Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 17 December 2009 14:15

vottana
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 32

[Mapinfo 8.0] Problème de cercles proportionnels

Bonjour à tous,

J'ai un souci dans l'utilisation des cercles proportionnels de MapInfo et j'ai l'impression que personne n'a déjà eu ce souci (j'ai cherché dans les forums et rien trouvé)... hmm
J'utilise d'habitude la FMB avec la requête :
update NOM_TABLE set obj = CreateCircle(CentroidX(Obj), CentroidY(Obj), sqr(CHAMP) / COEFFICIENT) ,
je prends soin avant de trier ma variable par ordre décroissant et de faire la transformation sur cette table triée. Et ça marche très bien, sauf là!
Certains cercles ne sont pas ronds mais ovales, de plus ma variable est triée par ordre décroissant, donc le cercle ayant la plus grosse valeur devrait se trouver en dessous des autres (c'est ce que j'ai d'habitude) mais avec cette couche c'est un peu tout mélangé, certains gros cercles masquent les plus petits, alors que les enregistrements sont bien classés.

Avez vous une idée de ce qui ne vas pas? Pour la forme des cercles, je pensais que c'était un problème de projection : j'ai donc fait des tests en mettant toutes mes couches dans les mêmes système de coordonnées ou projections : WGS84, lambert2carto ou lambert93 mais j'ai toujours des ovales...
et comment régler l'ordre des cercles?

Je mets une copie d'écran de mon résultat, merci d'avance pour votre aide,

à bientôt, Vottana

PS : désolée s'il y a déjà eu un sujet dessus, merci si vous pouvez me donner le lien...

Dernière modification par vottana (Thu 17 December 2009 14:19)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 17 December 2009 14:24

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [Mapinfo 8.0] Problème de cercles proportionnels

Salut,

Avant ta requète tu as essayer de forcer la FMB à utiliser la projection de ta table et non le système par défaut de MapBasic
Avec un

Code:

set coordosys table Ta_table

Puis je avoir quelques infos sur cette partie de la requète ---> sqr(CHAMP) / COEFFICIENT
Merci
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Thu 17 December 2009 14:32)

Hors ligne

 

#3 Thu 17 December 2009 14:43

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo 8.0] Problème de cercles proportionnels

Bonjour
Spacejo a raison (cette fois ! tongue) pour cette partie de la question
Pour l'ordre: comme je l'ai déjà répété X fois, il n'y a pas moyen de fixer l'ordre de dessin des entités d'une table !!
L'enregistrement d'une table ordonnée sur un critère peut donner une illusion d'ordre mais dès qu'on zoome ou qu'on modifie quoi que ce soit, on s'apperçoit que ce n'était qu'une illusion: c'est MI qui décide l'ordre et lui seul sad (c'est un défaut majeur à mes yeux !!)

Hors ligne

 

#4 Thu 17 December 2009 14:48

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [Mapinfo 8.0] Problème de cercles proportionnels

qu'est ce que ça veut dire ça wink ---> Spacejo a raison (cette fois !) smile
Monsieur Maurice puis je avoir des précisions sur ce complément de la commande ---> sqr(CHAMP) / COEFFICIENT afin que je puisse répondre plus pertinement aux questions qui sont posées smile

Hors ligne

 

#5 Thu 17 December 2009 16:38

vottana
Participant occasionnel
Lieu: Caen
Date d'inscription: 12 Mar 2008
Messages: 32

Re: [Mapinfo 8.0] Problème de cercles proportionnels

Bonjour à tous les deux,

merci pour vos réponses, Joël j'ai forcé la projection dans la fenêtre mapBasic, ça fonctionne, mais j'avais auparavant bien changer mes systèmes de projection de la carte (clique droit sur la carte, et dans le menu option également), cela ne sert à rien donc si on utilise la FMB? Comment savoir quelle projection utilise MapBasic? Les projections de MI et MB ne sont donc pas liées

Pour la commande sqr(CHAMP) / COEFFICIENT, je CROIS comprendre qu'on élève au carré la valeur de la variable, divisé par le coefficient, qu'on choisit, pour déterminer le rayon des cercles, plus le coef est grand plus les cercles sont petits. (enfin ta question était peut être une private joke avec Maurice : rolleyes)

Pour l'ordre des cercles, arrgh, toutes mes confuses Monsieur Maurice, j'ai loupé toutes les fois où vous l'avez dit. Mais comme on nous fait trier les enregistrements par ordre décroissant de la variable, je croyais que.. enfin bref, voila, mais ce qui est étrange c'est que j'arrivais avant à avoir les gros cercles en dessous, les petits en haut!!!

Merci à tout les deux, je vais bidouiller pour avoir les cercles dans l'ordre voulu.

à bientôt,

Vottana

Hors ligne

 

#6 Thu 17 December 2009 17:58

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [Mapinfo 8.0] Problème de cercles proportionnels

Salut Vottana,

Merci pour les précisions, je connaissais la commande avec à la place de "sqr(CHAMP) / COEFFICIENT" la valeur d'un rayon.
C'est pour cela que je demandais une explication.
Merci encore
Quant à la commande pour forcer Mapbasic à prendre la projection de la table et non pas la projection par défaut (de Mapbasic) c'est un problème récurent sur les forums aussi bien sur celui ci que celui d'à côté (que tu connais d'ailleurs wink )
On retrouve aussi trés souvent cette commande en tête de code (fichier .mb).
Par contre je ne sais pas oû on peut visualiser ou paramêtrer cette projection.
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Thu 17 December 2009 18:06)

Hors ligne

 

#7 Thu 17 December 2009 18:51

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [Mapinfo 8.0] Problème de cercles proportionnels

Spacejo a écrit:

qu'est ce que ça veut dire ça ---> Spacejo a raison (cette fois !)


Je voulais juste dire que, comme tu es le Lucky Luke de la réponse, il t'arrive de répondre à côté (exemple: ton post sur http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=64465 où tu conseilles au demandeur d'utiliser un soft que justement il est en train d'utiliser et pour lequel il lui reste des questions...)

Hors ligne

 

#8 Thu 17 December 2009 19:21

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: [Mapinfo 8.0] Problème de cercles proportionnels

Désolé c'est corrigé
Mais mon conseil reste le même, c'est une palette d'outils, notre ami a des problème avec "Split of line objects at predefined distances" cet outil fait la moitié du boulot.
L'outil qui peut compléter sa requète c'est "Add Nodes" de la même palette d'outils.
A+ wink
Joël

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB