Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 02 December 2009 15:24

PtiteDEL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Dec 2009
Messages: 9

Calage raster ign sur mapinfo

Bonjour,
je suis toute nouvelle sur mapinfo, je connais maintenant (à force de bidouiller) les différentes fonctions, mais je n'arrive pas à caler un raster en fond de carte. Pour ce raster j'ai une carte ign au 25000eme scannée (c'est pour mon usage personnel). Le problème est celui de la projection. Que faut-il choisir dans le menu de 'calage' de mapinfo, sachant que j'ai des données vectorielles en lambert93?
Merci par avance de votre aide!
Adèle

Hors ligne

 

#2 Wed 02 December 2009 17:39

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calage raster ign sur mapinfo

Bonjour
Avec MI, les vecteurs se reprojettent "à la volée" sur le raster présent dans l'image (pas de souci donc pour ces vecteurs)
Le raster lui doit être calé dans sa projection d'origine, donc à priori dans le Lambert zone: Lambert 3 Sud si il s'agit du sud, Lambert 1 Nord s'il s'agit du nord et entre les deux, Lambert 2 centre (idem avec Lambert 4 Corse)

Hors ligne

 

#3 Wed 02 December 2009 18:04

PtiteDEL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Dec 2009
Messages: 9

Re: Calage raster ign sur mapinfo

Merci bcp pour cette réponse.
Le souci est que je donne les coordonnées de points de la carte (donc en degrés suivant les 4 coins de la carte IGN par exemple où sont détaillés les coordonnées géo), et je choisis le type de projection, mais je ne trouve pas le lambert: il y a longitude/latitude, ...mais je ne trouve pas Lambert 2 ou autre. Du coup, en prenant mercator par exemple, je me retrouve avec une carte qui ne se superpose pas du tout avec mes map vectorielles, et les map vectorielles sont complètement déformées (toutes fines).
Merci encore

Hors ligne

 

#4 Wed 02 December 2009 18:17

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Calage raster ign sur mapinfo

Salut et bienvenue,

Quand tu vas dans options --> préférences --> Fenêtre carte que donne la projection par défaut?
Il me semblait que les cartes IGN étaient accompagnées de leur fichier .tfw.
Pour tes données vecteurs quand tu vas dans table --> Maintenance --> Structure des tables --> Projection --> Quelle est la projection.
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Wed 02 December 2009 18:29)

Hors ligne

 

#5 Wed 02 December 2009 19:10

PtiteDEL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Dec 2009
Messages: 9

Re: Calage raster ign sur mapinfo

Bonsoir,
mes données vecteurs sont en lambert93. La carte est un scan en .tif, et je n'ai donc pas d'accompagnement .tfw...
Je ne sais pas quel est l'équivalent dans les propositions de projection du Lambert 93 (je ne le trouve pas)...
merci encore

Hors ligne

 

#6 Wed 02 December 2009 19:39

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Calage raster ign sur mapinfo

Lorsque tu ouvres ton image, MI te propose d'afficher ton image ou de caler.
Dans Category --> Tu choisis bien (French coordinate systems) et en dessous tu devrais trouver le Lambert 93 ainsi que les autres projections.
Sous quelle version de MI es tu?
A+
Joël

Hors ligne

 

#7 Thu 03 December 2009 09:13

PtiteDEL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Dec 2009
Messages: 9

Re: Calage raster ign sur mapinfo

Je suis MI8,5.
Merci beaucoup, j'ai pu afficher en Lambert 93.
Le problème est que mes 2 cartes ne sont toujours pas superposées. Est ce que les coordonnées des points à rentrer sont bien les coordonnées géoraphiques (en degrés donc), comme ceux donnés par un GPS, ou dois-je les convertir en Lambert93 du coup?
Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

 

#8 Thu 03 December 2009 10:33

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Calage raster ign sur mapinfo

Bonjour,
Le plus simple ne serait-il pas de faire un fichier tfw?
Le nom est celui du tif, la première ligne la largeur d'un pixel  en degrés décimaux, la quatrième la hauteur d'un pixel (de bas en haut, donc négatif), la cinquième la position en longitude du coin en haut à gauche, la sixième la position en latitude, en degrés décimaux.
Exemple
            0.0008333333
            0.0000000000
            0.0000000000
           -0.0008333333
            5.0004166667
            43.999583333
La deuxième et la troisième lignes sont à 0. Si il faut faire une rotation, je vous expliquerai comment faire.
Je ne sais pas comment fonctionne MI, mais il est probablement plus logiques de faire ce fichier en mètre et coordonnées LT93.
Cordialement.

Hors ligne

 

#9 Thu 03 December 2009 13:27

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Calage raster ign sur mapinfo

Comme j'ai dit, et en supposant que la carte a bien été scannée (car c'est vous qui l'avez scannée, je suppose...) parallèlement aux bords, vous devez déterminer les valeurs en Lambert zone des 4 coins et vous servir de ces valeurs dans la boite de dialogue de calage après avoir choisi dans cette boite la même projection Lambert zone et les mètres comme unité...
Aucune rotation n'est possible dans MI...ni aucune reprojection par bidouille des points de calage
Vous aurez un scan en Lambert zone, sur lequel, si le calage est correct, vos vecteurs se reprojetteront à la volée
Vous ne pouvez pas avoir un scan correctement calé en Lambert 93

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB