banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 21 December 2008 13:04

Amel_usto_SIG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Dec 2008
Messages: 2

Comment Faire pour Compiler GDAL?

Bonjour,
Voilà mon problème: j'essay de compiler GDAL 1.6.0 en utilisant Visual Studio Express 2005 sous windows VISTA, mais j'arrive tjrs pas, voici les étapes que j'ai fait (Sous DOS):


Code:
C:\gdal>nmake /f makefile.vcMicrosoft (R) Program Maintenance Utility Version 8.00.50727.762Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits r'serv's.cd portnmake /nologo /f makefile.vccl /nologo /MD /EHsc /GR /Ox /W3 /DNDEBUG -I..\port -I..\ogr -I..\gcore-I..\alg -I..\ogr\ogrsf_frmts -I..\frmts\zlib -DHAVE_LIBZ /c cplgetsymbol.cppcplgetsymbol.cppcplgetsymbol.cpp(1 30) : fatal error C1083: Impossible d'ouvrir le fichier include : 'windows.h' : No such file or directoryNMAKE : fatal error U1077: '"C:\Program Files\Microsoft Visual Studio 8\VC\BIN\cl.EXE"' : code retour '0x2'Stop.NMAKE : fatal error U1077: '"C:\Program Files\Microsoft Visual Studio 8\VC\BIN\nmake.EXE"' : code retour '0x2'Stop.C:\gdal>


Je suis une débutante ......

Comment Faire pour Compiler cette version de GDAL?

Hors ligne

 

#2 Mon 29 December 2008 20:16

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Comment Faire pour Compiler GDAL?

Remarque vite fait :

Tu ne peux pas simplement essayer d'ouvrir le projet, ou le makefile via Visual Studio ?

Les applis nmake, cl, et link sont très bien, mais si tu commences, autant profiter du cliquodrome qu'est Visual Studio Express, c'est fait pour ça, c'est Windows.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 30 December 2008 14:15

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Comment Faire pour Compiler GDAL?

Bonjour,
Je n'ai pas vu que GDAL fournissait des fichiers sources destinés à être compilés et liés.
D'après ce que j'ai vu, c'est un utilitaire exécutable. Ou alors, je n'ai pas été voir à la bonne adresse.
Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Tue 30 December 2008 14:34

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9860
Site web

Re: Comment Faire pour Compiler GDAL?

Pierre Dolez a écrit:

Bonjour,
Je n'ai pas vu que GDAL fournissait des fichiers sources destinés à être compilés et liés.
D'après ce que j'ai vu, c'est un utilitaire exécutable. Ou alors, je n'ai pas été voir à la bonne adresse.
Cordialement.


Pierre,

GDAL étant un projet open source tu as accès au code source : http://trac.osgeo.org/gdal/ (pour naviguer dans le code source : http://trac.osgeo.org/gdal/browser).

Pour le récupérer il te faudra un logiciel gérant les dépôts SVN tel que Tortoise (sous windows, KDESVN sous linux).

N'hésite pas à rajouter dans le wiki de GDAL ou de GeoRezo des informations pour aider d'autres utilisateurs pour la compilation (http://trac.osgeo.org/gdal/wiki/BuildHints)

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Tue 30 December 2008 14:58

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Comment Faire pour Compiler GDAL?

Bonjour Yves,

Exact, on peut aussi charger les sources, je ne l'avais pas vu, mais quand on est débutant(e), il me semble qu'il vaut mieux se contenter des exécutables
http://download.osgeo.org/gdal/win32/1. … exe160.zip
L'intérêt d'avoir accès aux codes sources est de pouvoir les intégrer à un programme existant et/ou modifier les sources eux-mêmes.
Attendons des réactions de Amel_usto_SIG

Ceci étant dit, si ça intéresse quelqu'un, je veux bien charger tout ça et essayer la compile et le link.
 
Cordialement.

Hors ligne

 

#6 Thu 09 April 2009 13:44

Sgaillard
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Apr 2009
Messages: 4

Re: Comment Faire pour Compiler GDAL?

Je suis fortement interressé par cette recompilation avec le module OCI pour oracle...

J'essaye depuis quelques temps de recompiler sous cygwin, mais je n'ai pas l'impression que cela va aboutir...

Donnez moi des nouvelles svp !!! big_smile

Hors ligne

 

#7 Thu 09 April 2009 14:19

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Comment Faire pour Compiler GDAL?

Cygwin ?

C'est bien un émulateur linux pour windows ?

À quoi peut bien servir un émulateur linux pour compiler un programme sous windows ? Ou alors tu travailles entièrement sous Cygwin ? Si ton système est windows, tu as besoin de windows, non ? Si ton environnement est linux, autant avoir cet environnement et non pas un émulateur, sauf besoin bien spécifique.

Je suis un peu perdu, mais j'ai l'impression qu'il y a du masochisme. Le masochisme, c'est intrigant.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Thu 09 April 2009 23:51

Sgaillard
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Apr 2009
Messages: 4

Re: Comment Faire pour Compiler GDAL?

He bien ce sont les méthodes proposées sur le site de gdal : http://trac.osgeo.org/gdal/wiki/BuildingWithMinGW

En réalité il fallait utiliser minGW, ça m'a l'air d'être un peu la même chose mais j'ai vu dans les tickets de développements que les développeurs n'avait pas réussi sous cygwin, tout simplement.

J'avance mais j'ai des soucis avec l'inclusion des bibliothèques oci lors de l'exécution du fichier configure qui prépare l'installation.
J'essaierai de poster un peu plus à ce sujet, mais il se fait tard.

En tout cas si quelqu'un est intéressé, mon but est de compiler gdal pour permettre un export de tables d'oracle en format shapefile, pour créer à la volée des cartes correspondant à des requêtes.

Hors ligne

 

#9 Fri 10 April 2009 00:39

Sgaillard
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Apr 2009
Messages: 4

Re: Comment Faire pour Compiler GDAL?

Je viens de trouver!!! ... je suis tombé, plus ou moins par hasard sur le listing des modifications apportées à chaque version de MapServer4Windows, et ... surprise ! Ils ont eu la bonne idée d'implémenter gdal avec les drivers oci, en fait avec un bon nombre de drivers. Il reste à extraire de MS4W les fichiers nécessaires à gdal, et j'aurais exactement ce qu'il me faut.

Je suis actuellement en train de faire des tests mais il me semble que cela marche, même sous oracle 11g. J'ai pour l'instant utilisé ogrinfo, mais je tombe de fatigue je donnerais des nouvelles plus tard.

mes sources big_smile : http://www.maptools.org/ms4w/index.phtm … ISTORY.txt

Hors ligne

 

#10 Fri 10 April 2009 05:01

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Comment Faire pour Compiler GDAL?

Mouais...

Je regarde ce fameux wiki de gdal, et avant de compiler sous minGW, il y a tout de même la page compiler sous Windows.

Parce que là, dans le principe, je trouve ça tordu, que ça soit dans le wiki. Qu'on veuille compiler sur un linux les binaires pour windows, pourquoi pas. Mais sur Windows, émuler un Linux, pour finalement avoir un produit qui s'utilise sur Windows, pour moi c'est exactement l'équivalent d'aller à Moscou, en partant de Paris, pour aller à Paris : Un détour légèrement inutile.


Mais bon, le principal, c'est quand même que tu as réussi à trouver ce que tu voulais.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Fri 10 April 2009 09:54

Sgaillard
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Apr 2009
Messages: 4

Re: Comment Faire pour Compiler GDAL?

Ca paraitra surement idiot, mais j'avais quelques réticences à me servir de visual studio. J'y ai déjà eu affaire, je n'avais pas vraiment apprécié à l'époque, peut-être faudrait-il que j'essaye quand même smile

Hors ligne

 

#12 Fri 10 April 2009 14:26

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Comment Faire pour Compiler GDAL?

L'interface graphique peut faire peur. Mais les commandes de compilation, de lien et d'interprétation de makefile sont disponibles via l'interpréteur de commandes de Windows. D'ailleurs c'est la méthode décrite par l'osgeo.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB