Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 02 October 2009 12:50

Manirou
Participant occasionnel
Lieu: Niamey
Date d'inscription: 24 Apr 2008
Messages: 20

ArcGIS : Création de couche à partir d'une table de coordonnées (X,Y)

Bonjour,

Je voudrais savoir comment créer sous ArcGIS une couche à partir d'une table attributaire de coordonnées (X,Y) comme on peut le faire sur MapInfo, Arcview 3.x

Géomatiquement

Hors ligne

 

#2 Fri 02 October 2009 15:02

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: ArcGIS : Création de couche à partir d'une table de coordonnées (X,Y)

Bonjour ,

La table (fichier excel, access ou autre) doit être chargée dans arcgis.

Ensuite il suffit de passer par le menu "OUTIL" et la fonction "Ajouter des données XY".

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Mon 12 October 2009 11:21

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: ArcGIS : Création de couche à partir d'une table de coordonnées (X,Y)

Bonjour,

Savez-vous si l'on peut automatiser cette tache dans le modèle builder ?

Ou d'une autre manière (VBA) ?

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#4 Mon 12 October 2009 11:51

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: ArcGIS : Création de couche à partir d'une table de coordonnées (X,Y)

Salut,

Ligne de commande ---> AddXY_management ---> http://webhelp.esri.com/arcgisdesktop/9 … agement%29
Sur Arcscript ---> http://arcscripts.esri.com/scripts.asp? … nts+AND+XY
Pour Model Builder ---> http://www.portailsig.org/index.php?id=1088
avec ToolBox --> Data Management tool --> Entités ---> Ajouter les coordonnées XY
A+
Joël

Hors ligne

 

#5 Mon 12 October 2009 12:04

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: ArcGIS : Création de couche à partir d'une table de coordonnées (X,Y)

Bonjour Joël,

Merci pour la réponse.

En fait, il ne s'agit pas de créer les XY de points déjà existant (ta solution) mais de créer les points à partir des coordonnées XY présentes dans une table. Ceci est facilement réalisable manuellement mais ... dans le modèle builder on ne peut pas insérer "Outils/Ajouter des données XY...".

Y a-t-il un équivalent dans l'arctoolbox ?

Hors ligne

 

#6 Mon 12 October 2009 12:31

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: ArcGIS : Création de couche à partir d'une table de coordonnées (X,Y)

OK

Ce que je t'ai indiqué correspond plus à un "extract"
As tu essayé ---> Data Management tools --> Couches et vues tabulaires --> Générer une couche d'événements XY
A+
Joël

Hors ligne

 

#7 Mon 12 October 2009 17:07

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: ArcGIS : Création de couche à partir d'une table de coordonnées (X,Y)

Bonjour,

Merci Joël, il s'agissait de ça en effet.

En général j'utilise le menu contextuel, mais lorsque l'on à besoin d'automatiser, il faut faire autrement.

J'essaye en ce moment d'automatiser le chargement d'une talble dbf dans arcgis.

Le but étant de réaliser des traitements automatiques successifs grâce à model builder.

Il faut que j'importe un dbf. puis que je crée la couche de points correspondant (Data Management tools --> Couches et vues tabulaires --> Générer une couche d'événements XY). enfin, je souhaiterais automatiser l'utilisation de Géostatistical Analyst (krigeage) pour qu'il réalise toujours le même type d'interpolation sur ces points.

Le but étant de faire un bouton ou une boite à outils où les utilisateurs n'auront qu'à choisir le DBF et à laisser faire le processus jusqu'à la création de la couche raster résultante de l'interpolation.

Savez-vous si l'on peut faire ça entièrement avec model builder ?

En tout cas merci beaucoup pour les réponses qui ont déjà été données.

à bientôt.

Hors ligne

 

#8 Mon 12 October 2009 17:49

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: ArcGIS : Création de couche à partir d'une table de coordonnées (X,Y)

Bonjour,

Je pense que tous les outils arcgis peuvent être ajoutés dans un model builder par un simple glisser-déposer
Ce projet semble réalisable dans son ensemble dans un model builder.

Seul l'ajout du bouton se fait depuis l'interface d'arcmap.
A+

Hors ligne

 

#9 Mon 12 October 2009 22:46

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: ArcGIS : Création de couche à partir d'une table de coordonnées (X,Y)

Bonjour,
par contre pour ton builder, une remarque me viens à l'esprit : si tes utilisateurs doivent choisir des dbf, ont-ils tous la même structure ? En effet, d'un dbf à l'autre,  est-il possible que les coordonnées ne soient pas dans les mêmes champs ? Dans ce cas, peut-être faut-il prévoir que l'utilisateur sélectionne les champs approprié ? En revanche, si tes champs s'appellent systématiquement X et Y, ma remarque est inutile...

Julien

Hors ligne

 

#10 Tue 13 October 2009 10:16

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: ArcGIS : Création de couche à partir d'une table de coordonnées (X,Y)

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Je vais me pencher sur le fait d'ajouter des données dbf car dans l'interface de model builder le symbole ajout de couche ne me donne pas le choix du fichier à intégrer (je voudrais une sorte de "parcourir...")

Je pense que tous les outils arcgis peuvent être ajoutés dans un model builder


Nicolas : Pour réaliser mon interpolation, j'utilise l'extension Geostatistical analyst et je ne passe pas par l'arctoolbox. Il me semble que l'on puisse mieux paramétrer l'interpolation (il faut que je vérifie).

est-il possible que les coordonnées ne soient pas dans les mêmes champs ?


Julien : Cette remarque est très utile.  Normalement non car il s'agit d'un export d'une base access qui se fait à partir d'une requête. les champs s'appellent toujours X et Y.
Cependant, je viens de regarder et il se trouve que dans une table relativement ancienne, il manque le champs identifiant. Les champs X et Y ne sont pas toujours à la même position. il serait donc intéressant (si une manipulation différente était réalisée) de ne pas se fermer dans la réalisation du processus et de pouvoir choisir les champs. comment peut-on réaliser cela ?

Merci encore et à bientôt.

Dernière modification par NyPon (Tue 13 October 2009 10:29)

Hors ligne

 

#11 Tue 13 October 2009 13:45

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: ArcGIS : Création de couche à partir d'une table de coordonnées (X,Y)

Re-Bonjour,

Pour l'ajout du dbf et le choix du répertoire cible pour le .shp, il n'y a pas de problème. ça marche à tous les coups.

Je me demandais maintenant si les paramètres utilisé lors de l'interpolation dans l'extension Geostatistical analyst peuvent être exportés et réutilisés dans la toolbox geostatistical analyst tools : je réalise un krigeage ordinaire avec semi-variogramme circulaire.

Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#12 Tue 13 October 2009 14:31

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: ArcGIS : Création de couche à partir d'une table de coordonnées (X,Y)

Re-Re-Bonjour,

J'espère que votre attention n'aura pas été trop focalisée sur mon problème : il est en partie résolu.

Il faut réaliser une première fois le krigeage avec l'extension geostatistical analyst et exporter les paramètres de l'interpolation en XML (bouton "Save" de la dernière fenêtre).

Ensuite, avec l'outils de la toolbox : Geostatistical Analyst Tools/Creates Geostatistical Layer
on peut pointer vers ce xml depuis le formulaire "Geostatistical model source".

Il me reste cependant une inconnue : le résultat du krigeage est différent entre la méthode manuelle et automatique... surement un paramètre mal passé.

En tout cas merci pour votre soutient, je ne connaissait pas du tout model builder avant hier...

A très bientôt sur le forum

Hors ligne

 

#13 Tue 13 October 2009 16:15

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: ArcGIS : Création de couche à partir d'une table de coordonnées (X,Y)

RE*4 bonjour, (mieux vaut plus que pas assez)

Je reprends les manips que j'automatise :

Premier modèle :

import dbf
creation XY
copier les entités (pour inscription en dur dans un dossier)

mon premier "modèle builder" s'arrête là car pour la seconde partie, il faut que ma couche de point existe

Second modèle :

create geostatistical layer (grace à l'export d'un fichier.xml) il me permet de faire l'interpolation d'un seul coup.


Voici mon problème :

à la fin de l'interpolation, la couche créée est aussi étendue que ma couche de point.
Je règle le problème avec un clique droit/propriété/étendue/identique à... ma couche de référence

Mais je n'arrives pas à automatiser cette partie. Je suis donc obligé de terminer mon modèle à l'interpolation.

Je n'arrive pas à réaliser un modèle depuis l'insertion de ma couche de points jusqu'à la vectorisation.
Je suis coupé par l'étendu de la couche .

J'ai exporté un modèle en VBscript mais je ne suis pas sur de pouvoir intégrer les bons paramètres

une idée?

Merci

Dernière modification par NyPon (Tue 13 October 2009 16:17)

Hors ligne

 

#14 Tue 20 October 2009 09:11

NyPon
Participant actif
Date d'inscription: 3 Nov 2008
Messages: 111

Re: ArcGIS : Création de couche à partir d'une table de coordonnées (X,Y)

Bonjour,

J'écris une dernière fois pour finaliser ce post et faire le suivi.

On peut régler l'étendue d'une couche de point avant un traitement :

Il faut pour cela se positionner sur l'outil que l'on veut utiliser dans modèle builder.

clique-droit / générer une variable / environnement de départ / paramètres généraux / étendue.

l'étendue peut-être un paramètre que l'utilisateur règlera ou bien une variable "invariable" tongue ou plutôt imposée.

Voilà,

à bientôt

Hors ligne

 

#15 Tue 20 October 2009 09:14

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: ArcGIS : Création de couche à partir d'une table de coordonnées (X,Y)

Merci pour tout ce suivi.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB