Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 13 July 2010 15:14

clotilde carton
Participant occasionnel
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 17 May 2006
Messages: 35

PostgreSQL export fichier accidents CONCERTO

Bonjour,

comme chaque années les services de l'État nous ont fait parvenir les fichiers accidents (bacc),
et cette année, une fois n'est pas coutume, ils ont encore changé le format de leur base de données.

Avant, ils nous fournissaient une base Access et à partir de cette base je créais des fichiers .csv de chaque
table et avec plusieurs moulinettes j'intégrais tout ça dans Apic.

Petit problème cette année, ils m'ont transmis un fichier .pgs au lieu du .mdb.

A votre avis, quelle est la méthode la plus simple pour que je puisse créer mes fichiers .csv
comme l'an dernier, sachant que je n'ai jamais utilisé, ni installé PostgreSQL.

D'avance merci.

Clotilde Carton
CG42

Hors ligne

 

#2 Tue 13 July 2010 15:33

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: PostgreSQL export fichier accidents CONCERTO

FME ?


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#3 Tue 13 July 2010 15:56

clotilde carton
Participant occasionnel
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 17 May 2006
Messages: 35

Re: PostgreSQL export fichier accidents CONCERTO

FME, je viens de tester mais soit je m'y prends mal, soit ça ne marche pas.
En pièce jointe mon fichier si ça peut aider.

Clotilde Carton
CG42

Dernière modification par clotilde carton (Thu 15 July 2010 13:49)

Hors ligne

 

#4 Tue 13 July 2010 16:07

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: PostgreSQL export fichier accidents CONCERTO

Bonjour,

Vos fichiers contiennent-ils uniquement de la donnée littérale ou aussi (ce qui semblerait normal sur un forum BD Spatiales) des données de géométrie ?

Dans le second cas, il faudrait installer postgis et utiliser QGis pour visualiser puis exporter les données.

Je ne connais pas du tout APIC donc je ne sais pas quel formats il est capable d'ingérer, mais ce couplage postgis QGis (1.4) devrait vous offrir des possibilités, ce sans être obligé d'être expert en postgis.

APIC ne sait pas ce connecter directement à Postgis ?

A+


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Tue 13 July 2010 16:10

clotilde carton
Participant occasionnel
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 17 May 2006
Messages: 35

Re: PostgreSQL export fichier accidents CONCERTO

Je ne pense pas que nous pourrons nous affranchir de la mise en place d'un serveur postGreSql. Pour reformuler la question : quelle est la méthode la plus simple pour mettre en place un serveur postGre et y intégrer le contenu d'un fichier .pgs ? Si l'un d'entre vous connait un bon tuto ou peut nous aider...

Clotilde Carton
CG42

Hors ligne

 

#6 Tue 13 July 2010 16:11

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: PostgreSQL export fichier accidents CONCERTO

Personnellement, avant d'essayer d'autres solutions, je leur demanderais de vous exporter les tables directement en csv.


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#7 Tue 13 July 2010 16:13

clotilde carton
Participant occasionnel
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 17 May 2006
Messages: 35

Re: PostgreSQL export fichier accidents CONCERTO

Nos fichiers ne contiennent que de la donnée littérale, et c'est à partir de cette donnée que nous procédons au positionnement de nos accidents en PR+abscisse.

Clotilde Carton
CG42

Hors ligne

 

#8 Tue 13 July 2010 16:17

clotilde carton
Participant occasionnel
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 17 May 2006
Messages: 35

Re: PostgreSQL export fichier accidents CONCERTO

Ce qui est exporté sous d'autres formats (ex:txt) ne contient pas la même structure,
et ils ne nous donnent pas toujours ce que l'on souhaite.

Clotilde Carton
CG42

Hors ligne

 

#9 Tue 13 July 2010 16:19

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: PostgreSQL export fichier accidents CONCERTO

clotilde carton a écrit:

Bonjour,

comme chaque années les services de l'État nous ont fait parvenir les fichiers accidents (bacc),
et cette année, une fois n'est pas coutume, ils ont encore changé le format de leur base de données.

Avant, ils nous fournissaient une base Access et à partir de cette base je créais des fichiers .csv de chaque
table et avec plusieurs moulinettes j'intégrais tout ça dans Apic.

Petit problème cette année, ils m'ont transmis un fichier .pgs au lieu du .mdb.

A votre avis, quelle est la méthode la plus simple pour que je puisse créer mes fichiers .csv
comme l'an dernier, sachant que je n'ai jamais utilisé, ni installé PostgreSQL.

D'avance merci.

Clotilde Carton
CG42


Bonjour,

Apparemment, ce fichier est un dump binaire de postgresql.
(L'extension 'pgs' n'existe pas en tant que telle. On peut mettre n'importe quelle extension a son fichier de dump.)

En plus, celui-ci est en binaire (donc non directement lisible). Il est souvent plus simple de demander un dump en clair (commandes insert ou copy) et de compresser ce fichier.

Pour restaurer ce fichier:

Installer Postgresql (installeur sous windows) + pgAdmin
Lancer PgAdmin, demander le restore du fichier dans une base (peut etre a creer avant de lancer la restauration)
regarder les données a extraire.
Executer la commande "copy to" pour exporter ce que l'on veut en CSV.

(il est meme possible de creer des triggers pour faire en sorte que l'export CSV soit automatique a chaque insertion ou mise a jour de la table)

Nicolas

Hors ligne

 

#10 Tue 13 July 2010 16:25

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: PostgreSQL export fichier accidents CONCERTO

Ca ressemble fortement à un dump effectivement.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#11 Tue 13 July 2010 16:31

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: PostgreSQL export fichier accidents CONCERTO

clotilde carton a écrit:

Bonjour,

comme chaque années les services de l'État nous ont fait parvenir les fichiers accidents (bacc),
et cette année, une fois n'est pas coutume, ils ont encore changé le format de leur base de données.

Avant, ils nous fournissaient une base Access et à partir de cette base je créais des fichiers .csv de chaque
table et avec plusieurs moulinettes j'intégrais tout ça dans Apic.

Petit problème cette année, ils m'ont transmis un fichier .pgs au lieu du .mdb.

A votre avis, quelle est la méthode la plus simple pour que je puisse créer mes fichiers .csv
comme l'an dernier, sachant que je n'ai jamais utilisé, ni installé PostgreSQL.

D'avance merci.

Clotilde Carton
CG42


En tout cas, le dump est valide et permet de restaurer la base. (cf image)

Il fait reference a un utilisateur "GC" qu'il faudra créer en premier lieu, et un schema "cto_tmp3304" qui n'existe pas dans le dump.
Ca permet tout de meme de charger ces données dans une base PG.

A noter: la table "accidents1" (seule que j'ai regardée) ne contient pas de clé primaire !
C'est tres mal, et peut conduire a un gros mix des données, notamment si les données doivent etre mises a jour.

Autre remarque: demander a la personne qui genere le dump de decrire les parametres de dump, ca permet une restauration plus facile. wink

Nicolas


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Tue 13 July 2010 16:33

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: PostgreSQL export fichier accidents CONCERTO

Bonjour,

Merci NICOLAS! Je viens de le tester ça marche nickel!
A 15 erreurs près:

pg_restore: connexion à la base de données pour la restauration
pg_restore: [programme d'archivage (db)] Erreur pendant l'initialisation (« INITIALIZING ») :
pg_restore: [programme d'archivage (db)] could not execute query: ERROR:  unrecognized configuration parameter "standard_conforming_strings"
    Command was: SET standard_conforming_strings = off;
pg_restore: [programme d'archivage (db)] could not execute query: ERROR:  unrecognized configuration parameter "escape_string_warning"
    Command was: SET escape_string_warning = off;
pg_restore: création de TABLE accidents1
pg_restore: [archiver] Erreur pendant le traitement de la TOC (« PROCESSING TOC ») :
pg_restore: [archiver] Erreur à partir de l'entrée TOC 4115 ; 1259 24801 TABLE accidents1 GC
pg_restore: [archiver] could not set search_path to "cto_tmp3304": ERROR:  schema "cto_tmp3304" does not exist
pg_restore: [programme d'archivage (db)] could not execute query: ERROR:  relation "accidents1" already exists
    Command was:
CREATE TABLE accidents1 (
    id_organisme character varying(1) NOT NULL,
    id_unite character varying(7),
    id_interse...
pg_restore: [programme d'archivage (db)] could not execute query: ERROR:  schema "cto_tmp3304" does not exist
    Command was: ALTER TABLE cto_tmp3304.accidents1 OWNER TO "GC";
pg_restore: création de TABLE lieux1
pg_restore: [programme d'archivage (db)] Erreur à partir de l'entrée TOC 4116 ; 1259 24803 TABLE lieux1 GC
pg_restore: [programme d'archivage (db)] could not execute query: ERROR:  relation "lieux1" already exists
    Command was: CREATE TABLE lieux1 (
    id_lieu bigint NOT NULL,
    id_departement bigint,
    id_commune bigint,
    id_categorie_route ...
pg_restore: [programme d'archivage (db)] could not execute query: ERROR:  schema "cto_tmp3304" does not exist
    Command was: ALTER TABLE cto_tmp3304.lieux1 OWNER TO "GC";
pg_restore: création de TABLE projection
pg_restore: [programme d'archivage (db)] Erreur à partir de l'entrée TOC 4120 ; 1259 24811 TABLE projection GC
pg_restore: [programme d'archivage (db)] could not execute query: ERROR:  relation "projection" already exists
    Command was: CREATE TABLE projection (
    coordsys_clause character varying(255)
);
pg_restore: [programme d'archivage (db)] could not execute query: ERROR:  schema "cto_tmp3304" does not exist
    Command was: ALTER TABLE cto_tmp3304.projection OWNER TO "GC";
pg_restore: création de TABLE usagers1
pg_restore: [programme d'archivage (db)] Erreur à partir de l'entrée TOC 4117 ; 1259 24805 TABLE usagers1 GC
pg_restore: [programme d'archivage (db)] could not execute query: ERROR:  relation "usagers1" already exists
    Command was: CREATE TABLE usagers1 (
    id_usager bigint NOT NULL,
    id_categ_usager character varying(1),
    id_sexe character varyi...
pg_restore: [programme d'archivage (db)] could not execute query: ERROR:  schema "cto_tmp3304" does not exist
    Command was: ALTER TABLE cto_tmp3304.usagers1 OWNER TO "GC";
pg_restore: création de TABLE vehicules1
pg_restore: [programme d'archivage (db)] Erreur à partir de l'entrée TOC 4118 ; 1259 24807 TABLE vehicules1 GC
pg_restore: [programme d'archivage (db)] could not execute query: ERROR:  relation "vehicules1" already exists
    Command was: CREATE TABLE vehicules1 (
    id_feuillet bigint NOT NULL,
    id_lettre character varying(1) NOT NULL,
    id_sens characte...
pg_restore: [programme d'archivage (db)] could not execute query: ERROR:  schema "cto_tmp3304" does not exist
    Command was: ALTER TABLE cto_tmp3304.vehicules1 OWNER TO "GC";
pg_restore: création de TABLE version
pg_restore: [programme d'archivage (db)] Erreur à partir de l'entrée TOC 4121 ; 1259 24813 TABLE version GC
pg_restore: [programme d'archivage (db)] could not execute query: ERROR:  relation "version" already exists
    Command was: CREATE TABLE version (
    version character varying(10)
);
pg_restore: [programme d'archivage (db)] could not execute query: ERROR:  schema "cto_tmp3304" does not exist
    Command was: ALTER TABLE cto_tmp3304.version OWNER TO "GC";


[edit] Décidément les réponses ce postent plus vite que les questions !! [/edit]


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#13 Tue 13 July 2010 17:05

clotilde carton
Participant occasionnel
Lieu: Saint Etienne
Date d'inscription: 17 May 2006
Messages: 35

Re: PostgreSQL export fichier accidents CONCERTO

Je vous remercie tous pour votre aide précieuse.
Maintenant il ne me reste plus qu'à installer postgresql
sur mon poste et à suivre vos conseils.

Clotilde Carton
CG42

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB