Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 16 October 2009 09:50

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

QGIS 1.0.2 Kore & Grass 6.3.0-4 : Questions ?

Bonjour à tous !

J'ai encore des questions pour QGIS....
( JE SUIS SOUS WINDOWS)
J'ai installé QGIS 1.0.2 Kore et j'ai également installé GRASS 6.3.0-4
J'avais la derniere version de QGIS mimas mais je ne pouvais pas avoir le plugin GRASS du coup j'ai installé QGIS Kore. QGIS Kore marche mais il y a quelque bug déjà (avez vous le même pb? et est ce la bonne version a intaller?) , ensuite la version de GRASS marche également j'ai essayé d'importer des images tout va bien.
Mais quand je passe par QGIS pour importer les images grass, la plus rien ne fonctionne j'ai un message d'erreur: "C:/Documents and Settings/l.dB/Mes documents/qgis_sample_data/grassdata/alaska/demo/cellhd/gtopo30 n'est pas une source raster valide ou identifiée "    alors que c'est l'image de demo qui est indiqué dans le manuel et que j'arrive a ouvrir en passant par grass directement.  J'ai essayé avec d'autre images ou vecteurs pareil !

Est ce que qq comprend mon problème?

Merci d'avance pour votre aide, c'est très important !

Hors ligne

 

#2 Fri 16 October 2009 10:14

Guillaume Sueur
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 23 Sep 2005
Messages: 331
Site web

Re: QGIS 1.0.2 Kore & Grass 6.3.0-4 : Questions ?

Bonjour

Essayez de placer les fichiers dans des répertoires "bien nommés", sans espaces ni autres windowseries. Ce n'est paut-être pas la solution, mais dans l'utilisation de logiciels issus du monde linux ça peut toujours aider.

Guillaume

Hors ligne

 

#3 Fri 16 October 2009 10:41

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: QGIS 1.0.2 Kore & Grass 6.3.0-4 : Questions ?

Pour pouvoir installer grass avec la version "MIMAS" il faut utiliser l'installeur OSGEOW4. Au cours de l'installation il faut choisir Advanced install; et pour vraiment avoir la version MIMAS il faut choisir qgis unstable. Il ya moins de beug

Hors ligne

 

#4 Fri 16 October 2009 10:46

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS 1.0.2 Kore & Grass 6.3.0-4 : Questions ?

J'ai mis le dossier sur la racine sous C et simplifié les noms et tjrs le même problème
voila le message d'erreur que j'obtient quand j'essai d'ouvrir un vecteur:
"G_getenv(): Variable GISBASE not set"



Merci d'essayer de m'aider

Hors ligne

 

#5 Fri 16 October 2009 10:48

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS 1.0.2 Kore & Grass 6.3.0-4 : Questions ?

Bonjour,

Une piste si vous êtes passé par l'installateur osgeo4w, avez-vous installé la librairie gdal-grass ?
L.


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#6 Fri 16 October 2009 10:50

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS 1.0.2 Kore & Grass 6.3.0-4 : Questions ?

ok pour mimas mais je ne peux pas tester pour l'instant (pb d'administrateur entreprise... etc) j'aimerais beaucoup resoudre le pb avec kore si qq sait ?

Hors ligne

 

#7 Fri 16 October 2009 10:54

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 1.0.2 Kore & Grass 6.3.0-4 : Questions ?

bonjour,

qgis-user@texte-a-enlever.lists.osgeo.org/msg03109.html">http://www.mail-archive.com/qgis-user@l … 03109.html
http://n2.nabble.com/WinXP-Cannot-start … 09230.html

Le problème est connus je ne sais pas s'il y a d'autres solutions que de passer par une version supérieure.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Fri 16 October 2009 10:54

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS 1.0.2 Kore & Grass 6.3.0-4 : Questions ?

je ne suis pas passé par une installation OSGEOW4 mais par un .exe classique ça me paraissait plus....simple, alors pour la bibli GDAL ça doit se faire tout seul je crois...?

Hors ligne

 

#9 Fri 16 October 2009 10:55

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 1.0.2 Kore & Grass 6.3.0-4 : Questions ?

Ah tiens si une piste pour une solution :

http://forum.qgis.org/viewtopic.php?f=2 … 4761#p8828

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Fri 16 October 2009 11:19

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS 1.0.2 Kore & Grass 6.3.0-4 : Questions ?

Merci pour ces réponses.
Par contre je ne comprends pas trop de quoi parle la personne qui donne sa solution dans le lien que tu m'as donné :

"
1. Right Click on My Computer
2. Go to the Advanced tab
3. Click on Environment Variables
4. Click on New
5. enter in
Variable name: GISBASE
Variable value: C:\QuantumGIS\grass"

Il fait tout ça ou je comprends pas trop (dsl si la question parait un peu bete)

Hors ligne

 

#11 Fri 16 October 2009 11:38

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 1.0.2 Kore & Grass 6.3.0-4 : Questions ?

Bonjour,

Je reprend et tente de donner quelques infos :
1. Right Click on My Computer
Tu dois avoir une icône sur ton Bureau qui représente un PC et qui te permet de naviguer dans ton répertoire personnel (par défaut), tu fais un clic droit pour ouvrir le menu contextuel. Je suppose qu'il faut que tu choisisses une entrée (mais je ne sais pas laquelle car je n'ai pas Windows).

2. Go to the Advanced tab
Dans la fenêtre qui s'ouvre tu dois avoir un onglet "avancé"

3. Click on Environment Variables
Ici tu vas définir tes variables d'environnement en cliquant sur le bouton (?)

4. Click on New
5. enter in
Variable name: GISBASE
Variable value: C:\QuantumGIS\grass"

4 et 5 te permettent de créer la variable nécessaire !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#12 Fri 16 October 2009 11:59

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS 1.0.2 Kore & Grass 6.3.0-4 : Questions ?

a j'ai trouvé c'est bon en fait c'est click droit sur "poste de travail" et propriété !

BOn merci je vais essayé cette solution puis sinon je vais essayé d'installer mimas en OSGEOW4 et puis je vous dirais si ça marche !

merci encore

Hors ligne

 

#13 Fri 16 October 2009 14:11

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS 1.0.2 Kore & Grass 6.3.0-4 : Questions ?

J'ai finalement choisi d'installer Mimas en osgeo4w (quitte a perdre du temps autant avoir la derniere version...) ça a fonctionné autant pour grass que pour qgis
Cette fois j'arrive à ouvrir les fameux vecteurs et rasteurs de la demo alaska mais .... évidemment ça pouvait pas être aussi simple ....
je n'arrive pas à ouvrir la geodatabase , j'ai un message: "impossible d'ouvrir jeu de donné, jeu de donné en cours d'utilisation"  alors que rien n'est en cours d'utilisation.... Du coup j'ai créé une nouvelle geodatabase (on va dire qu'elle s'appelle essai) que j'ai pu ouvrir et puis quand je fait "ouvrir raster grass" je tombe sur la geodatabase alaska que ne pouvais pas ouvrir à l'instant, et je peux afficher le raster topo par exemple . Par contre quand je veux utiliser les outils grass je peux pas m'en servir puisqu'il se base sur la geodatabase ouverte (essai). c'est bizard quand même ? y a un truc que je dois pas faire comme il faut?

merci encore de m'aider je sais pas ce que je ferais sans vous ....[

Hors ligne

 

#14 Fri 16 October 2009 16:06

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: QGIS 1.0.2 Kore & Grass 6.3.0-4 : Questions ?

Pour pouvoir ouvrir ta database avec l'explorateur windows, il faut aller dans ta location et dans ton mapset il ya un fichier qui s'appelle gis_lock (je pense qui'il s'ecrit comme ca) il faut le supprimer. En relançant tu devrais pouvoir l'ouvrir

Dernière modification par diophamidou (Fri 16 October 2009 16:11)

Hors ligne

 

#15 Fri 16 October 2009 16:12

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS 1.0.2 Kore & Grass 6.3.0-4 : Questions ?

MERCI !!!!
c'etait bien ça
J'ai galéré toute la journée avec GRASS et QGIS et grâce à vous tout marche avant le week end !!!

Merci encore

Hors ligne

 

#16 Fri 16 October 2009 16:36

LdB
Participant actif
Lieu: Cugnaux
Date d'inscription: 14 Sep 2008
Messages: 120

Re: QGIS 1.0.2 Kore & Grass 6.3.0-4 : Questions ?

Tant que je suis dans ma lancé je profite de votre générosité...

Je dispose de MNT en .DEM (.grd et .tab aussi) et je voudrais importer ce .DEM en tant que couche raster grass dans QGIS.

J'ai essayé l'outil r.in.gdal pour l'importer , l'action a l'air de se réaliser mais soit à la fin du calcul, soit en voulant ouvrir l'image, QGIS plante et se ferme sans aucun message d'erreur. Ca m'inquiete un peu

Y a t il un autre outils? ou une autre solution?


merci encore

Hors ligne

 

#17 Thu 29 October 2009 09:27

N_Dericbourg
Participant occasionnel
Lieu: Belledonne
Date d'inscription: 9 Jul 2007
Messages: 45

Re: QGIS 1.0.2 Kore & Grass 6.3.0-4 : Questions ?

Bonjour,
Je me permet de squatter ce sujet car mon problème semble correspondre à ce qui est traité ici...
Je souhaite bénéficier des fonctionnalités de GRASS avec QGIS mimas. J'ai compris qu'il fallait passé pas OSGeo4W mais je comprend pas bien ce qu'il faut faire...
J'ai installé OSGeo4W en cochant toutes les fonctionnalités proposées. (install assez longue)
J'avais préalablement installé QGIS mimas.
Quand je lance OSGeo (je suis sous WindowsXP), il m'ouvre une fenêtre peu conviviale style "ligne de commandes"!
Je suis un peu paumé là...

La question est finalement simple:

"quelle est la procédure d'installation de QGIS mimas par OSGeo4W?"

Merci d'avance.
ND

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB