Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#61 Sun 28 September 2008 16:50

lionel18
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Feb 2008
Messages: 27

Re: Formations en géomatique

Bonjour,


J’aimerais savoir où peut-on trouver un répertoire des formations professionnelles courtes (moins d’une semaine) SIG. Quelques organismes de formation sont déjà mentionnés dans les ressources mais j’aimerais savoir s’il en existe d’autres.

D'autre part, existe t-il des formations sur le droit et les prestations de service SIG, ou à défaut des séminaires axés sur ce genre d'échanges.

Merci d’avance de vos conseils,

Lionel18.

Hors ligne

 

#62 Sun 28 September 2008 18:17

lionel18
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Feb 2008
Messages: 27

Re: Formations en géomatique

Concernant les formations SIG déjà citées dans les ressources de ce site, des personnes ont-elles un retour d'expérience à faire partager ?

Lionel18.

Hors ligne

 

#63 Mon 29 September 2008 10:16

AFIGEO
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25 Jul 2006
Messages: 156
Site web

Re: Formations en géomatique

Bonjour,
pour votre information, l'AFIGéo a réalisé un rapport sur "la Formation continue en information géographique" (pdf- 446ko) qui a fait l'objet d'un séminaire au Géo-Evènement en 2007.
Vous trouverez le rapport à cette adresse: http://www.afigeo.asso.fr/page_246.html (rubrique manifestation 2007 - =du site AFIGéO).

La Liste des formations qui figure en annexe est non exhaustive et plutôt centrée sur les organismes publics, avec quelques infos sur les formations dispensées par les entreprises, mais vous pouvez compléter votre recherche en réalisant une "recherche avancée" dans l'annuaire des géo-entreprises; www.geo-entreprises.fr.

Bon courage
cordialement


AFIGEO - Association Française pour l'Information Géographique
www.afigeo.asso.fr - afigeo@texte-a-enlever.afigeo.asso.fr
01 43 98 82 62

Hors ligne

 

#64 Thu 02 October 2008 15:58

BUFFY
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Nov 2007
Messages: 5

Re: Formations en géomatique

Il reste des places sur la formation technicien supérieur en SIG financée par le conseil régional de bourgogne (gratuite pour les demandeurs d'emploi de toute la france) qui se déroule au Greta d' Avallon (Yonne). Formation longue 1200 heures dont 385 en entreprise. 2 sessions : du 6 octobre 2008 au 25 juin 2009 et du 5 janvier 2009 au 22 septembre 2009. Titre du ministère du travail reconnue de niveau III. Formation rémunérée: soit vous touchez les assedics, soit vous êtes rémunéré par le conseil régional de bourgogne selon le temps de travail.
Contact: Paule BUFFY, conseillère en formation continue, paule.buffy@texte-a-enlever.ac-dijon.fr ou 03 86 34 18 66.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#65 Wed 21 January 2009 14:30

prank
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2007
Messages: 2

Re: Formations en géomatique

Bonjour à tous

Je cherche actuellement une formation, un stage ou un contrat de professionnalisation en SIG et géomatique sur la région bordelaise où je réside actuellement. Jusqu'à présent, mes recheches ont été vaines. Je n'ai pas réussi à identifier d'organismes (GRETA, CNAM...) proposant ce type de formation, mise à part l'ENITA à Gradignan. Cette école propose en formation continue quelques modules de formation d'une durée de 4 à 6 jours par modules, ce qui me semble peu.

Géographe de la santé, j'ai terminé ma formation avant la mise en place des SIG et des formations au sein de mon université. Aussi je ne dispose que de connaissances basiques et insuffisantes. En outre, étant sans emploi, ni mission à l'heure actuelle, compléter mes compétences avec d'autres en géomatique seraient un atout supplémentaire.

J'aimerais donc savoir si un organisme ou une entreprise sur ce secteur géographique pourrait me proposer une telle prestation sur plusieurs semaines ou mois. Si oui, selon quelles modalités et quel montant de prestation ?

Pour être un peu plus complet quant à mes besoins, voici un exemple de contenu de formation que je recherche :

1. Géomatique - Méthodes et outils :

* L'information géographique
- les données géographiques (informations localisées, " raster ", " vecteur "...)
- image raster : carte scannée et orthophoto, notion d'échelle et de résolution
- modèle métrique, modèle topologique
- métadonnées

* Le rôle des SIG :
- abstraction (où trouver l'information ')
- acquisition, archivage (les formats), propriété des données
- analyses : modes vecteur et raster ; analyse alphanumérique, affichage

* La mise en place d'un projet SIG : initialisation, réalisation, suivi


2. Pratique des SIG : initiation et approfondissement à MapInfo, ArcGIS... :

Gestion des couches géographiques :
Création de couches géographiques
Calage des cartes par mode " Raster manuel "

Gestion des couches de données :
Liaison de couches de données
Notion de requêtes des couches de données
Mise en place de carte thématique

Mise en page :
Mise en page de la carte finale,
Exportation dans un document.


Objectif : Maîtriser les outils S.I.G pour des études urbaines ou d'aménagement, dans le cadre de travaux pour les collectivités locales, pour des études sanitaires (ARH, DRASS, DASS, Conseil Généraux, etc.).

D'avance merci de l'attention que vous porterez à ma demande.

Hors ligne

 

#66 Wed 21 January 2009 14:50

one_r
Juste Inscrit !
Lieu: clisson
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3

Re: Formations en géomatique

Bonjour,

A une époque je recherchais également une formation de ce type
N'ayant pas trouvé d'organisme dans ma région (Pays de Loire), je suis allé à l'EPTEGE sur Toulouse.

Ce n'est pas tous prés de Bordeaux mais..... après les 4 mois de formation sur Toulouse, j'ai décroché un poste d'administrateur SIG.
http://pagesperso-orange.fr/sge/eptege/index.html

Dernière modification par one_r (Wed 21 January 2009 14:51)

Hors ligne

 

#67 Wed 21 January 2009 15:06

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Re: Formations en géomatique

Bonjour,

Il est plutôt étonnant que les formations proposées par l'EPTEGE, dont celle mentionnée ci-dessus, ne soient pas référencées sur LE site de la formation en géomatique GEOFORM (http://geoform.ensg.ign.fr), alors que l'EPTEGE existe bien parmi les organismes de formation enregistrés sur ce site.
Le site GEOFORM a été parfois cité sur ce forum en réponse aux billets sur le thème des "Formations en géomatique" mais force est de constater que ce site reste encore insuffisamment connu mais aussi insuffisamment mis à jour. Et plutôt que de s'en lamenter, il serait plus utile que les parties concernées s'attèlent à la tâche, soit en faisant connaître davantage ce site, soit en le faisant évoluer (il semble que ce soit prévu...) et surtout en lui permettant d'être à jour.

Hors ligne

 

#68 Wed 21 January 2009 23:33

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: Formations en géomatique

Bonsoir,

Effectivement, la question devient, quelles sont les dates des dernières mise à jour du site GeoForm?
En fonction de la réponse, il devient possible de suggérer sa fermeture.

Bruno

Hors ligne

 

#69 Thu 22 January 2009 08:25

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Re: Formations en géomatique

Bonjour,
Si le site GEOFORM devait fermer, par quoi serait-il éventuellement remplacé ?
L'AFIGEO (en particulier son Pôle Pôle formation/Recherche élu en novembre dernier) pourrait-elle donner les dernières informations disponibles sur le projet de refonte de GEOFORM, projet qui remonte déjà à un certain temps ...?
Merci par avance.

Hors ligne

 

#70 Thu 22 January 2009 11:51

prank
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2007
Messages: 2

Re: Formations en géomatique

Bonjour

one_r a écrit:

Bonjour,

A une époque je recherchais également une formation de ce type
N'ayant pas trouvé d'organisme dans ma région (Pays de Loire), je suis allé à l'EPTEGE sur Toulouse.

Ce n'est pas tous prés de Bordeaux mais..... après les 4 mois de formation sur Toulouse, j'ai décroché un poste d'administrateur SIG.
http://pagesperso-orange.fr/sge/eptege/index.html


Merci pour cette information. Je connais l'EPTEGE pour avoir passé quelques mois à Toulouse et m'être renseigné sur leurs formations. Mais en effet, Toulouse n'est pas tout près de Bdx et pour des raisons financières et familiales, je ne peux m'y rendre plusieurs fois par semaine, pas plus que m'y loger le temps de la formation.

Concernant l'AFIGEO, je suis en contact avec Elise Ladurelle, chargé d'études, qui m'a indiqué un lien vers une étude réalisée pour le Géo Evénement en 2007 ; une étude donc pas très récente mais contenant quelques informations intéressantes. Mlle Ladruelle m'a également recommandé l’annuaire des géo-entreprises : www.Geo-entreprises.fr.

Sinon sur le site même de l'AFIGEO, aucun lien vers une page "Formations".

Dernière modification par prank (Thu 22 January 2009 16:03)

Hors ligne

 

#71 Fri 23 January 2009 00:31

YREFFUT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Oct 2005
Messages: 44

Re: Formations en géomatique

Même si on peut trouver que le lien vers le site GEOFORM (portail francophone de la formation en géomatique) est insuffisamment mis en avant sur le site de l'AFIGEO, il existe quand  même une page consacrée à l'action du Pôle Formation - Recherche où l'on trouve le lien vers GEOFORM : http://www.afigeo.asso.fr/page_137.html
Et si le site de l'AFIGEO ne pointe pas de façon aussi forte qu'on pourrait l'espérer sur le site GEOFORM qu'il a initié (avec le CNIG) voilà plus d'une dizaine d'années, ce n'est certainement pas sans raison : soit le site est considéré (par qui ?) comme insatisfaisant (incomplet, etc.), soit au contraire il est considéré comme satisfaisant et alors il mériterait de bénéficier d'une meilleure valorisation et d'une meilleure visibilité, ce qui n'est pas le cas actuellement au vu de toutes les questions récurrentes posées sur ce forum.
Peut-être qu'AFIGEO pourrait donner son point de vue ici et informer d'éventuelles nouveautés à venir pour GEOFORM.
Merci par avance.

Hors ligne

 

#72 Sat 07 February 2009 12:16

Cartoboy
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 3 May 2008
Messages: 139
Site web

Re: Formations en géomatique

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce site ( http://www.notetondiplome.fr ), site que je trouve très intéressant car il permet de noter et donner son avis sur une formation suivie.

Si votre diplôme n'apparaît pas, il suffit de l'inscrire:

Quelques exemples de diplôme:

M2 pro G2M (P8) : http://www.notetondiplome.fr/formation/ … ,79,0.html  (formation que j'ai suivi)
M2 pro Carthageo (P1): http://www.notetondiplome.fr/formation/ … ,80,0.html
M2 Recherche Carthageo (P1): http://www.notetondiplome.fr/formation/ … ,82,0.html
M2 Pro SIG/Gestion Espace (Saint-Etienne): http://www.notetondiplome.fr/formation/ … ,83,0.html
M2 Pro Traitement de l'Information Geographique pour l'Amenagement et le Developpement (Rouen): http://www.notetondiplome.fr/formation/ … ,84,0.html
M2 Pro SIGMA (Toulouse): http://www.notetondiplome.fr/formation/ … ,85,0.html
M2 Pro SIGAT (Rennes): http://www.notetondiplome.fr/formation/ … ,86,0.html

Bon, après, je pense que ce système peut ne pas être très objectif parfois .... mais ça peut être pas mal pour ce faire une idée ....

Bonne journée à vous

Dernière modification par Cartoboy (Wed 11 February 2009 20:42)

Hors ligne

 

#73 Tue 21 April 2009 15:04

KarHad
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2006
Messages: 92

Re: Formations en géomatique

Savez-vous s'il existent des formations en SIG (niveau Bac Pro, BTS-DUT, IUP...) en apprentissage et lesquelles.

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#74 Tue 08 September 2009 19:16

Kelly Tambouran
Juste Inscrit !
Lieu: Penestin
Date d'inscription: 30 Apr 2008
Messages: 3

Re: Formations en géomatique

Bonjour à tous,

J'ai 22 ans, je suis issue d'un bac+2 de géographie et je rentre très bientôt en formation au Greta d'Avallon pour la formation de technicien supérieur en SIG.

J'y rentre pour la 1ère session de l'année, soit le 5 Octobre. Je sais qu'une 2ème session est prévu au mois de novembre et il y a certainement encore des places disponibles.

Voilà, j'écris surtout au cas où vous seriez intéressé par cette formation qui dure 6 mois + 3 mois de stage ou juste si vous rentré comme moi le 5 octobre, alors ca peut etre l'occasion de faire un peu connaissance avant, vu qu'on sera dans la même galère :p

Au plaisir de vous répondre.

Hors ligne

 

#75 Thu 24 September 2009 14:05

Nicobilboquet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Sep 2009
Messages: 1

Re: Formations en géomatique

Kelly Tambouran a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai 22 ans, je suis issue d'un bac+2 de géographie et je rentre très bientôt en formation au Greta d'Avallon pour la formation de technicien supérieur en SIG.

J'y rentre pour la 1ère session de l'année, soit le 5 Octobre. Je sais qu'une 2ème session est prévu au mois de novembre et il y a certainement encore des places disponibles.

Voilà, j'écris surtout au cas où vous seriez intéressé par cette formation qui dure 6 mois + 3 mois de stage ou juste si vous rentré comme moi le 5 octobre, alors ca peut etre l'occasion de faire un peu connaissance avant, vu qu'on sera dans la même galère :p

Au plaisir de vous répondre.


Salut Kelly;

J'ai lu ton post, et j'aimerais aussi faire cette formation.
Existe  t-il une selection pour renter dans ce cursus? hormis le bac+2

Si d'autres personnes ont fait cette formation, je serai preneur de leur retour d'expérience, et de leur intégration rapide ou pas en milieu professionnel.
Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB