Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 07 February 2010 21:14

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

RFU - Référentiel Foncier Unifié

Bonjour,

Qui connait le projet RFU (référentiel foncier unifié) ?

@+ jmh

Dernière modification par Bruno (Thu 06 October 2011 14:11)


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#2 Sun 07 February 2010 21:36

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: RFU - Référentiel Foncier Unifié

De mémoire: un projet des géomètres experts pour unifier PCI vecteur de la DGI et BD Parcellaire de l'iGN sous leur tutelle de façon à "dire le droit" avec moins (plus du tout ?) d'incohérence. Aucune idée de l'état d'avancement s'il y en a un ...

Hors ligne

 

#3 Sun 07 February 2010 22:42

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: RFU - Référentiel Foncier Unifié

Bonsoir,

Pour une introduction (texte de 2007):
http://www.geometre-expert.fr/content/file/anne/PBF.pdf

Pour des infos plus récentes, contacter directement l'OGE.

Bruno

Hors ligne

 

#4 Tue 09 February 2010 14:14

Sylvie
Membre
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3066

Re: RFU - Référentiel Foncier Unifié

Bonjour,

On commence à voir apparaitre le RFU dans des scénarios d'acquisition de données, tel que celui du Conseil général du Val-de-Marne.

Hors ligne

 

#5 Tue 09 February 2010 15:51

Clicgauche
Participant occasionnel
Lieu: MOISSAC
Date d'inscription: 19 Mar 2008
Messages: 40
Site web

Re: RFU - Référentiel Foncier Unifié

Bonjour à tous,

Le Référentiel Foncier Unifié Professionnel (RFU-P) est un projet conçu et porté par l'Ordre des Géomètres-Experts (OGE).

Le concept de RFU-P a été présenté à l'occasion du congrès de Saint-Malo (juin 2006). Il a pour but de valoriser la profession de géomètre-expert (délégation de service public pour la définition des limites foncières) par la constitution d'une couche de données homogène sur l'ensemble du territoire.

Le RFU-P est formé de deux composantes :

1) composante "documentaire":

Plans de bornage associé au Procès-verbal dématérialisés (PDF). Ces documents restent les seuls à faire foi.

2) composante "géographique":

Couche de données "SIG" composée de deux type d'objets: segments (limites de propriétés définies contradictoirement) et points (points de définition des limites de propriété définies contradictoirement).
L'ensemble des objets RFU-P sont définis en Lambert 93 avec une précision centimètrique.




La couche "SIG" RFU-P ne laisse apparaitre que les seules limites ayant fait l'objet d'une définition par un géomètre-expert.

Le RFU-P ne sera jamais exhaustif sur l'ensemble du territoire : seules les limites définies contradictoirement par un géomètre-expert pourront y figurer.


Concernant l'avancement du projet, l'OGE réfléchit activement à la mise en place d'une infrastructure adéquate avant d'expérimenter la "production" à l'échelle nationale. Il doit par ailleurs déterminer les conditions et niveaux d'accès à cette couche d'information "métier".

Pierre Touzard

Dernière modification par Clicgauche (Tue 09 February 2010 19:27)

Hors ligne

 

#6 Tue 09 February 2010 17:32

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: RFU - Référentiel Foncier Unifié

Bonjour,

La couche "SIG" RFU-P ne laisse apparaitre que les seules limites ayant fait l'objet d'une définition par un géomètre-expert.


Votre formulation laisse à penser que ce référentiel reprendrais un historique des DA. (?) Ce qui serait une très bonne chose, voir toutes les parcelles à mention "arpentées" figurer sur un référentiel unique !

Choisir le Lambert 93 de façon à avoir une seule projection pour l'ensemble de la France continentale + Corse est quelque chose que je comprends, mais cela va obliger à quelques conversions ...

D'autre part quel sera la garantie que les parcelles concernées sont le résultats de DA publiés à la conservation des hypothèques et appliqués au plan cadastral ?

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Tue 09 February 2010 17:57

Clicgauche
Participant occasionnel
Lieu: MOISSAC
Date d'inscription: 19 Mar 2008
Messages: 40
Site web

Re: RFU - Référentiel Foncier Unifié

Il ne s'agit pas de reprendre l'historique des DA ou DMPC... le RFU-P concernera seulement les nouvelles opérations.

Attention : l'objectif n'est pas de faire une sorte de "plan cadastral bis" mais simplement de constituer une couche d'information homogène visant à "assembler" les limites définies contradictoirement par les géomètres-experts.

Seuls les géomètres-experts auront accès au RFU-P en écriture.

D'autre part quel sera la garantie que les parcelles concernées sont le résultats de DA publiés à la conservation des hypothèques et appliqués au plan cadastral ?


Il en ira de la responsabilité du géomètre-expert "producteur".

Pierre Touzard

Hors ligne

 

#8 Tue 09 February 2010 18:19

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: RFU - Référentiel Foncier Unifié

Bonjour,

Nous touchons là les limites ( wink ) d'une initiative qui peut paraître formidable au départ mais qui confrontée à réalité perd de son intérêt. Attention je ne cherche pas la polémique, je suis moi même confronté tous les jours à la réalité juridique de la désignation des biens et de leurs limites, je travaille en partenariat avec l'ensemble des GE et des notaires de l'île, et ajoutons y les services du cadastre. Je suis pour un référentiel foncier unifié, mais qui dit référentiel et foncier dit référence et droit ... Quand entamerons nous dans ce pays une réflexion globale et non partisane sur un véritable référentiel parcellaire, mis à jour et opposable ?
Les technologies maintenant à notre disposition permettent de le faire, le rôle de chacun est historiquement et économiquement valide, la demande des utilisateurs est là ... Il faut un référentiel qui intègre 5 dimensions, les trois de l'espace, celle du temps et celle de l'échelle (je persiste à penser que faire une carte et un plan sont deux métiers différents), et qui en matière foncière intègre l'aspect juridique.

C'était ma minute je refais le monde.

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Wed 10 February 2010 10:42

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: RFU - Référentiel Foncier Unifié

Bonjour,
Vu sur forumSig posté par Quef

Comme chacun sait, le cadastre graphique est une base d'information précieuse pour la connaissance et le suivi du territoire. Pourtant, deux référentiels non cohérents co-existent, ce qui n'est pas sans poser de grandes difficultés.
Les acteurs bas-normands ont souhaité ne pas en rester à ce constat, et ont monté un groupe de travail sur le sujet.

Vous trouverez donc en PJ le document cadre résultant. Vous y trouverez la synthèse de la situation actuelle, et des pistes de réflexion pour aboutir à un référentiel qui à la fois répondra aux besoins de chacun, et à la fois sera partagé par tous !
Les membres du Pôle Géomatique Normand poursuivent aujourd'hui leurs travaux et souhaitent aboutir à une solution opérationnelle en 2010. Je vous tiendrai au courant.

Bien entendu, ce texte est soumis au débat.


lien vers le document, si vous êtes inscrits sur FS
disponible également ici en PJ


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#10 Fri 12 February 2010 01:06

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11775
Site web

Re: RFU - Référentiel Foncier Unifié

Bonsoir,

Comme ce document est fort intéressant (merci de le partager), je me lance dans un premier commentaire personnel (page 3), donc qui n'engage que moi, sur une petite partie de ce vaste sujet, qui nous occupe tous un jour (merci les politiques de ne pas décider wink )
"Le PCI Image est une image numérique de la planche cadastrale papier et reste à ce jour le plus répandu en France".
Je ne suis pas très sûr que le PCI raster soit encore majoritaire en France: en mai 2005, il y avait déjà 30% des communes gérées sous PCI vecteur (alors que le chiffre était seulement de 5% en mai 2002 (source CNIG).
Autre info qui peut faire douter de ce constat, les chiffres en ligne sur cadastre.gouv.fr: 374 230 plans vecteurs et 223 456 plans images.

En outre, il y a le PCI raster géoréférencé, et celui qui ne l'est pas.

C'est important d'être d'accord sur le constat, et de l'établir avec des données "locales" (à l'échelle d'un département, voire d'une région).

Dans un département où le PCI vecteur est minoritaire, la convergence fait rêver (donc personne ne s'en occupe; il y a la BD Parcellaire pour la numérisation des docs d'urbanisme, par exemple),
Dans un département où le PCI est très majoritairement vectorisé, on commence à se demander comment on va assembler les communes et les interco; bref on demande (parfois) à l'IGN comment la BD Parcellaire a été produite: on s'émerveille, ou on pleure.

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB