Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 09 December 2009 09:28

irene
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2009
Messages: 6

MapInfo 7.5 Conversion de couche vectoriel en ASCII pour Maxent

Bonjour,

Je réalise un modèle de prédiction de présence de Chouette cheveche à partir de MapInfo 7.5 et de Maxent. Pour l'instant, je suis complètement bloqué pour passer de MapInfo à Maxent.



Maxent travaille avec un fichier espèce contenant les localisations de l'espèce (dans mon cas de Chouette cheveche) et avec des fichiers couches environnementales de format .asc. et de forme :

ncols         1212
nrows         1592
xllcorner     -94.8
yllcorner     -56.05
cellsize      0.05
NODATA_value  -128
-128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 -128 ...



De mon coté, j'ai

-une table vectorielle grille avec des cellules de 1 km²,

-une table vectorielle avec les cellules où la cheveche a été contactée,

-des tables vectorielle d'occupation du sol (une table prairie, une table foret...).

Comment convertir mes couches d'occupation en .asc ? Quand j'exporte ces couches, MapInfo me propose ASCII, mais, avec tabulation et j'obtiens un .txt avec tabulation et ligne. Ca ne ressemble pas du tout à l'exemple ci-dessus. J'ai posé cette question à une connaissance qui manipule Maxent. Il m'a répondu que le fichier .asc devait être créé à partir d'un raster, sans plus de précision ! Ce qui est, à mon avis, très insuffisant comme explication ! J'ai donc transformé ma couche vectorielle prairie en raster (.jpg en l'occurence). Je l'ai ré-ouverte sous Mapinfo, d'abord sans la caler puis en la calant. Dans les deux cas, impossible d'exporter (commande grisée). Je ne comprend plus rien !



Cela fait un moment que je patauge dans la semoule. pouvez vous m'aider, svp?

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 11 December 2009 14:45

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: MapInfo 7.5 Conversion de couche vectoriel en ASCII pour Maxent

Ce format asc semble bel et bien un raster, de type "Arc/Info ascii" ou approchant : le genre de truc que MapInfo ne sait pas manipuler, il lui faut un outil de traitement comme VerticalMapper (compliqué et cher) ou GridAnalyser (gratuit mais compliqué aussi), et je ne connais ni l'un ni l'autre.

Pour faire ce genre de conversions, j'ai parfois utilisé GlobalMapper (un programme indépendant, pas donné quand même) avec même quelques succès... Il sait ouvrir un semis de points MapInfo, et si je me souviens bien pour en faire un raster il faut exporter les points au format texte et réimporter ce même fichier texte comme raster.
De là on peut réexporter plein de types de raster différents, dont probablement celui en question.
Le seul tracassin éventuel est qu'il gère assez mal les anciennes projections Lambert zone de MapInfo : il faut généralement lui spécifier la bonne zone, forcer le datum NTF et préciser le mériden de Greenwich et non Paris, eh oui.

Dernière modification par NicolasGeorge (Fri 11 December 2009 14:47)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB