Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Fri 09 October 2009 15:32

modus
Participant actif
Lieu: L'Arbresle
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 92

La meilleure façon de créer une couche "intercommunalité" ?

Bonjour,

je souhaite disposer d'une (ou plusieurs) couche(s) représentant les différentes intercommunalités sur mon territoire.

Quelle est la meilleure façon de les représenter ?

- Pour les communautés de communes : ça va, une commune n'appartient pas à plusieurs communautés de communes

- Pour les syndicats mixtes et autres groupements, c'est différent... une même commune appartient à plusieurs groupements.

On peut se faire chevaucher plusieurs polygones dans une même couche, mais ce n'est pas conseillé... Quelle est donc votre manière de représenter et stocker ces groupements de communes dans votre SIG.

Merci d'avance pour vos conseils...


Maude THOLLY
Responsable du SIG
Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle

Hors ligne

 

#2 Fri 09 October 2009 16:07

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: La meilleure façon de créer une couche "intercommunalité" ?

Je pense que le mieux est pour chaque commune un pictogramme représentant le syndicat mixte.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Fri 09 October 2009 16:50

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: La meilleure façon de créer une couche "intercommunalité" ?

Oui, en Gif animé même si votre logiciel le permet :-)

Hors ligne

 

#4 Fri 09 October 2009 16:50

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: La meilleure façon de créer une couche "intercommunalité" ?

Bonjour,
Je fonctionne avec une table attributaire "communes"dans laquelle sont stockées ces infos (un attribut par type de périmètres (EPCI, SCOT, SIVU, etc) avec le code de l'organisme concerné, et autant de tables que de périmètres (une table EPCI, une table SCoT etc) (d'ailleurs une grande partie de ces données sont disponibles sur le site de l'INSEE).
Après ce n'est qu'un problème de jointure et de requêtes (mes différents périmètres intercomm sont stockés sous forme de requêtes).
Pour la représentation graphique, on peut user de différents artifices graphiques : couleurs des aplats, transparence, hachurages, épaisseurs et couleurs des contours, voire zones-tampons pour "décaler" légèrement les limites... mais il est évident qu'il faut dissocier l'aspect représentation graphique de l'aspect structuration des données.
Un outil type AI peut parfois être nécessaire.
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 09 October 2009 17:24

modus
Participant actif
Lieu: L'Arbresle
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 92

Re: La meilleure façon de créer une couche "intercommunalité" ?

Merci pour vos réponses.

Je ne souhaitais pas jouer sur l'apparence graphique mais bien sur les données.

Je m'explique : je souhaiterais créer des polygones de périmètres des intercommunalités (agreger des communes), en faire une couche à part entière.

Mais peut être vaut-il mieux jouer uniquement sur l'aspect graphique et ne pas envisager de créer des données "intercommunalités" mais plutôt rester sur la donnée "communes".

En tout cas, c'est "intéressant" de voir l'important nombre de groupements auxquels une commune appartient...


Maude THOLLY
Responsable du SIG
Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB