Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 22 July 2009 11:30

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

FME2009 : traitement dgn=>raster

Aloha
Nous avons un fichier dgn. Il contient de nombreux objets, aux géométries parfois complexes. Nous avons essayé de le transformer en dxf, en apic, en shp, sans réel succès. Les donuts sont trop imbriqués, et le résultat n'est jamais à 100% correct.
D'où ma première question :
existe-t'il une méthode particulière pour le traitement de ce genre de données ?

Abandonnant cette piste, j'ai opté pour une intégration de ces données dans notre plate forme web sous forme de raster. Si sur un échantillon le traitement se passe sans problèmes, sur l'entièreté de l'emprise, le traitement provoque des arrêts runtime.

Avez-vous une idée, une suggestion pour la méthodologie à appliquer ?

D'avance merci à tous, même les vacanciers qui posteraient depuis la plage...

PS. mon serveur étant en maintenance, je ne peux pour l'instant mettre de jeu test en pièce jointe.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#2 Wed 22 July 2009 19:58

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: FME2009 : traitement dgn=>raster

Bonjour Pierre
Vive le DGN!!!!!  Je croyais qu'il n'y avait qu'au Québec qu'on avait des problèmes avec ce genre de fichier!!!
Ceci étant dit, même le traducteur de FME n'arrive pas à transfomer votre DGN en quelques choses d'autres?  Pourtant, FME semble digérer à peu près n'imposte quoi!!!!!
Serait-il possible de demander de séparer les couches directement à la source?

J'essai de te retourner la pareille smile

Daniel

Dernière modification par Daniel (Wed 22 July 2009 20:11)


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 23 July 2009 10:24

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: FME2009 : traitement dgn=>raster

Serait-il possible de demander de séparer les couches directement à la source?


Tu veux dire demander à mon fournisseur de retravailler les données ? Malheureusement ceci est exclu.
Par contre je pourrais peut être faire un raster par couleur. Un avis sur cette idée ?


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#4 Thu 23 July 2009 14:42

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: FME2009 : traitement dgn=>raster

Bonjour Pierre
Dépendant de la précision des données et de ce que tu veux, toi, comme précision, l'option du raster semble bonne.  Avec une résolution fine (attention à la grosseur du fichier!), tu pourrais extraire les informations et par la suite, revenir en vecteur...  si le besoin est!!!  Il est certain qu'avec cette méthode, tu perdras de la précision.  Mais cette précision sera déterminée pas la finesse de ton raster.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Thu 23 July 2009 16:24

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: FME2009 : traitement dgn=>raster

donc j'ai opté pour un raster à 10cm. Et je laisse FME mouliner. Le résultat est plutôt excellent à première vue, et oui, je pense revectoriser le raster (-c'est à se tirer une balle dans la tête-) un jour.
Il m'a juste fallu prévoir un espace temporaire de 25Go...


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#6 Thu 23 July 2009 16:59

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: FME2009 : traitement dgn=>raster

Pierre a écrit:

donc j'ai opté pour un raster à 10cm. Il m'a juste fallu prévoir un espace temporaire de 25Go...


Salut

À 10 cm, je comprends smile .  D'ou mon intervention sur la précision du raster.  Est-ce que 20 cm ou même 1 m aurait pu faire la même chose?  C'est à vous d'en juger.....

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#7 Fri 24 July 2009 20:44

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: FME2009 : traitement dgn=>raster

Hello,
J'ai Microstation, Pierre !
J'aurais pû essayer de te dépanner, mais je suis en vacances depuis 2 heures...
Relances moi par MP dans 3 semaines si besoin...


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB