banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 09 February 2009 16:21

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Geocodage Gvsig

Bonjour,

Juste une petite interrogation. Je dois géocoder des points en fonction d'une adresse. J'ai récupéré un référentiel (BD Adresse en l'occurrence) et je voudrais savoir s'il existait une fonction de géocodage dans ce logiciel libre afin de placer mes points. Pour info, ce sont des points se rapportant à des accidents. J'ai donc à disposition le nom de la rue sur lequel celui-ci s'est produit et je suis censé les localiser.

N'ayant pas de SIG à disposition, je me tourne vers le libre et je pensais utiliser GSig si cette opération est possible. Sinon, quel logiciel me conseillez-vous ? (QGis...).

Du même coup, peut-être pouvez-vous éventuellement me renseigner sur l'existence d'un module d'accidentologie libre...

Je vous remercie.

Hors ligne

 

#2 Mon 09 February 2009 16:31

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: Geocodage Gvsig

Bonjour,

Je suppose qu'une jointure réalisée sur le type de voie, le nom de la voie, le code postal, et la ville pourrait suffire. Mais sinon il faut un vrai logiciel de géocodage et ni gvSIG ni QGIS ne propose ce genre de chose.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 09 February 2009 17:24

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Geocodage Gvsig

Si cette opération (jointures) est possible sur un de ces 2 logiciels, je pense que çà devrait suffire. Je vous tiens au courant dès la réception du référentiel et des essais. En effet, il va falloir que je fasse en sorte que la jointure soit cohérente (champs identiques). Il va sans doute falloir que je nettoie un peu afin de ne pas avoir "Avenue" dans mon référentiel et seulement "Av." dans ma base...

Merci Yves

Hors ligne

 

#4 Mon 09 February 2009 17:39

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: Geocodage Gvsig

Razorbak a écrit:

Il va sans doute falloir que je nettoie un peu afin de ne pas avoir "Avenue" dans mon référentiel et seulement "Av." dans ma base...


Tout le problème est là ! Sans parler des fautes de frappe dans le nom et le type des voies et le nom des villes.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Mon 09 February 2009 17:44

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Geocodage Gvsig

Et quel logiciel me conseillerais-tu pour effectuer ces traitements ? Je veux dire, celui qui se rapproche le plus des logiciels propriétaires que j'ai utiliser en formation...ou bien celui qui te semble le plus intuitif et complet. Car je pense que j'aurais pas mal de vérifications à faire pour ces adresses...

Pour le module d'accidentologie, une idée ?

Encore merci

Hors ligne

 

#6 Tue 10 February 2009 10:33

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9857
Site web

Re: Geocodage Gvsig

Je ne connais aucun logiciel de géocodage open source pour le moment. même si des discussions ont eut lieu et une liste créé sur cette problématique au sein de l'OSGeo.

Pour le module d'accidentologie, je n'ai aucune connaissance de ce type d'application.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Tue 10 February 2009 11:46

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Geocodage Gvsig

Merci quand même Yves pour tous ces renseignements.

Bonne continuation

Hors ligne

 

#8 Mon 16 February 2009 09:41

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Geocodage Gvsig

Bonjour,

Je reviens sur le sujet. Bon, je n'ai toujours pas reçu mon référentiel mais je me posais quelques questions.
J'ai téléchargé un jeu de données test. Et je me suis mis à imaginer que le géocodage de mes accidents à l'adresse fonctionnait bien...Cependant, les points que je vais obtenir seront en dehors de la voie... Alors, comment est-il possible de déplacer ces points sur mes voies de communication afin de bien représenter mes accidents ? Faudra-t-il que je fasse tout à la main ou est-il possible de créer un script ou existe-t-il une manipulation capable de faire cette opération directement ?
Pour rappel, je vais devoir bosser sur un SIG libre (soit Gvsig ou Qgis).

Je vous remercie.

Hors ligne

 

#9 Thu 19 February 2009 20:10

Thomas Michel
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 30 Mar 2007
Messages: 31

Re: Geocodage Gvsig

Hors ligne

 

#10 Fri 20 February 2009 09:00

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Geocodage Gvsig

Bonjour,

Et merci pour ce lien mais je ne vois pas trop à quoi çà correspond en fait et à quoi çà pourrait m'être utile...J'avoue que j'ai pas trop cherché non plus mais de premier abord, je ne comprends pas ce que je pourrais en faire...si tu peux m'éclairer, je suis preneur...

Je m'explique à nouveau : alors selon mes prévisions, si le géocodage fonctionne bien, mes points représentant mes accidents seront situés au niveau du point représentant l'adresse sur mon référentiel.
Autrement dit, je vais me retrouver avec mes accidents en dehors des voies de circulation, sur les trottoirs en gros...alors que certains se situeront à des intersections, au milieu de la route...donc l'outil ou la solution que je recherche est plus quelque chose me permettant de déplacer ces points au milieu des routes pour commencer (sur le linéaire), et après en fonction de l'info que j'ai dans mes champs, je les déplacerai à l'endroit voulu (à la main je crois car là il ne doit pas y avoir de remède miracle...).

Voilà...merci bien et bonne journée

Hors ligne

 

#11 Fri 20 February 2009 10:00

Thomas Michel
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 30 Mar 2007
Messages: 31

Re: Geocodage Gvsig

Re,

sans avoir trop regardé, j'ai cru que ça aurait pu enrichir ton référentiel pour le géocodage ... d'où mon interrogation.

Pour ton soucis, as tu essayé avec une zone tampon sur la couche route, puis une intersection avec tes points (à condition que la zone tampon couvre le point) ... mais ça poserait un problème de représentation ?

à+

Dernière modification par Thomas Michel (Fri 20 February 2009 10:01)

Hors ligne

 

#12 Fri 20 February 2009 10:07

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Geocodage Gvsig

Ben j'avais pensé à cette solution oui...mais je ne peux pas encore essayé tant que je n'ai pas reçu ce fichu référentiel...Après je verrais bien ce que çà donne visuellement...Mais merci quand même.
Pour l'instant je nettoie mon fichier Excel avec mes accidents répertoriés...pour créer des colonnes spécifiques au numéro, au type de voie (rue, avenue...) et standardiser tout çà (AV. = Av. = Avenue...) afin de préparer la future jointure avec ma BD Adresse.
Je galère un peu d'ailleurs car je n'y connais rien concernant les macros sous Excel...

Hors ligne

 

#13 Fri 27 February 2009 11:47

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Geocodage Gvsig

Bonjour,

Bon, toujours pas de nouvelles pour mon référentiel...donc j'attends...
Sinon, je pensais à autre chose...donc là je suis en train de standardiser mes adresses pour que les 2 bases soient compatibles pour la jointure (c'est-à-dire qu'il faut que les champs correspondent...). Après il faut donc que j'ouvre ces 2 bases dans GvSIg puis que j'exécute mes jointures. Cependant, et c'est là mon souci, comment vais-je créer un point pour chaque recoupement ? Je veux dire, existe-t-il une manip' pour qu'à chaque fois qu'un des mes accidents existe, un point soit créé à partir du point existant dans la BD Adresse ou faut-il que je les crée manuellement ?

Je vous remercie

Hors ligne

 

#14 Fri 27 February 2009 16:15

GwenaelG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2008
Messages: 30

Re: Geocodage Gvsig

Bonjour,

Pour le geocodaget (http://www.batchgeocodeur.mapjmz.com/ ) + gvSIG1.1 (http://www.gvsig.gva.es/).
GG

Hors ligne

 

#15 Mon 02 March 2009 10:02

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Geocodage Gvsig

Salut,

Merci pour cet outil mais j'ai l'impression que cela nécessite d'écrire les adresses dans un certain format (adresse, code postal...). Cependant, dans mon cas, toutes mes adresses se situent dans la même commune donc j'aurai toujours le même code postal ou code INSEE et seul le numéro et le nom de la rue change. De plus, je possède (en + de ces deux champs) dans ce fichier excel une colonne correspondant au type de voie (bd, rue...). Est-il donc possible de n'utiliser que ces trois colonnes pour cet outil ?

Ensuite, j'ai une petite question. Cet outil va localiser les adresses, c'est bien çà ? Je veux dire, est-ce que j'aurai des coordonnées géographiques et surtout est-ce que je pourrai les utiliser dans un SIG libre comme Gvsig afin de bien les visualiser ?

Je vous remercie. Bonne journée

Hors ligne

 

#16 Mon 02 March 2009 15:58

GwenaelG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2008
Messages: 30

Re: Geocodage Gvsig

Bonjour,

Je ne dois rien t'apprendre (I hope!)mais la fonction Excel CONCATENER est bien utile. Sinon il faut suivre la procédure.

GG

Hors ligne

 

#17 Mon 02 March 2009 18:09

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: Geocodage Gvsig

Bonjour,

Oui, il faut structurer vos données avec les champs adresse, code postal, commune, ... et je crois même pays (il y a un nombre de colonnes minimum, mais on peut utiliser des colonnes "vides". Il suffit dans votre fichier Excel (ou dbase) de créer et compléter les colonnes en question (en 2 clics si vous avez une commune unique). On peut aussi mettre des séparateurs ou des colonnes vides si on souhaite,mais c'est mieux de les renseigner.

Ensuite, vous allez bel et bien récupérer les coordonnées géographiques de vos adresse géocodées, latitude et longitude, exprimées en degrés décimaux dans le système de coordonnées WGS84 (donc utilisable dans n'importe quel SIG desktop capable de créer une couche de points depuis une table avec deux champs X,Y = tous les SIG desktop grosso modo).

Cordialement

Jmz

Hors ligne

 

#18 Mon 02 March 2009 19:23

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Geocodage Gvsig

Et si le nom de la rue n'est pas présent dans la base du geocodaget, ça se passe comment ?

Hors ligne

 

#19 Mon 02 March 2009 21:43

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: Geocodage Gvsig

Bonsoir,

Le principe même du géocodage est de travailler depuis des adresses : plus l'adresse est précise, meilleur est le géocodage. Si vous ne disposez pas d'adresse sur un champs il faut créer ce champs et l'alimenter (numéro + nom de rue / lieudit). Si le service google n'est pas capable de déchiffrer l'adresse, ou si elle est vide, ou encore 'illisible', le géocodage retournera un point de précision moindre, c'est à dire un geocodage à la commune par exemple.

Cordialement

Jmz

Hors ligne

 

#20 Tue 03 March 2009 02:38

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Geocodage Gvsig

Ok, merci de votre réponse. J'ai bien compris le pricncipe du géocodage, je me demandais en fait sur quoi cela était basé pour obtenir les coordonnées.
Dans mon cas, cet outil précieux ne va pas m'être utile. En effet, très peu de rues sont géoréférencée dans google maps et consors pour la région de la Guyane. Edit: Ah ! Ça s'améliore ... Peut-on récupérer les rues géocodées par Google ?

Merci

Dernière modification par Sylvain33 (Tue 03 March 2009 02:54)

Hors ligne

 

#21 Tue 03 March 2009 06:51

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Geocodage Gvsig

Non non ! On a beau ne pas payer pour accéder à Google Earth, ce ne sont pas des données libres. Lorsqu'on regarde Google Map sur la France, on voit bien la source des données : Télé Atlas ! tu sais donc à qui demander les données de Google.

Pour des données librement récupérable, voir http://openstreetmap.org/


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#22 Wed 04 March 2009 14:37

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Geocodage Gvsig

Salut,

Merci pour ces petites infos...Sinon, une question...Si cet outil géocode parfaitement à l'adresse, quel référentiel est utilisé (précision) ? Et à quoi sert la BD Adresse au final si cet outil permet de géocoder des objets à l'adresse ?

Merci

Hors ligne

 

#23 Mon 09 March 2009 18:48

colindurand
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 57

Re: Geocodage Gvsig

Bonjour,

Crimestat III est un logiciel de criminologie libre assez performant pour ce qui est des statistiques spatiales et utilisable avec des .shp. Tu peux peut être en tirer quelques fonctions qui te seront utiles en accidentologie.

http://www.icpsr.umich.edu/CRIMESTAT/

Bons essais

Hors ligne

 

#24 Mon 09 March 2009 19:08

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Geocodage Gvsig

Oui colindurand ! Je vais repotasser mes cours de stats sur ce logiciel que j'ai quelque peu utilisé à la fac ! D'ailleurs, au sujet de Crimestat, connais-tu un didacticiel en français par hasard ?

Merci

Hors ligne

 

#25 Mon 09 March 2009 19:14

colindurand
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 57

Re: Geocodage Gvsig

Non je ne connais pas de didacticiel en français....Celui en anglais est assez bien fait, tu peux toujours essayer.

http://www.icpsr.umich.edu/CRIMESTAT/workbook.html

Hors ligne

 

#26 Wed 18 March 2009 23:39

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Geocodage Gvsig

Bonsoir,

Je viens de recevoir la BD Adresse. Enfin ! Je peux donc me remettre au boulot...
Je reviens sur une des solutions évoquées...

Je suppose qu'une jointure réalisée sur le type de voie, le nom de la voie, le code postal, et la ville pourrait suffire. Mais sinon il faut un vrai logiciel de géocodage et ni gvSIG ni QGIS ne propose ce genre de chose.


Est-il possible de faire ce type de jointure (sur plusieurs champs à la fois) dans GvSig ou dans un autre SIG ? Car dans ArcGis par exemple, pour une jointure, je n'arrive qu'à sélectionner un champs...
Ce que je comprends, c'est que je dois faire la jointure sur l'adresse (du genre 8 AV DES CASSOS) puis après faire des requêtes pour coupler le numéro où a eu lieu l'accident avec le numéro de l'adresse de la BD...A ce stade, je pourrais exporter les données et créer une nouvelle couche avec les accidents représentés par un objet ponctuel. En fait, je fais appel à vous car je ne sais pas trop quelle méthodologie suivre pour ce projet...

D'ailleurs, pendant que j'y suis, quelle est la différence entre une relation et une jointure ?

Je vous remercie. Bonne soirée

Hors ligne

 

#27 Thu 19 March 2009 03:00

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Geocodage Gvsig

Bonjour,

J'aime bien le nom de ta rue que tu donnes en exemple ...
J'ai une réponse juste pour la différence jointure relation : ça se passe ici => http://www.portailsig.org/index.php?id=278

La suite de la réponse m'intéresse beaucoup

Hors ligne

 

#28 Thu 19 March 2009 09:43

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: Geocodage Gvsig

Razorbak a écrit:

Bonsoir,

Je viens de recevoir la BD Adresse. Enfin ! Je peux donc me remettre au boulot...
Je reviens sur une des solutions évoquées...

Je suppose qu'une jointure réalisée sur le type de voie, le nom de la voie, le code postal, et la ville pourrait suffire. Mais sinon il faut un vrai logiciel de géocodage et ni gvSIG ni QGIS ne propose ce genre de chose.


Est-il possible de faire ce type de jointure (sur plusieurs champs à la fois) dans GvSig ou dans un autre SIG ? Car dans ArcGis par exemple, pour une jointure, je n'arrive qu'à sélectionner un champs...


Bonjour,

Pour faire une jointure sur des champs multiples, la solution la plus simple est de créer une concaténation des valeurs de tous les champs concernés dans un nouveau champ. Autrement dit dans ton cas :
monChampGroupe = code_postal+ville+type_voie+nom_voie

Il faut bien sur faire le groupement dans les deux elements que tu veux joindre, et attention au nombre de caractère pris par chaque champ que tu regroupes !!
Autre exemple concret dans un autre domaine :
code INSEE+section cadastrale+numero de parcelle = 99999XX0000
ou 99999XX0000 peut aussi bien valoir 37010AB0047 que 41500_Z1500

En esperant que cette piste t'éclaire.
Cordialement


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#29 Fri 20 March 2009 12:15

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Geocodage Gvsig

Salut,

Bon j'ai trouvé la solution pour mes accidents répertoriés au numéro. J'ai donc une base avec les objets ponctuels correspondants à ces accidents. Bon, il me reste encore à les déplacer au milieu de ma voie mais là n'est pas mon principal souci du moment.
En fait, dans mon fichier d'origine, j'ai également des accidents ayant eu lieu à des intersections de 2 routes. Et donc je n'ai pas de numéro, juste 2 colonnes avec mes 2 routes.
Comment puis-je faire pour faire ma jointure et créer un point correspondant à cet accident ?

Merci pour vos idées. Ciao

Dernière modification par Razorbak (Fri 20 March 2009 12:15)

Hors ligne

 

#30 Wed 01 April 2009 12:11

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Geocodage Gvsig

Salut,

Je reviens sur ce post car çà peut intéresser certaines personnes...

Sylvain33 dit : La suite de la réponse m'intéresse beaucoup


Alors pour les accidents aux intersections, j'ai donc procédé à des traitements, à la fois dans mon fichier excel d'accidents et à la fois dans mon référentiel des voies. Tout d'abord, il fallait créer des points à chaque intersection : chose faite en dupliquant la couche des voies, en intersectant les 2 couches de voie (en créant des points). On obtient alors une couche avec des entités multipoint, ayant les attributs des deux voies se croisant.
J'ai donc créé dans chaque fichier une nouvelle colonne Intersection où j'ai concaténé les 2 voies, séparées par un /. Ensuite, j'ai supprimé tous les espaces et autres caractères spéciaux (traits d'union, apostrophes...) pour garantir la jointure.
Ce qui me donne par exemple : AVLEONBLUM/BDLAFAYETTE

A noter que j'ai du créer une nouvelle colonne dans ma couche intersection, correspondant à la même intersection mais en sens inverse : BDLAFAYETTE/AVLEONBLUM

Après import de mon dbf, je réalise une jointure sur les 2 champs intersection. Puis je regroupe les deux résultats en un seul.

Au final, j'ai donc une base avec tous les accidents répertoriés au numéro et tous les accidents aux intersections. Il faut désormais que je regroupe tout dans une seule couche. Des idées à ce sujet ? Comment puis-je vérifier la correspondance au niveau des champs ?

Je vous remercie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB