Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sun 24 January 2010 22:54

beeftannen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2010
Messages: 4

calcul de l'évolution de la déclinaison magnétique

Bonjour,
je voudrais savoir comment on calcule la déclinaison magnétique à partir d'une valeur de départ et de sa variation annuelle car apparement il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Sur un exercice en ligne, il est dit :
la déclinaison magnétique est de 4,57gr ou 4°7W au 1er janvier 2000 et la variation annuelle est de 0.17gr ou 0°9. Quelle est la valeur actuelle de la DM (sachant que l'exercice date de 2006):
je fais : 4°7 - 0°9*6 = -0.7 donc 0°7E,
or la réponse semble être 3°W.
Quelqu'un peut il m'expliquer?
Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 25 January 2010 06:11

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: calcul de l'évolution de la déclinaison magnétique

Bonjour,

Interrogeons plutôt des topographes. Je déplace votre question ici
Bonne chance !

Sylvie, pour la modération

Hors ligne

 

#3 Mon 25 January 2010 09:19

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: calcul de l'évolution de la déclinaison magnétique

Bonjour,

Déjà il faut lire l'énoncé comme ceci :

la déclinaison magnétique est de 4,57gr ou 4°07'W au 1er janvier 2000 et la variation annuelle est de 0.17gr ou 0°09'. Quelle est la valeur actuelle de la DM (sachant que l'exercice date de 2006):


Et en réponse en 2006 je trouve 3.55 gr, soit 3°11' W


Ce n'était qu'une question d'écriture des angles. Les grades, c'est mieux, il n'y a qu'une seule façon de les écrire (200 grades = 180 degrés)


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#4 Mon 25 January 2010 13:47

beeftannen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2010
Messages: 4

Re: calcul de l'évolution de la déclinaison magnétique

Bonjour,
merci pour votre réponse. Concernant la formulation de l'énoncé, je me suis basé sur ce qui était écrit sur la carte topo (http://www.clubalpin-idf.com/carnet/c19.html) en bas pour les exercices (j'espère avoir le droit de mettre un lien externe, ce n'est pas de la pub...) Ca ne peut pas être 4°7' ni 0°9'? Ca s'arrête à 6? Pourriez vous me détailler vos calculs. Merci

Hors ligne

 

#5 Mon 25 January 2010 14:22

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: calcul de l'évolution de la déclinaison magnétique

4°7' et 4°07', c'est la même chose, c'est ce qu'on appelle des zéros non significatifs (mais qui facilite la lecture). Mais il ne faut pas confondre avec 4,7°
De même avec 0°09', qui n'est pas à confondre avec 0,9°

Comment j'ai trouvé cela ?
J'ai converti la valeur en grad en degrés décimaux 4.57 / 200 * 180 = 4.113.
J'ai donc 4°. 0.113*60 = 6.78; que j'arrondis à 7, ce qui fait 4°07'.

Une fois que j'ai compris quel est le système de coordonnées, j'ai fait les calculs comme vous les avez compris.

Ca s'arrête à 6?


Je ne comprend pas la question. Un degré, c'est soixante minutes. 3°61' n'existe donc pas, mais 3,61° (c'est la différence entre degrés, minutes et degrés décmiaux) !


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Mon 25 January 2010 14:46

beeftannen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2010
Messages: 4

Re: calcul de l'évolution de la déclinaison magnétique

Encore une fois merci pour votre réponse (rapide, qui plus est). Vous l'aurez compris, la cartographie n'est pas ma spécialité mais j'ai une épreuve pour un concours.
Je crois avoir bien compris comment on passe des grad aux degrés décimaux (*180/200); cependant, si on m'indique la valeur en degrés décimaux, je peux me servir directement de cette valeur non? (vous arrivez au même résultat, 4°07'). Ou me conseillez vous de me servir des grad afin d'éviter les erreurs?
Une fois que j'ai la valeur je fais le calcul suivant : 4°07' - 0°09' = 3°58' (sommes nous d'accord?) Puis 3°58' - 5* 0°09' = 3°13'W
Quelle erreur ai-je commis, vu que vous arrivez à 3°11' ?
Merci infiniment pour votre aide et désolé pour les questions bateaux...

Hors ligne

 

#7 Thu 28 January 2010 09:50

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: calcul de l'évolution de la déclinaison magnétique

C'est une question d'arrondi : 0.17 gr = 9.18 minutes d'arc, soit 0.18 en plus par rapport à la valeur arrondi par défaut. Si vous multipliez par 6 ce défaut, vous obtenez 1.08 minute.

Aussi, mon résultat en grade converti en degré fait 3°11.7', que j'ai arrondi à la minute inférieure.

Ces deux éléments expliquent la différence entre les deux résultats. C'est loin d'être une question bateau, les questions de précision et d'influence des arrondis sont assez peu étudiés d'une manière générale.

À un concours, vaut mieux utiliser les données en degrés pour un résultat en degrés. J'ai utilisé les grades car c'était en décimal, mais j'aurais pu convertir le degrés sexadécimal en décimal.

Dans la pratique, la déviation n'est pas à une minute près. Déjà avoir une orientation d'un degré à la boussole, c'est bien.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Thu 28 January 2010 11:02

beeftannen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2010
Messages: 4

Re: calcul de l'évolution de la déclinaison magnétique

Bon et bien encore une fois merci! Je trouvais toujours la même définition de la déclinaison magnétique et une explication rapide pour la calculer mais jamais d'exemple de calcul. Au moins c'est clair maintenant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB