Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 16 June 2010 07:22

veroh
Participant actif
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 97
Site web

AUTOCAD CIVIL 3D - Transformation de Helmert

Bonjour,

Nous utilisons les produits Autodesk et notamment Civil 3D v. 2011.

Nous aimerions savoir s'il est possible de procéder à une transformation de Helmert (facteur lambda appliqué aux coordonnées X et Y et facteur de 1 aux coordonnées en Z)en appliquant un facteur d'échelle à la planimétrie tout en préservant l'altimétrie de toutes transformations.

Le passage par la création d'un bloc n'est pas possible avec les entités Civil.

Merci d'avance pour toutes les idées, collaborations, informations que vous pourrez nous transmettre.

Véronique Herzl

Hors ligne

 

#2 Wed 16 June 2010 09:29

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: AUTOCAD CIVIL 3D - Transformation de Helmert

Hello Veroh,

Sur quoi s'appuie tes entités Civil ? Dans le principe, je dirais qu'il faut agir au niveau des entités élémentaires (points, lignes) pour que le reste soit impacté. Sinon, il reste toujours la possibilité de transformer tes entités Civil (genre un MNT)  en entités "Autocad" (ça doit donner des mailles polyfaces ou des faces 3D simples, je sais plus ?) pour faire ce travail, mais tu perdrais le lien propre à Civil.

Il faudrait que tu précises un peu la question smile
Robin.

Hors ligne

 

#3 Wed 16 June 2010 10:05

veroh
Participant actif
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 97
Site web

Re: AUTOCAD CIVIL 3D - Transformation de Helmert

Bonjour,

Voici quelques précisions :

Entités civil :
(1) point,
(2) MNT civil -> s'appuyant sur des points 3D civil et des polylignes 3D
(3) Axes -> construit à l'aide de civil (profils en long et situation)

Le levé a été fait dans un certain système de coordonnées et doit être converti dans un autre système de coordonnées.

Le levé de situation doit être traité différemment en planimétrie qu'en altimétrie. Cette dernière n'est pas modifiée dans le nouveau système de coordonnées alors que la planimétrie oui (cf. coefficient lambda à ajouter aux coordonnées).

On est obligé de rester dans l'environnement civil et on ne peut donc pas passer dans Autocad pour pouvoir effectuer le reste du travail rapidement.

Merci d'avance

Véronique

Hors ligne

 

#4 Wed 16 June 2010 11:23

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: AUTOCAD CIVIL 3D - Transformation de Helmert

Le levé a été fait dans un certain système de coordonnées et doit être converti dans un autre système de coordonnées.


Ah, OK. Dans ce cas, as tu essayé de passer par les capacités de Map en matière de reprojection  ?
(cf ici : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44041)

J'avoue ne pas bien connaître les interactions avec Civil en la matière, mais ça vaut le coup de tester... (et ça peut arriver à tout le monde..)

Hors ligne

 

#5 Wed 16 June 2010 11:36

veroh
Participant actif
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 97
Site web

Re: AUTOCAD CIVIL 3D - Transformation de Helmert

Merci beaucoup,

J'ai transféré à la personne qui m'a posé la question au bureau.

Il a l'air de dire que le problème c'est que le nouveau système de coordonnées n'est pas en fait prédéfini, il est lié à des problèmes de levé.

En gros, il faut prendre tous les éléments possibles et leur faire un changement d'échelle en X et Y. Le problème c'est que le "simple" bouton de MAP qui permet de modifier les échelles, il touche aussi au Z apparamment, chose qu'il ne veut pas faire mais il ne veut pas perdre non plus l'attribut Z nécessaire par la suite.

Ce qu'il faudrait, c'est un peu comme pour les mesures entre deux objets sur MAP; on peut faire des mesures dans le plan XY ou des mesures qui intègrent aussi l'altitude des objets.

Là, il nous faudrait pouvoir changer l'échelle automatiquement sans toucher à l'altitude et en pouvont lui fournir les deux coefficients multiplicateurs une seule fois.

Et en plus rester dans CIVIL.

Il a posé la question aussi au support Autodesk ici (en Suisse) et dès qu'il y a réponse.. positive, j'en fais part.

Véronique

Hors ligne

 

#6 Wed 16 June 2010 11:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: AUTOCAD CIVIL 3D - Transformation de Helmert

Au passage, en attendant, tu peux aussi essayer ici, c'est le forum "officiel" de Civil 3D pour Autodesk France:
http://forums.autodesk.com/t5/Autodesk- … D/bd-p/357

Robin.

Hors ligne

 

#7 Wed 16 June 2010 13:27

veroh
Participant actif
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 97
Site web

Re: AUTOCAD CIVIL 3D - Transformation de Helmert

Ouaip ouaip ouaip,

Rien de bien précis dessus (j'avoue que c'est un peu difficile aussi de s'y repérer).

La réponse du support est revenue et en gros, il n'y a pas de solution simple à ce problème apparamment trivial (le mot important ici c'est apparamment).

Aloirs voilà où on en est....

Si jamais il y a des idées....

Véronique

Hors ligne

 

#8 Wed 16 June 2010 14:33

nath999
Participant actif
Date d'inscription: 24 May 2007
Messages: 56

Re: AUTOCAD CIVIL 3D - Transformation de Helmert

bonjour

alors c'est peut être une bétise mais pourquoi ne pas créer votre propre système de projection en affectant ces fameuses transformations ( au moyen des fonctions de map)

Cordialement

Hors ligne

 

#9 Wed 16 June 2010 14:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: AUTOCAD CIVIL 3D - Transformation de Helmert

Veroh, tu penses qu'il serait possible que je récupère ton fichier avec un ou plusieurs traits "vecteur de transformation" ? (tu peux m'écrire hors liste) J'aimerais faire un essai avec des données "concrètes"...

Hors ligne

 

#10 Wed 16 June 2010 16:08

veroh
Participant actif
Lieu: Moutier
Date d'inscription: 27 Sep 2008
Messages: 97
Site web

Re: AUTOCAD CIVIL 3D - Transformation de Helmert

Alors réponse à deux personnes en même temps

1) concernant la création de son propre système de projection . pourquoi pas, mais comment ?

2) concernant l'envoi de données concrètes : je regarde avec l'ingénieur au bureau (dès qu'il est de retour, j'imagine que ce sera demain ou vendredi) et je dis quoi.

Remarquez, créer son propre système de projection .. si c'est simple, ça me tente un peu....

Véronique

Hors ligne

 

#11 Wed 16 June 2010 17:05

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: AUTOCAD CIVIL 3D - Transformation de Helmert

Bonjour,

Je dirai : paramétrer dans le menu gestionnaire de SCU :
[img]http://img534.imageshack.us/img534/535/pressepapiers5.png[/img]
Il y a un bouton définir. Après lui donner un code, lui attribuer projection (ainsi que les paramètres de la projection), système, etc.
Ceci est la théorie, je ne peux pas t'aider à déterminer les paramètres de ta projection malheureusement.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB