Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sat 03 April 2010 12:55

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Recherche de GPS pour relevés en ville

Bonjour,

Je souhaite avoir des renseignements sur les outils permettant de faire des relevés en ville.
Par exemple, je souhaiterai relever des bancs, des arbres, des bouches d'égout, des bancs...
En gros, tout ce qui se trouve sur les trottoirs.
Je pensais m'orienter vers les solutions Juno de Trimble avec un logiciel ArpentGis (de D3E) mais je souhaitais avoir des conseils avant de faire le grand saut...

Je m'interroge notamment sur la précision, l'autonomie, la préparation en amont de la base de données, l'extraction de celles-ci au retour au bureau, le post-traitement...

Je vous remercie. Bon week-end

Hors ligne

 

#2 Sat 03 April 2010 20:52

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Recherche de GPS pour relevés en ville

Bonjour,

je me pose sensiblement les mêmes questions que vous.
Certes, la solution du Juno semble attrayante mais, il utilise une puce Sirfstar 3 qui traite les signaux reçus. Quid de l'accès aux données brutes pour faire du post traitement ?
J'ai donc posé la question de la précision habituellement atteinte par ce terminal après post traitement à D3E (qui m'a d'ailleurs répondu dans la 1/2 journée il faut le dire). La réponse est décevante vu qu'ils annoncent 5 m (!).
J'attends de les voir lors du prochain forum SIG dans la région pour avoir des précisions sur ces interrogations et comparer les différentes solutions possibles. Il faudra m'expliquer comment ils arrivent à faire du post traitement sur ce type de puce car, si c'est possible (et performant), ça ouvrirait des possibilités aux GPS grand public que le trimble...

Affaire à suivre donc...

Bon week end

Hors ligne

 

#3 Mon 05 April 2010 10:46

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Recherche de GPS pour relevés en ville

Bonjour,

Et merci pour ces éléments.
Ce que je comprends pas, c'est que sur la plaquette, il est écrit "Précision de 1 à 3 m" sur certaines et de "2 à 5 m" sur d'autres...

Laquelle retenir ?

Bonne journée

Hors ligne

 

#4 Tue 06 April 2010 09:23

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Recherche de GPS pour relevés en ville

Sans traitement, c'est plutôt 2 à 5 m qu'il va falloir retenir. Peut-être que dans le 1 à 3 m est contenu une solution de traitement globale, via une diffusion satellite par exemple.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Tue 06 April 2010 09:35

dll34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Mar 2010
Messages: 5

Re: Recherche de GPS pour relevés en ville

Bonjour à tous,

Je tenais à vous prévenir, il faut se méfier des précisions annoncées par les revendeurs. Il faut bien penser à leur demander les méthodes de post traitement ainsi que la réelle précision de la solution en Temps réel (généralement on passe de 1 à 10m !!). Sinon pour ma part, nous utilisons un Tetra PS535F (système Puce SIRF III) pour faire les relevés dans la garrigue, et un Topcon GMS-2 (Submétrique avec GPS+GLONASS+WAAS/EGNOS) pour les relevés en ville pour plus de précision. Il faut avouer qu'un appareil en puce SIRF III aura bien plus de mal à obtenir un positionnement cohérent en ville, surtout si les immeubles sont hauts et les rues étroites! C'est pour cela que nous avons choisi le GMS-2 en ville. Après tout dépend bien sûr du budget alloué à l'achat d'un tel matériel! Vous pouvez demander à Stratégis un devis pour cela, ils sont assez sérieux.

Bonne semaine à vous!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB