Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 28 October 2004 09:47

Guy Yann
Invité

calage scan 1/100 000eme ?

De: yann guy
Bonjour tout le monde,

Je viens de suivre une formation SIG ou l'on a principalement travaille sur des scans de carte au 1/25 000eme. En ce moment, pour m'exercer, je travaille sur une carte au 1/ 100 000 eme et je me demandais comment caler un scan de carte au 1/100 000 eme etant donne le nombre reduit de croix kilometriques ?? Car si on choisit de travailler sur une zone comprenant 1 seule croix kilometrique (ce qui est fort probable etant donne leur espacement), comment peut-on faire etant donne qu'il est necessaire d'avoir au minimum 4 points de calage ??
Est-ce que quelqu'un peut m'aider car je debute dans ce domaine ?
Par avance, merci de votre aide.

Y.G.

 

#2 Fri 29 October 2004 18:46

Pascal Boulerie
Invité

Re: calage scan 1/100 000eme ?

De: Pascal Boulerie
Bonjour,

>pour m'exercer, je travaille sur une carte au 1/ 100 000 eme et je me demandais comment caler un scan de carte au 1/100 000 eme etant donne le nombre reduit de croix kilometriques ?

Je suppose que vous parlez d'une carte IGN * au 1:100 000. J'espere que vous ne l'avez pas scannee vous-meme avec un petit scanner, sinon bonjour la precision ! :-)

Pour des besoins professionnels, tachez deja de travailler avec des images bien scannees (par des professionnels) comme le SCAN 100. Ne vous avisez donc pas de scanner vous-meme une carte papier a la surface gondolee.

De surcroit, j'attire votre attention que le fond de carte original lui-meme qui a servi pour le scan n'est peut-etre pas d'une bonne precision geometrique. En effet, par exemple, il se trouve que les planches-meres de l'IGN utilisees pour l'edition du 1:100 000 ont ete tellement  triturees  pendant des annees qu'elles presentent dans certains cas des deformations importantes. C'est d'ailleurs pour cette raison - les revisions et les re-editions successives des fonds de cartes - que certains croisillons kilometriques ont disparu...

A travailler sur de telles cartes, faites attention, une grave erreur d'appreciation pourrait vous conduire au tribunal, par exemple s'il s'agit de localiser precisement des zones a risque (avalanches, feux de forets, crues torrentielles) ! Consultez a cet effet les articles du seminaire Reglis qui a ete organise recemment par le CEMAGREF.

Travaillez donc sur un fond adequat, correspondant a la precision dont vous avez besoin.

A noter que par exemple l'IGN propose pour les besoins professionnels un SCAN Departemental au 1:125 000  elabore a partir des _bases de donnees_, dont les qualites graphiques et geometriques en font un produit parfaitement adapte a la representation et a l'habillage de donnees thematiques variees .

* Je ne travaille pas a l'IGN ni dans une de ses filiales, donc n'y voyez la aucun favoritisme commercial.

 

#3 Tue 02 November 2004 13:56

Pascal Boulerie
Invité

Re: calage scan 1/100 000eme ?

De: Pascal Boulerie
Reference : calage d'une carte / georeferencement.

>caler une carte

A defaut de pouvoir retrouver les croisillons kilometriques manquants, vous pouvez aussi vous reperer - surtout si vous traitez des images satellite - grace a des points d'appui particuliers appeles  amers  et qui soient des points de repere caracteristiques de la zone que vous etudiez (par exemple un cap sur une cote, un confluent de rivieres - dont vous avez la certitude de bien connaitre leurs coordonnees sur la carte - ou sur le terrain, en esperant qu'ils n'ont pas ete deformes ou deplaces lors de leur representation sur la carte).

 

#4 Wed 03 November 2004 14:11

Pascal Boulerie
Invité

Re: calage scan 1/100 000eme ?

De: Pascal Boulerie
Objet : georeferencement simplifie (calage par translation, rotation et mise a l'echelle).

Dans votre cas particulier de calage d'une carte scannee au 1:100 000, si vous travaillez dans la meme projection que la carte d'origine, pas de probleme, vous pouvez d'abord simplifier avec un facteur de mise a l'echelle de 1. :-)

Ensuite, vous pouvez deja vous caler sur 1 seul croisillon pour connaitre la translation. Pour determiner l'angle de rotation, dans certains cas, vous pouvez tirer partie du fait que les noms de lieux (toponymes ou ecritures) peuvent avoir ete places horizontalement. J'ai sous les yeux un exemple de carte Michelin au 1/80 000 ou c'est le cas. Vous pouvez ainsi vous reperer grace a des noms de villes importantes et tres longs (par exemple : Carcassonne ou Fontainebleau), en verifiant que les caracteres ont bien ete disposes a l'horizontale. Par contre, cette methode ne sera pas valable pour d'autres cartes ou les ecritures sont placees selon les paralleles (par exemple : une carte Kummerley+Frey au 1/1 000 000).

 

#5 Wed 03 November 2004 14:11

Bernard Lortic
Invité

Re: calage scan 1/100 000eme ?

Bonjour,
bien franchement je ne vois pas ou peut etre le probleme.
Il n'est pas possible que sur une carte il n'y ait qu'un seul croisillon.

Les solutions avancees plus bas me semble tres dangereuseS.
Mais, gardez bien a l'esprit qu'une carte au 100 000 a ete imprimee apres
generalisation des contours; il sont donc faux pour la plupart.
Comme ceux de toutes les cartes vous me direz.... oui, mais au 100 000.
En tout etat de cause les objets dessines sur une carte au 100000 ne
sont pas
les memes que ceux de la  carte au 25000. Car la modelisation n'est pas
la meme.

Bien cordialement.

 

#6 Wed 03 November 2004 17:37

Marc LEOBET
Invité

Re: calage scan 1/100 000eme ?

Bonjour,

je confirme que les croisillons du 1 : 100 000  Serie Verte  ne sont pas exploitables : de memoire, ils ne sont meme pas en Lambert II etendu. Les films ont ete decoupes dans les annees 70 /80 puis remontes, alors qu'ils etaient anterieurement sous forme de feuilles (comme le 1:50 000). Il s'agissait d'une projection non assemblable (UTM? desole de l'imprecision, je n'ai plus mes docs, si Gerard Chappart lit il aura a coeur de me corriger). Les croisillons sont dans cette premiere projection : il etait beaucoup trop onereux de les gratter un a un sur toute la serie.

La seule solution sur le 1 : 100 000 est de prendre des points homologues a ceux du 1:25 000, dont on peut deduire les (x,y), non susceptibles d'etre generalises (= decales pour les besoins de la representation cartographique), a savoir les confluents de rivieres. Ce sont des objets qui n'etaient pas decales, puis venaient les voies ferrees, puis les routes (petit rappel des regles de l'art a destination des jeunes generations). Pour de petites surfaces, cela pourra convenir.

De toute facon, le SCAN 100 n'a qu'une valeur geometrique mediocre, issu qu'il est pour une partie de cartes d'Etat-Major (XIX eme siecle, celles avec les hachures!), decoupe au ciseau puis remonte a la colle avec redessin aux jointures par d'habiles dessinateurs. On ne fera pas un fond de bonne qualite geometrique avec un objet destine durant des decennies a faire autre chose.

Cordialement

Marc Leobet
au titre de l'ancien responsable de serie verte que je fus

 

#7 Wed 03 November 2004 17:38

François Aumonier
Invité

Re: calage scan 1/100 000eme ?

Bonjour

Un grain de sel supplementaire : si j'ai bien compris, pour Yann il ne
s'agit que d'un exercice, mais dans la  vraie vie de geomaticien, n'a-t-on
pas plus besoin de jeux de donnees geometriquement coherents que de
precision absolue ?
Et dans ce cas la, on prend la reference disponible la plus satisfaisante
pour les besoins du travail a realiser et on cale l'ensemble dessus. Le mot
disponible , qu'on peut aussi remplacer par  accessible , a, je crois, pas
mal d'importance.
Dans le cas du 1:100.000, on peut prendre une image SPOT a 10 m de
resolution orthorectifiee et caler un bout de carte scannee (meme avec des
deformations) dessus, ca reste une excellente solution basee sur
l'observation de la realite (sans decalage pour redaction cartographique).
Ou encore, en France, la BDOrtho a resolution degradee, pas tres chere. Des
logiciels adequats savent faire ca fort bien (voir archive de la liste).

FA

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB