Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 15 June 2009 14:30

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Problème de surcharge de Geosource

Bonjour,

quelqu'un aurait-il testé la robustesse de Geosource v2.1 avec de nombreuses fiches de métadonnées à gérer ?
J'entends par nombreux : 15000 / 20000 fiches mais je pense que Geosource doit planter bien avant ...

Pour ma part, avec un nombre de fiches conséquent, geosource ne répond plus. Je pense qu'il essaye de se générer l'index LUCENE. Soit il n'arrive pas au bout, soit il devient franchement inutilisable (j'ai bien laissé geosource regénérer son index pendant près de 30 minutes mais il n'avait toujours pas fini)

Bien cordialement

Dernière modification par schummi (Mon 15 June 2009 14:30)

Hors ligne

 

#2 Thu 18 June 2009 08:57

mcoudert
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 16 Oct 2006
Messages: 83

Re: Problème de surcharge de Geosource

Bonjour,

Je ne pense pas que la robustesse de GéoSource/GeoNetwork soit au coeur de ce problème.
De nombreux sites GeoNetwork ou GéoSource publics disposent d'un nombre important de fiches (supérieur à 20000 fiches) et ne "souffrent" pas de problèmes de performance.

Dans votre cas j'imagine que vous avez intégré des métadonnées de l'IGN provenant du Géocatalogue. Il se trouve que nous avons identifié un bug dans la dernière version de GéoSource concernant la résolution des xlinks. La prochaine version de GéoSource corrigera ce problème (release imminente). De plus nous avons travaillé sur l'ajout d'un mécanisme de cache pour la résolution des xlinks, ce qui devrait grandement améliorer leur résolution.

Un échange sur la mailing list utilisateur de GeoNetwork :
http://n2.nabble.com/Geosource-Geonetwo … 92808.html

Cordialement,

Mathieu Coudert
Camptocamp

Hors ligne

 

#3 Thu 18 June 2009 15:54

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Problème de surcharge de Geosource

Il ne s'agit pas de métadonnées provenant du géocatalogue de l'IGN mais bien de métadonnées construites par nos soins.
Je les ai bien analysé et elles ne contiennent pas les fameux xlink ...

Pour info, les métadonnées passent avec succès les contrôles de validation de geosource.

Je pense à une chose : je n'ai actuellement pas d'emprise englobante du jeu de données... seulement un centroide. J'ai, par défaut, utilisé ce centroide pour renseigner la géométrie englobante (c'est à dire que xmin=xmax et ymin=ymax). Le problème ne viendrait-il pas de là ?

Cordialement

Dernière modification par schummi (Thu 18 June 2009 15:55)

Hors ligne

 

#4 Mon 13 July 2009 15:47

schummi
Participant actif
Date d'inscription: 12 Mar 2009
Messages: 88

Re: Problème de surcharge de Geosource

Bonjour,

Pour étayer un peu mon observation, j'ai mené quelques essais pour tester les temps d'indexation LUCENE. Car, j'ai observé que la création de ces index était vraiment très longue.

Pour ces tests, j'ai utilisé GAST et sa procédure d'import d'exemple de Corine LandCover:
1 métadonnée : l'indexation prend 27 sec.
100 métadonnées : 97 sec.
1000 métadonnées : 10 min et 47 sec.
Pour les 2000 métadonnées, j'approche l'heure !!

Ces tests ont été menés sur un PC "bureautique standard" avec 1Go de RAM. Sur un serveur dédié, la création des index seraient sans doute accélérée mais j'ai un doute quand à cette observation. Suis-je le seul à avoir constaté ce problème et dans ce cas, pensez-vous que mon matériel a une défaillance (sachant que je n'ai pas observé de lenteurs notables en utilisation courante avec d'autres applicatifs) ? D'autres personnes pourraient mener ce test pour comparer les temps de calcul ?

Bien cordialement

Dernière modification par schummi (Mon 13 July 2009 15:48)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB