Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 28 August 2009 13:07

v_roux
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 29

Qualité orthophoto - trier les critères ??

Bonjour,

Nous envisageons l'acquisition d'une orthophoto; suite à la consultation de plusieurs sujets du forum (merci à tous déjà pour toutes ces info !!) et des fiches cnig (auxquelles très honnêtement je n'ai pas compris grand'chose :-(  ) j'ai relevé tout un tas de critères de qualité (cf. liste ci-dessous), mais vu que je ne les comprends pas ou mal, peut-être que des fois ce sont les mêmes sous des formulations différentes - pourriez-vous m'aider à faire le tri ?

Mon but n'est pas forcément de comprendre tout le détail technique, mais de savoir quelles précisions demander pour pouvoir faire un comparatif "qualité/prix" des différents devis qui nous serons transmis...

- Argentique ou numérique (> est-ce que ça fait une différence au résultat ?)
- Echelle de prise de vue du document original
- Altitude de vol
- Focale de l’appareil
- Résolution du support de prise de vue
- Taille des plus petits objets discernables
- Taille de la maille du lot de données
- Précision du MNT utilisé
- Taux de recouvrement latitudinal et longitudinal
- EQM (erreur quadratique moyenne, évaluation de l’exactitude géométrique)
- Orthophoto simple ou « vraie
- ... ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Fri 28 August 2009 13:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Qualité orthophoto - trier les critères ??

Pour moi, je dirais que le minimum est :
- La taille du plus petit objet discernable, qui doit être normalement la taille de la maille du lot de données (la résolution de la prise de vue doit être assez proche de cette taille, la différence ne doit exister que pour des raisons pratique d'homogénéité, mais finalement elle n'est pas vraiment à connaitre, prendre des photos à 2 cm et donner une ortho à 50 cm, c'est du gachis !). Taille de la maille est propre aux fichiers numériques. La différence entre ces différentes tailles est assez bien décrit dans la fiche du CNIG n° 45, mais quand on découvre tout d'un coup, c'est dur à avaler en une seule fois.
- EQM, la précision géométrique, doit être de l'ordre de la taille du plus petit objet discernable.
- la demande d'une orthophoto simple ou vraie, redressement des bâtiments ou simplement du terrain.


Tout le reste peut-être utile pour apprécier la justification de ces trois critères, mais ce sont surtout des caractéristiques internes au fournisseur.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 28 August 2009 14:01

v_roux
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 29

Re: Qualité orthophoto - trier les critères ??

Merci beaucoup pour ces précisions !!!

Hors ligne

 

#4 Fri 28 August 2009 14:22

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Qualité orthophoto - trier les critères ??

Bonjour Valérie,

La plupart des critères que tu as trouvés dans la fiche du CNIG et sur le forum sont utiles lorsque l'on fait réaliser une orthophoto. Là, on doit se soucier de la qualité de chaque élément qui entre dans le processus de fabrication : les conditions de vol, la caméra, le MNT, ...
Pour les commandes de l'Etat, des collectivités locales et de leurs établissements publics, la plupart de ces critères sont d'ailleurs obsolètes, depuis l'arrêté du 16 septembre 2003 portant sur les classes de précision.


Pour acheter une ortho déjà réalisée, en complément de la réponse de Jeirhome, j'ajouterai quand même le critère d'exhaustivité : présence de nuages, de fumées, de zones non photographiées (falaises ou fort dénivellé)

En résumé :

- la précision : des éléments au sol pour une ortho simple, des éléments en sursol (bâtis) pour une ortho 'vraie' ; c'est le critère le plus important
- la résolution
- l'exhaustivité

Hors ligne

 

#5 Fri 28 August 2009 15:35

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: Qualité orthophoto - trier les critères ??

Oops ! J'ai oublié un critère sad  : la date de la prise de vues !

Selon le pays ou la région, il peut y avoir eu plusieurs vols photogrammétriques, et l'offre, même 'sur étagères' est diversifiée.

Hors ligne

 

#6 Fri 28 August 2009 22:34

Denis Lainé
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 23

Re: Qualité orthophoto - trier les critères ??

Bonjour Valérie

Le taux de dévers par rapport à la hauteur des bâtiments  est également une notion importante.
Avec un taux élevé, ton ortho sera inexploitable sur les zones masquées par des bâtiments de hauteur moyenne à importante.
En 2007 nous avons fait réaliser une ortho de résolution 10cm, avec une altitude de prise de vue de 2000m, une focale relativement  serrée, et même en ayant un taux de recouvrement latéral un peu inférieur à la moyenne, le prestataire pouvait garantir moins de 15% de dévers. (on demandait moins de 20%)


Denis Lainé
Communauté Urbaine de Cherbourg
Service SIG

Hors ligne

 

#7 Mon 31 August 2009 09:10

C. Lemaire INPHO
Participant actif
Lieu: Stuttgart
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 71
Site web

Re: Qualité orthophoto - trier les critères ??

Bonjour,

Je rajouterais encore la lisibilité (facilité d'interpreation) et la qualité radiometrique de la mosaique (homogeneité, presence d'ombres, etc...)  comme critères.


Charles Lemaire
INPHO GmbH

Hors ligne

 

#8 Mon 31 August 2009 12:10

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Qualité orthophoto - trier les critères ??

Charles,

Peut-on avoir une appréciation objective de ces critères de lisibilité ? (Étalement de l'histogramme, écart-type, heure de prise de vue ?) J'ai du mal à voir comment on peut exprimer le critère de lisibilité de manière simple (la réponse à un échelon blanc / noir / blanc de la taille correspondant à la taille d'un pixel ?).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#9 Mon 31 August 2009 17:11

v_roux
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 29

Re: Qualité orthophoto - trier les critères ??

Merci pour ces contributions !!

J'ai bien pris note et je comprends pour la date de prise de vue, le devers et l'exhaustivité (pour les nuages, les fumées et les "trous" de diverses natures).

J'ai trouvé l'arrêté du 16 septembre 2003 (ci-joint) - qui m'inspire moyennement :-) !! Je présume qu'il entre en application quand on commande une prise de vue, pas quand on en achète une sur étagère.

En revanche je cale sur "la qualité radiométrique du mosaïquage", également évoqué dans le fameux arrêté. Est-ce que le mosaïquage est ce que ça a l'air d'être : ce sont comment les dalles ou les différentes prises de vue s'ajustent entre elles ? si elles sont bien calées ?
- Si c'est bien ça je comprends ce que peut être la qualité "géométrique" du mosaïquage, mais la qualité "radiométrique" ?

Par ailleurs il est également fait mention dans l'arrêté en question de "classe de précision interne" et de "classe de précision totale". Je présume que l'idée c'est de prendre des points de repère sur un fond de référence identifié comme fiable et de vérifier que l'orthophoto correspond : est-ce bien cela, et quelle est la différence entre ces deux "classes de précision"???


PS: pour situer, je travaille pour une communauté d'agglomération...


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#10 Mon 31 August 2009 17:23

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Qualité orthophoto - trier les critères ??

Classe de précision totale, c'est bien ce que tu as dit. Classe de précision interne, c'est lorsque tu vas mesurer une distance ou un angle entre deux points, et vérifier ces données relatives.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#11 Mon 31 August 2009 17:26

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Qualité orthophoto - trier les critères ??

v_roux a écrit:

je cale sur "la qualité radiométrique du mosaïquage", également évoqué dans le fameux arrêté.


Bonjour,

je ne dirais pas mieux que C. Lemaire INPHO, un peu plus haut : "(homogénéité, présence d'ombres, etc...)". Une dalle très contrastée à côté d'une autre très peu contrastée finit par produire des lectures étranges.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#12 Tue 01 September 2009 11:24

C. Lemaire INPHO
Participant actif
Lieu: Stuttgart
Date d'inscription: 6 Sep 2006
Messages: 71
Site web

Re: Qualité orthophoto - trier les critères ??

une illustration qui peut vous aider
http://www.hansaluftbild.de/fr/technolo … chnik.html

vous pouvez contacter le sneppim http://www.sneppim.com/

Pour vous faire une idée des differences de lisibilité entre les produits finaux il faut surfer sur google maps.


Charles Lemaire
INPHO GmbH

Hors ligne

 

#13 Tue 01 September 2009 15:53

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: Qualité orthophoto - trier les critères ??

-Echelle de prise de vue du document original
- Altitude de vol
- Focale de l’appareil

sont surtout importantes si tu dois faire toi même la correction ortho
Dans ce cas tu devras aussi utiliser d'autre, comme les coordonnées Omega, Phi, Kappa...tous cela doit être fourni avec les images

Hors ligne

 

#14 Tue 01 September 2009 16:49

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Qualité orthophoto - trier les critères ??

Pour la qualité radiométrique sur le raccord, entre le bord droit d'une image et le gauche de l'image suivante, les couleurs ne doivent pas trop varier. Il y a des variations mais pas énormément. SI on observe des différences majeures, il y a un soucis.

@Leprince_Julien : Le sujet est l'orthophoto. Si on considère que l'ortho n'est pas ortho, on ne s'en sort plus ! Dans ce cas c'est simplement une prise de vue aérienne, et ce n'est plus le même produit qui est demandé.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#15 Thu 03 September 2009 09:34

v_roux
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Mar 2007
Messages: 29

Re: Qualité orthophoto - trier les critères ??

Merci à tous !!!

Et cette fois j'ai bien compris la qualité "radiométrique"; merci aussi pour le lien internet, les exemples sont flagrants... Je crois que cette fois je suis parée  :-)

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB