Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 03 September 2009 17:18

tiphaine
Participant occasionnel
Lieu: lampaul plouarzel
Date d'inscription: 22 May 2007
Messages: 28

Access

Bonjour à tous,
Je me demandais si parmis vous quelqu'un est amené parfois à utiliser ACCES 2007, c'est mon cas et je dois avouer que je godille pas mal.....! ( Et oui par chez moi on ne rame pas on godille...Bref, c'est pas le propos...! )
Je suis à la recherche d'un bon forum access, j'ai beau retourner le web, rien n'y fait! Et si quelqu'un est un geek en la matière je veux bien prendre contact!
Merci à tous,
Très bonne soirée
Tiphaine


"la théorie c'est quand je sais comment ça marche mais que ça ne marche pas...
la pratique c'est quand ça marche mais que je ne sais pas pourquoi....
J'essaie juste d'allier la théhorie à la pratique......."...Einst...?

Hors ligne

 

#2 Thu 03 September 2009 17:56

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Access

L'utilisation de la godille, c'est pour Access ou seulement sa version 2007 ?

S'attaquer à Access, c'est quand même une sacrée paire de manche. Donc quelles sont tes billes ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 03 September 2009 18:19

Fabien A
Participant occasionnel
Lieu: Earth-To-Map, Ottawa
Date d'inscription: 29 Aug 2006
Messages: 26

Re: Access

http://books.google.fr/books?q=Access+2 … des+livres

Pas de tuto en tête, mais la bibliothèque en ligne de Google est pleine de ressources :
Le second livre, Access 2007, the missing manual semble complet et imagé, mais il est en anglais.


Cordialement


Insanity is doing the same thing over and over again and expecting different results

Hors ligne

 

#4 Thu 03 September 2009 19:29

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Access

Bonsoir,

Si tu cherches un forum, tu as le forum des développeurs.
Tu as une section Access qui est elle-même découpée en plusieurs branches (IHM, SQL, conception des bases...).
Voici le lien : http://www.developpez.net/forums/f45/lo … ce/access/

Mais après, çà dépend de ce dont tu cherches et ce que tu veux réaliser...Les personnes de ce forum sauront sans doute te renseigner...

Bon courage et bonne soirée.

Hors ligne

 

#5 Thu 03 September 2009 19:52

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Access

Bonjour,

Comme Jeirhome, car la différence entre ACCESS 97 et ACCESS 2007 est quasi nulle au niveau de l'utilisateur. A part l'interface qui comme pour toute la suite Office 2007 est un peu "surprenante" au début.
Par contre s'il s'agit d'attaquer ACCESS à travers le code, là la différence est énorme, c'est simplement pas la même chose (le modèle d'accès aux données est différent), pour ma part il m'a fallu une dizaine de jours pour apprivoiser ADO.net ce avec un bon bouquin à mes cotés.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Mon 21 September 2009 16:41

tiphaine
Participant occasionnel
Lieu: lampaul plouarzel
Date d'inscription: 22 May 2007
Messages: 28

Re: Access

Merci à vous, je cherche à créer des liste ç choix multiple dans acces. Le problème est qu'il y a parfois une sélection multiple et non du choix unique, par exemple pour une liste de 160 espèces différentes il peut y avoir 40 espèces rencontrées. Et je bloque car je ne trouve pas la fonction qui permet à Access de gérer ces données.

Merci à tous et très bonne journée
Tiphaine

Dernière modification par tiphaine (Mon 21 September 2009 16:42)


"la théorie c'est quand je sais comment ça marche mais que ça ne marche pas...
la pratique c'est quand ça marche mais que je ne sais pas pourquoi....
J'essaie juste d'allier la théhorie à la pratique......."...Einst...?

Hors ligne

 

#7 Mon 21 September 2009 17:09

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Access

Ce n'est plus du Access, mais du SQL simplement, non ? Le mot-clef GROUP BY "espèces" devrait faire ce que vous voulez, non ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Mon 21 September 2009 19:43

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Access

Bonjour,

Sans vouloir contredire Jeirhome, qui met le doigt sur la solution finale, il s'agit en préambule d'une question de modélisation. Je ne suis pas sur de bien comprendre la problématique de tiphaine, mais cela relève apparemment de l'exemple classique de l'héritage qui en SQL est un peu difficile à traduire, tous ça à "l'ochju" comme on dit ici.
Un lion, une vache, un chien sont des mammifères, ce qui en modélisation se traduit par une classe mammifère et des classes lion, vache, chien qui héritent de la classe mammifère. En SQL et en simplifiant cela peut se traduire par une table mammifère qui est composée (relation 1-n) d'une table typeanimal (chien, vache, lion).

Tiphaine, explique nous un peu mieux ...

A+

Dernière modification par Christophe V. (Mon 21 September 2009 19:43)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Mon 21 September 2009 19:53

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Access

Permets-toi de compléter Christophe, il n'y a aucun soucis. J'ai été bien bref, surtout qu'en relisant la demande de Tiphaine, je me rends compte que je ne répondais qu'à moitié.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#10 Tue 06 October 2009 15:09

tiphaine
Participant occasionnel
Lieu: lampaul plouarzel
Date d'inscription: 22 May 2007
Messages: 28

Re: Access

Bonjour messieurs et merci, je vais préciser mon projet!
Et bien l'idée générale consiste à créer une base de donnée qui permette aux agents de terrain de saisir à leur retour les observations effectuées sur le terrain. Les données qu'ils relèvent sont classée en plusieurs thématiques. Pour simplifier les traitements que nous souhaitons effectuer après nous avons pour chaque thématique définit des typologies. Il y a par exemple des listes d'espèces, des listes de forme du relief, des listes avec des oiseaux, des listes avec des activités recencées sur ces espaces. l'ensemble de observation n'est pas forcément réalisée à la m^me date, par exemple il peut y avoir le passage des naturalistes qui relèvent les données naturaliste, le lendemain ou quelque mois après un archéologue passe et réalise les relevés de sa thématique.
Je vois donc que je n'ai pas le choix que de recourir aux listes de choix multiple, mais là ou cela se complique c'est que lors du passage des naturaliste, il peut y avoir plusieurs espèces présentent sur une même liste, observée sur le terrain. Alors je ne sais pas comment Access gère la sélection multiple dans la structuration de la base et du formulaire,
c'est facile pour moi de comprendre comment acces va saisir par exemple dans une liste de choix multiple une réponse (par exemple si je prend comme info (parcelle parcourue à pied à cheval ou à moto, pas de problème car il n'y a qu'un choix possible mais si il s'agit d'une liste avec 300 espèces de fleurs et qu'il en a été observé 60 sur la parcelle comment je dois organiser ma base?)
Voilà, j'epère avoir été claire et vous remercie de l'aide précieuse que vous m'apportez!
à très bientôt
Tiphaine


"la théorie c'est quand je sais comment ça marche mais que ça ne marche pas...
la pratique c'est quand ça marche mais que je ne sais pas pourquoi....
J'essaie juste d'allier la théhorie à la pratique......."...Einst...?

Hors ligne

 

#11 Tue 06 October 2009 19:30

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Access

Bonjour,

C'est toujours un pb de modélisation, à vue de nez je ne pense pas que les choix effectués soient pertinents, mais la modélisation d'un projet nécessite une analyse métier qu'il serait difficile de réaliser à travers un forum. Pour la question du choix multiple, ce que tu tentes de faire c'est intégrer plusieurs valeurs dans un même champs : Champs espèce observée : mince plusieurs espèces!
Solution : une table "matable_où_je_voudrais_le_champs_espèce" qui contient un champs clef primaire, et une table qui contient un champs Ptr_matable_où_je... de type entier long et un champs espèce observée. Une jointure 1-n entre ma_table... et la table des espèces observées ....

Suis-je clair ?

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#12 Tue 06 October 2009 23:26

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11780
Site web

Re: Access

Bonsoir,

Avez-vous regardé du coté des outils existants?
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=65177#p65177

Bruno

Hors ligne

 

#13 Wed 07 October 2009 12:09

rincevent34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2007
Messages: 8

Re: Access

Bonjour,
je rejoint Christophe sur le fait que tu dois avant tout régler le problème de la modélisation de ta base avant de te lancer dans sa production. Comme l'a fait Razorbak je te suggère de passer par le forum de développez.com, et aussi de voir avec les tutoriels suivants :

http://cyril-gruau.developpez.com/uml/t … ceptionBD/
http://mhubiche.developpez.com/Access/cours/bases/

Concrètement, d'après tes indications on peut imaginer quelque chose dans ce goût-là :

Une table T_Observation avec les champs suivants:
   -Code_Observation  identifiant unique qui sera la clé primaire de ta table
   -date
   -observateur
   -etc
Une table T_EspeceFloristique qui sera ta table de référence stockant chaque taxon :
   -Code_Espece  identifiant unique qui sera la clé primaire de ta table
   -description_taxon
   -etc
Une table T_ObservationFloristique stockant pour chaque observation les taxons qui la caractérise (qu'il en ait 1 ou 40):
   -Code_Observation
   -Code_Espece
Pour la saisie tu peux faire un formulaire saisie de l’observation ayant pour source T_Observation auquel tu lies un sous-formulaire saisie des observations floristiques ayant pour source T_ObservationFloristique sur celui-ci tu crées :
-une zone de liste modifiable alimentée par la table T_EspeceFloristique
-une zone de texte qui renverra l’espèce sélectionnée dans la liste
En mettant dans les propriétés de ton formulaire Affichage --> formulaires continus tu devrais pouvoir saisir autant de taxon que nécessaire.
Voilà c’est une suggestion assez sommaire, en espérant que ça te donne des pistes.
@ +

Hors ligne

 

#14 Wed 14 October 2009 09:48

tiphaine
Participant occasionnel
Lieu: lampaul plouarzel
Date d'inscription: 22 May 2007
Messages: 28

Re: Access

Bonjour,
Je suis débutante sur le logiciel Access, et je n'en maîtrise pas non plus le langage (sémantique et non C++ ou autre que je ne maîtrise pas non plus d'ailleurs....!), j'en suis désolée! Néanmoins  les tutoriels que vous m'avez proposés et les explications correspondent parfaitement à mes interrogations. Cela m'a permit d'avoir la mini formation express qui me manquait...! Maintenant je comprends même vos messages (rire!)
Non mais plus sérieusement, je n'avais pas compris l'aspect "relationnel" d'Access et c'est comme ça qu'il gère ce que j'appelle la sélection multiple sur une liste de choix multiples.
Merci à tous
Très bonne journée
Tiphaine


"la théorie c'est quand je sais comment ça marche mais que ça ne marche pas...
la pratique c'est quand ça marche mais que je ne sais pas pourquoi....
J'essaie juste d'allier la théhorie à la pratique......."...Einst...?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB