Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 16 December 2009 17:02

carolinedarre
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2008
Messages: 10

MAPINFO 9.5 ou 10: les cartes à oursin

Bonjour,

Je cherche à cartographier des déplacements domicile travail, et je n'arrive pas à me servir de spidergraph ni de l'outil "flux" disponible en téléchargement sur georezo... j'ai même réussi à faire planter Mapinfo!

Je pense que le problème vient du fait que mes données ne sont pas bien préparées.
A la base j'ai:
- une table sans objets graphiques, comportant les colonnes commune de départ (domicile) et commune d'arrivée (travail), les flux (entrant, sortant, solde)
- la table graphique des communes

Comment faut-il que je prépare mes données?
Faut-il deux tables distinctes pour les domicile-travail et une autre pour les travail-domicile?
faut-il tout laisser dans la même table?

Toute aide est la bienvenue... je suis un peu coincée là!

Merci!

Hors ligne

 

#2 Wed 16 December 2009 17:17

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: MAPINFO 9.5 ou 10: les cartes à oursin

Salut,

Ta table non graphique comporte elle des coordonnées (départ, arrivée)?
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Wed 16 December 2009 17:22

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: MAPINFO 9.5 ou 10: les cartes à oursin

Une réponse --> http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=61968
Un autre outil peut t'aider ---> Voir "ARROW 40"
Dans ---> http://www.paris-pc-gis.com/decharge_li … objets.htm
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Wed 16 December 2009 18:41)

Hors ligne

 

#4 Wed 16 December 2009 17:44

carolinedarre
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2008
Messages: 10

Re: MAPINFO 9.5 ou 10: les cartes à oursin

Salut,
merci pour ta réponse si rapide,
Non, je n'ai pas de coordonnées, seulement des code insee. Je voudrais en gros avoir une carte d'oursins d'origine vers destination, et de destination vers origine, de centroide à centroide de commune.
Rien de bien exceptionnel donc, mais je me retrouve bloquée à chaque nouvelle tentative!

merci pour tes liens également, je teste les outils un par un.
Flux est pas mal du tout dans l'interface et je crois avoir repéré la faille, c'ets le champ de jointure qui est unique...
je teste ça!

Hors ligne

 

#5 Wed 16 December 2009 18:03

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: MAPINFO 9.5 ou 10: les cartes à oursin

Cela pourra t'aider:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 91#p155491
A télécharger les coordonnées des communes francaises
Aprés il faudra faire une jointure entre ta table communes et le fichier télécharger via le nom de la commune ou le code INSEE
Créer les points concernant les communes (centroïde des communes)
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Wed 16 December 2009 18:05)

Hors ligne

 

#6 Wed 16 December 2009 18:09

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: MAPINFO 9.5 ou 10: les cartes à oursin

Mais au fait que contient ta table communes graphiques polygones?

Hors ligne

 

#7 Wed 16 December 2009 18:15

carolinedarre
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2008
Messages: 10

Re: MAPINFO 9.5 ou 10: les cartes à oursin

Rien, à part des polygones. Ou des trucs pas utiles. Je pensais que l'outil "oursin" prendrait les centroides de mes communes directement... faut que je le fasse moi-même avant? Transformer les communes polygone en point n'est pas un problème; c'est de créer cette table "oursins" avec les lignes entre origine et destination...
faut-il deux tables distinctes pour origine et destination ou non?
Faut-il que les tables origine et destination comportent des objets géographiques ou non?

Hors ligne

 

#8 Thu 17 December 2009 04:55

Patrick PALMIER
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 97

Re: MAPINFO 9.5 ou 10: les cartes à oursin

Bonjour,

L'outil flux normalement doit permettre de réaliser ce que vous souhaitez sans transformer vos polygones en points.
IL faut que vous ayez une table géographique des communes avec le code INSEE par exemple comme identifiant
Une table non géographique avec une colonne origine(code insee), une colonne destination(code insee) (au minimum pour des oursins) et une colonne flux pour des flèches proportionnelles

Il faut par contre s'assurer que le type des colonnes (code insee) dans les deux tables soient identiques (caractère ou entier) et que le code INSEE dans la table géographique soit unique.

Prendre comme champ de jointure de la table géographique le code insee. Il faut que les champs origine et destination de la table non géographique soient alors des codes INSEE du même type


Si ça ne fonctionne toujours pas pouvez vous mettre un extrait des deux tables SVP pour effectuer un test

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB