Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 19 February 2009 17:43

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

Webmapping --> demande d'éclaircissements...

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de lumière sur les serveurs et les API cartographiques car j'ai l'impression que plus j'en lis et moins je comprends... hmm

Tous d'abord les serveurs cartographiques :
Quels sont les critères qui doivent déterminer le choix entre par exemple MapServer et GeoServer (qui sont il me semble les principaux non?) ? En gros, sans vouloir être trop direct : lequel est le mieux ?...

Ensuite les API carto :
Déjà est-ce que l'on peut considérer cartoweb comme un framework à l'instar de mapfish ? et Openlayers ?

Ensuite, suivant les solution actuellement disponible, il me parait logique d'opter pour MapFish qui est mieux que cartoweb (?) et qui englobe Openlayers, mais est ce que je me trompe ?

Enfin, peut on coupler openlayers aux 2 serveur carto précédemment cités ? et même question pour MapFish et cartoweb (bien que cela me semblerai bizarre puisque cartoweb est basé sur Mapserver selon camptocamp :p)

Je conviens que ca fait beaucoup de question en meme temps mais ca prouve le "flou artistique" dans lequel se trouve mon cerveau lol

Merci d'avance

Le Ouistiti


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#2 Thu 19 February 2009 17:51

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Webmapping --> demande d'éclaircissements...

Bonjour,

Ouistiti a écrit:

Tous d'abord les serveurs cartographiques :
Quels sont les critères qui doivent déterminer le choix entre par exemple MapServer et GeoServer (qui sont il me semble les principaux non?) ? En gros, sans vouloir être trop direct : lequel est le mieux ?...


Il n'y a pas de mieux, ils sont différents et ont des objectifs différents même si leurs fonctionnalités se recoupent un peu. Mapserver propose un framework en différent langage : php, python C#, java, etc. Geoserver est plus orienté webservice. Voilà pour leur principale différence.

Ouistiti a écrit:

Ensuite les API carto :
Déjà est-ce que l'on peut considérer cartoweb comme un framework à l'instar de mapfish ? et Openlayers ?


Non pas vraiment. MapFish et OpenLayers sont des framework puisq'ils proposent des méthodes pour construire son application. Cartoweb est un application à installer.

Ouistiti a écrit:

Ensuite, suivant les solution actuellement disponible, il me parait logique d'opter pour MapFish qui est mieux que cartoweb (?) et qui englobe Openlayers, mais est ce que je me trompe ?


Oui, MapFish est plus à jour au niveau des concepts de développements : client séparé du serveur, utilisation de webservice, etc. MapFish n'est pas encore complètement au même niveau que Cartowbe pour les fonctionnalités et il n'est pas aussi simple d'installation.

Ouistiti a écrit:

Enfin, peut on coupler openlayers aux 2 serveur carto précédemment cités ? et même question pour MapFish et cartoweb (bien que cela me semblerai bizarre puisque cartoweb est basé sur Mapserver selon camptocamp :p)


OpenLayers peut attaquer autant de serveur que tu veux, ces serveurs peuvent être basés sur n'importe quelle applications serveur (geoserver, mapserver, mapguide os, etc.), pareil pour MapFish qui propose aussi un serveur (mapfish server).

Pour Cartoweb aussi mais dans tout les cas il faudra mapserver. Pour interroger un serveur WMS distant il faudra soit passer via le mapfile (dans ce cas mapserver sert de client WMS) soit par le plugin WMSBrowser.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 19 February 2009 18:00

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

Re: Webmapping --> demande d'éclaircissements...

Merci pour ces réponse car maintenant je crois comprendre mieux smile

Pour mapfish, je pourrai donc très bien me passer de tout autre serveur carto en utilisant mapfish server? ou est ce que par exemple mapserver reste quand meme meilleurs pour le couplage ?


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#4 Thu 19 February 2009 18:02

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: Webmapping --> demande d'éclaircissements...

Bonjour Ouistiti,

Tout d'abord définissons 3 termes :
* Service Web
* Client Web
* Framework

Un Service Web est un programme informatique permettant la communication et l'échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements distribué (wikipedia). Les solutions MapServer et GeoServer permettent de mettre en oeuvre des Services Web Géographiques, par exemple WMS et WFS.

Un Client Web est un programme informatique permettant à un utilisateurs via son navigateur d'accéder à un Service Web. OpenLayers est un client Web Géographiques, il permet de créer une application exploitant des données et services Web Géographiques.

Un Framework est un ensemble de bibliothèques, d'outils et de conventions permettant le développement d'applications (wikipedia). MapFish est un Framework Géographique. Il permet de développer facilement une application de WebMapping. Son ancêtre est CartoWeb.

Mon avis est que si vous devez créer une application exploitant des services WMS et WFS, il vous suffira de choisir entre MapServer et GeoServer pour la solution de mise en oeuvre des Services Web Géographiques et de développer la partie cliente avec OpenLayers.

Par contre si vous souhaitez mettre en oeuvre des choses plus complexes côtés serveurs je vous conseil d'utiliser MapFish. Vous aurez à disposition les outils de bases vous permettant d'aller plus loin que ce que propose le WMS et le WFS. Pour ce qui est de l'exploitation côté client, il y a aussi Openlayers donc ça ne change pas grand chose ;-)

En espérant avoir éclairé ta lanterne!

René-Luc D'Hont
3Liz

Hors ligne

 

#5 Thu 19 February 2009 18:02

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Webmapping --> demande d'éclaircissements...

Ouistiti a écrit:

Merci pour ces réponse car maintenant je crois comprendre mieux smile

Pour mapfish, je pourrai donc très bien me passer de tout autre serveur carto en utilisant mapfish server? ou est ce que par exemple mapserver reste quand meme meilleurs pour le couplage ?


Ben non dans tout les cas tu devras utiliser des webservice WMS. Donc regarde les possibilités en tant que WebService des différents outils à dispo. Geoserver permet notamment le WFS-T ce que ne permet pas MapServer.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Fri 20 February 2009 09:52

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

Re: Webmapping --> demande d'éclaircissements...

Ma lanterne commence effectivement à éclaircir le reste de mon espace cérébral... big_smile

Mais c'est pas encore tout a fait ca...  :

Ben non dans tout les cas tu devras utiliser des webservice WMS. Donc regarde les possibilités en tant que WebService des différents outils à dispo. Geoserver permet notamment le WFS-T ce que ne permet pas MapServer.


Donc MapFish Server n'est pas un webservice ? Si s'en est pas un je ne comprend pas son utilité... hmm


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#7 Fri 20 February 2009 09:56

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Webmapping --> demande d'éclaircissements...

Bonjour,

Cela concernait la dernière partie de la phrase : tu n'es pas lié à Mapserver, il te faut un serveur de webservice : MapFish, GeoServer, Mapserver, MapGuide OS, etc. Tu n'es pas limité à MapServer.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Fri 20 February 2009 11:12

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

Re: Webmapping --> demande d'éclaircissements...

Ok merci bien pour vos réponses si rapides et claires wink

Bonne journée !


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#9 Fri 20 February 2009 11:43

erilem
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2007
Messages: 26

Re: Webmapping --> demande d'éclaircissements...

Ouistiti a écrit:

Ma lanterne commence effectivement à éclaircir le reste de mon espace cérébral... big_smile

Mais c'est pas encore tout a fait ca...  :

Ben non dans tout les cas tu devras utiliser des webservice WMS. Donc regarde les possibilités en tant que WebService des différents outils à dispo. Geoserver permet notamment le WFS-T ce que ne permet pas MapServer.


Donc MapFish Server n'est pas un webservice ? Si s'en est pas un je ne comprend pas son utilité... hmm


MapFish fournit un framework pour développer une application de "web mapping". Le framework fournit notamment un moyen automatique (sans avoir à programmer) pour, au sein de son application, créer des web services permettant de lire, créer, mettre à jour et supprimer des objets géographiques (features). Chaque web service créé de manière automatique s'appuie sur une table existante d'une base de donnée PostGIS. L'application créée avec le framework appartient au développeur, libre à lui de lui faire faire ce qu'il veut ; pour celà le framework MapFish met à la disposition du développeur un ensemble de logiciels : MapFish lui même, SQLAlchemy, Shapely, etc.

--
Eric

Hors ligne

 

#10 Fri 20 February 2009 13:50

gretti
Juste Inscrit !
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 6

Re: Webmapping --> demande d'éclaircissements...

Si je ne m'abuse Mapfish server n'est pas un serveur carto mais
fournit des services spécifiques comme l'impression de cartes par
exemple (voir le blog mapfish pour plus d'infos). Il s'appuie donc
quoiqu'il en soit sur des Webservices carto (WMS, WFS, TMS, ...).

Hors ligne

 

#11 Fri 20 February 2009 15:06

erilem
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2007
Messages: 26

Re: Webmapping --> demande d'éclaircissements...

gretti a écrit:

Si je ne m'abuse Mapfish server n'est pas un serveur carto mais
fournit des services spécifiques comme l'impression de cartes par
exemple (voir le blog mapfish pour plus d'infos). Il s'appuie donc
quoiqu'il en soit sur des Webservices carto (WMS, WFS, TMS, ...).


Salut Gretti

C'est vrai pour le service d'impression. Le services de recherche et d'édition de features s'appuient directement sur une table PostGIS.

--
Eric

Hors ligne

 

#12 Fri 27 February 2009 09:57

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

Re: Webmapping --> demande d'éclaircissements...

Bonjour,
Voici deux questions que je me pose à propos des services web cartographiques :
(la première étant une confirmation de ce que j'aurai (ou pas hmm) compris à propos de la différence entre le WFS et le WFS-T)

  --> en gros, le WFS-T permettrait en plus d'interagir avec la base de données (ajout / modification / suppression de données), ce que ne permet pas le "simple" WFS... Est-ce que j'ai bien compris ?

  --> (si la réponse au premier est positive) Si je veux "créer" une solution pour une interface de saisie / consultation, il faudrait donc que j'utilise absolument GeoServer ? Pourtant, on peut interagir avec une base de données (en mode d'édition) en couplant par exemple MapServer et Cartoweb (en tout cas c'est ce que j'ai réussi à faire l'année dernière lors de mon stage...) alors deux solutions (d'où mon questionnement...) soit j'ai pas saisi la nuance entre les deux WFS, soit le couplage MapServer/Caroweb ne fait qu'une simulation du transactionnel...

En espérant que je me suis bien exprimé car même pour moi c'est un peu flou  tongue

Merci d'avance,

Le Ouistiti


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#13 Fri 27 February 2009 10:10

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Webmapping --> demande d'éclaircissements...

Bonjour,

WFS et WFS-T constitue une même spécification. On parle de WFS-T quand le service implémente l'option transactionnel de la spécification. Donc WFS-T = WFS + option de la spec. Tu as raison pour l'utilisation de WFS-T : mise à jour et création de données.

Pour CartoWeb3 tu aurais pu noter que la mise à jour des données ne passe pas par mapserver mais passe directement dans postgis. wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#14 Fri 27 February 2009 10:24

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

Re: Webmapping --> demande d'éclaircissements...

Merci Yves pour tes réponses si rapides à chaque fois... smile ça fait plaisir !!

Sinon..... O-KAYYYY !! big_smile

Bon très bien, une dernière pour la route.... MapFish étant le nouveau CartoWeb, si je puis dire, il agit bien de la même façon que ce dernier à propos des mis à jour des base de données n'est ce pas?

Le Ouistiti


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#15 Fri 27 February 2009 10:40

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Webmapping --> demande d'éclaircissements...

Ouistiti a écrit:

Bon très bien, une dernière pour la route.... MapFish étant le nouveau CartoWeb, si je puis dire, il agit bien de la même façon que ce dernier à propos des mis à jour des base de données n'est ce pas?

Le Ouistiti


Perdu, MapFish côté client utilise les services OGC et propose plusieurs manières d'éditer des données : accès par MapFish Server (une sorte de WPS je pense), le WFS-T où tu passes directement par du GeoServer, ou par tout autre serveur (développement perso en java, python, php).

Les développeurs confirmeront ou préciseront si je suis imprécis ou incorrect ^^

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#16 Fri 27 February 2009 10:44

Ouistiti
Participant actif
Date d'inscription: 4 Jun 2008
Messages: 58

Re: Webmapping --> demande d'éclaircissements...

tongue Ba mince alors....

Merci encore pour tes réponses

Bonne journée et bon week-end.

Le Ouistiti


Le Ouistiti

Hors ligne

 

#17 Fri 27 February 2009 10:47

erilem
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2007
Messages: 26

Re: Webmapping --> demande d'éclaircissements...

Ouistiti a écrit:

Merci Yves pour tes réponses si rapides à chaque fois... smile ça fait plaisir !!

Sinon..... O-KAYYYY !! big_smile

Bon très bien, une dernière pour la route.... MapFish étant le nouveau CartoWeb, si je puis dire, il agit bien de la même façon que ce dernier à propos des mis à jour des base de données n'est ce pas?

Le Ouistiti


Si l'application est fondée sur le framework MapFish et que des web services MapFish sont utilisés alors les objets géographiques créés ou mis à jour côté client sont transmis au serveur MapFish (utilisation du format GeoJSON) et directement mis dans PostGIS par ce dernier. Les web services MapFish respectent les principes de REST ; notamment, la méthode GET d'HTTP est utilisée pour lire des objets géographiques, POST pour la création, PUT pour la mise-à-jour, et DELETE pour la suppression. 

--
Eric

Hors ligne

 

#18 Fri 27 February 2009 10:53

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Webmapping --> demande d'éclaircissements...

Merci Eric,

je rajoute un lien pour ceux qui ne comprennent pas forcément que le protocole HTTP permet autre chose que d'obtenir des pages HTML (GET) et de renvoyer des informations (POST) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Http

wikipedia a écrit:

METHODES :
Dans le protocole HTTP, une méthode est une Commande spécifiant un type de requête, c'est-à-dire qu'elle demande au serveur d'effectuer une action. En général l'action concerne une ressource identifiée par l'URL qui suit le nom de la méthode.

GET
    C'est la méthode la plus courante pour demander une ressource. Une requête GET est sans effet sur la ressource, il doit être possible de répéter la requête sans effet.
HEAD
    Cette méthode ne demande que des informations sur la ressource, sans demander la ressource elle-même.
POST
    Cette méthode doit être utilisée pour ajouter une nouvelle ressource (un message sur un forum ou un article dans un site). L'URI fournie est l'URI d'une ressource liée à la nouvelle ressource (comme l'URI du forum ou site) et non l'URI de la ressource nouvellement crée.
OPTIONS
    Cette méthode permet d'obtenir les options de communication d'une ressource ou du serveur en général.
CONNECT
    Cette méthode permet d'utiliser un proxy comme un tunnel de communication.
TRACE
    Cette méthode demande au serveur de retourner ce qu'il a reçu, dans le but de tester et effectuer un diagnostic sur la connexion.
PUT
    Cette méthode permet de remplacer ou d'ajouter une ressource sur le serveur. L'URI fourni est celui de la ressource en question.
DELETE
    Cette méthode permet de supprimer une ressource du serveur.

Ces 2 dernières méthodes nécessitent généralement un accès privilégié.

Certains serveurs autorisent d'autres méthodes de gestion des ressources du serveur (par exemple WebDAV).


Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB