banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 February 2009 22:17

ako
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 78

calcul de surfaces sur gvSIG

Bonjour,

je sèche sur la manière de calculer automatiquement la surface d'un polygone sur gvSIG. Faut-il d'abord insérer une colonne spécifique dans la table liée à la couche de mon polygone?

merci
Ako

Hors ligne

 

#2 Tue 03 February 2009 12:00

Cedric V
Participant occasionnel
Lieu: Etampes
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 15

Re: calcul de surfaces sur gvSIG

Bonjour,

En effet il te faut créer un champ au format double.
Ensuite (en restant dans le mode Edition) sélectionne l'entête de la colonne et dans Colonne>Expression tu choisis area. En théorie tu as l'aire qui est calculée dans la colonne.

A plus,

Ced

Hors ligne

 

#3 Wed 04 February 2009 22:26

ako
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 78

Re: calcul de surfaces sur gvSIG

Bonsoir,

j'ai essayé comme conseillé, mais dans la colonne ça me marque 0.0 comme surface, Je dois surement louper une étape... est-ce que la table doit etre configurée avant de dessiner les premiers polygones?
Autre question: comment copier un polygone d'une couche shp dans une autre couceh shp?
Comment ajouter un champs à une table d'une couche existante (j'arrive à ajouter des champs seulement quand je crée une nouvelle couche).

merci

Hors ligne

 

#4 Fri 06 February 2009 09:26

Cedric V
Participant occasionnel
Lieu: Etampes
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 15

Re: calcul de surfaces sur gvSIG

Salut,

Normalement il n'y a pas de configuration spéciale de la table, mais j'avoue que pour moi ça a tout le temps fonctionné correctement. Tot ce que je fais c'est écrire area() dans la zone de texte de Calculate expression.
Peut-être que le 0.0 vient du fait que la précision du champ au format double est insuffisante et que tes surfaces petites.
Pour ajouter un champs dans une couche exixtante, il faut rendre la couche éditable, se placer dans la table, puis aller dans Table>Manage Fields.

Sinon pour copier des polygones d'une couche à une autre il me semble que j'y étais arrivé il y a quelques mois avec simplement un copier/coller. Il me semble aussi que les tables que les tables doivent être identiques : mêmes nombre, nom et format des champs.

Une dernière chose : quelle est ta version de gvSIG ? Moi je suis encore à la version 1.1.2. Fais attention la 1.9 est une beta.

@ +

Ced

Hors ligne

 

#5 Sat 07 February 2009 09:34

ako
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 78

Re: calcul de surfaces sur gvSIG

Merci Ced,

j'avance un peu mais j'ai toujours pas mes surfaces... à mon avis, ca doit etre un problème de références géographiques. Mes couches ne sont pas référencées peut etre. Je travaille avec des cartes 1:25000 obtenue au canton (données officielles référencées. Là dessus, je veux ajouter des couches. Comment mettre sur une nouvelle couche la même référence géographique que ma carte 25000?
Je travaille sur gvSIG 1.1.2
merci d'avance...je commence à stresser car bientot une séance où je dois montrer des données...et j'ai toujours rien!
a+
Ako

Hors ligne

 

#6 Mon 09 February 2009 15:39

Elodie11
Participant actif
Lieu: IN'ESS Le Grand Narbonne
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 54
Site web

Re: calcul de surfaces sur gvSIG

salut ako,

à part ton scan 1:25000, peux-tu me décrire le contenu de tes autres couches ?
Par ailleurs, qu'appelles-tu références géographiques?

Je suis arrivée à calculer la surface de polygones, avec les conseils de Cédric que je remercie au passage, avec la même version de gvSIG.

Je peux peut-être t'aider mais il me faut pour cela une description plus détaillée de tes couches et de tes manip.

élodie


Elodie SOLÉ
Responsable Direction Géomatique
Grand Narbonne Communauté d'Agglomération

Hors ligne

 

#7 Mon 09 February 2009 22:09

ako
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 78

Re: calcul de surfaces sur gvSIG

Salut,

alors je décris + en détail mes manip pour faciliter l'aide...merci d'avance.
Une vue constituée d'un raster format  tiff (carte 25'000) géoréférencée (dans les propriétés du raster, c'est écrit: georeferenced:yes et plus bas il y a des coordonnées x minimum et y minimum, non modifiables (apparement).
je crée une nouvelle couche shp, type polygone, j'ajoute les colonnes à la table d'attribut comme Cédric l'a décrit, une colonne type "double" pour le calcul des surfaces. voilà
édition du nouveau shp, je dessine un polygone, terminer édition, voir la table des attributs....0.00 dans la colonne surface !!!
je sèche...

Hors ligne

 

#8 Tue 10 February 2009 09:09

Thomas Michel
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 30 Mar 2007
Messages: 31

Re: calcul de surfaces sur gvSIG

Bonjour,

donc pour reprendre, avant de terminer l'édition, tu dois ouvrir ta table attributaire (au fait je ne vais pas dire plus que dans ce post, http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=58712), cliquer sur ton champ surface (entête), ouvrir le menu expression qui devient actif, tu choisis area(). Voilà, normalement le résultat doit s'afficher dans la bonne colonne. Comme Cédric te l'a dit vérifie la longueur du champ surface (longueur 10 doit passer).
Bon courage !

Hors ligne

 

#9 Tue 10 February 2009 09:23

ako
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 78

Re: calcul de surfaces sur gvSIG

Hello,

alors, ma carte 25'000 est un raster format tiff et quand je vais voir sous propriétés de la couche, il y a noté:
georeferenced:yes
et plus bas, je trouve "coordonnées géographiques" avec des valeurs dans x minimum et y minimum.

Je met cette carte dans une vue de mon projet.
ensuite je fais "nouvelle couche", type polygone, avec une colonne dans la table prévue pour le calcul des surfaces
(double).
Ensuite, je dessine des polygones dans cette couche. Je fais ce que Cédric a décrit (clic sur le champ, choisir AREA)
Fin d'édition. Voir la table des attributs: partout 0.0 dans la colonne surface !!!!
je sèche...

Hors ligne

 

#10 Tue 10 February 2009 09:47

Elodie11
Participant actif
Lieu: IN'ESS Le Grand Narbonne
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 54
Site web

Re: calcul de surfaces sur gvSIG

Salut Ako,
difficile de voir d'ou vient le problème !
Dernières vérif, une fois ton polygone réalisé, la zone apparait en couleur, dans la barre d'outil il faut sélectionner la flêche rouge qui rend la parcelle active puis ouvrir la table d'attributs (sans jamais terminer l'édition).
Le polygone dont les données sont à saisir apparaît en jaune.
Puis pour la surface, sélectionner l'entête, barre d'outil colonne, expression...

T'as essayé de faire tes polygones en utilisant polyligne, qui permet de réaliser le contour de parcelles par exemple (sélectionne une parcelle puis au dernier point de sélection pour fermer faire clic droit fermer la polyligne et tu as ton polygone)

T'as surement une bonne projection...

on va bien trouver !!!


Elodie SOLÉ
Responsable Direction Géomatique
Grand Narbonne Communauté d'Agglomération

Hors ligne

 

#11 Tue 10 February 2009 11:44

Cedric V
Participant occasionnel
Lieu: Etampes
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 15

Re: calcul de surfaces sur gvSIG

Salut,

Je ne suis vraiment pas sûr du résultat mais essaie peut être de fixer une projection à ton projet.

Pour cela, tu vas dans le Gestionnaire de projet et tu sélectionne ta vue (en cliquant dessus).
Dans Propriétés, tu peux choisir une projection (Current projection).
Ensuite dans la liste déroulante, sélectionne EPSG et je pense que tu devrais essayer avec la code 27582. C'est le code du Lambert II étendu et c'est souvent celui des Scan25. Mais si tu connais la projection de ton raster, bien sur c'est encore mieux.

Après refait la manip de calcul des surfaces et avec un peu de chance ...

Hors ligne

 

#12 Tue 10 February 2009 21:15

ako
Participant actif
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 78

Re: calcul de surfaces sur gvSIG

Bonsoir!
merci à tous ceux qui ont répondu. J'ai réussi enfin. Je donne la manip exacte, ca peut aider qqn d'autre...
en fait, dans le menu expression, je faisait double clic sur (colonne1),  et ensuite double clic sur area(). Ca me donnait comme expression: (colonne1)area(). voila. et ça ca donne 0.0
en fait il faut juste faire double clic sur area() et clic sur la colonne voulue. Ca donne dans expression: area()

merci pour vos réponses!
PS pour Ced: ton code ESPG n'est pas valable pour moi, je travaille en Suisse... et j'ai un autre code pour ma région

Hors ligne

 

#13 Wed 18 March 2009 13:23

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: calcul de surfaces sur gvSIG

Ok, merci pour l'astuce !
Ça donne le résultat en m². Comment faire pour spécifier une autre unité ? km² par exemple !

Hors ligne

 

#14 Wed 18 March 2009 14:10

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: calcul de surfaces sur gvSIG

Je pense que c'est dans la propriété de ta vue que tu dois lui indiquer l'unité de distance avec laquelle tu veux travailler (KM, M...)

Hors ligne

 

#15 Wed 18 March 2009 17:20

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: calcul de surfaces sur gvSIG

diophamidou a écrit:

Je pense que c'est dans la propriété de ta vue que tu dois lui indiquer l'unité de distance avec laquelle tu veux travailler (KM, M...)


Autant pour moi ce que tu cherches en fait c'est de calculer la surface et non la distance

Hors ligne

 

#16 Thu 19 March 2009 15:28

Cedric V
Participant occasionnel
Lieu: Etampes
Date d'inscription: 15 Jan 2009
Messages: 15

Re: calcul de surfaces sur gvSIG

Sylvain33 a écrit:

Ça donne le résultat en m². Comment faire pour spécifier une autre unité ? km² par exemple !


Bonjour,

En faisant la conversion toi-même, en entrant area()/1000000

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB