Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 24 February 2009 10:11

lerikeets
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 15 May 2006
Messages: 48

GPS et coordonnées

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide car je ne m'y connais pas vraiment en GPS.
Ma société édite un document concernant un endroit et en fait sa promotion. Elle aimerait indiquer les coordonnées de cet endroit pour que les gens puissent le trouver rapidement par GPS.
Mais quelles coordonnées inscrire ? Je fais du SIG donc j'ai indiqué du lambert 2 étendu, du lat/long et du lambert 93 ? mais est-ce pertinent ? mes chefs trouvent ça trop compliqué....

Hors ligne

 

#2 Tue 24 February 2009 23:01

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: GPS et coordonnées

Pour la communication, et l'interopérabilité, le mieux est d'indiquer seulement les coordonnées géographiques. Je pense même que certains récepteur GPS sont capables de ne pas connaitre les systèmes de projection français, alors que les coordonnées géographiques, c'est universel.


Les coordonnées planes, c'est bien pour ceux qui utilisent des cartes, pour les GPS, ça complique les choses, en effet.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 25 February 2009 14:31

philmap
Participant actif
Date d'inscription: 27 Nov 2006
Messages: 59

Re: GPS et coordonnées

Des Lat-Lon en WGS84 me paraissent indiquées pour utilisation GPS.
Il est aussi facile avec ces coordonnées de positionner le site automatiquement ds les appli Google (Map, Earth) .
Par ex: Un lien sur un site Web peut ouvrir Google map au bon endroit.

Hors ligne

 

#4 Thu 26 February 2009 11:29

lerikeets
Participant occasionnel
Lieu: Niort
Date d'inscription: 15 May 2006
Messages: 48

Re: GPS et coordonnées

merci à vous pour l'info

Hors ligne

 

#5 Sun 01 March 2009 11:03

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: GPS et coordonnées

Bonjour,

Encore une précision :
Le choix du LAT/LONG WGS84 est effectivement inéluctable mais attention au format. Par expérience, je te conseillerais les degrés décimaux, c'est à dire DD,DDDD, comme ça, il y a encore moins de problème d'interopérabilité puisqu'il n'y a plus de soucis de signe pour les minutes et les seconde... Toutefois, le plus courant est bien les DD MM SS.

Bonne journée.


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB