Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 11 October 2010 14:12

Armand
Participant actif
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 89

Affichage et Calage d'une image Raster

Bonjour ,

j'ai reçu une image Raster c'est l'image d'une des villes de mon pays que je dois numériser de sorte a faire ressortir toutes les couches de dessin nécessaires (ilots , lagunes ...) mais lorsque je l'ouvre dans MapInfo on me demande si je dois l'afficher ou le caler or je sais que pour caler une image il faut connaitre certains points de la carte mais moi je ne connait pas de point donc j'ai décidé de l'afficher et rectifier par la suite la projection de ma carte .

J'aimerais savoir si c'est la bonne méthode ? ou s'il faut obligatoirement choisir le calage d'image ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 11 October 2010 14:24

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Affichage et Calage d'une image Raster

Bonjour
Pour un travail "propre" et réutilisable en SIG, le calage est impératif !!
Mais il faut au départ une image en projection (ortho rectifiée par exemple si c'est une photo aérienne), sinon il faut qu'elle soit traitée avec un logiciel dédié avant d'être utilisée par MapInfo. La votre vient d'où ??

Hors ligne

 

#3 Mon 11 October 2010 16:36

Armand
Participant actif
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 89

Re: Affichage et Calage d'une image Raster

Merci Maurice ,

vous avez dit "il faut qu'elle soit traitée avec un logiciel dédié" de quel genre de traitement parlez-vous ? et lorsque vous parlez de image en projection vous voulez parlé d'une image qui possède déjà une projection comme (UTM zone 30) et non d'une projection terrestre.La mienne a une projection non-terrestre . pour l'image j'ignore d'où elle vient c'est des fichiers que j'ai reçu de mon chef .

Un autre souci c'est que lorsqu'on zoom l'image ça devient difficile a numériser parce qu'on ne voit que des carreaux mal positionnés et non des lignes .

Et enfin comment puis-je avoir des points de calage ?

                                                                                                                                                   Merci a vous

Dernière modification par Armand (Mon 11 October 2010 16:43)

Hors ligne

 

#4 Mon 11 October 2010 16:45

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Affichage et Calage d'une image Raster

Moralité: demander au chef smile
Pour les "carreaux"...ça doit être les pixels ! Ce qui voudrait dire que l'on ne peut numériser finement (à des échelles du 1:5000 ou 1:10000) mais seulement grossièrement (1:50000 ou 1:200000). Pour le savoir il faut caler l'image et voir quelle est alors la "taille terrain" des carreaux=pixels...
Cette image est seule: uniquement un fichier (image.tif par exemple)...ou accompagnée d'autres fichiers plus petits (image.tfw par exemple) ??

Hors ligne

 

#5 Mon 11 October 2010 17:32

Armand
Participant actif
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 89

Re: Affichage et Calage d'une image Raster

Mon chef est présentement en déplacement ,je le ferai a son arrivée ; pour le calage, ne connaissant pas de point si je comprends bien je dois moi même imaginer des points de sorte a avoir comme Erreur (pixels) =0 .

Une autre question si dans mon calage d'image Raster tous mes points placés sur la carte on comme Erreur (pixels)=0 , Est ce que cela va me permettre de faire une numérisation correcte c'est a dire avoir des lignes correctes et non de petits carreaux .

Oui cette image est seule , c'est un fichier de type Bitmap (BMP).


                                                                                                          Merci Maurice tu es vraiment cool.

Hors ligne

 

#6 Mon 11 October 2010 19:29

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Affichage et Calage d'une image Raster

Pas de calage possible si vous ne connaissez pas les coordonnées (dans la projection de l'image) de points remarquables
Et non, le calage n'apportera aucune amélioration quant à la "netteté" de l'image

ps: si le calage est trop difficile, vous pouvez vous contenter de l'affichage pour numériser. Mais vous n'obtiendrez qu'un "dessin", sans possibilité d'en faire quelque chose de géoréférencé. Pas d'espoir donc, dans ce cas, de confronter ce "dessin" avec d'autres éléments cartographiques...

Hors ligne

 

#7 Mon 11 October 2010 20:46

urbaic
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2007
Messages: 28

Re: Affichage et Calage d'une image Raster

salut
j'ai une petite proposition, pour quoi pas google erth pour avoir les point des coordonnées qui correspondants a votre image.

Hors ligne

 

#8 Tue 12 October 2010 12:20

Armand
Participant actif
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 89

Re: Affichage et Calage d'une image Raster

Bonjour ,


Merci Urbaic pour cette proposition j'ai utilisé Google earth pour pouvoir récupérer mes points j'ai positionné six points en utilisant les coordonnées des différents quartiers de ma carte a ce que je sache ça me renvoie comme coordonnées les centroides de ces quartiers ,je les ai positionné en utilisant ces coordonnées ça me ramène toujours des erreurs (pixels)=207 ou 185 et autres. La projection utilisé est UTM Zone 30  qui est la projection de ma carte ou quel projection dois-je utilisé pour réussir ce positionnement des points .




Merci .

           


                                                                                                                                                        Armand

Hors ligne

 

#9 Wed 13 October 2010 16:39

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Affichage et Calage d'une image Raster

Armand a écrit:

erreurs (pixels)=207 ou 185


A ce niveau d'erreur, on peut considérer que ça ne marche pas.

Procédure détaillée :
- régler MapInfo (bouton "projection" du dialogue de calage) sur la même projection que GoogleEarth qui sera "Lat/Long (WGS84)", et GE sur un mode degré/minutes ou pas que MI (options, outils, vue3D)
- relever les coordonnées dans GE sur un point bien identifiable de la photo : carrefour, coin de bâtiment, bout de lagune... et les reporter aussi exactement que possible sur le même point dans MapInfo
- si ce n'est qu'une photo aérienne brute (on voit un altimètre dans la marge?), ça ne marchera pas (erreurs importantes).

Hors ligne

 

#10 Wed 13 October 2010 16:47

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Affichage et Calage d'une image Raster

Bonjour

A moins que je me trompe...une photo aérienne n'est jamais projetée!...a moins d'une orthophoto ce qui est autre chose.

Donc pour le calage il faut du long/lat pure et non UTM...donc prendre coordonées long/lat pure de référence sur de GE et utilisé non projeté long/lat pure.

JF

Hors ligne

 

#11 Fri 15 October 2010 12:45

Armand
Participant actif
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 89

Re: Affichage et Calage d'une image Raster

Bonjour ,


Merci pour vos réponses mais sachez que moi je ici d'une Image Raster (bitmap) c'est a dire une image qui a été déjà numérisée , imprimée sur du papier que j'ai scanné c'est cette image que je dois caler dans MapInfo et non d'une photographie aérienne .


Après avoir utilisé long/lat pur pour le calage de mon image lorsqu'il s'agira de numériser l'image calée est ce qu'il sera possible de numériser ma carte avec une autre projection comme UTM zone 30 qui est la projection de mon pays et cette carte une une carte de mon pays.




NicolasGeorge je vais essayer votre methode et voir par la suite ce que j'obtiendrai comme resultats .



Merci .


                                                                                                                                                Armand

Hors ligne

 

#12 Fri 15 October 2010 14:36

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Affichage et Calage d'une image Raster

Bonjour

Pour caler l'image dans mapinfo, il faut absolument la caller avec la projection de ta source (sur ton papier) si non tu augmente l'imprécision de ton callage.  Une fois l'image calée tu pourras changer la projection de ta "Map" en UTM zone 30. Map --> Option --> Projection. Forçant ton image à se distortionner en UTM. Je crois qu'il y a un moyen de re-projeter mais j'ai du oublier.

JF

Hors ligne

 

#13 Fri 15 October 2010 14:49

jean94
Participant assidu
Date d'inscription: 13 Aug 2009
Messages: 436

Re: Affichage et Calage d'une image Raster

Par rapport au dernier point une fois l'image callée, si on change la projection dans le .tab source (manuellement) pour avoir la bonne projection...cela fait-til le même effet que de caller dans la mauvaise projection ou bien en une re-projection...j'au utiliser UTM zone 18 dans mon exemple et converti avec ceci http://home.hiwaay.net/~taylorc/toolbox … eoutm.html

exemple

!table
!version 300
!charset WindowsLatin1

Definition Table
  File "garden.jpg"
  Type "RASTER"
  (-76.442254,49.611561) (423,48) Label "Pt 1",
  (-79.307955,49.524499) (27,58) Label "Pt 2",
  (-79.39224,48.099836) (46,259) Label "Pt 3",
  (-76.502458,48.091921) (433,270) Label "Pt 4"
  CoordSys Earth Projection 1, 0
  Units "degree"


versus,

!table
!version 300
!charset WindowsLatin1

Definition Table
  File "garden.jpg"
  Type "RASTER"
  (395809.2292175571,5496442.644650149) (423,48) Label "Pt 1",
  (622452.9307139006,5487140.103334109) (27,58) Label "Pt 2",
  (619698.4116157108,5328646.835506495) (46,259) Label "Pt 3",
  (388123.9951570595,5327608.720285608) (433,270) Label "Pt 4"
  CoordSys Earth Projection 8, 74, "m", -81, 0, 0.9996, 500000, 0
  Units "m"


Merci
JF

Hors ligne

 

#14 Mon 18 October 2010 17:26

Armand
Participant actif
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 89

Re: Affichage et Calage d'une image Raster

Vous avez dit  "si on change la projection dans le .tab source (manuellement) pour avoir la bonne projection...cela fait-il le même effet que de caler dans la mauvaise projection ou bien en une ré-projection ? "   quelqu'un a la reponse a cette question !


Est ce qu'ici on a besoin de faire une conversion , pour moi il s'agit d'enregistrer la carte numerisée dans une autre projection  ou je me trompe !




Merci a tous .


                                                                                                                                                      Armand

Hors ligne

 

#15 Wed 20 October 2010 11:03

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Affichage et Calage d'une image Raster

Bonjour
Sauf cas très particulier, l'édition du CoordSys dans le TAB d'une image ne produit pas une reprojection mais ...une cagade !
Seuls les vecteurs peuvent être reprojetés par MI et ce uniquement par un "Enregistrer sous..."

Hors ligne

 

#16 Thu 28 October 2010 17:38

Armand
Participant actif
Date d'inscription: 23 Apr 2010
Messages: 89

Re: Affichage et Calage d'une image Raster

Bonjour,


Merci a tous pour vos reponses qui m'ont vraiment permis de comprendre beaucoup de chose , encore une fois merci .





                                                                                                                                                     Armand

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB