Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 21 May 2008 10:54

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

cône de vue

Dans le cadre d'une modification de PLU, nous souhaitons affiner la notion de cône de vue ou de fuseaux de protection pour protéger des points de vue, des visibilités de bâtiments,...
Nous possédons le module 3DAnalyst, une étude de visibilité suffit-elle par exemple?

-Avez-vous une méthodologie (un peu plus précise) pour cet exercice (étapes, mode de calcul,...)?

-Comment les matèrialisez-vous sur vos documents graphiques?

-Quelle est la retranscription sur le règlement?

Merci pour vos réponses


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#2 Wed 21 May 2008 14:31

sergemang
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 95

Re: cône de vue

Bonjour.

Une étude complète et détaillée a été menée sur des données haute résolution (MNT, bâti et ortho) à la Communauté d'Agglomération Hérault-Méditérannée. Il s'agissait d'étudier le cône de visibilité d'un projet de lotissement à Portiragnes.

Vous pouvez peut-être les contacter, ils communiquent volontier sur cette application.

Dernière modification par sergemang (Wed 21 May 2008 14:33)


Serge Mang-Joubert
Entre Les Arbres
entrelesarbres.com

Hors ligne

 

#3 Wed 21 May 2008 16:17

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: cône de vue

Merci beaucoup pour cette réponse.
Si quelqu'un a d'autres infos n'hésitez pas!


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#4 Sun 08 March 2009 12:25

Macaron
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 244

Re: cône de vue

Bonjour Luern,
As-tu plus de détails aujourd'hui sur cette notion de cône de vue et comment obtenir un résultats réalistes sur nos logiciels SIG préférés ?
Merci par avance pour ta réponse,
Alban


Message rédigé intégralement à partir d'électrons recyclés.

Hors ligne

 

#5 Mon 09 March 2009 09:45

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: cône de vue

Oui la notion de cône de visibilité a été éclairci, le travail que j'ai réalisé a donné lieu à une méthodologie complète de mise en oeuvre. Le travail a été effectué sur 3D Analyst.
Au final, sur le document du PLU, on obtenait un cône de visibilité avec les hauteurs maximales de construction à l'intérieur de son périmètre.

Pour plus de renseignements, je te conseille de contacter la Direction de l'Urbanisme de la Mairie de Limoges.


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#6 Fri 13 March 2009 09:57

Vison2Europe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Sep 2006
Messages: 25

Re: cône de vue

Bonjour,

La méthodologie évoqué dans ce poste m'intéresse. Est ce possible de se la procurer ?

Merci

Hors ligne

 

#7 Thu 01 July 2010 11:40

bishabawoo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2007
Messages: 22

Re: cône de vue

Bonjour,
Je travail actuellement sur la mise au norme d'un PLU au format SIG (CdC du CNIG).
Sur le plan papier, sont représentés des protections de cônes de vues (2 lignes dont l'angle est variable de 90 à  120 degrès).

Cette protection est elle établie au sein d'une seul parcelle: au quel cas, il me suffit de le représenté par un ponctuel ou 2 ligne ne depasant pas la parcelle...
ou, cette protection concerne toutes les parcelles comprises dans la surface du cone ?

Je pose cette question pour bien représenter ces cônes afin que les intersections parcelles/PLU soient conformes.

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB