Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 17 December 2008 17:28

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

IGNMap - Infos et mises à jour

Re-bonjour,

Ce message est important, puisqu'il vise à vous informer que la version 1.0 d'IGNMap est disponible sur http://lambert93.ign.fr !

L'apport majeure de cette version est qu'elle a été labellisée par le Service IGN Conseil et Applications (SICA) pour les transformations suivantes:
- vecteur ET raster,
- France Métropolitaine ET tous les DOM

Le rapport de labellisation est disponible ici:
http://lambert93.ign.fr/index.php?id=37

Par ailleurs, cette version apporte notamment les améliorations suivantes:
    - améliorations majeures du support du format DXF
    - utilisation de la librairie kakadu (www.kakadusoftware.com) pour générer du jpeg2000
    - dallages possibles jusqu'à une taille minimale de 10x10 pixels
    - lecture du MrSID

Merci aux multiples bêta-testeurs qui ont permis d'améliorer notamment les points ci-dessus.

Bien cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#2 Wed 17 December 2008 17:44

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4766

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Hello

Merci beaucoup pour ces infos ...

Puis je me permettre de vous demander quelles améliorations ont été apportées dans le format DXF ?

- Support du DXF 2007 ? ou DXF 2004 ?
- Support de nouvelles entités graphiques ?

Merci d'avance de vos précisions,
GeoBye, Pat "Autodeskien"


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Thu 18 December 2008 09:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

C'est pour mettre sous le sapin ? big_smile
Merci Gilles pour l'information.

Bonnes fêtes !
Robin.

Hors ligne

 

#4 Fri 19 December 2008 18:41

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Bonjour,

@pat: IGNMap se contente d'identifier les entités qui contiennent des coordonnées, le reste est recopié tel quel. La spécification qui a servi à cette identification est celle du DXF 2009.

@robin: en effet, c'est IGNMap "Christmas Edition" !

Bonnes fêtes à tous,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#5 Mon 23 February 2009 11:54

SL72
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2008
Messages: 2

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Bonjour,

J'ai lu et je lis beaucoup de choses quand à ce passage au RGF93, cependant je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question.
Y a-t-il un outils capable de convertir les projections des EDIGEO ?  Apparemment IGNMap ne gère pas ce format.

Si quelqu'un à un élément de réponse...

Hors ligne

 

#6 Tue 17 March 2009 10:59

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Bonjour,
Une nouvelle version beta 1.0.2 d'IGNMap est disponible sur http://lambert93.ign.fr . Cette version apporte essentiellement de nouvelles fonctionnalités:

    - reprojection des MNT au format ASC
    - prise en compte du rectangle de sélection dans la reprojection raster
    - export des fichiers TFW avec une précision millimétrique
    - amélioration de la documentation

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#7 Fri 27 March 2009 13:23

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Bonjour,

Une nouvelle version beta 1.0.3 d'IGNMap est disponible sur http://lambert93.ign.fr . Cette version apporte les améliorations suivantes:

    - plus de dalles créées dans les zones où il n'y a pas de données
    - ajout d'un mode de chargement dynamique des images qui permet de ne pas avoir de cache et donc de limiter les problèmes de mémoire
    - mise à jour de la documentation

Cette version fait notamment suite à la remarque de Robin en ce qui concerne les dalles vides, cf. http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=59970 .

Par ailleurs, cette version est capable d'ouvrir un nombre très important de dalles raster, en consommant très peu de mémoire, en activant le chargement dynamique dans la rubrique "préférences". A titre d'illustration, l'ensemble de la France en Bd Ortho à 50 cm a été ouvert sous IGNMap : cela représente plus de 30000 dalles ecw de 5km par 5km.

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#8 Fri 27 March 2009 14:52

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Merci Gilles, ça fait plaisir à voir une telle réactivité (à peine 7 jours après la constatation du problème! )  smile

Bonne fin de semaine,
Robin

Hors ligne

 

#9 Thu 28 May 2009 18:51

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Bonjour,

Une nouvelle version beta 1.0.4 d'IGNMap est disponible. Cette version apporte les améliorations suivantes:

    - Reprojection de MNT au format ASC
    - Prise en compte du rectangle de sélection dans la reprojection raster
    - Export des fichiers TFW avec une précision millimétrique
    - Amélioration de la documentation
    - Correction de bogues

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#10 Fri 19 June 2009 15:42

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Bonjour,

J'ai beau cherché partout : lambert93.ign.fr et dans la documentation d'IGNMap je ne trouve :

- ni les prérequis matériels (j'ai vu plateforme windows et c'est tout)
- ni les limitations d'usage du logiciel : usage commercial autorisé ou non, libre de droit, redistribuable en l'état, etc.

A part cela, je tiens à souligner la grande efficacité, les nombreux formats (rasters et vecteurs) supportés, ainsi que les nombreuses possibilités de traitement offertes, le tout allié à une simplicité d'usage.

un petit bémol concernant l'outil de dessin qui nécessite l'usage de la touche shift??? en plus des boutons de la souris, mais c'est vraiment histoire de faire ma mauvaise tête...

Yann


Yann

Hors ligne

 

#11 Fri 19 June 2009 18:46

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Bonjour

Quelques réponses avant de partir en week end ...

tholot a écrit:

Bonjour,

J'ai beau cherché partout : lambert93.ign.fr et dans la documentation d'IGNmap je ne trouve :

- ni les prérequis matériels (j'ai vu plateforme windows et c'est tout)
- ni les limitations d'usage du logiciel : usage commercial autorisé ou non, libre de droit, redistribuable en l'état, etc.


La seule limitation, c'est d'avoir Windows XP ou supérieur. En effet, tous les PC capables de faire tourner XP sont capables de faire tourner IGNMap. D'une manière générale, IGNMap essaye de charger le moins de données en mémoire pour justement permettre l'utilisation d'une petite configuration.

Pour les limitations d'usage, il y a lors de l'installation du logiciel l'affichage d'un contrat de licence qui doit répondre à ce genre de question. Bon évidemment, c'est du langage de juriste complètement incompréhensible pour un être humain normal … Mais grosso modo, vous faites ce que vous voulez avec le logiciel en tant qu'utilisateur. Par contre, vous n'avez pas le droit de le revendre (ce qui serait un comble, puisque c'est un logiciel gratuit).

tholot a écrit:

A part cela, je tiens à souligner la grande efficacité, les nombreux formats (rasters et vecteurs) supportés, ainsi que les nombreuses possibilités de traitement offertes, le tout allié à une simplicité d'usage.


Merci

tholot a écrit:

un petit bémol concernant l'outil de dessin qui nécessite l'usage de la touche shift??? en plus des boutons de la souris, mais c'est vraiment histoire de faire ma mauvaise tête...

Yann


La logique est que quand il n'y a pas de touche, c'est que l'on est en mode déplacement (la main), avec la touche Shift on sélectionne (ou on pointe) et avec la touche Ctrl on zoome. Ainsi, quand vous saisissez une ligne, vous devez appuyer sur Shift pour saisir les points mais vous pouvez continuer à vous déplacer ou à zoomer sans avoir à re-cliquer sur une icône pour changer de mode.

François (concepteur d'IGNMap)

Hors ligne

 

#12 Mon 22 June 2009 10:01

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Bonjour,

Merci de toutes ses réponses, je viens de prende connaissance du contrat de licence, comme indiqué (j'ia connu pire en terme de vocabulaire juridique !), cela me parait assez claire.

tholot a écrit:

un petit bémol concernant l'outil de dessin qui nécessite l'usage de la touche shift??? en plus des boutons de la souris, mais c'est vraiment histoire de faire ma mauvaise tête...

Yann
La logique est que quand il n'y a pas de touche, c'est que l'on est en mode déplacement (la main), avec la touche Shift on sélectionne (ou on pointe) et avec la touche Ctrl on zoome. Ainsi, quand vous saisissez une ligne, vous devez appuyer sur Shift pour saisir les points mais vous pouvez continuer à vous déplacer ou à zoomer sans avoir à re-cliquer sur une icône pour changer de mode.

François (concepteur d'IGNMap)


Merci de cette explication sur la logique d'usage, c'est une habitude à prendre, heureusement que le fichier d'aide est bien fait pour trouver la méthode.

Bonne journée

Yann


Yann

Hors ligne

 

#13 Wed 26 August 2009 15:39

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Bonjour,

Une nouvelle version beta 1.0.5 d'IGNMap est disponible. Elle vise principalement à corriger des bugs:

- problème avec certains fichiers MIF/MID contenant des espaces
- problème avec certains fichiers SHP avec des objets vides ou non jointifs
- problème avec certains fichiers DXF contenant des coordonnées erronées
- génération de fichiers TIF de plus de 2 Go (uniquement sans aucune option de compression)

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#14 Thu 27 August 2009 09:33

camilleD
Participant occasionnel
Lieu: Concarneau
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 13

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Bonjour,

Je viens d'installer la nouvelle version Bêta d'IGNMap (1.0.5) afin de pouvoir convertir ma BD Topo en Lambert RGF93 cc48.
J'importe mon répertoire de shapefile initiaux en Lambert2 étendu.
Ils s'ouvrent tous dans IGNMap.
Puis je prends l'outil reprojection vectorielle pour la conversion mais il ne se passe absolument rien.

J'ai changé mes chemins d'accès pour qu'ils soient le plus courts possibles et sans espaces ni caractères spéciaux.
Je sélectionne la zone concernée avant la reprojection avec l'outil sélection (cadre rouge).
J'ai essayé shapefile par shapefile mais rien non plus.
Auriez vous une idée ?

Merci d'avance

Camille

Hors ligne

 

#15 Thu 27 August 2009 13:18

Christian B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Sep 2006
Messages: 42

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

l'outil reprojection requiert l'indication du répertoire d'origine qui contient les fichiers à convertir ainsi que le répertoire de destination pour fonctionner. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir ou d'importer au préalable les fichiers en question dans l'interface ignmap. Je viens de tester avec un cadastre dxf de CC43 vers L3, et TopAdresse en shp de L2E vers CC43 ça marche bien à première vue...

Cordialement

Hors ligne

 

#16 Thu 27 August 2009 13:39

camilleD
Participant occasionnel
Lieu: Concarneau
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 13

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Effectivement sans charger les données et en précisant le répertoire d'entrée dans l'outil reprojection cela marche très bien.
Merci

Hors ligne

 

#17 Wed 09 September 2009 17:10

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Bonjour,

Une nouvelle version beta 1.0.6 d'IGNMap est disponible. Elle corrige un bug relatif à certains fichiers MIF/MID contenant des objets textes.

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#18 Thu 12 November 2009 16:48

Claude Roddier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Nov 2009
Messages: 2

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Bonjour et excusez moi de vous déranger,

Je ne connais rien en géomatique (je suis une astrophysicienne retraitée) et je voudrais simplement obtenir des images des cartes de l'IGN pour mettre sur mon site. J'ai téléchargé IGNMap et quelques uns des échantillons gratuits. Je trouve IGNMap parfait pour les images mais je n'arrive pas à lire ce qui est dans les dossiers marqués "MNT". Sur l'une des docs (DC_BDTOPO2.pdf) est écrit "ce document n'est pas un manuel d'utilisation de BD TOPO". Je suppose que pour arriver à voir les images vecteurs je dois fabriquer un fichier xml mais je n'arrive pas à savoir comment. Pourriez vous m'aider?
Merci

Hors ligne

 

#19 Thu 19 November 2009 10:17

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Bonjour,

Pour charger le MNT, il faut d'abord avoir chargé d'autres données de manière à ce que l'emprise des données soit non vide. En effet, le MNT est uniquement chargé sur la zone où il y a des données (pour éviter de charger toute la France juste pour une petite zone).
Donc cela revient à:
- charger par exemple la couche A_RESEAU_ROUTIER avec fichier>importer>importer répertoire Mif/mid
- charger le MNT avec fichier>importer>importer un MNT

A noter que l'import d'un MNT permet d'avoir un Z partout lorsque l'on déplace la souris. Il n'est pas possible de le visualiser en teinte hypsométrique ou autre. Il est en revanche possible de visualiser l'ensemble des données sous forme de drapage 3D (affichage>drapage 3D et sélectionner le bouton "synchroniser avec la vue).

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#20 Fri 20 November 2009 09:36

Claude Roddier
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Nov 2009
Messages: 2

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Bonjour et merci beaucoup,

J'avais réussi à faire tout ce que vous m'indiquez là grâce au manuel. Mais je ne crois pas être intéressée par le drapage 3D. Ce que je voudrais est simplement avoir sur mon ordinateur l'ensemble de la carte de France donnée dans géoportail quand vous ne regardez que la couche "altitude". C'est cette carte qui est donnée dans le fichier doc qui accompagne la bdalti France mais elle n'a aucune résolution. Je pensais que grâce à l'IGNMap et les 3 résolutions déchargeables gratuitement, il me serait facile de l'avoir. Comment obtenez vous cette belle carte?

Cordialement,

Claude Roddier

Hors ligne

 

#21 Fri 19 March 2010 12:33

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Bonjour,
La version 1.1.1 d'IGNMap est disponible sur http://lambert93.ign.fr . Elle apporte les éléments suivants:

    - correction d'un bug dans les mif/mid relatif au paramètre angle
    - ajout de la possibilité d'indiquer un préfixe et un suffixe dans les noms d'images lors d'une reprojection raster

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#22 Thu 31 March 2011 18:26

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse (pour la veille techno ou autre), je viens de découvrir que l'IGN a mis en place un flux pour suivre les évolution du logiciel : http://page2rss.com/rss/e0b24000ca7aef4 … 98c044707b

A toute fins utiles,
Robin.

Hors ligne

 

#23 Thu 31 March 2011 19:23

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

C'est l'actualité de lambert93.ign.fr, pas du logiciel IGNMap (même si les mises à jour de ce logiciel sont incluses dans ces actualités)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#24 Fri 01 April 2011 10:22

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Bonjour, une petite question sur IGNMap : la liste des projections disponibles pour la reprojection en lot est déjà très complète, mais est-ce possible de rajouter des projections ? Par exemple les projections geoportal_XX ? En modifiant un fichier de configuration ou par un autre moyen ?

Hors ligne

 

#25 Sat 02 April 2011 00:40

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

damien_boilley a écrit:

Bonjour, une petite question sur IGNMap : la liste des projections disponibles pour la reprojection en lot est déjà très complète, mais est-ce possible de rajouter des projections ? Par exemple les projections geoportal_XX ? En modifiant un fichier de configuration ou par un autre moyen ?


Bonsoir

Non, ce n'est pas possible. Les projections sont codées en dur dans le programme. Seule la grille pour le passage NTF-RGF93 est chargée dynamiquement (c'est le fichier grid93.bin).

Hors ligne

 

#26 Mon 04 April 2011 08:25

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: IGNMap - Infos et mises à jour

Dommage ! Peut-être que ce serait une idée pour les prochaines versions ? En tout cas merci pour cet outil très pratique, rapide et convivial !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB