banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 16 March 2009 17:40

laufrere
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Mar 2009
Messages: 2

Copie d'objets surfaciques avec GVSIG

Bonjour,

avec GVSIG, je cherche à créer des objets surfaciques dans une couche, en copiant simplement un objet depuis une autre couche, ceci afin de m'éviter de ressaisir les contours. Possible avec fGIS (ancêtre de TatukGis), je n'arrive pas à le faire avec GVSIG.

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Tue 17 March 2009 13:54

Thomas Michel
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 30 Mar 2007
Messages: 31

Re: Copie d'objets surfaciques avec GVSIG

Bonjour,

il faut sélectionner ton ou tes objets (objets surfaciques), ils apparaissent en jaune. Ensuite, tu exportes cette sélection pour enregistrer une nouvelle couche ... cette méthode peut-elle répondre à ton problème?

à+

Dernière modification par Thomas Michel (Tue 17 March 2009 13:54)

Hors ligne

 

#3 Tue 17 March 2009 14:48

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Copie d'objets surfaciques avec GVSIG

Non je crois qu'il veut l'insérer dans une couche existante.
Ta réponse peut-être un début de réponse je penses. Par la suite, il faut utiliser le Geoprocess Toolbox pour assembler les couches grâce à l'outil aggrégation ...

Hors ligne

 

#4 Tue 17 March 2009 18:31

laufrere
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Mar 2009
Messages: 2

Re: Copie d'objets surfaciques avec GVSIG

Bonjour,

merci de ces infos. En effet, la méthode est une solution : sélection, puis export, puis Geoprocess pour agréger.

Le seul détail avec cette procédure, c'est qu'on perd dans la nouvelle couche créée, tous les paramétrages d'aspect de la couche initiale (symbologie, étiquettes, etc.)

J'ai trouvé une solution un peu "dangereuse" mais qui marche : enregistrer le résultat de l'agrégation des couches avec le même nom que la couche dans laquelle on veut insérer les nouveaux objets. Ce qui a pour résultat de créer une deuxième couche du même nom dans la vue. Et là attention : la seule issue pour éviter la perte totale des données, c'est fermer le projet et l'enregistrer. Puis le rouvrir pour supprimer la couche ainsi créée et disposer de l'ancienne avec tous ses paramètres. Pas très orthodoxe apparemment, mais ça marche.

Hors ligne

 

#5 Wed 18 March 2009 09:53

Thomas Michel
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 30 Mar 2007
Messages: 31

Re: Copie d'objets surfaciques avec GVSIG

laufrere a écrit:

Le seul détail avec cette procédure, c'est qu'on perd dans la nouvelle couche créée, tous les paramétrages d'aspect de la couche initiale (symbologie, étiquettes, etc.)


Là tu peux et dois enregistrer le "template" de ta couche initiale, dans les propriétés de la couche, et donc tu récupères ce "template" pour ta nouvelle couche ... et tu ne perdras rien.

J'ai trouvé une solution un peu "dangereuse" mais qui marche : enregistrer le résultat de l'agrégation des couches avec le même nom que la couche dans laquelle on veut insérer les nouveaux objets. Ce qui a pour résultat de créer une deuxième couche du même nom dans la vue. Et là attention : la seule issue pour éviter la perte totale des données, c'est fermer le projet et l'enregistrer. Puis le rouvrir pour supprimer la couche ainsi créée et disposer de l'ancienne avec tous ses paramètres. Pas très orthodoxe apparemment, mais ça marche.


Oui je suis d'accord, ça semble un peu tiré par les cheveux, as-tu essayé d'exporter la couche que tu souhaites enregistrer, plutôt que de fermer enregistrer le projet ...

bon courage à+

Hors ligne

 

#6 Thu 02 April 2009 15:22

Benoît_alpin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Feb 2008
Messages: 11

Re: Copie d'objets surfaciques avec GVSIG

Il n'existe pas de fonction copier/coller entre plusieurs couches? j'arrive bien à copier/coller au sein de la même couche, mais impossible de trouver l'option coller lorsque je change de couche active.La solution de l'export est tout de même un peu laborieuse.

Hors ligne

 

#7 Thu 02 April 2009 17:16

Thomas Michel
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 30 Mar 2007
Messages: 31

Re: Copie d'objets surfaciques avec GVSIG

Il n'existe pas de fonction copier/coller entre plusieurs couches?


surtout si elles n'ont pas la même structure ... principe de base. Peux-tu expliciter ton besoin?
à+

Dernière modification par Thomas Michel (Thu 02 April 2009 17:16)

Hors ligne

 

#8 Fri 10 April 2009 01:34

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: Copie d'objets surfaciques avec GVSIG

Thomas Michel a écrit:

Il n'existe pas de fonction copier/coller entre plusieurs couches?


surtout si elles n'ont pas la même structure ... principe de base. Peux-tu expliciter ton besoin?
à+


Si ça existe à partir de la version 1.9 je viens de le faire à l'instant. Pour cela il suffit d'utiliser l'outil joindre dans Geoprocess toolbox et de selectionner les couches avec la touche contrôle puis de valider la création d'une nouvelle couche.

C'est une fonctionnalité indispensable pour moi. En effet, dans le cas où nous sommes plusieurs utilisateurs à travailler sur un même projet mais sur des secteurs différents. Nous aurions besoin de mutualiser les deux travaux dans une seule couche donc cette fonctionnalité doit être disponible.
Exemple : un utilisateur digitalise les routes de la partie sud-ouest d'une zone prédéfinie tandis qu'un autre utilisateur numérise routes de la partie nord-ouest.

Je suis effectivement d'accord avec toi Thomas Michel,les couches doivent avoir le même type de contenu et la même structure sinon cela n'a aucun sens.

ps : désolé pour ce post un peu décousu il est un peu tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB