?

Quelle est la résolution de cette ortho ?
Couleurs ou Noir&Blanc ?

Un indice : avec une caméra numérique, tu as des couleurs qui 'bavent' autour des voitures.

Hors ligne

 

#6 Tue 10 February 2009 18:29

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Orthophoto faite à partir d'une caméra numérique ou argentique ?

Bonjour,
Par curiosité, quelle importance, puisque il me semble qu'il y a un traitement, le redressement, entre l'original de prise de vue et le résultat.
C'est à dire qu'il me semble que la prise de vue peut être faite avec l'un ou l'autre support, et l'image redressée aussi sur l'un ou l'autre support. Par ailleurs, je pense que si le support de prise de vue était argentique, dans les étapes de développement-restitution, il devrait y avoir une trame qui a l'avantage de diminuer la diffusion de la lumière. Mais ce sont de vieux souvenirs. Peut-être que justement avec les caméras numériques, on se passe de cette trame.
Excusez ma curiosité big_smile (qui n'est que sur le plan technique)

Dernière modification par Pierre Dolez (Tue 10 February 2009 18:31)

Hors ligne

 

#7 Tue 10 February 2009 19:31

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: Orthophoto faite à partir d'une caméra numérique ou argentique ?

Bonsoir,
étonnant tout de même que le prestataire ne soit pas en mesure de dire de quel type de caméra il s'agit! Ce sont des données récentes? Vous n'avez accès qu'à l'ortho? à part regarder le rendu des couleurs, notamment le détail souligné par Sylvie, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à votre disposition, quelque soit l'outil... une orthophoto a déjà subi tellement de traitements pour arriver en tant que produit fini dans votre SIG.

@Robin: des exif... on parle d'ortho, pas de photos de vacances! big_smile par contre, une vraie fiche de metadonnées çà, çà aurait eu du sens. wink

JB

Hors ligne

 

#8 Tue 10 February 2009 20:21

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Orthophoto faite à partir d'une caméra numérique ou argentique ?

@Robin: des exif... on parle d'ortho, pas de photos de vacances!


Wild guess ! wink Au temps pour moi ...

Hors ligne

 

#9 Tue 10 February 2009 21:30

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: Orthophoto faite à partir d'une caméra numérique ou argentique ?

Bonjour.
Sans métadonnées et sans réponse du fournisseur, il sera délicat d'avoir une réponse à votre question fiable à 100%.

Les voitures qui bavent sont effectivement un indice, surtout dans le cas d'une ADS40 (caméra de type push broom et non matriciel). La lisibilité dans les ombres est souvent (je dis bien souvent et non pas toujours) plus aisée avec le numérique. L'aspect granuleux est en général moins marqué dans le numérique.
Avec le numérique, le filtrage spectral est plus net: les rouges sont intégralement pris (et avec le même niveau en sortie) entre telle et telle longueur d'onde (idem pour les verts et les bleus), alors qu'avec l'argentique, le niveau de sortie dépend fortement de la longueur d'onde. Mais ça, c'est dur à voir comme ça sur une photo quelconque...


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#10 Wed 11 February 2009 13:56

sebastien77
Participant actif
Lieu: L'ISLE JOURDAIN
Date d'inscription: 10 Apr 2007
Messages: 60

Re: Orthophoto faite à partir d'une caméra numérique ou argentique ?

merci pour vos multiples pistes de recherches...mais en effet à l'œil cela ne semble pas très facile à analyser.

Il es évident qu'avec une fiche de métadonnées ma question aurait été sans aucun sens...mais justement c'est pour en établir une que je posais la question et pour les curieux, la difficulté pour avoir les renseignements c'est que le projet concerne plusieurs partenaires et prestataires qui ne rend pas l'accès à un interlocuteur très pratique et qui plus est avec des rapports techniques aux versions contradictoires ! Par conséquent, j'ai simplement souhaité connaître les astuces pour me faire une idée du produit que j'avais sous les yeux...c'est chose faite merci à vous.

PS: il me semblait qu'une photo numérique permettait un accès multispectral plus large que le classique RVB

Hors ligne

 

#11 Thu 12 February 2009 09:22

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: Orthophoto faite à partir d'une caméra numérique ou argentique ?

Bonjour

La recherche de l'IGN peut peut être vous donner quelques éléments de réponse :
http://recherche.ign.fr/LOEMI/argeneriq … is%E9.html

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB