Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 14 December 2009 17:55

SimonHydro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2009
Messages: 8

Vertical_Mapper Création Grid

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur des modèles hydrologiques, en gros simulation d'un débit d'une rivière à partir de la pluie et du MNT. On essai d'améliorer nos modèles, et on pense notamment à utiliser les données Corine Land Cover. Sauf que notre logiciel de modélisation ne peut prendre en compte ces données que sous format grid et que nous ne disposons que de MapInfo avec Vertical Mapper, je dis que car pas de ArcGIS chez nous.
Donc ma question est: est-il possible de générer un grid avec Vertical Mapper à partir de données shape téléchargées sur le site de l'IFEN?

Merci pour votre aide
Simon

Hors ligne

 

#2 Mon 14 December 2009 18:20

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: Vertical_Mapper Création Grid

Bonjour,
avec quel type de données shape de l'IFEN? sinon Vertical Mapper est puissant et paramétrable et génère en export des fichier grid s'il a des données en entrée!!
cordialement
Xavier Germain


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#3 Mon 14 December 2009 19:07

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Vertical_Mapper Création Grid

Bonjour Simon
Pour faire une histoire courte, oui tu peux.

Tu dois en premier lieu, TRADUIRE (et non ouvrir) tes données SHAPE en TAB.  Par la suite, tu peux faire des grid, dépendant du type de données que tu as (voir ce que Xavier à dit) et voir ce que VM peut lire.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#4 Tue 15 December 2009 09:55

SimonHydro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2009
Messages: 8

Re: Vertical_Mapper Création Grid

Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos réponses.
Les données IFEN je les télécharge ici: http://sd1878-2.sivit.org/
Je vais déjà essayer de traduire les données SHAPE en TAB. Si vous avez d'autres astuces je suis preneur

@+
Simon

Hors ligne

 

#5 Tue 15 December 2009 13:33

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Vertical_Mapper Création Grid

Salut

Comme je disais, tout dépends des données.  Comme je ne connais pas ce type de données (étant de lautre côté de l'Atlantique), je ne peux vous aider sur l'entrée.  Mais si vous avez des points, vous faites directement votre interpolation.  Si ce sont des lignes, vous devez les transformer en points.  Une fonction existe pour ça.  Par la suite, votre grid peut être exporter en différents formats.  À vous de voir si un des formats est bon pour votre logiciel.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#6 Tue 15 December 2009 17:11

SimonHydro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2009
Messages: 8

Re: Vertical_Mapper Création Grid

Salut,

Mes données de base sont des polygones. J'ai réussi à générer un grid avec la fonction "Region to grid".
Mais, problème suivant: mes polygones de base ont tous une valeur affectée, un entier (1.2.3 ou 4), champ à partir duquel je crée le grid. Or quand le grid est créé, les valeurs affectées à chaque cellule diffèrent par endroit et ce ne sont plus des entiers, mais des flottants.  Mon grid à la sortie est réparti en dix classes et si j'utilise la fonction "reclass", j'arrive à obtenir 4 classes par exemple, mais si je fais un export en ASCii (but de toute cette procédure) j'ai par exemple des valeurs comme 3.997, 2.548,... alors que moi je veux des valeurs uniques par classe. Donc comment faire pour obtenir des valeurs uniques par classe: par exemple 1.000, 2.000, 3.000,... ?

Merci encore pour votre aide

Simon

Hors ligne

 

#7 Tue 15 December 2009 17:32

xavier29
Participant actif
Lieu: 29170 FOUESNANT
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142
Site web

Re: Vertical_Mapper Création Grid

Simon,
un réponse rapide ce soir, plus longue demain matin.
voir avec la calculette de vertical mapper qui doit permettre de faire cela. mais je regarde demain matin.

Xavier Germain


SARL Géodésie: Cartographie Numérique
2 Résidence de Hent Du
29170 Fouesnant

Hors ligne

 

#8 Tue 15 December 2009 18:06

SimonHydro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2009
Messages: 8

Re: Vertical_Mapper Création Grid

Merci beaucoup pour ton aide.
Tant que j'y suis une autre question qui me turlupine: dans la fonction "region to grid" pour la taille de cellule il m'est seulement proposé "degree" (non modifiable, cela apparait à droite du champ "cell size"), alors que je défini "meter" comme unité dans le champ "unit type". Quelle est la relation entre des deux champs? Comment alors définir une taille de cellule appropriée, par exemple 100*100 m, avec "degree" comme référence?

Thanks a lot
Simon

Hors ligne

 

#9 Tue 15 December 2009 18:47

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Vertical_Mapper Création Grid

Bonjour Simon

Maintenant, je comprend un peu plus ce que tu veux faire.  Tu as une couche de polygones ou chaque polygone représente quelque chose.  Tu veux créer un grid avec  ces polygones.
1- Pour ta question des degré, est-ce que la projection de ton TAB est lat/long ou en mètre?  Le fait de lui indiquer mètre, ne détermine pas la projection, c'est simplement une information qui est stockée.
2- Si possible, est-ce que tu pourrais mettre 3 ou 4 polygones en fichier attaché (.ZIP) et nous les faire parvenir.  Cette méthode pourrait nous permettre de mieux t'aider et de voir les problème que tu soulèves.

Merci

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#10 Tue 15 December 2009 20:41

SimonHydro
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2009
Messages: 8

Re: Vertical_Mapper Création Grid

Bonsoir,

Merci encore pour tout cet élan de participation envers ma requête.
Je vous envoi un zip avec ma couche de base demain matin quand je serai au bureau.
Ok pour la différence mètre/degrés j'en ai compris l'origine, mais quelle en est l'influence sur la valeur que je vais indiquer pour la taille de cellule? Ce paramètre est très important pour moi car je dois pouvoir créer un grid avec une taille de cellule identique à mon MNT. Le but de tout ceci est de pouvoir affecter une classe de terrain à chaque cellule du MNT afin d'optimiser la modélisation des écoulements. Je dois donc avoir des trames identiques entre CLC et le MNT.
Sinon je pense avoir trouvé une astuce pour arriver à mes fins: au lieu de créer un grid numérique à partir d'un champ d'entier, j'ai essayé de créer un grid de classe à partir d'un champ de chaine de caractères. Du coup quand je fais un export ASCii de ce grid ça me donne quelque chose d'acceptable, chaque classe de terrain est matérialisée dans le grid par un entier. Ne reste plus qu'à tester ça en entrée de mon logiciel de modélisation. Je ne suis pas encore très au clair sur ce qu'il accepte en entrée donc il se peut que ce soit un coup pour rien.

Bonne soirée à vous et à demain
Simon

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB