Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 08 January 2010 09:17

ALAIN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 49

1er billet d'humeur de 2010 !

Bonjour et bonne année à tous,
Pendant de longues années, j'ai travaillé sur des cadastres en zones Lambert au nombre de 4.
Un jour, la DGI a annoncé un passage en Lambert 93 pour toute la France.
J'étais content, une projection unique sur toute la France, un référentiel unique pour tous...et je me retrouve avec 9 projections coniques conformes, un découpage aberrant (le Sud- ouest ou le sud-est s'étale désormais sur 3 zones !)...etc
C'est beau la simplification...et qu'on ne vienne pas me parler d'une amélioration de la précision...

Alain

Hors ligne

 

#2 Fri 08 January 2010 09:33

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

Hello,

Un jour, la DGI a annoncé un passage en Lambert 93 pour toute la France.


Est-ce bien sûr ? A priori, si le cadastre était en Lambert zone (x4), avant, ça me paraît logique qu'il continue en Lambert zone (x9) à présent, non ? A part celà, j'avoue que 9 zones ça complique les choses, mais bon, va falloir s'y faire hmm

Bon courage à ceux qui gèrent de grands territoire,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Fri 08 January 2010 09:55

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

Bonjour,

Décidément, le Lambert 93 est à l'ordre du jour : voir ici et )!

Une réponse simple : vous avez une projection unique (et un système géodésique compatible avec le GPS) sur toute la France. Puisque la transformation entre L93 et CC9 zones est rigoureuse, pourquoi s'embarrasser des coniques conformes? Si les coniques conformes vous compliquent la vie, stockez tout en L93, et basta!

(En vrai, je pense : stockez tout en RGF93, c'est encore mieux!)

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#4 Fri 08 January 2010 11:32

JB
Membre
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 2986

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

Bonjour
je crois malheureusement qu'il s'agit bien d'une question de précision! Le Lambert93 (à l'instar du Lambert II Etendu) introduit des altérations linaires de plusieurs mètres au kilomètre en limite de zones d'où l'introduction des CC 9 zones. Comme le dit Marc, si vous êtes passés au référentiel RGF93, le plus gros boulot est fait et jongler entre les zones ne pose pas de problèmes aux logiciels SIG.

JB

Hors ligne

 

#5 Fri 08 January 2010 11:37

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

Bonjour,

Une projection unique pour toute la France métropolitaine.

Le découpage en 9 zones n'est pas aberrant, mais le résultat d'une réflexion géodésique.

Tant que la terre sera ronde et les cartes plates ....


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Fri 08 January 2010 11:59

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

Bonjour,

puisque vous vous énervez sur ce sujet,

si je fais une conversion :
CC -> L93
L93 -> CC

est ce que mes coordonnées sont parfaitement identiques arpès double conversion sur de gros volumes de données, point ligne, polygone

ca dépend de la plate forme SIG ?

merci de vos témoignages sur ce type de conversion

Hors ligne

 

#7 Fri 08 January 2010 12:03

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

JB a écrit:

Bonjour
je crois malheureusement qu'il s'agit bien d'une question de précision! Le Lambert93 (à l'instar du Lambert II Etendu) introduit des altérations linaires de plusieurs mètres au kilomètre en limite de zones d'où l'introduction des CC 9 zones. Comme le dit Marc, si vous êtes passés au référentiel RGF93, le plus gros boulot est fait et jongler entre les zones ne pose pas de problèmes aux logiciels SIG.

JB


L'altération linéaire ne nuit absolument pas à la précision ! Des données en Lambert 93 ou en Lambert CC ont exactement la même précision.
L'altération linéaire se calcule en tout point et peut donc être retirée quand on effectue des mesures.

Le seul problème avec l'altération linéaire, c'est quand on imprime des plans et que l'on réalise des mesures de distance au kutsch. Dans ce cas, il est effectivement compliqué de retirer l'altération linéaire. Mais il me semble que les utilisateurs de SIG ne travaillent plus vraiment comme cela et préfèrent réaliser directement leurs mesures avec un SIG ... qui peut donc calculer l'altération linéaire et corriger les mesures effectuées.

Hors ligne

 

#8 Fri 08 January 2010 12:11

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

Bonjour,

je n'ai pas dit que le découpage en  CC9zones était aberrant, il est au contraire utile aux besoins cartographiques à grande échelle. Par contre, il est incorrect de dire que c'est une réflexion géodésique : les géodésiens (et les topographes, la plupart du temps) n'ont que faire des projections, sauf pour en fournir les équations.

Le problème est que beaucoup continuent à réfléchir avec des notions de cartes (plates, je confirme) sur lesquelles on mesure avec un kutche, alors qu'ils travaillent avec des bases de données et mesurent via leurs outils à référence spatiale. Dans ces cas-là, les projections deviennent superflues, qu'elles soient nationales ou en 9 zones... Mais je reconnais qu'il y aurait un long travail de formation à faire avant que cela passe dans les pratiques.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#9 Fri 08 January 2010 12:17

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

ALAIN a écrit:

J'étais content, une projection unique sur toute la France, un référentiel unique pour tous...et je me retrouve avec 9 projections coniques conformes, un découpage aberrant


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#10 Fri 08 January 2010 12:22

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

luna b a écrit:

si je fais une conversion :
CC -> L93
L93 -> CC
est ce que mes coordonnées sont parfaitement identiques arpès double conversion sur de gros volumes de données, point ligne, polygone


Théoriquement, après une double conversion vous devez retrouver vos coordonnées initiales. Bien entendu, les réels informatiques étant ce qu'ils sont, il est toujours possible d'avoir de légères différences mais qui ne sont pas significatives par rapport à la précision des données (par exemple, le sixième chiffre après la virgule sera différent, mais bon, des données géographiques précises au micron c'est plutôt rare ...)

Hors ligne

 

#11 Fri 08 January 2010 12:47

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

Marc Leobet a écrit:

Bonjour,

[...]

Le problème est que beaucoup continuent à réfléchir avec des notions de cartes (plates, je confirme) sur lesquelles on mesure avec un kutche, alors qu'ils travaillent avec des bases de données et mesurent via leurs outils à référence spatiale. Dans ces cas-là, les projections deviennent superflues, qu'elles soient nationales ou en 9 zones... Mais je reconnais qu'il y aurait un long travail de formation à faire avant que cela passe dans les pratiques.

Cordialement


Le problème n'est pas si simple, des logiciels SIG effectuent encore des mesures dans le système de coordonnées projetées.

Et si des logiciels SIG peuvent basculer entre mesures planes / mesures exactes en tenant compte de la géométrie de la Terre, ce n'est pas toujours clair.

Donc c'est plus que de la formation dont il y a besoin.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#12 Fri 08 January 2010 14:06

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

fbecir a écrit:

Théoriquement, après une double conversion vous devez retrouver vos coordonnées initiales.


Bonjour,

En pratique, est-ce bien le cas ici? Sauf erreur dûe à mon grand âge, les transformations RGF/NTF s'opèrent par développements limités, et donc la double conversion ajoute les approximations de chaque développement limité, ce qui finit par être conséquent. On n'est donc loin des questions d'arrondi informatiques.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#13 Fri 08 January 2010 15:09

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

Pourrait-on être clair et parler de la même chose une fois pour toute svp ? Nous sommes plusieurs à déclarer que tel ou telle choses ne sont pas bonnes, et je ne vois pas un parler exactement de la même chose.

1) RGF 93 est un système géodésique, et non pas un système de coordonnées. Après RGF 93, on doit forcément indiqué Lambert 93, Coniques conforme XX OU coordonnées géographiques. L'usage est qu'en absence de cette mention, c'est de coordonnées géographiques dont on discute. Néanmoins nous ne sommes pas dans un symposium de géomaticien, évitons les abus de langage.

2) La question ici est celle de la transformation entre les différents systèmes de coordonnées du RGF93. On ne parle donc plus de NTF, de grille ou de paramètres généraux. Ici on considère que la NTF n'existe plus.

3) Le décret RGF93, si mon quart de siècle bien fini ne m'abuse pas, est multiple. Il y a en eu deux. Un premier avec seulement le Lambert 93, qui a été inapplicable, et un deuxième avec le Lambert 93 et les Coniques Conformes 9 zones, qui lui a semble-t-il a eu des répercutions positives et a été appliqué. Il y a donc eu une réflexion pour ajouter volontairement ces 9 zones. Avant de condamner les 10 projections du RGF 93, se serait bien de savoir et de s'en rappeler pourquoi il y a eu cette décision.



4)

ML a écrit:

Le problème est que beaucoup continuent à réfléchir avec des notions de cartes (plates, je confirme) sur lesquelles on mesure avec un kutche, alors qu'ils travaillent avec des bases de données et mesurent via leurs outils à référence spatiale. Dans ces cas-là, les projections deviennent superflues,


Je ne suis pas au plus près du terrain, mais alors qu'on se baladait avec des A0, j'imagine difficilement tous ces plans remplacés par l'iPhone ou tout autre mini-ordinateur, ou même un ordinateur portable. Tant qu'on continue à imprimer il faut garder un affichage projeté.

Aussi, le système de coordonnées planes "plate carré", qui utilise la transformation identité avec les coordonnées géographiques (latitudes et longitudes) n'est pas une projection conforme. Donc les formes ne sont pas conservées. On va commencer à se moquer de nous au bureau si on préfère voir un territoire déformé.

5) Dans les calculs de projections, il y a des itérations, mais pas vraiment de développements limités. Si on regarde le document de l'IGN NTG_71, contenant les algorithmes de projections conique conforme, on voit des arctangentes de fonctions rationnelles, tout ce qu'il y a de bien exacte comme formule. D'ailleurs les développements limités n'ont de limite que celle que l'auteur du calcul impose. S'il y a des problèmes avec les logiciels de conversion, il faudrait étudier chacun avec minutie.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#14 Fri 08 January 2010 16:23

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

Marc Leobet a écrit:

En pratique, est-ce bien le cas ici? Sauf erreur dûe à mon grand âge, les transformations RGF/NTF s'opèrent par développements limités, et donc la double conversion ajoute les approximations de chaque développement limité, ce qui finit par être conséquent. On n'est donc loin des questions d'arrondi informatiques.


Pour les passages Lambert CC <-> Lambert93, on ne passe pas par la NTF ... on est et on reste en RGF93. Donc, si les transformations sont bien programmées, les différences ne sont dues qu'aux troncatures informatiques.

Pour le passage Lambert 2 étendu <-> Lambert93, il y a effectivement un passage NTF / RGF93 et donc plus de calculs à réaliser (entre autre l'utilisation d'une grille). Mais là encore, si la programmation est bien faite, les erreurs induites sont bien inférieures à la précision des données.

Cordialement

Hors ligne

 

#15 Fri 08 January 2010 17:04

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

Mea culpa, dans ma réponse j'ai en effet mélangé la discussion Passage au Lambert 93 et les commentaires sur mon dernier billet avec celle-ci. C'est pourquoi j'ai dérivé vers le passage NTF/RGF93. Ce sont vos points 2 et 5. De même pour ma réponse à fbecir. Désolé pour le bruit.

Sinon :
1/ nous sommes bien d'accord : le RGF93 c'est un système géodésique. Et, pour luna b, les passages RGF93 <->L93 <->CC9 zones sont rigoureux.
3/ vous ne trouvez nulle part une condamnation de ma part des CC 9 zones, pourquoi cette insistance? Je répète, s'il le faut, qu'il y a des usages pour lesquels elles sont utiles. Par contre, elles sont une complication pour d'autres (cf. le billet d'origine). Pourquoi vouloir forcer le malheureux qui n'en a pas besoin à travailler en CC9zones?
4/ nous sommes d'accord, s'il faut également le répéter, que, lorsqu'on mesure sur un plan avec un kutche, la projection est indispensable. Je prétends que, pour tout autre usage, on peut s'en passer.

Sur la déformation, l'argument m'a plusieurs fois été opposé. J'ai toutefois du mal à le retenir. Je rappelle la réaction de Louis XIV devant la nouvelle forme de la France dessinée par l'Académie des sciences. Heureusement qu'il n'a pas été considéré qu'une représentation fixée à une date T devait être conservée ad vitam eternam.

Enfin, pourquoi ai-je si peu d'empressement pour le Lambert 93? Simplement parce qu'il ne fait pas partie des systèmes de coordonnées retenus dans INSPIREpour les échanges entre autorités publiques, c'est tout...

En tout cas, pour un premier billet d'humeur de 2010, c'est réussi!

Dernière modification par Marc Leobet (Fri 08 January 2010 17:09)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#16 Fri 08 January 2010 17:40

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

Sur la déformation, quelle qu'elle soit, c'est à grande échelle qu'on discute essentiellement, là où on peut faire des mesures. Il faudrait comparer une série d'orthophoto par exemple dans plusieurs système de coordonnées pour qu'on ait un débat moins théorique.

À petite échelle, c'est plus le choix de type de projection qui importe : conique, cylindrique direct, transverse, azimutal, etc. Cela dépend souvent de la forme, l'étendue et la position du territoire. Dessinons un rond sur la Terre et regardons le dans le système de coordonnées plate carrée, si le centre est le pôle, on aura un segment de droite, si le centre est un point de l'équateur, on aura un cercle, si le centre est au milieu de l'hémisphère, on aura une ellipse. Or c'est toujours le même rond, juste sa position change. Il y a donc une manière de représenter le rond qui est meilleur que d'autre.

Je suis d'accord qu'il y a toujours des déformations. Mais ce n'est pas parce que le mal est partout qu'il n'existe pas un moindre mal  smile



Si on déclare que travailler avec des degrés comme unité de longueur d'un repère cartésien (celui de l'écran) est satisfaisant, alors oui forcer à travailler dans un système de projection est malheureux.

Je considère qu'Inspire règlemente l'échange de données, mais pas la façon dont on a de travailler avec ces données. Les coordonnées géographiques e]n degrés sont très bien comme emballage. Mais une fois le contenu transporté, pour l'afficher, il faut déballer le paquet, projeter.

Il est certain que ce sera plus lourd à gérer, d'avoir un paquet à utiliser, et un autre pour la diffusion. Certains voudront se simplifier et faire abstraction de la projection. Mais il faut que ce soit une action volontaire, et non pas une absence de formation. Les 9 coniques conformes, ce n'est pas un jouet pour faire taire les mécontents. Si les 9 coniques conformes sont passés dans le système légal, c'est qu'elles intéressent une majorité.

Ignorer ces 9 coniques conformes est une forme de condamnation, j'ai l'impression d'entendre les vieux messieurs qui m'écoutent avec politesse mais qui savent que je n'ai rien d'intéressant à dire, moi qui n'y connait pas grand chose dans la vie. J'ai toujours trouvé cela très déplaisant, même si ce n'est peut-être pas l'intention de Marc Léobet, c'est comme cela que je le ressent.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#17 Fri 08 January 2010 18:13

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

Jeirhome a écrit:

Je considère qu'Inspire règlemente l'échange de données, mais pas la façon dont on a de travailler avec ces données.


C'est bien le cas.

Jeirhome a écrit:

Il est certain que ce sera plus lourd à gérer, d'avoir un paquet à utiliser, et un autre pour la diffusion. Certains voudront se simplifier et faire abstraction de la projection. Mais il faut que ce soit une action volontaire, et non pas une absence de formation.


Je défends bien l'action volontaire et informée (que dis-je d'autre depuis le début?). Et c'est pourquoi je défends les choix différends des CC9zones quand c'est justifié...

Jeirhome a écrit:

Ignorer ces 9 coniques conformes est une forme de condamnation, j'ai l'impression d'entendre les vieux messieurs


Et pan! sur mon crâne chenu!

Jeirhome a écrit:

qui m'écoutent avec politesse mais qui savent que je n'ai rien d'intéressant à dire, moi qui n'y connait pas grand chose dans la vie. J'ai toujours trouvé cela très déplaisant, même si ce n'est peut-être pas l'intention de Marc Léobet, c'est comme cela que je le ressent.


Je vous rassure, ce n'est ni dans mon esprit, ni dans mes écrits. De mon côté, je trouve qu'il y a parfois un côté "pensée unique" dans la défense des CC9zones, mais je n'ai jamais prétendu être parfait!

Bon, il est tard, le magasin Desigual d'à côté solde, et je n'y suis pas encore allé aujourd'hui : bon week-end tongue


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#18 Fri 08 January 2010 19:04

gilles_martinoty
Participant actif
Date d'inscription: 4 Mar 2008
Messages: 56

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

Bonsoir,

Pour en revenir à la question initiale d'ALAIN, la DGFiP a indiqué qu'elle pouvait fournir le PCI au choix en CC 9 zones OU en Lambert-93 sur tout le territoire. Donc il vous est possible de gérer votre cadastre en Lambert-93, avec des données en L93 directement à la source depuis le producteur.

Cordialement,
Gilles Martinoty

Hors ligne

 

#19 Mon 11 January 2010 11:05

ALAIN
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 49

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

Le vouloir de précision absolue par rapport au cadastre me laisse toujours rêveur !!
Je maintiens que ce n'est pas simplifier les choses que de laisser tomber 4 zones lambert pour "imposer" 9 CC. Malgré les batchs, les moulinettes et autres, il y a toujours plus de manipulations, ne serait-ce que dans la mise en oeuvre des processus.
Pour travailler sur la France du sud de la Loire, ça ne simplifie pas les choses, ne vous en déplaise.
Si je ne me trompe, même les topographes auxquels faisaient référence M. Loebet, livraient (et livrent toujours) en L2 étendue ou en Lambert zone. Depuis quelques années que je suis dans le milieu, je n'ai même pas souvenir d'avoir eu des fichiers (venant d'un peu partout en France) en L93.
Et quand je lis

Avant de condamner les 10 projections du RGF 93, se serait bien de savoir et de s'en rappeler pourquoi il y a eu cette décision.


, j'avoue ne pas en connaitre la raison ni en voir l'utilité.
Bonne journée àtous.

Alain

Hors ligne

 

#20 Mon 11 January 2010 11:31

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

Pour rappeler le contexte du RGF93 :
rapport du groupe de travail rattachement au CNIG

1 La création de 9 projections complémentaires à la projection Lambert 93 unique
rendant les altérations linéaires inférieures à 10 cm/km, accompagnée d’une note
d’application de l’IGN.
La non-application de la loi est due en grande partie à une altération linéaire jugée trop forte pour la
projection Lambert 93 unique. Cette altération atteint plusieurs mètres par kilomètre sur les latitudes
extrêmes de la France (2,3 m / km à Dunkerque, 0,60 m / km à Marseille et 2,95 m / km à Bonifacio).
Cette forte altération linéaire n’est pas acceptable par les acteurs travaillant à grande ou très grande
échelle, notamment les géomètres experts (OGE), la DGI et les centres des impôts fonciers (CDIF) et
les collectivités territoriales (CT).
Plusieurs alternatives ont été envisagées par le groupe et plusieurs solutions techniques étudiées par
l’IGN. La préconisation retenue est de créer 9 projections complémentaires à la projection
Lambert 93 unique, l’altération linéaire dans chacune des zones étant toujours inférieure à 10 cm.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#21 Fri 30 April 2010 00:44

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: 1er billet d'humeur de 2010 !

Gilles Troipoux relance le débat avec une brève dans le Signature n° 42 d'Avril 2010 dont le sujet est Après le Lambert 93, les coordonnées géographiques ? suite à la directive Inspire comme l'avait bien résumé Marc Leobet dans http://georezo.net/blog/inspire/2010/01 … a-inspire/

Est évoqué la possibilité de travailler dorénavant dans le système de coordonnées "coordonnées géographiques" :

cela aurait au moins le mérite d'en finir définitivement avec les sempiternelles interrogations sur les projections cartographiques, leur choix, la précision de leurs coordonnées planes et le calcul délicat de leurs altérations linéaires.


Je ne sais pas vraiment si on jette ces problèmes. Personnellement, je ne sais jamais jusqu'où afficher les coordonnées géographiques : minutes, secondes, dixièmes de secondes, millièmes ? Et en plus la correspondance en mètre d'une seconde d'arc n'est pas la même si on mesure dans le sens des latitudes ou des longitudes. Calculer une distance, c'est alors toujours le SIG qui doit faire le travail, je n'ai aucun ordre de grandeur pratique pour le travail en coordonnées géographiques.


Toutes ces histoires de projections nous posent bien des soucis, mais on est quand même bien content de les avoir ces projections !

Et je ne parlent pas des logiciels qui par "concept" même se refusent d'afficher des données dans un système de coordonnées géographiques. Tous les logiciels ne sont pas MapInfo qui sait calculer depuis bien longtemps des distances suivant les algorithmes de trigonométrie sphérique. ArcGIS à ma connaissance travaille toujours avec le système de coordonnées projetés pour les calculs de distances ou de surface.


Et j'évoque à peine les levés topographiques, qui ne se font pas encore tous avec le GPS, et le levé avec une station totale (mesure d'angle et de distance) produit des coordonnées en projection Lambert Conforme très facilement (certes il y a les conversions automatiques, mais bon...).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB