Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 19 January 2010 13:05

fafab
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Sep 2009
Messages: 19

Calcul de la capacité de stockage des bassins de retenue

Bonjour à toutes et à tous.
Tout d'abord je souhaite vous présenter mes meilleurs voeux pour cette année 2010 smile

Travaillant pour mon projet de fin d'année en BTS géomètre, je dois dimenssionner les réseaux pour un lotissement de 14 lots.
Petit souci pour l'eau pluviale, je trouve un chiffre assez énorme.

Le terrain en question fait 1.72ha et mon coefficient d'apport est de 0.62. La période de retour doit être de 50ans. Je me demandais déjà si on prend les données pour l'orage décennal, à savoir 3L/s/ha. Sinon quelles valeurs?

je trouve une surface active = S x Ca = 1.0664 ;
Débit de fuite = S x Qc = 1.72 x 3 = 5.16 ;
débit spécifique de stockage = (360 x Qf) / Sa   = 1.74
Lecture de ha sur l'abaque (en région 2) je prends T=10ans   --> 35mm que je multiplie par 1.60 pour avoir la valeur correspondante à T=50ans

Volume de stockage = 10 x ha x Sa = 10 x 56 x 1.0664 = 597,2 m3

C'est énorme, surtout que je dois faire un bassin de rétention sous voirie... ca me ferait une buse %%c 1000 de un peu plus 760 m² de long....

Je suis perdu... Pouvez-vous m'apporter un peu d'éclairage.

Je vous remercie d'avance.
Passez une bonne après-midi.

Fab

Dernière modification par fafab (Tue 19 January 2010 13:06)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB