Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 28 December 2009 17:08

Ricou56
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Dec 2009
Messages: 1

Retrouver des parcelles de bois

Bonjour à tous , je suis tout nouveau sur ce forum , j'essaye de trouver un conseil depuis quelques jours en épluchant les nombreux chapitres et posts , et je vous avoue que aujourd'hui je suis perdu.
Alors je me lance bien que le sujet ait été surement abordé à moultes reprises.
J'ai hérité de parcelles de bois , prés et autres et j'ai un peu de mal à les localiser.Je suis allé sur le site du cadastre sur lequel j'ai vu qu'il était possible de pointer les coordonées gps (XY) , j'ai vu sur le forum les différents fichiers de conversions en latitude et longitude , aussi maintenant je cherche un appareil sur qui me permettrait de rentrer toutes ces coordonnées et qui me permettrait de me rendre à proximité de ces parcelles (même à quelques metres) .J'ai vu sur des réponses de post certains d'entre vous parler du GARMIN 60cx  ou Garmin eTrex® H , Sont-ils suffisant ? L'utilisation est-elle simple ? Est-ce qu'un novice peut facilement l'utiliser ?Y a t'il d'autres paramètres à tenir compte ? Est-ce que l'appareil en lui même vous donne votre position lorsque vous vous déplacez dans les bois?

Voilà , j'espère qu'un âme charitable saura me guider .

D'avance merci et d'agréables fêtes à tous

Ricou56

Hors ligne

 

#2 Tue 29 December 2009 11:58

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Retrouver des parcelles de bois

Bonjour,

Au risque de vous décevoir, si on me pose la question "Peut-on retrouver des parcelles dans un bois avec un GPS ..." je répondrai oui.
Si on me pose la question "Arriverais-je à retrouver des parcelles dans un bois avec un GPS?" je répondrai probablement non.

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Mon 11 January 2010 15:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Retrouver des parcelles de bois

Hello

Pour suivi, une discussion similaire :
http://www.forumsig.org/showthread.php?t=25435

Robin.

Hors ligne

 

#4 Thu 21 January 2010 21:08

Boss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2009
Messages: 12

Re: Retrouver des parcelles de bois

>J'ai hérité de parcelles de bois , prés et autres et j'ai un peu de mal à les localiser
On peut sans problème relever les coordonnées des angles de parcelles sur geoportail ou cadastre.gouv et insérer ces points dans  un GPS. Il ne faut pas en attendre une grande précision, c'est une aide. Sous couvert forestier la précision avec un GPS grand public est de l'ordre de 10 à 20m suivant les jours. Plus le couvert est dense, plus la précision sera aléatoire. Une astuce tout de même pour améliorer la précision, c'est de retourner plusieurs fois de suite sur le même point et de faire une moyenne. Ceci dit si on veut de la précision il faut utiliser les outils et la méthode des forestiers (bien différente de celle des géomètres) et les outils forestiers : une boussole (en grade de preference) avec un œilleton de visée de type Suunto KB14 ou KB20, un topofil ou a defaut un double decamètre, un rapporteur 400gr ou 360°, une echelle de graduation, un clisimètre si forte pente et  un bon sens de l'observation. Ensuite on relève 2 ou 3 azimuts sur le terrain. Les visées doivent être les plus longues possibles. On reporte le tout sur le plan cadastral, on verifie avec le rapporteur circulaire, et si ça colle on relève le cap sur le plan cadastral et on part à la boussole. Le système est  précis a condition d'être  méthodique et de recouper les infos.

Hors ligne

 

#5 Fri 22 January 2010 00:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Retrouver des parcelles de bois

Merci Boss pour cette réponse précise smile

Hors ligne

 

#6 Fri 22 January 2010 08:21

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Retrouver des parcelles de bois

Bonjour,

Ceci dit si on veut de la précision il faut utiliser les outils et la méthode des forestiers (bien différente de celle des géomètres) et les outils forestiers : une boussole (en grade de preference) avec un œilleton de visée de type Suunto KB14 ou KB20, un topofil ou a defaut un double decamètre, un rapporteur 400gr ou 360°, une echelle de graduation, un clisimètre si forte pente et  un bon sens de l'observation.


Tous ces outils sont aussi utilisés par les géomètres et topographes, bon avec la venue du GPS ils sont le plus souvent remisés dans les placards ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Fri 22 January 2010 08:50

Boss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2009
Messages: 12

Re: Retrouver des parcelles de bois

Je ne savais pas que les géomètres utilisaient la boussole. Les GPS grand public ne sont en tout cas pas suffisamment précis pour une utilisation de tracé des limites de propriété en forêt autre qu'une aide.
>bon avec la venue du GPS ils sont le plus souvent remisés dans les placards
Quelle précision peut-on espérer, en forêt à couvert fermé, avec un GPS professionnel ?

Hors ligne

 

#8 Fri 22 January 2010 10:12

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Retrouver des parcelles de bois

Bonjour,

Si vous faites une petite recherche sur des sujets similaires vous constaterez que je suis d'accord avec vous pour dire qu'en forêt il est de bon sens de revenir à des méthodes plus traditionnelles, de type topofil boussole ...
Je parlais du GPS sous une forme plus humoristique, car j'ai pu constater que nombre d'opérateurs y voient une solution miracle et oublient les fondamentaux de la topographie.
Concernant la boussole, je peux vous dire que lorsque j'ai utilisé les premiers GPS (LEICA), la constellation étant ce qu'elle était, il fallait souvent faire un relevé des masque avec une boussole à alidade, utiliser la fonction Almanach pour déterminer à quelle heure l'observation serait la meilleure (bien souvent en pleine nuit !).

De même il ne faut pas oublier pour les mesures en milieux couverts (forêt, tunnels, mines etc ...) les théodolites à déclinatoires ou plus perfectionnés à gyroscope, qui permettent de s'orienter via le Nord Magnétique ...

En montagne, je préfère encore avoir ma boussole, ma carte IGN 1/25000 qu'un Garmin ou autre dans la poche, question sécurité je me sens mieux. Bon il faut prendre la précaution de calculer la déclinaison magnétique à la maison.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Fri 22 January 2010 11:17

Boss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2009
Messages: 12

Re: Retrouver des parcelles de bois

>En montagne, je préfère encore avoir ma boussole, ma carte IGN 1/25000 qu'un Garmin ou autre dans la poche, question sécurité je me sens mieux.
C'est vrai que c'est bcp plus rassurant et ça entretien notre sens de l'orientation
>il faut prendre la précaution de calculer la déclinaison magnétique à la maison
Dans le cas du repérage des limites d'une parcelle, avec la méthode du calcul des azimuth sur site et plan cadastral, la déclinaison magnétique n'entre plus du tout en ligne de compte. Dans le cadre d'une ballade en pleine nature, l'imprécision d'un cap est telle que la déclinaison magnétique ne va pas influencer grand chose.

Hors ligne

 

#10 Tue 26 January 2010 18:51

Régis89
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jan 2010
Messages: 1

Re: Retrouver des parcelles de bois

Bonsoir,
J'ai acheté un ordi avec windows seven en version 64 bits et je n'arrive pas a télécharger Circé.
Précédemment j'arrivais a localiser mes parcelles de bois approximativement avec un GPS évadéo (lambert 2 étendu ou WGS84) et les cartes au 1/25000 mais maintenant les infos que je relèvent sur le cadastre en ligne sont en Lambert 9 zones. Avez vous une solution a mon problème.
Je vous donne les coordonnées des trois parcelles que je recherche actuellement, elles se situent en Cote d'Or ZE70 x1784773,61 y 6255832,78 - AE74 x 1784499,18 y 6254593,16 et AD88 x 1784959,78 y 6255277,97
Merci de votre collaboration

Hors ligne

 

#11 Tue 26 January 2010 21:47

Boss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2009
Messages: 12

Re: Retrouver des parcelles de bois

Relève les coordonnées des points de tes parcelles cadastrales sur Geoportail.
Prends les coordonnées en " Lambert 93 - coordonnées en projection" et rentre les dans ton gps comme coordonnées WGS84.
Ca devrait marcher et sans outil de conversion.

Hors ligne

 

#12 Tue 26 January 2010 22:26

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Retrouver des parcelles de bois

J'ai eu le même problème. La réponse de l'IGN a été que je devrais utiliser Circée en mode ligne de commande (pour le traitement batch).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#13 Sun 28 March 2010 08:54

alios
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2009
Messages: 25

Re: Retrouver des parcelles de bois

Boss a écrit:

Relève les coordonnées des points de tes parcelles cadastrales sur Geoportail.
Prends les coordonnées en " Lambert 93 - coordonnées en projection" et rentre les dans ton gps comme coordonnées WGS84.
Ca devrait marcher et sans outil de conversion.


Salut

Le système de coordonnées du cadastre a changé ?
Ce n'est plus du lambert sud (dans mon cas) ?

Hors ligne

 

#14 Sun 28 March 2010 18:46

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11787
Site web

Re: Retrouver des parcelles de bois

Hors ligne

 

#15 Sun 28 March 2010 19:05

Boss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2009
Messages: 12

Re: Retrouver des parcelles de bois

Alios Bonjour ,
Si tu relèves les coordonnées de tes parcelles cadastrales sur Geoportail il vaut mieux utiliser " Lambert 93 - coordonnées en projection"
Si tu utilises cadastre.gouv alors effectivement regarde le lien de Brumo

Hors ligne

 

#16 Mon 29 March 2010 15:08

alios
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2009
Messages: 25

Re: Retrouver des parcelles de bois

Merci pour vos réponses.

Est ce que sur le site geoportail il y a la possibilité de transformer la main en un pointeur plus précis ?

Hors ligne

 

#17 Mon 29 March 2010 15:13

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Retrouver des parcelles de bois

L'outil zoom te fournit un curseur en forme de croix.

Il faut juste ne pas cliquer tongue


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#18 Mon 29 March 2010 15:24

alios
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2009
Messages: 25

Re: Retrouver des parcelles de bois

Jeirhome a écrit:

L'outil zoom te fournit un curseur en forme de croix.

Il faut juste ne pas cliquer tongue


Et bien merci !
C'était pourtant très simple.
Il ne me reste plus qu'à rentrer ces coordonnées dans un GPS qui les accepte...
Ceci étant les coordonnées cadastrales du site geoportail ne sont précises qu'à une dizaine de mètres.
la précision de Google maps m'a l'air meilleures ?

Dernière modification par alios (Mon 29 March 2010 17:25)

Hors ligne

 

#19 Mon 29 March 2010 18:44

Boss
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Dec 2009
Messages: 12

Re: Retrouver des parcelles de bois

>Ceci étant les coordonnées cadastrales du site geoportail ne sont précises qu'à une dizaine de mètres.

Pas si tu utilises  la projection " Lambert 93 - coordonnées en projection"

Hors ligne

 

#20 Mon 29 March 2010 22:22

alios
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2009
Messages: 25

Re: Retrouver des parcelles de bois

Boss a écrit:

>Ceci étant les coordonnées cadastrales du site geoportail ne sont précises qu'à une dizaine de mètres.

Pas si tu utilises  la projection " Lambert 93 - coordonnées en projection"


Tu as tout à fait raison.
Et puis à défaut de pouvoir rentrer ces coordonnées telles quelles dans un GPS, je peux les transformer en coordonnées WGS84 avec convers (merci le forum).

Dernière modification par alios (Tue 30 March 2010 15:08)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB