Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 01 July 2009 23:30

REMY_M
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 18 Jul 2007
Messages: 25

Attention Licence Pro ATU Digne-les-Bains

- Ne mettez pas en cause des individus, ne dénigrez pas des entreprises ou des institutions publiquement : vos messages sont lus par un grand nombre de personne et peuvent donc avoir un impact plus grand que vous ne l'imaginez.

- Ne réglez pas vos différents en public : il est toujours plus facile de s'expliquer en privé que devant plusieurs centaines de témoins.

- N'oubliez jamais le côté public de ces forums: soyez prudent(e) avant de poster un message (relisez le) car après son envoi, ni vous, ni l'administrateur de la liste ne pourront plus empêcher sa diffusion, même s’il est retiré des archives par la suite.

Dernière modification par REMY_M (Thu 02 July 2009 11:22)

Hors ligne

 

#2 Wed 01 July 2009 23:46

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Attention Licence Pro ATU Digne-les-Bains

ATU : Aménagement du Territoire et Urbanisme, avec option géomatique.

Quand je vois ça comme intitulé, je ne m'attends pas à être formé sur l'administration de base de données.

Si tu as projet professionnel où tu veux rentrer dans un bureau d'étude SIG, tu fais plus que t'inscrire dans une formation où figure le mot géomatique.


Cette formation se veux professionnelle, malheureusement la majeur partie des cours en "aménagement du territoire, SIG, sémiologie, techniques et méthodes d'analyse de données" sont strictement dispensées par une seule personne.


Ce n'est pas forcément incompatible. On pourrait vouloir une personne différente pour l'aménagement du territoire, mais les enseignants qui prennent en charge des cours dont c n'est pas leur spécialité première n'est pas une exclusivité de cette licence. Et cela ne fait pas forcément de mauvaises formations.


non dispensés par manque de temps et de financement.


Là, c'est plus dur à tempérer, en effet smile


J'ai essayé de tempérer, car l'avis sur sa formation est toujours différente après une expérience professionnelle qui dure quelque temps. On a peut-être le nez trop près pour être vraiment objectif juste à la fin de l'année de licence... tongue


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 02 July 2009 00:02

REMY_M
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 18 Jul 2007
Messages: 25

Re: Attention Licence Pro ATU Digne-les-Bains

- Ne mettez pas en cause des individus, ne dénigrez pas des entreprises ou des institutions publiquement : vos messages sont lus par un grand nombre de personne et peuvent donc avoir un impact plus grand que vous ne l'imaginez.

- Ne réglez pas vos différents en public : il est toujours plus facile de s'expliquer en privé que devant plusieurs centaines de témoins.

- N'oubliez jamais le côté public de ces forums: soyez prudent(e) avant de poster un message (relisez le) car après son envoi, ni vous, ni l'administrateur de la liste ne pourront plus empêcher sa diffusion, même s’il est retiré des archives par la suite.

Dernière modification par REMY_M (Thu 02 July 2009 11:23)

Hors ligne

 

#4 Thu 02 July 2009 00:42

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Attention Licence Pro ATU Digne-les-Bains

Pour le contenu de la licence, j'ai l'impression qu'il n'y a que le volume des TD. Pour se faire vraiment une idée c'est difficile. Je ne connais pas les licence, j'ai fait ma formation dans une école d'ingé, mais les volumes indiquées sont ceux que j'ai connu.

22 semaines de cours, c'est court pour croire qu'on va devenir après expert en aménagement ou en SIG. Mais si vous avez manqué un bon nombre de court, il y a un problème en plus.

En regardant à nouveau le programme des TD, je me fais la remarque que je m'étais fait lorsque j'étais à l'école (mais qui pour la formation sur cinq semestres finalement n'avait pas vraiment de grande importance) : On veut bien faire et voir tous les outils en peu de temps. Une ou deux séries de TD en moins pour renforcer quelques autres ne feraient peut-être pas de mal à ce programme.


Le SIG en tant qu'outils n'est qu'un outils. Ce n'est pas à une formation initiale d'apprendre à se servir de manière experte d'un logiciel donné. Maitriser un outils, pour moi, c'est le but de la formation continue.

Se former en SIG, c'est quoi pour 50 % des étudiants ?

Dans la présentation de la formation, on trouve :

- construire un SIG à partir d'informations cartographiques, de photographies aériennes et/ou satellites, de données socio-économiques et de relevés de terrain ;


Je sais qu'après ma formation initiale dans mon école d'ingénieur où mon option de dernière année était "géomatique" je n'aurais pas pu construire un SIG de A à Z, en tout cas pas en claquant des doigts. Si on regarde bien, on parle de construire et pas concevoir. On pourrait voir simplement savoir faire quelques TD dans ce programme d'intentions.


Donc je répète ma question : Se former en SIG, c'est quoi pour 50 % des étudiants ? Qu'elle est l'image exacte de ce que tu comptais apprendre ?


Le problème avec les forums comme GeoRezo, c'est qu'ils sont publics. Et donc chacun peut donner son avis, mais il ne le fait pas comme s'il discute avec ses copains de promos par exemple. wink (Je ne dis pas qu'on est sérieux, qu'on ne rigole jamais, c'est même plutôt le contraire. Je dis simplement que tout le monde écoute, et que certains ne s'en rendent pas forcément compte.)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Thu 02 July 2009 01:06

Nicolas
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2869
Site web

Re: Attention Licence Pro ATU Digne-les-Bains

Bonsoir,

post'it de rappel extrait des règles d'utilisation des forums que chaque membre de GeoRezo a accepté lors de son inscription :

- Ne mettez pas en cause des individus, ne dénigrez pas des entreprises ou des institutions publiquement : vos messages sont lus par un grand nombre de personne et peuvent donc avoir un impact plus grand que vous ne l'imaginez.

- Ne réglez pas vos différents en public : il est toujours plus facile de s'expliquer en privé que devant plusieurs centaines de témoins.

- N'oubliez jamais le côté public de ces forums: soyez prudent(e) avant de poster un message (relisez le) car après son envoi, ni vous, ni l'administrateur de la liste ne pourront plus empêcher sa diffusion, même s’il est retiré des archives par la suite.


la plus importante de ces règles dans le cas présent et celle que je vous recommande d'appliquer si vous souhaitez faire avancer le schmiblick de manière constructive :

- Même si les pseudos sont tolérés sur le forum, signer est une marque de respect envers vos interlocuteurs et la garantie que vous assumez ce que vous écrivez.


sur ce, il parait que la nuit porte conseil...

Nicolas

Hors ligne

 

#6 Thu 02 July 2009 11:23

REMY_M
Participant occasionnel
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 18 Jul 2007
Messages: 25

Re: Attention Licence Pro ATU Digne-les-Bains

Je comprends.

Marc REMY

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB