banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 08 June 2009 15:42

Louise81
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Dec 2008
Messages: 5

Formations en apprentissage liées aux SIG

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe des formations liées aux SIG (géomatique, cartographie, développement web,...) qui se font en apprentissage ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Mon 08 June 2009 16:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Formations en apprentissage liées aux SIG

Hello,

J'ai déjà vu passer des offres sur Job qui semblent laisser penser que ça existe. Exemple ci dessous sur une vieille offre de contrat d'apprentissage (ca date de 2007), dont j'ai enlevé les coordonnées :

[...]

MISSION :
Dans le cadre du projet de Système d’Information Géographique communautaire fonctionnant autour d’un serveur web cartographique en place depuis 2003, vous participerez à la conception et au paramétrage de nouveaux applicatifs à destination des mairies et de différents services de la collectivité (gestion des sentiers de randonnées, de la voirie communautaire et communale, des bâtiments publics et ateliers relais…), en lien avec les services développement territorial et informatique.

Vous participerez au développement et à la mise à jour de la base de données destinée aux différents services utilisateurs via le serveur web cartographique.

Vous aurez une grande autonomie de travail et pourrez faire preuve d’initiative.
Vous serez aussi amené à intégrer des données transmises par des partenaires extérieurs (réseaux d’eau, assainissement, gaz et électricité, cadastres) et à coordonner la transmission de documents administratifs liés à ces données. Après un temps de formation au logiciel <...>, vous serez capable de répondre aux questions des utilisateurs et pourrez intervenir lors des formations (personnels des mairies, agents communautaires, élus).
Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 10 personnes.

COMPETENCES REQUISES
Connaissances générales sur les SIG, internet, notions de bases de données.
Bon relationnel. Capacités d’animation et autonomie de travail.

MODALITES :
Période : Contrat d’apprentissage d’un an entre septembre 2007 et septembre 2008 en alternance avec une licence pro. telle que  « Traitement de l’Information géographique » ou « SIG orienté web » [...]

Hors ligne

 

#3 Tue 09 June 2009 15:15

Séraphin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2008
Messages: 19

Re: Formations en apprentissage liées aux SIG

Oui la licence professionnel TIG et SIG web de Carcassonne par exemple.

Hors ligne

 

#4 Tue 09 June 2009 15:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Formations en apprentissage liées aux SIG

Vraisemblablement l'offre en question était "adaptée" à la formation citée ci dessus. Du coup, je suppose qu'il serait judicieux de contacter directement les formations ou se renseigner sur leur site web. Vous trouverez une liste de formations ici : http://georezo.net/wiki/formation:start

J'en profite pour signaler aux éventuels responsables de formation, voire les étudiants eux même, qu'il est possible de créer des fiches pour leur formations sur ce même espace smile

en cas de souci, contactez nous via ce lien : http://georezo.net/ecrire.php
Robin.

Hors ligne

 

#5 Thu 11 June 2009 10:46

DESUSIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jun 2009
Messages: 10

Re: Formations en apprentissage liées aux SIG

Bonjour
Le Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires Systèmes d'Information Géographique de l'Université Paris 8 est conçu pour être suivi en alternance avec une fréquence de cours de 2 jours de formation tous les 15 jours. La prochaine rentrée aura lieu en février 2010. Voir la page sur le site www.fp.univ-paris8.fr
L'équipe du Master 2 de Géomarketing de l'Université de Saint-Denis, a créé en effet un autre diplôme en géomatique plus accessible. Ce nouveau diplôme permet d'aborder toutes les applications de l'information géographique.
Bonne recherche
Sylvie

Hors ligne

 

#6 Tue 16 June 2009 11:09

Louise81
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Dec 2008
Messages: 5

Re: Formations en apprentissage liées aux SIG

Merci beaucoup pour vos réponses.

Hors ligne

 

#7 Thu 25 June 2009 15:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Formations en apprentissage liées aux SIG

Hors ligne

 

#8 Mon 06 July 2009 15:37

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: Formations en apprentissage liées aux SIG

Pour la recherche de ton entreprise la candidature spontanée marche aussi!

Bon courage!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB