banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 11 June 2009 22:21

bautiste
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jun 2009
Messages: 67

Identification de friche agricole

bonjour,

Voila je suis débutant en teledetection. Je dois, à partir d'une photo aérienne (Résolution 2M) detecter des friches agricole. J'ai une couche vecteur de parcelles, toutes les parcelles qui ont moins de 25% d'espace boisés sur la photos aérienne pourra être considérée comme une Friche.

Je n'ai que MapInfo et Vertical Mapper, quelqu'un pourrai m'aiguiller sur une solution gratuite et/ou sur une méthodologie à appliquer.

Merci

Bautiste

Hors ligne

 

#2 Thu 11 June 2009 22:27

bautiste
Participant actif
Date d'inscription: 11 Jun 2009
Messages: 67

Re: Identification de friche agricole

bonjour,

Voila je suis débutant en teledetection. Je dois, à partir d'une photo aérienne (Résolution 2M) detecter des friches agricole. J'ai une couche vecteur de parcelles, toutes les parcelles qui ont moins de 25% d'espace boisés sur la photos aérienne pourra être considérée comme une Friche.

Je n'ai que MapInfo et Vertical Mapper, quelqu'un pourrai m'aiguiller sur une solution gratuite et/ou sur une méthodologie à appliquer.

Merci

Bautiste

Hors ligne

 

#3 Fri 12 June 2009 00:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Identification de friche agricole

Bonsoir,

Si je puis me permettre, vos outils sont pas très appropriés pour faire de la télédétection... A la rigueur, on pourrait imaginer une classification des zones boisées selon leur couleur (classe de pixels) mais hum... la source de donnée est un peu réduite (plus dur sans la bande infrarouge). A la rigueur, vu votre postulat de départ, ca serait presque plus rapide/facile de digitaliser (=photo-interpréter) vos bois et forêt à la main dans une couche vecteur et sélectionner vos parcelles par la superficie contenue (cf forum Mapinfo)

sinon, dans le gratuit, jetez un coup d'oeil du côté de GRASS, ILWIS, SAVGIS, SAGA GIS, par exemple. Pour les liens vers ces softs, suivez le lien ou direction votre moteur de recherche préféré wink

Autre idée pour acquérir les bases, fureter dans notre annuaire tout neuf les bons liens pour trouver la bonne méthodo : http://georezo.net/annuaire/

Bon courage,
Robin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB