Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 22 April 2009 11:34

Geofou34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2009
Messages: 34

Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un est déjà arriver à valider dans Geosource V2.1 une fiche de métadonnées. C'est à dire la première étape en ISO19115/19139 puis la deuxième étape Validation INSPIRE.

J'ai créé toutes mes fiches de métadonnées dans la V1 et j'ai réussi à toutes les validés mantenant je souhaite passer à la V2.

Personnelement j'ai une erreur qui revient souvent:

Exception in startElement: cvc-complex-type.3.1: Value 'MD_ReferenceSystem' of attribute 'gco:isoType' of element 'fra:FRA_DirectReferenceSystem' is not valid with respect to the corresponding attribute use. Attribute 'gco:isoType' has a fixed value of 'gmd:MD_ReferenceSystem'.

Je pense donc que cela vient du système de référence.

Je voudrais avoir des retours d'expériences de ceux qui sont arrivés à valider ces 2 étapes.j'ai également cherché en vain des fiches de métadonnées à télécharger qui pourrait me servir de template qui valide les deux étapes.

Merci d'avance de vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Wed 22 April 2009 14:59

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour,

L'erreur dont vous faites allusion provient d'une erreur identifiée dans la V1, qui génère des fichiers XML pas complètement conforme à l'ISO 19139FR. Dans ce cas précis, il manque le préfixe 'gmd' au niveau de l'attribut "MD_ReferenceSystem".

Il est prévu de corriger cette erreur en passant par l'outil d'administration GAST dans la version finale.

Sinon vous pouvez tester la validation sur la fiche d'exemple (Corine Land Cover) ou sur les modèles de saisie (par exemple, modèle de saisie de la vue découverte) pour accéder à la seconde étape.

Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

#3 Wed 22 April 2009 15:29

Cherubin
Participant assidu
Lieu: NGC 1300
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 273

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Salut

Savez vous comment faire pour valider plusieurs fichiers XML en même temps?
Avec Gast peut-être ?

Merci

Hors ligne

 

#4 Thu 23 April 2009 09:18

Geofou34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Apr 2009
Messages: 34

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

D'accord merci de votre réponse

Hors ligne

 

#5 Thu 23 April 2009 09:55

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 83

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Cherubin a écrit:

Savez vous comment faire pour valider plusieurs fichiers XML en même temps?
Avec Gast peut-être ?
Merci


Bonjour,

Cette fonctionnalité n'existe pas nativement dans GéoSource.
Cependant il vous est possible d'envisager une validation par le schéma (xsd) qui s'effectue hors de l'outil GéoSource, avec une sorte de routine vous permettant de boucler sur chaque métadonnées à valider.
Pour information ce genre de traitemement est tout à fait possible à l'aide d'un ETL permettant la validation via un schéma xsd (ex: Spatial Data Integrator, Talend Open Studio...).

Cordialement,

Mathieu Coudert
Camptocamp

Hors ligne

 

#6 Fri 24 April 2009 15:27

C. Dufour
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve de Marsan
Date d'inscription: 17 Jan 2008
Messages: 17

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour,

j'ai installé en local GeoSource v2 afin de pouvoir me familiariser avec cet environnement (je débute dans l'enregistrement des MD).
je voudrais savoir s'il existe une métadonnée-exemple qui remplirait tous les champs, dont ceux d'INSPIRE, afin de mieux appréhender et visualiser le remplissage des différents champs obligatoires ou non ?!
Parce que je n'ai pas trouvé d'aide en ce qui concerne les champs INSPIRE... sauf omission. Si c'est le cas, merci de m'indiquer les liens...

Cordialement,

C. Dufour

Hors ligne

 

#7 Fri 24 April 2009 17:47

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour,

La métadonnée exemple (Corine Land Cover) incluse par défaut dans Geosource V2 est conforme à l'ISO 19115 (les champs obligatoires/conditionnels sont marqués d'un astérisque).

Pour ce qui est d'INSPIRE, seul le champ "conformité" n'est pas rempli dans la fiche (se trouve tout en bas de la vue découverte...). Je vous renvoie vers les docs INSPIRE pour la description des champs (en français) et le lien avec l'ISO : http://inspire.jrc.ec.europa.eu/reports.cfm.

Bon week-end.

Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

#8 Mon 27 April 2009 11:59

AM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2009
Messages: 13

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour à tous,


Étant actuellement en train de remplir des MD dans GéoSource V2, une erreur survient assez régulièrement lors de la validation de ma fiche selon la norme ISO19115 et INSPIRE :

"Les métadonnées ne sont pas valides.
Exception in startElement: cvc-complex-type.4: Attribute 'isoType' must appear on element 'fra:FRA_DataIdentification'."

Je ne trouve aucun moyen de rendre ma fiche valide.

Autre question, puis-je dire que ma fiche est valide lorsque le message suivant apparaît :

"Validation réussie
Erreur dans la validation des règles
Accéder au rapport sur les règles"

En effet le rapport sur les règles ne semble rappeler que les consignes obligatoires    de la validation selon l'ISO et INSPIRE.

Si quelqu'un peut m'apporter quelques réponses ou retour d'expérience je ne suis vraiment pas contre...

En vous remerciant,


un catalogueur embarassé

Hors ligne

 

#9 Mon 27 April 2009 12:33

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 83

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour,

AM a écrit:

"Les métadonnées ne sont pas valides.
Exception in startElement: cvc-complex-type.4: Attribute 'isoType' must appear on element 'fra:FRA_DataIdentification'."

Je ne trouve aucun moyen de rendre ma fiche valide.


Afin de rendre votre métadonnée valide et de résoudre cette erreur, il vous suffit d'editer cette métadonnées en vue XML et de venir modifier l'élement

Code:

<fra:FRA_DataIdentification>

.
En effet il vous suffit de remplacer l'ouverture de cet élement par cette valeur : .

Code:

<fra:FRA_DataIdentification gco:isoType="gmd:MD_DataIdentification">

Concernant la validation,

AM a écrit:

Autre question, puis-je dire que ma fiche est valide lorsque le message suivant apparaît :

"Validation réussie
Erreur dans la validation des règles
Accéder au rapport sur les règles"


Votre métadonnée est valide dans le sens ou elle est conforme au schéma xsd de la norme ISO 19115/19139 FRA. Donc oui elle est valide.
Ensuite le second niveau de validation correspond aux règles de bonne conduite ISO et INSPIRE, dans ce cas votre métadonnée n'est pas en accord avec ces règles de bonne pratique.

J'espère que ces élements apportent quelques réponses à vos interrogations,

Cordialement,

Mathieu Coudert
Camptocamp

Hors ligne

 

#10 Mon 27 April 2009 12:35

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour,

Si vos fiches proviennent de la V1, même réponse que pour Geofou34, il s'agit d'une erreur dans le schema xsd qui n'est pas encore résolu de manière automatique dans la V2. Vous pouvez néanmoins essayer de valider votre fiche à partir de la vue XML pour corriger le problème.

Lorsque la première étape de validation est réussie, votre fiche n'est qu'en partie validée selon le schema 19139. En effet, un certain nombre de contraintes "conditionnelles" ne peut être validé par le schema XML. C'est la raison pour laquelle on utilise un language de validation spécifique pour ces contraintes (schematron). Ce mécanisme est également utilisé pour la validation des règles INSPIRE.

Cordialement,

Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

#11 Mon 27 April 2009 12:54

AM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2009
Messages: 13

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Re bonjour,

Je ne peux que vous remercier pour ces réponses qui m'éclairent grandement.

Merci

Hors ligne

 

#12 Mon 27 April 2009 14:32

C. Dufour
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve de Marsan
Date d'inscription: 17 Jan 2008
Messages: 17

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

J'ai eu le même message que AM et maintenant j'ai celui-ci :

Code:

[i]Les métadonnées ne sont pas valides. 
Exception in endElement: cvc-complex-type.2.4.b: The content of element 'gmd:EX_BoundingPolygon' is not complete. One of '{"http://www.isotc211.org/2005/gmd":extentTypeCode, "http://www.isotc211.org/2005/gmd":polygon}' is expected.[/i]

Pourriez-vous me dire ce qu'il ne va pas dans ma métadonnée, car j'ai rempli tous les champs de mon étendu et recalculé l'emprise, mais j'ai toujours le même message.
Merci...

Cordialement...

Hors ligne

 

#13 Mon 27 April 2009 15:02

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour,

Il semble que la partie 'étendue géographique' de type 'géométrie englobante' (polygone) soit incomplète. Vous devez la compléter ou la supprimer pour corriger l'erreur.

Cordialement
Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

#14 Mon 27 April 2009 15:56

C. Dufour
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve de Marsan
Date d'inscription: 17 Jan 2008
Messages: 17

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Merci beaucoup pour votre aide...

Une petite question: le fait d'avoir plusieurs erreurs, (pour la géométrie j'avais tout correctement complété alors pour valider j'ai dû la supprimer)
mais j'en ai encore une avec le type de date alors que j'ai correctement rempli mes champs, (j'ai vérifier plusieurs fois) provient-il
de GéoSource et de son passage en xml ou d'autre chose qui empêcherait la validation de ma MD?
Faut-il que je réinstalle GéoSource v2 ?

Code:

Exception in startElement: cvc-complex-type.2.4.a: Invalid content was found starting 
with element 'gmd:dateType'. One of '{"http://www.isotc211.org/2005/gmd":date}' is expected.

Pour cette erreur j'ai remarqué que la synthaxe entre le type de la donnée et la conformité d'INSPIRE n'est pas la même?
est-ce la source de mon erreur?

Donnée
<gmd:dateType>
    <gmd:CI_DateTypeCode codeList="http://www.isotc211.org/2005/resources/codeList.xml#CI_DateTypeCode" codeListValue="creation"/>
</gmd:dateType>
INSPIRE
<gmd:dateType>
    <gmd:CI_DateTypeCode codeListValue="publication" codeList="http://www.isotc211.org/2005/resources/codeList.xml#CI_DateTypeCode"/>
</gmd:dateType>

En espérant ne pas être redondante et énervante...
Cordialement...

C. Dufour

Hors ligne

 

#15 Mon 27 April 2009 18:23

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

il me manque une règle INSPIRE que j'ai du mal à identifier.
Geosource m'informe un problème sur :
[INSPIRE] - Une catégorie de sujet ISO (thématique) est obligatoire

Que signifie ce message (sachant que j'ai déclaré un mot clé comme thème) ?

Merci

Hors ligne

 

#16 Tue 28 April 2009 09:13

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour,

en fait, j'ai trouvé la métadonnée manquante. Pour ceux qui rencontrent ce problème, il s'agit du topicCategory.
Mais, il y a quelque chose que je ne comprends pas. topicCategory est une obligation ISO 19115 avec ses thèmes associés ? Il ne s'agit pas des thèmes INSPIRE décrits dans les 3 annexes ? Dans quel attribut doit-on alors spécifier le thème INSPIRE ?

J'ai un dernière incompatibilité : Geosource m'indique un élément manquant : La résolution spatiale est obligatoire si une échelle ou une distance est disponible pour la ressource
Hors il s'agit d'une couche vecteur = donc pas de résolution spatiale. Pourquoi, même si je n'ai pas mis d'échelle, la validité est refusée et me faut-il saisir obligatoirement une résolution ??

Cordialement

Dernière modification par schummi (Tue 28 April 2009 09:13)

Hors ligne

 

#17 Tue 28 April 2009 09:26

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Concernant l'erreur sur le 'dateType', il semble que c'est plutôt l'élément 'date' qui n'est pas rempli. Il suffit de le rajouter pour corriger l'erreur (donc pas besoin de réinstaller Geosource wink.

Quant à la synthaxe, elle est identique dans les deux cas (seul l'ordre des attributs change). De plus, INSPIRE ne définit pas de synthaxe XML spécifique, mais s'appuie sur la syntaxe XML ISO 19139, la seule implémentée dans Geosource.

Pour répondre à schummi, la catégorie de sujet ISO correspond à la thématique et non aux mots-clés.

Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

#18 Tue 28 April 2009 09:55

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Le topicCategory et les thèmes associés sont rendus obligatoires par INSPIRE (voir les règles de mise en oeuvre).

Les thèmes INSPIRE doivent être remplis dans les champs mots-clés. Un thesaurus spécifique contenant l'ensemble des thèmes a été intégré dans Geosource pour faciliter la saisie.

Enfin, la résolution spatiale n'est pas obligatoire si les données n'en ont pas (c'est ainsi que le document INSPIRE l'écrit...). Le fait que cette information ne soit pas remplie ne signifie pas que vos données soient non conformes à INSPIRE.

Etienne

Hors ligne

 

#19 Tue 28 April 2009 12:02

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

C'est bien ce que j'avais pu comprendre concernant la résolution spatiale... pourtant geosource refuse la validation INSPIRE parce que je n'ai pas saisie de résolution ?

Quel est le nom du thésaurus spécifique thème INSPIRE ?

Cordialement

Hors ligne

 

#20 Tue 28 April 2009 12:09

C. Dufour
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve de Marsan
Date d'inscription: 17 Jan 2008
Messages: 17

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Merci beaucoup Etienne....
Pour la date, dans mes souvenirs j'avais tout vérifié... et ce matin au vue de ta réponse, je suis allée vérifier une nième fois mais...
bizarre... ma MD-problème, préalablement sauvegardée hier soir, avait disparu... donc j'ai recommencé et plus de problème de code...
Seulement un message qui me marque validation réussit mais Erreur dans la validation des règles...
Donc je cherche mes erreurs de règles, non trouvées pour le moment... ;-)

Mais encore une fois merci pour votre aide...
Cordialement,

C. Dufour

Hors ligne

 

#21 Tue 28 April 2009 12:39

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Il est vrai que le message "erreur dans la validation des règles" peut porter à confusion dans ce cas...

En ce qui concerne INSPIRE, il s'agit d'un thésaurus créé spécifiquement dans Geosource. La version finale intégrera le thésaurus GEMET, qui contient l'ensemble des thèmes INSPIRE.

Cordialement,

Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

#22 Tue 28 April 2009 14:44

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Merci Etienne pour ces précieuses informations.

Encore un soucis de validation que je n'avais pas vu. Dans le cas où une ressource online a été déclarée, le schematron me retourne l'info comme quoi je dois saisir un format de distribution ou de diffusion.
S'agit-il de l'attribut MD_Format de distributionFormat ? Si oui, comment dois-je saisir cet attribut sachant qu'il ne s'agit que d'une ressource online de diffusion et en aucun cas de distribution. Y a t-il un format type http ... mais alors quoi mettre en version ...

Je n'ai pas encore analysé le système mais je souhaiterai tester le harvesting avec Geosource.
Comment procéder pour ce faire. Je pensais installer un second geosource sur un autre poste en réseau en tenter leur connexion ...

Aussi, cette erreur de validation (qui n'en ai pas une) liée à l'absence illusoire de l'attribut résolution ne va t-il pas m'empêcher le moissonnage ?

Dernière question : il existe une procédure de génération automatisée des métadonnées services associées aux métadonnées données. La génération automatisée ne passe pas les tests de validation (autant ISO que les contraintes INSPIRE) alors que les informations sont quasi toutes présentes pour construire une fiche valide. La prochaine version de geosource va t-elle corriger ces problèmes ?

Cordialement

Dernière modification par schummi (Tue 28 April 2009 17:44)

Hors ligne

 

#23 Thu 30 April 2009 16:44

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Entre Geosource et l'ISO, la distinction entre le format de distribution ou de diffusion n'est pas aisé :
     - Le format de diffusion correspond à l'attribut MD_Format de distributionFormat. Il s'agit en fait du format de la donnée qui est diffusée (ou distribuée...).
     - Le format de distribution correspond à l'attribut MD_Format de distributorFormat. Il s'agit du format utilisé par le distributeur.

En ce qui concerne le moissonnage, en aucun cas la validation (illusoire ou non) n'empêche la récupération des métadonnées.

Dernière réponse : Quelles sont les erreurs de validation que vous rencontrez? Un certain nombre de champs sont préremplis ou hérités de la métadonnée de donnée lors de la création, mais il est possible qu'il reste des erreurs de validation (le schema et les règles de validation sont différents entre services et données). Dans tous les cas, il est recommandé de mettre à jour la métadonnée de service après sa création.

Je vous incite à vous inscrire à la mailing list geonetwork-fr (si ce n'est pas déjà fait;) à l'adresse https://lists.sourceforge.net/lists/lis … k-users-fr pour poser vos questions.

Cordialement,

Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

#24 Mon 04 May 2009 12:13

AM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2009
Messages: 13

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour à tous,

En ce magnifique lundi, je me pose une question sur cette validation aux normes de l'ISO et d'INSPIRE. Il me semble avoir complété tous les champs essentiels à la validation, pour autant le même message survient à chaque fois :

"Validation réussie

Erreur dans la validation des règles

Accéder au rapport sur les règles"

en accédant au rapport, il me semble avoir complété chaque contrainte sur les attributs.
Ce rapport est-il juste là pour nous rappeler l'essentiel des règles qui permettent d'être en adéquation avec INSPIRE et l'ISO OU pour nous indiquer qu'il manque des éléments essentiels pour la validation?

En effet, le rapport met en avant certaines contraintes qui laisserait penser qu'elles ne sont pas complètes
comme par exemple pour mon cas :

    "[INSPIRE] - L'identifiant unique de la ressource est obligatoire
# [INSPIRE] - L'identifiant unique de la ressource est obligatoire   

[INSPIRE] - Une référence temporelle est obligatoire
# [INSPIRE] - Une référence temporelle est obligatoire"

Or ces champs ont été complété (je pensais)....

En vous remerciant pour vos lumières sur ce rapport

Cordialement,

Hors ligne

 

#25 Mon 04 May 2009 12:51

Etienne Taffoureau
Participant actif
Date d'inscription: 10 Oct 2006
Messages: 74

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour,

Ce rapport est-il juste là pour nous rappeler l'essentiel des règles qui permettent d'être en adéquation avec INSPIRE et l'ISO OU pour nous indiquer qu'il manque des éléments essentiels pour la validation?


Les deux. Lorsqu'une des règles ISO/INSPIRE n'est pas respectée, la ligne correspondante est cliquable (apparaît en souligné) et vous indique l'endroit du fichier xml où se situe l'erreur. Pour le reste, c'est uniquement informatif...

Toutefois, il est possible qu'il y ait des erreurs dans le test de conformité (notamment pour la référence temporelle). Celles-ci seront corrigées dans la prochaine version.

Cordialement,

Etienne TAFFOUREAU

Hors ligne

 

#26 Tue 05 May 2009 14:27

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Quel est la différence, dans geosource, entre code de la thématique (ex. Planification et gestion du territoire) et un mot clé (ex Parcelles cadastrales) déclaré avec un code du type de mot-clé égal "Thème" ?

J'ai l'impression que le code de la thématique est une résultante de la norme ISO alors que la déclaration du mot clé de type Thème est une obligation INSPIRE ?

Cordialement

Hors ligne

 

#27 Tue 05 May 2009 14:45

AM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Feb 2009
Messages: 13

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour,

J'ai effectivement la même impression que toi...

code thématique = norme ISO 19115
Mots-clés = INSPIRE (code de type thème)


Cordialement

Hors ligne

 

#28 Tue 05 May 2009 16:50

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Etienne Taffoureau a écrit:

(...) la résolution spatiale n'est pas obligatoire si les données n'en ont pas (c'est ainsi que le document INSPIRE l'écrit...). Le fait que cette information ne soit pas remplie ne signifie pas que vos données soient non conformes à INSPIRE.

Etienne


Gargl! (bruit d'étranglement quasi-fatal). Je n'ai pas malheureusement pas trop le temps de suivre ce fil et, en plus, je connais mal Géosource. Je suis pourtant obligé de crier :

Objection! Le règlement dit au contraire que la résolution spatiale est obligatoire pour les données pour lesquelles une échelle équivalent peut être indiquée (je raccourci). Or, comment une donnée vecteur pourrait-elle ne pas avoir de résolution spatiale? J'aurais bien évidemment préféré qu'on impose une précision absolue, mais on ne refera pas l'histoire. On admet donc qu'il faut saisir l'échelle cohérente (en général, l'échelle de saisie, ou l'échelle d'usage recommandé). J'ajoute qu'une donnée dépourvue de cette information est, à mon avis, dénuée d'intérêt pratique car son utilisation produira des données de qualité inconnue!

Sous réserve d'avis motivé contraire, à ma connaissance la SEULE donnée sans résolution spatiale serait une donnée reliée à un niveau administratif (à la commune, au département...).

D'autres réponses à venir sur les thésaurus, mais demain SVP.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#29 Wed 06 May 2009 16:15

C. Dufour
Participant occasionnel
Lieu: Villeneuve de Marsan
Date d'inscription: 17 Jan 2008
Messages: 17

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Bonjour,

j'ai une petite question à vous poser, juste pour information, concernant quelques champs de Géosource v2.

Dans GéoSource, en vue essentielle, dans la partie qualité j’ai des champs, étape du processus ou Référentiel utilisé apparaissant comme [gmi :XXXXXXXXXX]
A quoi correspond le gmi qui apparait par défaut ? manque-t'il un lien avec un autre champs xml? peut-il engendrer des bugs?
Comme vous pouvez le constater je suis un peu perdue dans tous les champs de cette vue de GéoSource, mais je tiens bon... ^^

Cordialement.

Hors ligne

 

#30 Wed 06 May 2009 16:59

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Geosource V2 Validation ISO19115 et INSPIRE

Métadonnées : quelles relations entre thèmes ISO et INSPIRE?
La réponse est dans le guide de recommandation "INSPIRE Metadata Implementing Rules: Technical Guidelines based on EN ISO 19115 and EN ISO 19119" (PDF, 782 Ko). Il n'est disponible qu'en anglais (désolé). Voir en particulier le point 2.4 page 23. Il y est dit : "un mot-clé INSPIRE est défini par :
• une valeur de mot-clé (voir 2.4.1), ce qui correspond à un "Mot-Clé" (Keyword) en ISO;
• un mot-clé optionnel d’un Vocabulaire contrôlé d’origine (voir 2.4.2), ce qui correspond à “Thesaurus” en ISO.

Je rappelle le règlement Métadonnées :

MOT CLÉ
Si la ressource est un service de données géographiques, un mot clé au moins de la partie D.4 doit être fourni.
Si la ressource est une série de données géographiques ou un ensemble de séries de données géographiques, il convient de fournir au moins un mot clé du thésaurus multilingue de  l’environnement (GEMET, General Environmental Multi-lingual Thesaurus) décrivant le thème dont relèvent les données géographiques, conformément aux définitions des annexes I, II ou III de la directive 2007/2/CE.
Pour chaque mot clé, les éléments de métadonnées suivants doivent être fournis:

3.1. Valeur du mot clé
La valeur du mot clé est un mot, un mot formalisé ou une expression couramment utilisés pour décrire le sujet. La catégorie thématique étant trop imprécise pour des recherches détaillées, les mots clés permettent d’affiner la recherche en texte intégral et permettent une recherche structurée par mot clé.
Le domaine de valeur de cet élément de métadonnées est du texte libre.
3.2. Vocabulaire contrôlé d’origine
Si la valeur du mot clé provient d’un vocabulaire contrôlé (thésaurus, ontologie), par exemple GEMET, l’origine du vocabulaire contrôlé sera indiquée.
Cette indication d’origine inclut au moins le titre et une date de référence (date de publication, date de dernière révision ou de création) du vocabulaire contrôlé en question.


Le principe est qu'INSPIRE est plus exigeant que l'ISO sur les mots-clés (cf. page 8 du Technical Guidelines). En même temps, la Commission n'a pas su nous fournir un thésaurus, seul GEMET est disponible et il n'a pas été prévu pour INSPIRE. Si j'ai bien compris (qu'ils n'hésitent pas à me reprendre!), le groupe d'expert auprès de la Commission a donc "recommandé" une matrice de passage de l'un à l'autre.

Normalement, Géosource implémente ces recommandations, qui évoluent d'ailleurs sur un rythme annuel. Je rappelle qu'INSPIRE a un rang supérieur à l'ISO.

NB : ne maîtrisant pas assez ce sujet, je ne publierai ce billet dans INSPIRE by Clouds qu'après validation par la communauté. Il est ouvert à commentaires et amélioration.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB