Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 19 May 2010 22:42

Cherubin
Participant assidu
Lieu: NGC 1300
Date d'inscription: 10 Jun 2008
Messages: 273

Combiner la géomatique à l'astronomie

Je suis un étudiant à l'université en train de terminer ma dernière session du baccalauréat en géomatique.
Lors de la suite des choses, j'aimerais beaucoup faire une maitrise en géomatique, mais en combinant aussi l'astronomie et/ou l'astrophysique. Ayant eu plusieurs cours de télédétection, je veux étudier une étoile comme le Soleil ou les galaxies en utilisant la télédétection.

J'ai contacté plusieurs universités au Québec en leur demandant si c'était possible pour moi de faire une maitrise en astronomie, même si je n'ai pas le cursus d'un physicien. La totalité m'ont répondu que je devais avoir un bacc en physique. Je me demandais donc si vous auriez une idée comment je pourrais faire une maitrise en appliquant la géomatique à l'astronomie.

Hors ligne

 

#2 Wed 19 May 2010 22:49

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Combiner la géomatique à l'astronomie

Tu pourrais avoir un sujet comme la cartographie d'une planète extra-terrestre comme Mars pour prendre la plus peuplée dernièrement (de satellites artificiels), entre le GPS local, les photos satellites et le déploiement de voitures tout-terrain pour les photos au sol, il n'y a rien à envier à la géomatique terrestre smile

En plus, si tu veux te mettre à la théorie de la relativité, le GPS s'y prête bien.

Par contre

Ayant eu plusieurs cours de télédétection, je veux étudier une étoile comme le Soleil ou les galaxies en utilisant la télédétection.


, c'est de l'astronomie, on ne peut y trouver de la géomatique qu'avec de la mauvaise foi wink


Ce ne sont que des idées, en pratique, si c'est accepté et si tu peux trouver une formation qui te convienne à 100 % je ne peux rien dire.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 20 May 2010 06:39

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Combiner la géomatique à l'astronomie

Bonjour,

Pour info, l'observatoire de Paris propose des formations totalement à distance (sauf les examens) et reconnues en astronomie / astrophysique. Il semblerait qu'il soit possible (mais ce n'est pas écrit ! L'info vient d'un prof de là-bas), qu'après l'obtention de ces diplômes (Astronomie et mécanique céleste + fenêtre sur l'univers), de reprendre un cursus universitaire en astronomie standard et, finalement, de "zapper" une formation scientifique sans repartir de zéro dans les études supérieures...

Bonne journée.

http://foad.obspm.fr/

Dernière modification par Lid (Mon 24 May 2010 18:09)


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB