Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 09 October 2009 12:05

gm
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 20

Zone tampon

Bonjour, je fais appel a la communauté pour réglé une divergence de point de vue avec certains de me collègues.

J'ai un objet A de référence et je cherche les tous les objets inclus dans une zone tampon de 100m.

les deux points de vue en compétition :-)  :

1 : cette zone tampon correspond à la couronne autour de l'objet de référence A (ma position)
2 : cette zone tampon correspond à la couronne autour de l'objet de référence A + l'objet A

Quel est votre opinion ?


Alors pour éliminer Jonathan envoyer 1 au  .....  heu non !! c'est autre chose :-)


Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 09 October 2009 13:08

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Zone tampon

Bonjour,

Je dirais 1, pour des raisons essentiellement topologiques. Dans la mesure où la nature géométrique (point, ligne, polygone) de l'objet A n'est pas déterminée, on ne peut pas a priori l'associer géométriquement à la zone tampon (polygone) qui sera créée. Mais le problème n'en est pas vraiment un, puisque si l'objet A est un point ou une ligne, la zone tampon l'incluera forcément, mais sans se confondre avec lui.
Avec un polygone, la zone tampon reste la zone tampon, extérieure à l'objet initial. Vous pouvez les fusionner pour obtenir un nouvel objet, qui ne sera ni A ni "tampon de A", mais "A + tampon". Il peut d'ailleurs être intéressant de pouvoir déterminer si un objet tiers se situe dans A ou dans le tampon de A. Il faut bien pour cela que ce soit des entités différentes.

Cordialement

Guillaume

Hors ligne

 

#3 Fri 09 October 2009 13:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Zone tampon

Hello,

Je pense que c'est un problème d'usage de l'expression. Les 2 expression font 2 tampons différents si j'ai bien compris, il faut donc préciser systématiquement.

Dans le cas 1 : le tampon est défini par rapport au centre de l'ouvrage (à définir aussi?) et c'est un tampon autour de la localisation de l'ouvrage, qui est "résumé " par un point, ce qui donne donc un cercle.
Dans le cas 2 : le tampon est défini par rapport aux points et aux bords constituant le contour de l'ouvrage, ce qui donne un patatoïde, un tampon à bord rond.

Il existe aussi un autre type de tampon, qu'on voit sur Autocad notamment, c'est un tampon par rapport aux lignes qui constituent l'élément. Le principe est de décaler ces lignes de la valeur du tampon, on a donc un tampon à bords carrés. La distance dans ce cas par rapport à un angle est parfois supérieure à la valeur du tampon.

Donc personne n'a vraiment raison, il faut juste préciser au delà de "faire un tampon".. par rapport à ?

Hors ligne

 

#4 Fri 09 October 2009 14:06

geoA2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2009
Messages: 13

Re: Zone tampon

Bonjour,

Si la surface de l'objet est important (si l'impacte sur l'environnement avoisinant est de 100 mètres à partir des bords de cet objet), faire un tampon à partir de son centroïde (cas 1) me semble faux, il serait plus juste de faire une zone tampon de 100 mètres à partir des limites de cet objet :
Je vote donc 2 :-)

Hors ligne

 

#5 Sat 10 October 2009 17:58

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Zone tampon

Salut,
oui à Robin et GeoA2.
Mais la question me semble pas très bien définie.
Pour moi : un point n'a pas de surface, une ligne non plus. Donc pas de probleme pour calculer une zone tampon. Mais un objet zone n'a pas un centroide très prècis. Dans certain cas il peut même etre à l'exterieur de la zone. Donc la zone tampon ne me parait avoir un sens que si l'on prend le polygone comme départ de la zone tampon. Si la distance tampon est très grande la zone crée sera proche d'un cercle.
Mais peut-etrecertain soft font ce calcul en vecteur et pas en raster.

Hors ligne

 

#6 Sat 10 October 2009 18:40

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: Zone tampon

Hello,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la même chose que vous. Pour moi la question était la suivante : après avoir généré un tampon autour d'un objet, ce qu'on appelle zone tampon est-il l'objet initial et le périmètre défini par le tampon ou seulement ce périmètre. J'ai trop bu ?

Guillaume

Hors ligne

 

#7 Mon 12 October 2009 09:26

gm
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 20

Re: Zone tampon

Non Guillaume, l'alcootest est négatif !  :-)

C'est bien cela.

Hors ligne

 

#8 Mon 12 October 2009 10:08

geoA2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2009
Messages: 13

Re: Zone tampon

Oups ! erreur de compréhension, je reviens sur mon vote :

je pense que l'objet A peut être défini comme l'élément "perturbateur" et que la zone tampon est l'espace "perturbé" par A : ces deux objet sont donc deux entités à distinguer.
Je revote donc (;-) et je vote 1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB