Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 30 June 2010 17:15

ericire
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jun 2010
Messages: 26

QGIS 1.4 : import export données géométriques

bonjour
depuis QGis 1.4, est-il possible d'exporter des données géométriques de formes vectorisées pour les intégrer dans une base de données ?
Et l'inverse aussi, à savoir s'il est possible à partir de ces données géométriques de les redessiner dans Qgis 1.4 ?

Hors ligne

 

#2 Thu 01 July 2010 11:14

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.4 : import export données géométriques

Bonjour,

Oui, c'est possible.
PostGIS est une base de données à composante spatiale ainsi que Spatialite, BDD plus légère à mettre en place.
PostGIS et Spatialite ont un fonctionnement très différent.
Spatialite est un format de stockage intermédiaire entre les fichiers plats géographiques et les SGBDR à composante spatiale

QGIS est à l'origine un visualiseur de données PostGIS. Il gère donc très bien les connexions aux BDD PostGIS.
Le module SPIT permet de verser des données présentes au format ESRI SHP vers le SGBDR.
Et il est relativement aisé de se connecter à une BDD PostGIS et de modifier des objets stockés dans la base.
Il y a énormément de plugins QGIS liés à PostGIS..

De même, QGIS gère aussi bien les connexions aux BDD Spatialite.

Dernière modification par baobazz (Thu 01 July 2010 11:15)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 02 July 2010 06:56

ericire
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jun 2010
Messages: 26

Re: QGIS 1.4 : import export données géométriques

salut et merci
A ceci près que j'ai l'habitude de monter mes bases avec filemaker et que les requetes ou le language SQL de de PostGis ou autre j'y entends fouchtre rien. Et je ne puis imposer à des utilisateurs de taper des lignes de commandes.
Y aurait-il pas une extension qui permette ça de façon aisée d'exporter les données géométriques et coordonnées sous forme de fichier csv ou xls ou texte à la rigueur ?

Hors ligne

 

#4 Fri 02 July 2010 08:34

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.4 : import export données géométriques

Difficile d'exporter une entité géométrique autre que le point dans une ligne excel, pour des polygones ou des lignes vous devrez soit créer des centroïdes ou multiplier les lignes d'enregistrements par le nombre de sommets. QGIS peut rajouter des colonnes x/y, surface, périmètre à vos fichiers *.shp.

Sinon il n'y pas besoin de s'y connaître en SQL pour par exemple faire une recherche simple dans la table attributaire, je vous laisse compulser le manuel à ce sujet.

Hors ligne

 

#5 Fri 02 July 2010 09:16

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: QGIS 1.4 : import export données géométriques

Bonjour,
et pourquoi ne pas les sortir en GML, KML ou CSV avec le "convertisseur de couche OGR" (extension dans 1.4)?
Mais la solution de coupler Qgis avec Postgis et puis d'utiliser PgQuery semble être la solution la plus simple.

Xavier

Hors ligne

 

#6 Fri 02 July 2010 09:17

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.4 : import export données géométriques

Y aurait-il pas une extension qui permette ça de façon aisée d'exporter les données géométriques et coordonnées sous forme de fichier csv ou xls ou texte à la rigueur ?


En fait, tu peux exporter tes couches en ESRI. Cela génère des fichiers dbf qui sont lisibles sous OpenOffice Calc. Tu peux les modifier au sein de l'application voire ensuite les enregistrer au format Excel..


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#7 Sun 04 July 2010 21:46

ericire
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jun 2010
Messages: 26

Re: QGIS 1.4 : import export données géométriques

salut la compagnie,
bon tout ça n'est pas clair pour moi.
je suis étonné q'uon ne puisse pas simplement exporter la description géométrique d''un polygone avec un système de coordonnées. Oui car après tout, on pourrait vouloir aussi sauvegarder une description mathématique d'un objet.

- Le convertisseur OGR je ne sais pas comment il marche. moi j'ai un fichier shp et il ne le reconnait pas.

bon, en fait voilà mon objectif :

à un polygone correspond plusieurs enregistrements dans ma base filemaker, autrement dit la localisation de ces différents enregistrement correspondent à la même forme... Et je voudrais voir toutes ces données representées dans QGis.
Alors comment faire, car jusqu'ici un polygone = une fiche et pas plusieurs  ?
Mon idée était d'importer dans filemaker la description du polygone et la répartir par lien dans les enregistrements correspondants. Celà étant fait il ne restait plus qu'à redessiner/réimporter tout ça dans QGis.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#8 Sun 04 July 2010 23:42

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

Re: QGIS 1.4 : import export données géométriques

Salut,

Je ne sais pas comment marche filemaker, mais ne serait pas plus simple de combiner tous les enregistrements qui correspondent à un même polygone.
Ensuite tu exportes ta couche dans le format voulu (shapefile par exemple), et tu pourras la modifier à loisir dans QGis.

NB: J'ai une utilisation quotidienne de Qgis, mais je n'ai jamais eu à faire ce type de manip donc c'est juste une idée, et je ne sais pas si elle est bonne! Dans tous les cas je pense que c'est moins de travail de faire le tri avant la conversion vers Qgis (à vérifier).


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

#9 Tue 06 July 2010 11:29

ericire
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jun 2010
Messages: 26

Re: QGIS 1.4 : import export données géométriques

salut Matthieu et merci pour l'idée
c'est ce que je fais actuellement jusqu'à trouver une solution plus viable.
Cependant la méthode a ses limites :
- comme je fais un export DBF depuis filemaker pour l'intégrer dasn QGis, et que le dbf ne supporte pas plus de 256 caractères dans une rubrique, les rassemblements de données dans une rubrique sont tout de suite limitées.
- de plus la situation peut être beaucoup plus complexe; un enregistrement dans filemaker peut renvoyer à d'autres enregistrements qui eux-mêmes renvoient à d'autres, etc.

C'est pourquoi il me parait plus simple et logique de conserver/ archiver la description mathématique de la réprésentation/localistation en 2D et 3D de chaque unité enregistrée. En plus celà rendrait indépendant la base de donnée de tout autre logiciel et son format qui servirait à la réprésentation et l'exploitation de ces données.

Hors ligne

 

#10 Tue 06 July 2010 16:54

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.4 : import export données géométriques

ericire > il n'est à ma connaissance pas possible de stocker la géométrie (ex. : l'emprise d'une parcelle) d'une entité dans une base FileMaker, car celui-ci ne gère pas ce type de données, car il ne dispose pas de cartouche spatiale. Soit vous remplissez un champ texte avec les données au format WKT (ex. : POLYGON(10 10, 20 10, 20 20)), mais je doute de la simplicité de mis en oeuvre, soit vous utilisez une couche géométrique avec un identifiant qui permet de faire une relation vers tables FileMaker, soit vous passez à une vraie base de données gérant les géométries spatiales nativement (spatialite, postgis, SQL server, etc.) en continuant d'utiliser vos fiches FileMaker via une connexion JBDC/OBDC.

J'ai peut-être mal compris votre situation, mais je pense que poursuivre dans la voie du tout FileMaker ne soit pas réalisable.

Hors ligne

 

#11 Tue 06 July 2010 17:31

ericire
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jun 2010
Messages: 26

Re: QGIS 1.4 : import export données géométriques

salut
il ne s'agit pas de "gérer" des données géométriques  au sens de les visualiser dans filemaker en solo.
il s'agit simplement de stocker ces données dans filemaker et de les répartir comme il se doit avant de les réimporter dans QGis par exemple pour que chaque unité ait sa représentation graphique.
Actuellement je dispose du dessin de chaque structure en shp, mais si je comprends bien je ne peux pas ratacher plusieurs enregistrements à un polygone. D'ou l'idée de faire l'inverse exporter les données mathématiques, les répartir et les réimporter dans QGis.
De plus il ne me parait idiot de vouloir stocker ces données mathématiques avec chaque unité stratigraphique en l'exportant en texte ou csv. Ainsi les données archivées ne seraient pas liées à un quelconque logiciel dont on ne connait pas la durée dans le temps.

Concernant les bases que tu cites (spatialite, postgis, SQL server, etc.), je veux bien m'y initier pour peu que celà reste simple et accessible et que l'on puisse archiver ça (et oui nous autres archéologues avons le souci de transmettre aisément l'information à d'autres générations) le plus simplement possible dans des formats persistants).
mais à l'heure actuelle j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre pour obtenir le résultat escompté dans ces bases au language inconnu.

Dernière modification par ericire (Tue 06 July 2010 17:34)

Hors ligne

 

#12 Tue 06 July 2010 20:48

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: QGIS 1.4 : import export données géométriques

Concernant l'aspect de conservation,  la totalité des SGBD que j'ai cités s'aligne sur les normes industrielles établies par l'OGC. Vu le nombre d'acteurs engagés et la masse des déploiements effectués, je peux t'assurer qu'enregistrer tes données au format SQL est plus pérenne que de les confier à FileMaker. Pour rappel, FM a fini par intégrer le support du langage SQL à partir de la version 10, mais aussi l'accès à des bases SQL externes (ESS) ce qui permet de garder les formulaires existants pour l'édition et la consultation des données attributaires sans infliger des requêtes SQL à vos utilisateurs.

Il est déraisonnable de vouloir stocker les entités géométriques au sein d'une base FileMaker, cela peut se faire en suivant le format WKT mais son exploitation sera ardue du fait de l'absence de pilotes logicielles pouvant exploiter ces donnes depuis FM. Ce que je conseille dans votre situation c'est l'emploi de formulaires FM pour l'édition et la consultation des données attributaires dans une base telle que SQLite (qui suit un principe similaire à FM, à savoir un seul fichier, à la nuance que ce fichier peut stocker plusieurs tables) via une connexion OBDC, mais pas de retour visuel géographique direct dans FM. Tel que je le comprends l'ESS de FM permet de faire des relations entre des tables FM et des tables SQL (dans la limite du possible selon le schéma relationnel de votre base [unicité des clés de vos niveaux, etc.]), vous pouvez décider de stocker que la géométrie dans la base SQL et de créer des "vues" pour visualiser dynamiquement vos sélections sous QGIS. Cela demande que vous vous formiez un minimum au principe du SQL et la gestion d'une telle base, mais cela permettrait de conserver les outils et les habitudes de vos utilisateurs tout en bénéficiant des relations 1-n.

A moins que FM n'intègre une cartouche spatiale dans sa prochaine version c'est, à mon sens, la manière la plus élégante d'opérer.

L'autre choix c'est de garder votre structure actuelle et de faire un ou des fichiers de géométries (p. ex. des *.shp) ayant seulement des colonnes contenant les numéros d'US,de structure, de niveaux (une colonne par type). L'utilisateur fait ses requêtes sous FM, exporte la sélection résultante au format *.dbf et opère une jointure entre ce dbf et le fichier de géométrie pour observer la répartition spatiale. C'est la voie demandant le moins d'acquisitions de nouvelles compétences pour vous et pour eux, c'est aussi la plus laborieuse sur le long terme, chaque fichier "joint" est une image à un moment T d'une problématique et nécessitera la répétition de la manoeuvre pour être à jour.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB