Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 12 November 2009 08:21

chorel2000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2008
Messages: 45

probleme export excel vers dbf

Bonjour!

je suis souvent confrontee au probleme de transformation de fichiers excel en dbf, mais en general j'arrive a m'en sortir en bidouillant et en verifiant que tout est ok pour le dbf (pas d'accent, pas de noms trop longs etc...)
mais la je seche!!!
Quand j'ouvre mon fichier dbf dans arcgis, arcmap ne reconnait pas la 1ere ligne (ligne de titre....)
j'utilise arcgis 9.2 j'ai deja essaye d'utiliser l'outil pour importer des feuillets excel sans succes, soit ca plante arcmap et au mieux j'ai un message d'erreur...
est ce que qqun aurait une solution???
j'ai parcouru un peu le forum, j'ai deja vu que ce type de fichier est pas mal contraignat, mais si qqun a un tuyau c'est avec plaisir!!
merci d'avance!

celine

Hors ligne

 

#2 Thu 12 November 2009 10:06

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: probleme export excel vers dbf

Salut,

Essaye d'exporter ton fichier en .txt ou .csv (en cochant l'option les titres sont dans la première ligne).
Xtools ---> http://support.esrifrance.fr/index.asp? … s31fr.html
Fait l'import de fichier Excel
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Thu 12 November 2009 11:52

chorel2000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2008
Messages: 45

Re: probleme export excel vers dbf

Bonjour Joel et super merci pour les Xtools, vraiment impressionnant! jusqu'alors je faisais plein de manips alors que la avec un seul boutons on a plein de fonctions! :-)
par contre j'ai pas reussi a exporter mon fichier excel vers arcgis. quand je veux ajouter le .csv a arcmap, il me met un message d'erreur et avec open office on peut pas sauvegarder en .txt.... bouh! :-(

Hors ligne

 

#4 Thu 12 November 2009 11:55

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: probleme export excel vers dbf

Salut,

Peux tu nous envoyer le message d'erreur?

Hors ligne

 

#5 Thu 12 November 2009 15:08

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: probleme export excel vers dbf

j'utilise arcgis 9.2 j'ai deja essaye d'utiliser l'outil pour importer des feuillets excel sans succes, soit ca plante arcmap et au mieux j'ai un message d'erreur...


Pourtant, ça marche très bien. Une erreur commune est d'essayer d'ouvrir le fichier excel lui-même. Il faut plutôt double-cliquer sur le fichier excel dans l'exploreur de fichier et choisir une des feuilles qu'il contient.

Je n'ai plus jamais utilisé de .dbf ou .csv depuis l'arrivée du support de Excel dans ArcGIS.

Hors ligne

 

#6 Thu 12 November 2009 15:13

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: probleme export excel vers dbf

Quelques questions qui pourraient nous être utile:
Sous quel OS es tu? (Vista c'est pas la joie)
Est ce vraiment de l'Excel ou le tableur d'openOffice?
A+
Joël

Hors ligne

 

#7 Thu 19 November 2009 07:58

chorel2000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2008
Messages: 45

Re: probleme export excel vers dbf

Bonjour,

Merci pour votre aide...desolee pour le retard dans mes reponses!
alors pour le .csv j'ai le message suivant : a selected item could not be added to the map
sinon je suis avec XP pro sur l'ordi
et quand j'avais essaye l'outil d'import de fichiers excel c'etait bien des fichiers excel et pas open office et en fait j'avais jamais reussi a selectionner un feuillet...messages d'erreur aussi a chaque fois
je vais retenter avec les explications

merci

celine
NB : je vais certainement passer a 9.3, est-ce que cette version de arcgis regle les pbs d'import de fichiers excel??

Hors ligne

 

#8 Thu 19 November 2009 11:15

chorel2000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2008
Messages: 45

Re: probleme export excel vers dbf

alors j'ai reessaye d'importer un fichier excel
j'ai un message d'erreur : votre fichier excel ne contient pas de table
le probleme c'est que je n'arrive pas a definir le nom de la selection avec excel 2007...

Hors ligne

 

#9 Thu 19 November 2009 11:22

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: probleme export excel vers dbf

Salut,

lorsque tu as sélectionnés tes éléments puis que tu as donner un nom à ta sélection --> il faut valider
A+
Joël
PS:Mais il me semble que Excel 2007 ne fait plus les exports en .Dbf
Ce que tu peux faire aussi c'est nous mettre à disposition (en pièce jointe) ton fichier excel si ce pas confidentiel.

Dernière modification par Spacejo (Thu 19 November 2009 11:25)

Hors ligne

 

#10 Thu 19 November 2009 11:57

chorel2000
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2008
Messages: 45

Re: probleme export excel vers dbf

Hello!
Merci Joel!!!
Bien sur, il faut valider!!!! ah la la... ;-) bon ca marche pour l'importation de fichiers excel97-2003 mais pas pour l'importation des fichiers excel 2007....la boite de dialogue de arcmap ne les reconnait pas!
mais du coup quand j'ai des fichiers excel 2007 je n'ai qu'a les enregistrer en excel 97-2003 et ca c tout bon!!!
et ca m'evite des manips insupportables en dbf avec open office!
merci encore!
bye!
celine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB