Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 12 April 2010 08:49

veroh
Participant actif
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 97
Site web

Solid de FME -> CAD

Bonjour,

J'aimerais pouvoir sortir mes solides créés dans FME en dwg.

Malheureusement, même en forcant la géométrie à autocad_solid3d comme autocad_entity, la seule chose qui sort est un maillage polyface.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

V.

PS : Et oui, selon FME, ce que j'essaye d'écrire est bien un solide fme

Hors ligne

 

#2 Mon 12 April 2010 15:24

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Solid de FME -> CAD

Pour être convertible en solide un maillage doit être totalement fermé.
Est-ce le cas ?


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#3 Mon 12 April 2010 15:32

veroh
Participant actif
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 97
Site web

Re: Solid de FME -> CAD

Oui,

J'ai d'ailleurs testé avec les créations faites lors du cours 3D (exercice A) et dans AutoCAD, j'ai quand même un maillage polyface.

J'utilise AutoCAD 2010 même si la sortie depuis FME se fait en AutoCAD 2007.

D'autres idées ?

Véronique

Hors ligne

 

#4 Mon 12 April 2010 16:16

veroh
Participant actif
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 97
Site web

Re: Solid de FME -> CAD

Désolée poir avoir été trop rapide dans ma réponse concernant le cours 3D exercice A.

Il s'agissait donc de
* création d'une face via le transformateur Creator
* extrusion d'une valeur données de Z via le transformateur Extruder.

Le résultat donne un solide.

Mais autocad me le prend comme un maillage polyface.

D'autre part, si je créé un solid3D dans autocad et que je le lis via FME et que je lui mets un visualisateur derrière, il me donne comme autocad_entity : autocad_surface et comme autocad_original_entity : autocad_solid3d.

Est-ce que ça aide ? Je suis d'accord, le reader et le writer sont deux trucs différents.

Merci d'avance pour vos idées, commentaires ou autres. Je dois créer une tonne (enfin environ 1000) fichier dwg différents avec un bâtiment par fichier. Ce bâtiment doit être un solide 3d. S'il faut aller ouvrir chaque fichier et faire les 3 opérations pour transformer dans Autocad le maillage en solide, on n'est pas gagnant ;-)

Véronique Herzl

Hors ligne

 

#5 Mon 12 April 2010 16:40

Matthieu-VEREMES
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 9 Jan 2008
Messages: 97
Site web

Re: Solid de FME -> CAD

Bonjour Véronique,

Selon l'aide "readers & writers" de FME :

Features with autocad_entity set to autocad_solid3d are used to to store both AutoCAD 3D solid and body entities. Closed surface boundary representations of 3D geometric volumes which may contain representations of multiple unconnected 3D solids may be stored as surfaces. Cone, elliptical cone, cylinder, elliptical cylinder, revolve, sphere, and torus 3D solids may be represented by an autocad_solid3d.

Il semble donc que seules certaines formes particulières (cône, sphère, ...) seront stockées en solides 3D, les autres en surfaces composites (on a effectivement vu qu'un solide est un ensemble fermé de surfaces connectées).

Ps : J'ai généré un cylindre solide mais il apparait également en "compositesurface" dans le DWG... Donc je ne sais pas comment générer des solides compatibles DWG.

Matthieu.


Matthieu Ambrosy
Veremes : support FME & version française
support at veremes point com

Hors ligne

 

#6 Mon 12 April 2010 17:10

veroh
Participant actif
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 97
Site web

Re: Solid de FME -> CAD

Bonjour,

En effet, la création de solid 3d n'est pas évidente. Dans mon cas, j'ai testé avec un cube, un triangle extrudé ou encore une forme CSG composite (différence entre deux CSG). Même topo

Véronique

Hors ligne

 

#7 Mon 12 April 2010 17:33

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Solid de FME -> CAD

Ne vaudrait-il pas mieux tenter d'écrire un fichier 3ds ? Ceux-ci sont aussi supportés par Autocad. Et les paramètres d'écriture sont peut-être plus simples ?


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#8 Tue 13 April 2010 06:55

veroh
Participant actif
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 97
Site web

Re: Solid de FME -> CAD

Bonjour,

Alors je dois être très obtuse, mais quand je veux écrire du 3ds, depuis quelquechose qui est un solide CSG (décrit précédemment) et que je lui donne en sortie un fichier 3ds, il me sort un maillage polyface (encore) et une référence d bloc qui, quand je l'explose, contient des face 3d.

Pas moyen de lui forcer un 3ds_type dans le writer. Le seul attribut de format est 3ds_mesh_name qui évidemment ne me va pas vu que ça traite du maillage.

Si quelqu'un est déjà arrivé à écrire un solide 3d dans 3ds (qui est reprenable en tant que tel dans Autocad MAP 2010), je suis preneuse ;-)

J'en arrive à me dire que le problème, c'est l'écriture du solide 3d dans FME. Je dois faire quelque chose de faux.

Comme écrit précdemment, voilà comment je procède :

* Creator pour créer une face 3d (un triangle)
* Extruder pour l'extruder d'une quantité donnée le long de l'axe Z

Voilà mon solide.

Si le creator créé un polygone qui ensuite est extrudé, j'ai le même résultat (maillage polyface).

Si je fais un CSG Builder entre mes deux solides et que je prend la différence, l'intersection ou l'union, j'ai en sortie toujours un maillage polyface dans autocad et dans 3ds.

Un mot un seul : HELP !

Véronique

Hors ligne

 

#9 Tue 13 April 2010 09:03

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: Solid de FME -> CAD

Je propose de prendre le problème à l'envers en examinant la structure d'un objet solid dwg dans fme viewer.
C'est souvent un bon moyen pour connaître les attributs de format spécifique à un type d'objet.
Avez-vous un exemple de fichier dwg avec un objet autocad_solid3d ?


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#10 Tue 13 April 2010 09:13

veroh
Participant actif
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 97
Site web

Re: Solid de FME -> CAD

Comme dit plus haut,

J'ai un fichier avec un solid 3d dans autocad, mais si je le passe dans le viewer, il me donne autocad_entity : autocad_surface et autocad_original_entity : autocad_solid3d

Alors dans ce sens là non plus ça ne marche pas fort.

V.

PS : Voici un fichier dwg (version 2007) joint avec 1) un solide 3 D et 2) les polylignes composant le solide 3d (euh zippé sinon plus de 500 Ko)

Dernière modification par veroh (Tue 13 April 2010 09:15)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Fri 16 April 2010 14:55

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: Solid de FME -> CAD

Aloha
Peut-être un début de piste :
- les objets créés à partir d'extrusion sont du types : Geometry Type: IFMEExtrusion
- les solides Acad sont du type : Geometry Type: IFMEMultiSurface.
Or, d'après ce diagramme ces objets n'ont pas grand chose en commun.
A voir s'il ne serait pas possible de construire le solide en agrégeant des surfaces (lignes extrudées ?).
[img]http://www.fmepedia.com/attachments/FME_3D_Support/FME_3D_Geometries.PNG[/img]


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB